Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Virgipapillon a dit :

J'ai toujours eu des cours multiples en élémentaire et pour la cohésion de classe chaque niveau faisait maths ou lecture ou français en même temps...
Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi, pour me défaire de mes réflexes d'élémentaire...

Donc d'après toi, pas forcément par domaines... bien, bien, bien... je cogite donc...

Merci!

 

Je cogite, je cogite...en fait j'ai trouvé!
Pas mon emploi du temps... j'ai compris d'où venait mon blocage...c'est que je n'arrivais pas à faire de choix sur le fonctionnement de ma classe!
J'ai de nombreuses idées, j'ai lu beaucoup ici et là (et surtout ici!!! Merci EDP!!!)...mais mes idées sont encore un peu "brouillon", je pense que lorsque j'y verrais plus clair dans mon choix d'organisation j'y verrai plus clair dans mon emploi du temps.
J'avais envie de me tourner vers les AIM combinés avec des ateliers "obligatoires" sur 2 jours. Mais je réfléchis encore... et je ne dors pas beaucoup j'avoue... dès que je me réveille mon cerveau se met en mode "réfléchissons à la prochaine rentrée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être pas mal du tout ton organisation ^^

Si je fais le lundi mardi  2 ateliers dirigés  + 1 AIM    

Je garde le mercredi matin : BCD +  Temps remédiation pour certains ou alors pour ceux qui n'auraient pas été disponibles ^^  et AIM pour les autres   (mais je serai la pour les observer ^^(évaluation positive ;) ) . 

je proposerai  2 nouveaux ateliers dirigés et AIM  jeudi et vendredi 

Modifié par vyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Toujours pas évident pour moi, sachant que je n'arrive pas à travailler uniquement que par domaines, voici la 2ème version de mon emploi tu temps. Merci de vos critiques.

Emploi du temps nathalie 2016 2017 version 2 edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2016 à 03:02, flopilo a dit :

Bonjour

Voici mon ébauche d'emploi du temps pour une classe de MS/GS.

Qu'en pensez vous ?

emploi du temps MS GS.odt

Personnellement je le trouve bien fait. Que comptes-tu faire en ateliers de langage en demi-groupes et de quoi t'inspires-tu pour faire les séances de langage avec la mascotte loup stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

voici mon emploi du temps (ou du moins le premier jet) qu'en pensez vous ? J'ai un peu peur de ne pas avoir assez d'ateliers le matin (je ne sais pas comment avancer avec les bouquins accès maths et écriture sur ce créneau).
L'am j'aurais mes MS jusque la toussaint, après je décloisonnerais avec les GS (et mes collègues de TPS PS MS auront mes MS l'am)

EDT TPS PS MS.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

moi ce qui m'embête c'est qu'il y a 3 horaires différents pour 4 après-midis!!

Comment s'organiser??

un jour 14h-16h30

deux jours 14h-15h30

un jour 15h-16h30 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, je vous rejoins après 5 ans d'élémentaire, me voici en PS-MS-GS

J'ai commencé mon emploi du temps mais après 3 essais je bloque encore. Pourriez vous me donner votre avis et que faire après la récréation de l'après-midi?

Merci de votre aide!

Emploi du temps 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire des rituels mathématiques après la récréation. Avec des petites situations problèmes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin, tu te prévois un bon moment avec écrit "passage aux toilettes"... Tu pourrais pas faire ça en même temps que tes rituels du matin en 1/2 groupe ou envoyer seulement les PS pour ne garder que les MS-GS et ensuite au retour des PS, faire un regroupement comptine ou quelque chose dans le genre. Parce que les rituels des "grands" les petits, ils ne s'y intéressent pas beaucoup en début d'année... Et les MS et GS sont quand même un peu plus autonomes que les PS par rapport aux toilettes.

Ta plage d'ateliers du début de matinée je la trouve un peu courte. En partageant ta classe pour ce passage aux toilettes, ça te permettrait peut-être de l'allonger un peu. Pareil pour tes ateliers d'après la récréation, je rallongerais un peu et le regroupement d'après, je ferais durer de 11h20 à 11h30. 

Parce que 11h30, c'est l'heure de la fin de ta matinée, donc, pas la peine de l'amputer de 10 minutes pour "préparer la sortie". Surtout que je lis qu'ils ne vont manger que vers 12h, donc, tu n'as pas besoin de te presser, non ?

Après ta récréation de l'après midi, il te reste un bon moment pour mettre en place des petits ateliers avec des jeux, les PS sont en général bien réveillés à ce moment là et peuvent participer, tu peux aussi en profiter pour avoir un moment avec eux et laisser les MS et GS en autonomie (ateliers de manipulation ? jeux de construction ? coins jeux ...)

Tu peux te placer des ateliers de jeux de société peut-être ? Je ferais ça de 15h45 à 16h15-20, ça te laisse un peu de marge.

Le temps de ranger et il ne te reste plus que 10 minutes en regroupement pour des rituels de fin de journée.

J'aime pas trop les regroupements longs, les miens durent 5/10 minutes et au maximum une quinzaine de minutes en fin d'année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 18:48, Etoile1 a dit :

Le matin, tu te prévois un bon moment avec écrit "passage aux toilettes"... Tu pourrais pas faire ça en même temps que tes rituels du matin en 1/2 groupe ou envoyer seulement les PS pour ne garder que les MS-GS et ensuite au retour des PS, faire un regroupement comptine ou quelque chose dans le genre. Parce que les rituels des "grands" les petits, ils ne s'y intéressent pas beaucoup en début d'année... Et les MS et GS sont quand même un peu plus autonomes que les PS par rapport aux toilettes.

Ta plage d'ateliers du début de matinée je la trouve un peu courte. En partageant ta classe pour ce passage aux toilettes, ça te permettrait peut-être de l'allonger un peu. Pareil pour tes ateliers d'après la récréation, je rallongerais un peu et le regroupement d'après, je ferais durer de 11h20 à 11h30. 

Parce que 11h30, c'est l'heure de la fin de ta matinée, donc, pas la peine de l'amputer de 10 minutes pour "préparer la sortie". Surtout que je lis qu'ils ne vont manger que vers 12h, donc, tu n'as pas besoin de te presser, non ?

Après ta récréation de l'après midi, il te reste un bon moment pour mettre en place des petits ateliers avec des jeux, les PS sont en général bien réveillés à ce moment là et peuvent participer, tu peux aussi en profiter pour avoir un moment avec eux et laisser les MS et GS en autonomie (ateliers de manipulation ? jeux de construction ? coins jeux ...)

Tu peux te placer des ateliers de jeux de société peut-être ? Je ferais ça de 15h45 à 16h15-20, ça te laisse un peu de marge.

Le temps de ranger et il ne te reste plus que 10 minutes en regroupement pour des rituels de fin de journée.

J'aime pas trop les regroupements longs, les miens durent 5/10 minutes et au maximum une quinzaine de minutes en fin d'année.

 

 

je pense que la sortie doit être à 11h30 car ils commencent à 8h30 le matin et les après-midi durent 3h il doit y avoir une erreur dans le tableau

JE suis assez d'accord avec ton analyse

- je ne fais jamais de passage aux toilettes en grand groupe, puisque tu as ton créneau de motricité avant la récréation tu pourras le rallonger (sur le papier) de 5 minutes et ainsi rajouter le passage aux wc si besoin

- moi aussi je coupais mon groupe en 2 les PS aux wc avec mon atsem et je gardais les GS pour les rites pus compliqués ils s'installaient en travail autonome avant le retour des PS

- cette année regroupements courts car les GS avaient du mal à rester assis et concentrés (les PS RAS par contre), on verra l'an prochain avec PS/MS/GS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...