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Posté(e)

Bonjour,

T1 cette année, j'aurai des MS/GS une fois par semaine. 

Dans cette école les récréations sont en fin de demi-journée, et mon créneau EPS est le matin. Ce qui fait que l'après midi je serai en classe de 13h30 à 15H30 (15h30 - 16h c'est la récré). J'ai prévu de faire un temps calme de 13h30 à 14H, ce qui me laisse 1H30 avant la récré.

je pensais donc faire en collectif de 14h à 14H30 un travail de lecture d'album et compréhension, puis 2 ateliers . 

Qu'en pensez vous ? 

Posté(e)

Ma collègue de GS a aussi sa récré à15h30, et elle a aussi un temps collectif puis 2 temps d'ateliers :)

Qu'est-ce que tu envisages pour le temps calme?

Posté(e)

Moi aussi je galère pour faire le mien avec mes PS/MS et retour à 4j

  • 3 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 03/07/2022 à 09:13, Nath79 a dit :

Mon emploi du temps en tps ps ms gs :)

Modifié un peu au fil des années ... avec la récréation sur le papier à 10h30 mais qui glisse plutôt à 10h45 .

Emploi du temps au 27-06-2022(1)(1).pdf 50.6 Ko · 54 downloads

Bonjour,

Je sais que le post date un peu...

Nath, peux-tu me dire combien tu as d'enfants dans chaque section,  où se trouvent l'atsem et toi lors des ateliers, qui est en autonomie, qui est avec l'adulte et à quel moment, si tu as le temps.

 

Je veux bien des témoignages sur l'organisation et les emplois du temps de classes à double niveau en maternelle, peut-être particulièrement des PS/MS.

 

Impossible pour moi de dire que je m'occupe des MS l'après-midi et que je consacre ma matinée aux PS, donc si vous avez des emplois du temps qui vont dans ce sens, je suis très preneuse !

Je me dirige vers un effectif qui sera à l'équilibre chez les PS et les MS, pas forcément facile je trouve...

 

Merci!

Posté(e)

Coucou ,

j'essaie de te détailler mon edt  ce soir .

En pratique , je ne suis jamais avec le même groupe tous les jours . Et mes gs sont aussi en atelier dirigé dans la semaine le matin . Je refuse de laisser en autonomie un groupe sous prétexte qu'ils sont avec moi l'aprem . Et c'est d'ailleurs ce que l'einspectrice a trouvé bien dans mon fonctionnement l'année dernière .

Je vois les ps en dirigé un jour sur deux avant la récréation et idem après la récréation . Je tourne avec les ms . Et ca roule jsutement après avec les ms car en ps ils ont eu l'habitude des ateliers en autonomie.

 

Si tu as ps ms en même nombre , autant faire   2 groupes de chaque . Et tout dépend aussi de l’efficacité de ton asem .

Cette année j'ai 4 tps 4 ps , 9 ms et 7 gs ( mais une ms qui navigue entre ps et ms  + un gs qui fait ms et ps en attendant l'ulis ). Et une tps niveau ps voir ms

Posté(e) (modifié)

L'année prochaine j'ai PS/MS après plusieurs années de PS/MS/GS. 21PS et 7MS. Dans mon école les MS font aussi la sieste donc je suis obligée de faire passer beaucoup de choses le matin pour les deux niveaux. 

Le matin je ferai :

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels

8h45-9h15 motricité

9h15-9h35 langage, phono, écriture, discrimination visuelle.

9h35-10h00 maths

10h00-10h30 récré

10h30-11h00 graphisme dessin composition plastique

11h00-11h30 chant, musique, lecture d'histoires

12h30 sieste avec deux atsem deux dortoirs

13h20 décloisonnement GS et début du réveil échelonné des PS/MS.

Dès qu'un groupe de MS ne dort plus, je met en place un atelier pour eux vers 14h30

15h00-15h30 récré

15h30-16h00 sciences, jeux de société, découpage, collage... 

16h00-16h20 bilan de la journée... 

16h20-16h30 sortie

Modifié par Chocolatine
  • J'aime 1
Posté(e)

ah oui parfait contre nos ps ms sont couchés à 13 v30 mais les ms qui dorment encore sont levés à 14h 30 et le reste des tps ps à 15 h . donc jusqu'à la récréation de 16 h on a le temps d'un atelier er de regroupement langage 🙂

Posté(e)

Merci pour vos premiers retours. 

 

@Chocolatine, c'est hyper sport ton edt! 

Tu as le temps d'installer tout le monde et de lancer et faire les ateliers dans un temps aussi court à chaque fois ?

 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Sophely1 a dit :

Merci pour vos premiers retours. 

 

@Chocolatine, c'est hyper sport ton edt! 

Tu as le temps d'installer tout le monde et de lancer et faire les ateliers dans un temps aussi court à chaque fois ?

 

J'ai la chance de travailler avec les même atsem (les atsem alternent tous les ans entre les deux classes maternelles) depuis de nombreuses années. Elles sont top et font du semi-dirigé qui est presque du dirigé. Tous les ateliers de la semaine sont préparés à l'avance pour les 3 niveaux dans les barquettes de meubles ikéa trofast. Pour intaller les ateliers, l'atsem a un cahier journal hyper détaillé avec les ateliers qui portent les mêmes numéros que les barquettes. Avec ma collègue on a en principe 2 classes de cycle 1 d'habitude, on fait la même chose, on prépare ensemble et on partage tout le matériel. On s'arrange juste pour ne pas faire les mêmes domaines en même temps. Le matin j'arrive 45 min avant pour faire les photocop et préparer la classe. Du coup la journée ça roule tout seul. Par contre, il n'y a pas de temps mort le matin, c'est sûr.

Je te mettrai mon cahier journal de cette année car j'avais deux groupes de PS, deux groupes de MS et un groupe de GS. Ça te donnera une idée de l'articulation des ateliers des ps et ms le matin.

Modifié par Chocolatine
  • Merci 1

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