mamk Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Je tente donc aussi de bâtir un projet similaire sur cet album ,(but: créer un livre "Dans la classe de ..." à la manière de l'album cité ici)... En Arts visuels, mise à part, tout le travail "artistique " concernant la confection de l'album de la classe, je souhaiterais travailler sur les ronds (voir carré, triangle... si mes élèves choisissent d'autres symboles géométriques pour "imiter" cet album) ou sur les bouchons, auriez-vous une technique ou un artiste à me conseiller? je me souviens de Vasarely...(mais je l'ai fait l'an dernier). Je suis en GS. De plus, j'aimerais aussi utiliser, du coup, le rond pour réaliser mes étiquettes de porte manteaux...quelqu'un aurait déjà "pratiqué"? ou alors je pensais leur faire recréer leur silhouette avec des yeux en bouchons, cheveux en laine et le corps décoré avec des chutes de tissus ou de papier cadeaux???? ou bien je pensais aussi pouvoir leur demander de se "symboliser"avec des ronds uniquement ou avec des ronds, carrés, triangles...??? Qu'en pensez-vous? Un grand merci à vous !!!
Nanouinstit Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, j'ai comme Pepite100 deux classes à la rentrée : une TPS/PS/MS et une PS/GS. Je viens juste d'acheter cet album car j'ai littéralement craqué. Mais je me demande encore s'il ne va pas être trop difficile dès la rentrée avec les TPS/PS. Je n'ai pas eu de maternelle depuis un stage en PE2 (je suis T5), donc je ne visualise plus vraiment le niveaux et les attentes que l'on peut avoir avec des tout petits. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait dès la rentrée avec ces niveaux? Sinon, j'ai aussi lu le travail réalisé par l'un d'entre vous sur les bouchons. Ca me paraît vraiment très intéressant. Mais si on n'a pas suffisamment de bouchons (je ne suis pas une grande consommatrice de lait), est-il possible de peindre des bouchons de liège ou est-ce trop abstrait pour les petits? En plus ça aurait peut-être pu servir dans un travail de tampon avec de la peinture pour recréer une illustration ... Merci pour vos conseils.
poyette Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 J'adoooore !!!!! Je vous suis .... si j'ai d'autres idées, je note ! LOLO
pepite100 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ca me paraît vraiment très intéressant. Mais si on n'a pas suffisamment de bouchons (je ne suis pas une grande consommatrice de lait), Tu peux faire une collecte en début d'année. En général tu en reçois assez rapidement. Bienvenue à toi sur le forum !
lul Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ca me paraît vraiment très intéressant. Mais si on n'a pas suffisamment de bouchons (je ne suis pas une grande consommatrice de lait), Tu peux faire une collecte en début d'année. En général tu en reçois assez rapidement. Bienvenue à toi sur le forum ! bonjour comme pépite, une collecte et tu verras tu seras vite submergée ! Par contre je ne te le conseille pas pour des tps-ps, c'est trop abstrait pour eux; je l'avais traité avec des ps (déjà scolarisé en tps) et des ms, je dois avouer que les ms étaient beaucoup plus réceptifs; je ne recommencerai plus pour des enfants si jeunes Je suis en train de me demander si je ne vais pas replonger pour cette rentrée... Je me suis procuré Un tout PETIT POIS, de Stéphane Servant, editions Rue du MONDE, ça peut être vraiment pas mal en réseau (et peut être plus accessible pour des plus petits, c'est conseillé à partir de 18 mois (je suis quand même dubitative ), parce que ça évoque l'univers familier du petit pois très intime (du ventre de la maman à son univers proche : son lit, sa chambre ...); je le garde de côté http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livr...tout-petit-pois
Nanouinstit Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Par contre je ne te le conseille pas pour des tps-ps, c'est trop abstrait pour eux; je l'avais traité avec des ps (déjà scolarisé en tps) et des ms, je dois avouer que les ms étaient beaucoup plus réceptifs; je ne recommencerai plus pour des enfants si jeunes Merci pour vos réponses, je vais donc faire une demande de bouchons en début d'année!! Par contre je ne sais pas comment je vais faire si ce n'est pas accessible à des TPS/PS , devrais-je travailler sur un autre album seulement avec eux et garder "Dans la cour de l'école" pour mes MS et GS? Est-ce que ce n'est pas mieux de travailler sur le même album avec tous les niveaux? Mais dans ce cas en avez-vous un à me conseiller? Merci encore pour vos conseils.
lul Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 a mon humble avis, il a autre chose à faire en début d'année en tps-ps que de "travailler" sur un album; tu peux je crois réserver tes séances pures et dures pour les ms-gs, voir éventuellement lire l'album en lecture-plaisir pour tout le groupe classe; si tu tiens à lire un album orienté rentrée pour les petits cible plutôt du coté des t(choupi ou du a l'école de Bénédicte Guettier.
Watteau Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 a mon humble avis, il a autre chose à faire en début d'année en tps-ps que de "travailler" sur un album; tu peux je crois réserver tes séances pures et dures pour les ms-gs, voir éventuellement lire l'album en lecture-plaisir pour tout le groupe classe; si tu tiens à lire un album orienté rentrée pour les petits cible plutôt du coté des t(choupi ou du a l'école de Bénédicte Guettier. je partage ce point de vue. Il suffit de faire un tour sur le post qui demande des "recettes" en cas de pleurs en TPS/PS pour se faire une idée d'une rentrée avec les + jeunes .
pike Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bonjour, j'ai comme Pepite100 deux classes à la rentrée : une TPS/PS/MS et une PS/GS.Je viens juste d'acheter cet album car j'ai littéralement craqué. Mais je me demande encore s'il ne va pas être trop difficile dès la rentrée avec les TPS/PS. Je n'ai pas eu de maternelle depuis un stage en PE2 (je suis T5), donc je ne visualise plus vraiment le niveaux et les attentes que l'on peut avoir avec des tout petits. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait dès la rentrée avec ces niveaux? Sinon, j'ai aussi lu le travail réalisé par l'un d'entre vous sur les bouchons. Ca me paraît vraiment très intéressant. Mais si on n'a pas suffisamment de bouchons (je ne suis pas une grande consommatrice de lait), est-il possible de peindre des bouchons de liège ou est-ce trop abstrait pour les petits? En plus ça aurait peut-être pu servir dans un travail de tampon avec de la peinture pour recréer une illustration ... Merci pour vos conseils. J'ai travaillé sur cet album courant octobre l'année dernière sans aucun souci. Les premiers jours, tu ne fais que le lire, après plusieurs lectures (les enfants adorent et sont très demandeurs de la répétition à ce niveau là ) ils finissaient par me devancer pour parler. On a parlé de faire l'album en grand pour que les papas et mamans voient ce qu'on faisait en classe. On a donc peint de grandes feuilles de canson au rouleau (travail par 2), ça les occupe bien, permet de prendre un peu connaissance de l'espace de la feuille, d'appréhender l'outil rouleau, etc.... Après de nouvelles lectures, on a regardé ce qu'il nous fallait, des ronds, de quelles couleurs, de quelles tailles (on les aide s'ils ne savent), avec l'atsem on a découpé des ronds de couleurs et de tailles différentes. Puis par groupe, on a refait les pages de l'album les unes après les autres. Pour les bouchons de lait, demande aux enfants d'en ramener de la maison, c'est fédérateur et ils aiment ramener des choses de chez eux.
Nanouinstit Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Merci beaucoup Pike, ça me rassure Je pense de toute façon aller très lentement et faire beaucoup de manipulation : boules de pâte à modeler, manipulation de bouchons, tampons à la peinture, ... Je pense que ça convient mieux aux TPS/PS. Je garde ton idée de ne commencer vraiment ces activités qu'une fois que les élèves commencent à devancer l'histoire. Merci encore!
lul Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 bonjour, ce qui m'inquiétait un peu à la lecture des messages, c'était de foncer tête baisser dès la rentrée dans le "travail" autour de l'album; il va de soit que je suis d'accord avec la façon de procéder de Pike. Bon dans mon école je crois vraiment que je me lancerai pas (d'ailleurs je ne l'ai pas fait l'an dernier) avec des premières scolarisations, mais c'est peut être possible. Pour ma part, je le rappelle j'ai traité cet album avec des PS2 et des MS, j'ai trouvé que les MS accrochaient beaucoup mieux, mais bien sûr en prenant le temps, ça doit être faisable. A la suite de la découverte et du "travail" autour de cet album, nous avions pas mal travaillé sur le conte des 3 petits cochons, et codé le conte, les PS arrivaient bien à raconter l'histoire à partir des illustrations réalisées par les MS; comme souvent il s'agit d'avoir bien pris le temps de faire les choses
Nanouinstit Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Merci Lul pour ta réponse. Effectivement je compte y aller en douceur, mais je pense quand même lire cette histoire le jour de la rentrée, elle est courte et ne demande pas beaucoup d'attention. Qu'en pensez-vous? Sinon, une dernière question : comment introduisez-vous la différence garçon-fille? J'aimerai bien faire des activités de catégorisation (en motricité, en classe, avec les photos ...) mais est-ce intuitif pour les enfants ou faut-il expliquer? Merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant