ae_kinou Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je crois qu'elle a été faite, il me semble l'avoir vue hier quand j'ai éteint le PC.Ben voilà : que fais-je pour la fiche 58 ? Je pensais à : homonymes, synonymes, mots de la même famille, préfixes, suffixes, radical. Des fiches avec des sous groupes, par exemple pour les homonymes et une phrase illustrant ou une définition ? Et pour les homonymes, pareil ? Et je limite comment ? Vous avez vu que je ne sais pas m'arrêter mes fiches sont trop étoffées et les élèves s'y perdront, alors fixez une limite sinon je vous fais 5 fiches que pour les homonymes, et une 12aine pour les synonymes . Pour les mots de la même famille, pas de souci je pense. En fait j'ai le fichier des éditions buissonnières (là où j'ai pris la fiche sur la neige) sur les mots de la même famille. Je m'en inspirerai, mais je ne prendrais que quelques mots. Idem, il me faut une limite. Pour les préfixes et suffixes, je pensais à petit titre (préfixe + le sens), quelques mots l'illustrant... Avec une fiche suffixes au moins, une préfixe au moins. Avez-vous de meilleures idées de gestion pour ces fiches ? Je voudrais bien une réponse à mes questions (pour la gestion de ces fiches "à part"), car je ne sais pas trop jusqu'où aller ni comment faire...
Kawett Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Même si la liste est fermée, si vous avez des idées, vous pouvez à partir de la matrice faire des fiches et les mettre sur le forum. Je suis tout à fait d'accord avec Louloucrapaud; prenez la trame des fiches déjà données et c'est parti! A vous d'en créer des nouvelles (et pourquoi pas, de nous les faire partager!). Voilà une fiche: Int_rieur_et_mobilier.doc
ae_kinou Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Voici les miennes, dont une a été faite à 2 avec Lili, celle sur le conte et les bêtes fantastiques. Au sommaire : Communiquer Contes et bêtes fantastiques L'eau Les végétaux Les couleurs Fiches_vocabulaire.zip
ae_kinou Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 La suite : Accessoires, parures, loisirs, jeux, vêtements Fiches_vocabulaire_2.zip
lunavignon Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Voici mes 2 fiches : Les 5 sens Les sports d'hiver 5sens_sportsdhiver.zip
crevette06 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Pour ne pas avoir à refaire toute la récap... (Cendrillon reprendra de toute façon la récap en 1ère page dans peu de temps Voici les thèmes qu'il reste à faire : En rouge ceux déjà choisi mais non faits et en noir, des propositions de travail : THEME 11 : Agriculture ----->Phanou THEME 22 : Le commerce THEME 34 : L'informatique ---->Phanou THÈME 37: L'environnement ---> Broum-broum autrement dit Lucie THEME 44 : Les périodes historiques : ---> MoyenAge: Lili ---> Tps modernes: SeaBlue ---> Les guerres: Crika THEME 47 : Mécanique THÈME 52 : Pâques ---> Kawett THÈME 58: FICHES LIEES AUX LECONS DE VOC ( homonymes, synonymes, préfixes...à découper en thèmes, envoyer un message)--->ae_kinou Il nous fait d'autres propositions de thèmes... On va finir par s'ennuyer :P
ae_kinou Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 En première page : THÈME 2 : PAYSAGES – CLIMAT – FORMES--->ae_kinou Ce n'est pas moi qui ai fait ce thème. J'avais proposé de le traiter mais sans grande conviction. Catherineb m'a devancée et s'en est chargée (merci à elle). Il faut rendre à catherineb ce qui appartient à catherineb !
crevette06 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 THÈME 1 : L’ÉCOLE – LA CLASSE – L’INSTRUCTION--->blrm ---FINI THÈME 2 : PAYSAGES – CLIMAT – FORMES--->catherineb THÈME 3 : QUALITÉS ET DÉFAUTS--->Cendrillon; plutôt "le portrait moral"... ---FINI THÈME 4 : CALCUL ET MESURES---> CatherineB THÈME 5 : LES ALIMENTS – LES BOISSONS- LES REPAS---> Crika+ fruits, légumes---FINI THÈME 6 : LE CORPS HUMAIN---> Cendrillon ,"le portrait physique"--->FINI+ cc79 THÈME 7 : LES SENS – LA VOLONTE – L’INTELLIGENCE--->lunavignon "les 5 sens" THÈME 8 : L’INTÉRIEUR ET LE MOBILIER--->Kawett---FINI THÈME 9 : L’INDUSTRIE ET LE TRAVAIL---> Nadège THÈME 10 : LES ARTS---> Cendrillon---FINI THÈME 11 : L’AGRICULTURE ---> Phanou THÈME 12 : VERGER – BOIS – CHASSE - PÊCHE--->Phanou58, "le bois-les vergers" + "la pêche" + "la chasse"---FINI THÈME 13 : GESTES ET MOUVEMENTS---> catherineB---FINI THÈME 14 : ÉPOQUE – TEMPS - SAISONS---> CatherineB---FINI THÈME 15 : VÊTEMENTS – TOILETTE - PARURES---> ae_kinou THÈME 16 : SPORTS ET JEUX--->Crika---FINI THÈME 17 : LA MAISON – LE BATIMENT--->La p'tite gigi---FINI THÈME 18 : LES VOYAGES---> Crevette---FINI THÈME 19 : LES ANIMAUX ---> Seablue---FINI THÈME 20 : VILLE – VILLAGE – UNIVERS -DIMENSIONS---> Louloucrapaud---FINI THÈME 21 : EAUX – MINÉRAUX - VÉGÉTAUX--->ae_kinou THÈME 22 : LE COMMERCE ----> Kawett THÈME 23 : LA COMMUNICATION---> ae_kinou THÈME 24 : JOIES ET PEINES-->Mimitoto----FINI THÈME 25 : GOUVERNEMENT ET JUSTICE---> Mimitoto----FINI THÈME 26 : L’ARMÉE--->Kawett---FINI THÈME 27 : VIE HUMAINE – MALADIES - HYGIÈNE---> Louloucrapaud---> FINI THÈME 28 : LES MOTS GRAMMATICAUX ESSENTIELS--->Lulu "les connecteurs" ---FINI THÈME 29 : LE ROMAN POLICIER---> Lili22 + the little giraffe---FINI THÈME 30 : JARDIN- PLANTATIONS---> Phanou (mais où s'arrêtera-t-il? )--- FINI THÈME 31 : LE LIVRE---> blrm----FINI THÈME 32 : LE FANTASTIQUE---> Ae_kinou+ Cendrillon "les sorcières" THÈME 33 : LES LOISIRS- LES JEUX--->ae_kinou THÈME 34 : L'INFORMATIQUE ---> Phanou + Crevette (Ordinateur) THÈME 35 : LE CINEMA---> Phanou + Kawett THÈME 36 : LES TYPES DE TEXTES THÈME 37: L'ENVIRONNEMENT ---> Broum-broum autrement dit Lucie THÈME 38: LE CONTE ---> Lili THÈME 39: HIVER---> Crevette THÈME 40: PRINTEMPS---> Crevette THÈME 41: ETE---> Crevette THÈME 42: AUTOMNE---> Crevette encore!!! THÈME 43: LES SYMBOLES DE LA FRANCE (ed. civ)---> Kawett THÈME 44: LES PERIODES HISTORIQUES (à découper en plusieurs thèmes... envoyer un message pour réclamer!) ---> la préhistoire: cc ---> l'Antiquité: crevette ---> MoyenAge: Lili ---> Tps modernes: SeaBlue ---> Les guerres: Crika THÈME 45: ASTRONOMIE (sciences)---> Louloucrapaud... On l'arrête pluuuuus!---FINI THÈME 46: ELECTRICITE (sciences)--->Louloucrapaud THÈME 47: MECANIQUE (sciences) THÈME 48: HYGIENE (sciences) ---> Louloucrapaud---FINI THÈME 49: MATIERE (sciences) ---> Louloucrapaud---FINI THÈME 50: LA MER--->cc THÈME 51: NOEL--->Cendrillon---FINI THÈME 52:PAQUES---> Kawett THÈME 53: LES VACANCES---> Mimitoto THÈME 54: LES SPORTS D'HIVER THÈME 55: LA PISCINE---> Louloucrapaud---FINI THÈME 56: LA METEO--->cc THÈME 57: LE VOCABULAIRE DE LA GEOMETRIE--->louloucrapaud---FINI THÈME 58: FICHES LIEES AUX LECONS DE VOC - mots de la même famille ----ae_kinou - les niveaux de langage ---->ae_kinou - les paronymes----> ae_kinou - les synonymes ----> ae_kinou - les dérivés avec suffixes ----> ae_kinou - les dérivés avec préfixes ---->ae_kinou - les homonymes ----> Phanou THÈME 59: FICHES LIEES A L'EXPRESSION ECRITE (genre des écrits, connecteurs... à découper en thèmes, envoyer un message) THÈME 60: MOTS ETRANGERS---> Phanou---FINI THÈME 61: VOLCANS- SEISMES- GEOLOGIE---> Louloucrapaud!Louloucrapaud!Louloucrapaud (smileys -qui -font -une -standing -ovation) THÈME 62: LE CYCLE DE LA VIE--->Louloucrapaud! Mais débranchez-la!!! THÈME 63: LES METIERS---> Crika THÈME 64: LES COULEURS ----> ae_kinou THÈME 65: LE CIRQUE---> lili THÈME 66:LA FAMILLE ---> Amour THÈME 67: LA BANDE DESSINEE---> Phanou THEME 68 : EXPRESIONS IMAGEES ----> Phanou THEME 69 : LA PRESSE ----> Phanou THEME 70 : La recette (ingrédients, ustensiles, nombreux verbes d'action) ----> Crevette + Phanou THEME 71 : La fiche de fabrication ( outils, matériel..) - les outils ----> little girafe THEME 72 : La lettre (les formules..) THEME 73 : La poésie ----> lunavignon THEME 74 : Des mots pour décrire THEME 75 : Des mots pour interroger THEME 76 : Des mots pour expliquer THEME 77 : Des mots pour argumenter THEME 78 : Les droits de l'homme et/ou les droits de l'enfant THEME 79 :Des métiers (Attente d'autres propositions) - Les soignants ----> Phanou - les pompiers ----> Phanou - le boulanger - le patissier ----> Phanou - le facteur ----> Phanou - les gendarmes ----> Phanou - La police ----> Phanou - Le vétérinaire----> Phanou THEME 80 : Décrire un paysage, un tableau (Géographie) ----> ae_kinou THEME 81 : Les dents THEME 82 : Le théâtre ----> little girafe THEME 83 : Le squelette THEME 84 : L'alimentation ----> little girafe THEME 85 : La boussole ----> Phanou THEME 86 : Ombres et lumière THEME 87 : Les sports : Attente d'autres propositions - foot ----> Phanou - rugby ----> Crika - tennis... ----> Crevette THEME 88 : Les instruments de musique (à vent, à cordes..)----> Nadege78 THEME 89 : Le secourisme, les gestes de premier secours THEME 90 : Le feu ----> Phanou THEME 91 : Le vent THEME 92 : L'air THEME 93 : Le 11 novembre ----> Phanou THEME 94 : Le 14 juillet THEME 95 : Le 8 mai ----> Phanou THEME 96 : La sécurité routière THEME 97 : Les dangers domestiques (cf site MAÏF) THEME 98 : Le bricolage ----> Phanou THEME 99 : Les fleurs ----> Phanou THEME 100 : Des animaux (comme la fiche sur le cheval dont nous avons le lien dans une de ces pages) - le chien ----> Crevette - le chat ----> Crevette - l'oiseau ----> Crevette - Attente d'autres propositions) THEME 101 : Les animaux toujours mais divisés selon leur régime alimentaire - carnivore - omnivore - fructivore - granivore - piscivore THEME 102 : Les verbes ----> Phanou Voici le doc entier modifié... Ce sera plus simple pour tout le monde En cas d'autres soucis, n'hésitez pas à me le dire...
Phanou58 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Puisque certains et certaines d'entre vous ont soif de travail, voici d'autres idées, peut être à exploiter, selon vos envies : -La recette (ingrédients, ustensiles, nombreux verbes d'action) -La fiche de fabrication ( outils, matériel..) -La lettre (les formules..) -La poésie -Des mots pour décrire -Des mots pour interroger -Des mots pour expliquer -Des mots pour argumenter -Les droits de l'homme et/ou les droits de l'enfant -Des métiers( je fais par exemple Les soignants, La police, Le vétérinaire) -Décrire un paysage, un tableau -Les dents -Le corps humain -Le squelette -L'alimentation -La boussole -Ombres et lumière -Les sports : foot, rugby, tennis... -Les instruments de musique (à vent, à cordes..) -Le secourisme, les gestes de premier secours -Le feu -Le vent -L'air -L'eau (mais je crois que c'est déjà fait) ?? -Le 11 novembre -Le 14 juillet -Le 8 mai -La sécurité routière -Les dangers domestiques (cf site MAÏF) -Le bricolage (je le fait) -Les fleurs -Des animaux (comme la fiche sur le cheval dont nous avons le lien dans une de ces pages) -Les animaux toujours mais divisés selon leur régime alimentaire : carnivore, omnivore, fructivore, granivore, piscivore...) E t pour pousser le vice encore plus loin, mais ceux qui enseignent l'Anglais seront peut être ravis, la même chose mais en Anglais (le mot, voire l'image et la traduction en français) LES FETES : Thanksgiving, Christmas, Halloween... et de nombreux thèmes : Food, Drinks, Sports, School..... Mais peut-être faudrait-il lancer un nouveau post, pour créer ces fiches, et lancer de nouvelles inscriptions, car tout le monde n'enseigne peut être pas l'Anglais.... Qu'en dites-vous ???? Qui est prêt à assurer ce nouveau défi ???? Je pense que certains vont me haïr, mais vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi : Ah ah ah ah !!! :P
louloucrapaud Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Puisque certains et certaines d'entre vous ont soif de travail, voici d'autres idées, peut être à exploiter, selon vos envies :-La recette (ingrédients, ustensiles, nombreux verbes d'action) -La fiche de fabrication ( outils, matériel..) -La lettre (les formules..) -La poésie -Des mots pour décrire -Des mots pour interroger -Des mots pour expliquer -Des mots pour argumenter -Les droits de l'homme et/ou les droits de l'enfant -Des métiers( je fais par exemple Les soignants, La police, Le vétérinaire) -Décrire un paysage, un tableau -Les dents -Le corps humain -Le squelette -L'alimentation -La boussole -Ombres et lumière -Les sports : foot, rugby, tennis... -Les instruments de musique (à vent, à cordes..) -Le secourisme, les gestes de premier secours -Le feu -Le vent -L'air -L'eau (mais je crois que c'est déjà fait) ?? -Le 11 novembre -Le 14 juillet -Le 8 mai -La sécurité routière -Les dangers domestiques (cf site MAÏF) -Le bricolage (je le fait) -Les fleurs -Des animaux (comme la fiche sur le cheval dont nous avons le lien dans une de ces pages) -Les animaux toujours mais divisés selon leur régime alimentaire : carnivore, omnivore, fructivore, granivore, piscivore...) E t pour pousser le vice encore plus loin, mais ceux qui enseignent l'Anglais seront peut être ravis, la même chose mais en Anglais (le mot, voire l'image et la traduction en français) LES FETES : Thanksgiving, Christmas, Halloween... et de nombreux thèmes : Food, Drinks, Sports, School..... Mais peut-être faudrait-il lancer un nouveau post, pour créer ces fiches, et lancer de nouvelles inscriptions, car tout le monde n'enseigne peut être pas l'Anglais.... Qu'en dites-vous ???? Qui est prêt à assurer ce nouveau défi ???? Je pense que certains vont me haïr, mais vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi : Ah ah ah ah !!! :P OK pour le défi Anglais, tu ouvres un post sur LVE ?
the little giraffe Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je prends donc le thème 71 "outils" + 84 "alimentation" Je fais une fiche sur le théâtre... Et je mets en ligne mes 2 fiches (et quand je vois le travail de certain(e)s, je me dis que j'ai po fait grand chose... ) batiment_construction.doc habitation.doc
Messages recommandés