didou221 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Après m'être bien prise le chou, j'aimerai avoir votre avis sur ma progression en étude de la langue pour mes ce2. Comme je ne les ai qu'à mi temps, j'ai récupéré la grammaire et la conjugaison, seulement en me penchant sur les nouveaux programmes j'ai découvert qu'il y avait de nouveaux intitulés donc je me suis adaptée! Etant donné que je n'ai jamais eu de cycle 3, je ne savais pas trop où m'arrêter , de plus je me suis basé uniquement sur les programmes parce que je n'ai aucun manuel reprenant ces intitulés donc je sais pas trop si ma progression est bien. Bref j'attends vos avis. progression__tude_de_la_langue.doc Ps: Merci à Princesse Dezecoles pour son éclairage sur les nouveaux programmes!
azerty Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Ça me semble en parfaite adéquation, juste que , à mon avis, ça va être dur de respecter les périodes :P (quoique si tu as des élèves qui intègrent tout bien tout de suite, c'est possible) Mais bon comme on peut pas le savoir à l'avance et puis une progression n'est pas figée, s'il faut plus de temps pour certaines notions, il faut le prendre quite à zapper d'autres trucs.
del-misscalimero Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 je travaille en ce moment même sur la mienne pour des CE2 également. ton travail me semble bien mais je suis encore le nez dans le BO... <_< je reviendrai te lire quand j'aurai fini ma lecture. en effet le plus dur a mon avis est d'avancer au rythme prévu mais il faut bien quand même intégrer toutes les notions et s'adapter ensuite si besoin. par contre 24 28 téléchargements pour 1 seule réponse pas cool je trouve. laisser un message ne coûte rien et si on télécharge c'est qu'on trouve ça plutôt bien, donc le dire ce n'est pas compliqué...et ça répond a la question de didou!
the little giraffe Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Didou, je trouve ta progression intéressante, et en comparant avec l'ébauche de la mienne, une question m'a traversé l'esprit : Pourquoi est-ce qu'on aborde le futur avant le passé composé ? <_< C'est sûr que le futur est un temps simple (dans les deux sens du terme) :P , mais finalement, les élèves l'emploient moins souvent que le PC. Et puis, en abordant le PC un peu plus tôt dans l'année, on a le temps de revenir dessus à la fin de l'année... Vous en pensez quoi ?
Invité Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Didou, je trouve ta progression intéressante, et en comparant avec l'ébauche de la mienne, une question m'a traversé l'esprit : Pourquoi est-ce qu'on aborde le futur avant le passé composé ? <_< C'est sûr que le futur est un temps simple (dans les deux sens du terme) :P , mais finalement, les élèves l'emploient moins souvent que le PC. Et puis, en abordant le PC un peu plus tôt dans l'année, on a le temps de revenir dessus à la fin de l'année... Vous en pensez quoi ? Personnellement, je fais le futur après le passé-composé simplement parce qu'en période 5, certains lolous arrivent à saturation. Je préfère donc finir sur un temps qui ne pose pas vraiment de problème ...
del-misscalimero Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Personnellement, je fais le futur après le passé-composé simplement parce qu'en période 5, certains lolous arrivent à saturation. Je préfère donc finir sur un temps qui ne pose pas vraiment de problème ... ah oui, très bonne idée ça!!! et nous aussi en fin d'année on peut être fatigués alors c'est peut-être une bonne chose de pouvior aborder à ce moment là un temps pas compliqué. (si ça peut éviter de s'énerver en répétant et réexpliquant 10fois )
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Il me semble qu'il manque tout ce qui concerne l'orthographe et le vocabulaire , non ? Les sons [k], , [z], [an], [on].... Les homophones a/à, et/est, son/sont.... Les synonymes, homonymes, contraires, familles de mots... Je ne connais pas les nouveaux programmes, mais je n'imagine pas un seul instant que ça ait été supprimé ! Ce serait de la folie ! Par ailleurs, en grammaire, les notions d'article, de déterminant possessif, de COD ==> ça relève plutôt du CM1 selon moi (mais ça peut se faire en CE2 si le niveau de la classe le permet)
elisou40 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour, Je viens de jeter un oeil à ta progression : elle me semble très bien mais j'ai remarqué que tu travaillais surtout sur l'unité "phrase". Par contre, utilises-tu un manuel et si oui, lequel ? Merci beaucoup, pour cette info car pour moi c'est un casse-tête !
morgane... Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Ta progression a le mérite d'être super clair, par rapport à la mienne... lol. Je débute aussi, si vous pouviez me donenr votre avis sur ce que j'ai fait...j'aurai des CE2 à la rentrée, et j'ai l'impression de me perdre dans mes progressions, AAAAARG Une question pour ceux et celles qui ont déjà de la bouteille: comment organisez-vous vos séances d'"Etude de la langue" (ORL c'était plus court, quand même, pfff <_< )? Suivez-vous un manuel particulier pour vous aider, ou créez-vous votre banque de leçons et d'exercices? Pour ma part cette année en filé je me suis inspirée du manuel hachette "le français à travers l'histoire et la géographie", il donen de bonnes idées mais est difficile à suivre à moins de suivre la progression d'histoire qui va avec... Merci merci! Tableaux_r_capitulatifs.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Morgane, ça me semble très bien mais je ne maîtrise pas les nouveaux programmes (et pas très bien ceux de 2002 non plus, je suis resté aux plus anciens :P ) Juste une remarque : travailler les homophones « a » et « à » « et » et « est », « ai », « es » avant de travailler le présent de être et avoir ne me semble pas cohérent. Réfléchis-y Pour ma part, j'utilise "A portée de mots" que je mixe avec d'autres manuels. Enfin, pour l'anecdote, "Etude de la langue" c'est peut-être plus long qu'ORL, mais c'est aussi plus parlant Quoi qu'il en soit, on s'embête bien pour peu de choses. Avant, on faisait du "français" et c'était très bien comme ça
azerty Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Il me semble qu'il manque tout ce qui concerne l'orthographe et le vocabulaire , non ? Les sons [k], , [z], [an], [on].... Les homophones a/à, et/est, son/sont.... Les synonymes, homonymes, contraires, familles de mots... Je ne connais pas les nouveaux programmes, mais je n'imagine pas un seul instant que ça ait été supprimé ! Ce serait de la folie ! Par ailleurs, en grammaire, les notions d'article, de déterminant possessif, de COD ==> ça relève plutôt du CM1 selon moi (mais ça peut se faire en CE2 si le niveau de la classe le permet) Franck, lire en diagonale ne suffit pas toujours : Didou est à mi-temps et elle ne fait que la grammaire (pas le voc, ni l'orthographe;mais je suppose que l'autre instit va s'en charger :P )
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