Jump to content
pepite100

Préparer la rentrée en maternelle

Recommended Posts

fleurettte

je suis d'accord il ne faut pas de clipart !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Je vais avoir des TPS PS et je suis en train de préparer mes étiquettes de présence. Il y aura leur photo, leur initiale dans la polie "bestiole" ainsi que leur prénom en majuscule. J'aimerais mettre un symbole/un clipart, qu'ils choisiront le jour de la rentrée et sera leur signe durant toute l'année.

Je me tourne vers vous pour savoir où trouver ces symboles/clipart/dessins libres de tout droit. Connaissez vous donc des sites internet?

Ces symboles étaient très à la mode dans les années 80, j'ai même encore l'explication que je donnais aux parents pour justifier mon choix, j'avais opté pour des symboles graphiques : croix, rond, etc... suite à une "harmonisation" au sein de l'école nous avons décidé de les abandonner.

C'était pratique pour que les enfants "signent" leurs travaux (dessins, fiches, peintures, etc...) mais il était plus cohérent d'utiliser l'initiale de leur prénom, petit à petit l'enfant écrivait son prénom en entier (à l'époque en scripte, qui a été abandonnée au profit des majuscules).

J'ai conservé assez longtemps ce système y compris en MS :

LUCIEN

ADELINE

LOUIS

LOUIS etc...

fonctionnement par groupes de couleur, dans l'exemple ci-dessus, Lucien signait son travail d'un L ce qui le différenciait de Louis du groupe des bleus qui avait la même initiale, et signait L, alors que Louis du groupe jaune signait L ... heu c'est clair ? :heat:

Maintenant, quasiment tous les enfants de MS connaissent leur prénom en majuscule.

Comme cela a été dit, les clip-arts n'apportent rien de plus, et même parasitent la reconnaissance du prénom.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crapoupouille

Oui j'ai abandonné cette idée du clipart.

Ce qui m'embete avec les lettres de couleurs, c'est que je pense que les groupes changeront au fil de l'année donc leur couleur aussi...

Pensez vous judicieux de leur faire des étiquettes à coller avec leur prénom (pas dès la rentrée) puis, je continue de leur faire des étiquettes en enlevant leur initiale et ce sont eux qui écrivent leur initiale?

Le fait de coller une étiquette permettrait de travailler en motricité fine et d'apprendre à coller (dosage de colle, sens du collage pour que les lettres sont à l'endroit...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêts, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crapoupouille

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêt, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Merci pour cet avis (et pour tous les autres). C'est très constructif :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
deia

Je vais avoir des TPS PS et je suis en train de préparer mes étiquettes de présence. Il y aura leur photo, leur initiale dans la polie "bestiole" ainsi que leur prénom en majuscule. J'aimerais mettre un symbole/un clipart, qu'ils choisiront le jour de la rentrée et sera leur signe durant toute l'année.

Je me tourne vers vous pour savoir où trouver ces symboles/clipart/dessins libres de tout droit. Connaissez vous donc des sites internet?

Ces symboles étaient très à la mode dans les années 80, j'ai même encore l'explication que je donnais aux parents pour justifier mon choix, j'avais opté pour des symboles graphiques : croix, rond, etc... suite à une "harmonisation" au sein de l'école nous avons décidé de les abandonner.

C'était pratique pour que les enfants "signent" leurs travaux (dessins, fiches, peintures, etc...) mais il était plus cohérent d'utiliser l'initiale de leur prénom, petit à petit l'enfant écrivait son prénom en entier (à l'époque en scripte, qui a été abandonné au profit des majuscules).

J'ai conservé assez longtemps ce système y compris en MS :

LUCIEN

ADELINE

LOUIS

LOUIS etc...

fonctionnement par groupes de couleur, dans l'exemple ci-dessus, Lucien signait son travail d'un L ce qui le différenciait de Louis du groupe des bleus qui avait la même initiale, et signait L, alors que Louis du groupe jaune signait L ... heu c'est clair ? :heat:

Maintenant, quasiment tous les enfants de MS connaissent leur prénom en majuscule.

Comme cela a été dit, les clip-arts n'apportent rien de plus, et même parasitent la reconnaissance du prénom.

Je viens de comprendre pourquoi j'ai un carré et un rectangle accollé dans mes travaux de maternelle que j'ai recupéré chez mes parents!!! :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chocolatine

Moi, mon signe en MS c'était les deux chevrons de citroën :lol:

Ici en MS, étiquette prénom en couleur pour ceux qui savent reconnaître leur prénom en arrivant dans ma classe.

Etiquette blanche avec photo à côté du prénom en début d'année pour ceux qui ne le reconnaissent pas. Dès qu'on a commencé à travailler les prénoms, la photo passe derrière l'étiquette et sert juste pour vérifier.

Quand un élève arrive à reconnaître son prénom rapidement sans se tromper, je lui donne une nouvelle étiquette avec de la couleur, ça les motive. :wink:

Pour le travail, Etiquettes-prénom à coller sur les fiches ou dessins si on ne sait pas reconnaître son prénom mais avec une case en dessous pour essayer de l'écrire en copiant le modèle. :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ranya

Bonjour,

Je vous rejoins avec 10 moyens et 15 grands. Nouveau niveau, nouvelle école.

Voilà, je culpabilise de ne pas mettre mise au travail plus tôt, quand je vois que certaines d'entre vous ont l'air de travailler sans arrêt! Ces dernières années, je n'ai jamais vraiment eu de vacances car j'avais toujours l'esprit occupé par la classe et je bossais à fond en voulant que tout soit prêt!

Cette année, ça a été travaux dans la maison, donc très peu de temps pour penser à la rentrée... enfin... je suis allée mettre en forme ma classe les 15 premiers jours de vacs, mais bon depuis ... Bon, maintenant je m'y mets, en espérant que l'on puisse échanger nos idées, astuces...

Bonne fin de vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kaori79

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

Cette année je débute en maternelle, avec un niveau pur pour la première fois, MS, et à 75% aussi pour la première fois !

Je suis enchantée mais très stressée !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation, j'ai fait beaucoup de recherches déjà mais je suis noyée sous le flots de sites internet et des différentes façons de faire.

J'aimerais des idées pour :

Les étiquettes de présence : photo, pas photo, écriture, maison pour les ranger, classer cantine/pas cantine etc...

La première semaine, surtout qu'il n'y a que 3 jours et que je ne serai là que les 2 derniers jours, mais je voudrais quand même préparer le jour de rentrée pour ma collègue.

Je pense qu'en fouillant un peu sur le forum je devrais trouver des choses pour m'aider aussi :)

Bonne journée à vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

J'aurai tendance à dire pour des MS pas de photo sur l'étiquette présence en capitales. Moi je ne classe pas cantine/ pas cantine mais c'est mon choix.

1ere semaine : couverture des cahiers, étiquettes porte-manteaux, premier dessin pour voir la tenue du crayon, découverte des coins jeux, ateliers libres jeux de construction pâte à modeler mise en place des règles de vie, lecture sur l'école...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kaori79

Merci pour ta réponse.

Je voudrais travailler sur "Câlinours va à l'école", je pensais commencer la deuxième semaine, avec des ateliers.

Mais j'ai tellement l'habitude du fonctionnement GS et double niveau que je ne sais pas travailler sans exercices écrits !

J'ai du mal à voir ce que je peux exiger d'eux en début d'année.

Et ce qu'on fait le premier jour de classe !

Et pour les étiquettes, mettre les 3 écritures et retirer l'écriture capitale au cours de l'année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Suis pas partisane de mettre les 3 écritures sur une même étiquette. Je trouvez qu'ils ne font attention qu'à l'écriture qu'ils maîtrisent Pour les étiquettes présence un recto capitale, un verso script et plus tard dans l'année je changerai pour cursive. Pour les portes manteaux, casiers à dessin, j'alterne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kaori79

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

pas douée en informatique, Moustache ou quelqu'un d'autre va pouvoir nous aider peut être. J'ai imprimé une série en capitales une série en script que je vais coller l'une sur l'autre puis plastifier. Une bonne soirée en perspective :( il doit y avoir mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
climouss

Bonjour,

Cette année j'aurai des MS, première rentrée uniquement MS pour moi ! C'est top !

Pour les étiquettes, je commence par le prénom en capitale avec l'initiale rouge pour travailler dessus en période 1; puis je passe au prénom en capitale simple et au verso, le prénom en script avec l'initiale majuscule rouge pour donner un repère (et au fur et à mesure, je mets en premier la script comme ça ils peuvent retourner et vérifier). Et plus tard, ils auront le prénom en cursive.

Perso pour le recto verso je découpe et colle....mais si qqn à une autre technique plus simple je suis preneuse !

Pour la cantine et le gouter (et ateliers maintenant...), j'introduis courant octobre ou plus tard, un tableau à double entrée (souvent avec photo pour mieux repérer au début mais très vite sans) où les élèves viennent indiquer s'ils mangent ou non etc. Ils le font en arrivant après avoir mis leur étiquette de présence.

Pour le premier jour, je fais aussi très simple : découvrir les coins jeux, comment et où ranger, les règles de vie de classe, découvrir les étiquettes de présence pour le lendemain...., chansons, lecture d'albums et sûrement premier dessin de l'année pour vérifier la tenue du crayon et si certains savent écrire leur prénom ou pas.

En espérant avoir pu aider un peu....ou pas ! :smile:

Bon courage pour les préparatifs!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Le tout si on retourner la feuille c'est d'être sûre que les prénoms coïncident euh pas forcément clair.

le 1er jour ok je vois cer qu'on fait mais le jeudi vendredi vous faites encore atelier "libre"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
climouss

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Le tout si on retourner la feuille c'est d'être sûre que les prénoms coïncident euh pas forcément clair.

le 1er jour ok je vois cer qu'on fait mais le jeudi vendredi vous faites encore atelier "libre"?

Je ne sais pas encore vraiment, mais sûrement des choses comme : mise en place des groupes et alternance de travail par groupe/jeux libres, couverture des cahiers, jeux de constructions , bonhomme de septembre, décorations d'une comptine, pâte à modeler....

Share this post


Link to post
Share on other sites
shiva

Cette année je suis remplaçante, et il se pourrait que je sois en remplacement en maternelle toute la première période (peut-être la MS). Ce n'est pas encore sûr, j'attends la confirmation de la gestionnaire. Du coup, si je sais peu de temps avant, je ne pourrait sans doute pas préparer les étiquettes et le matériel... Je ne sais pas si des choses auront déjà été préparées par la titulaire... Je ne verrai sans doute l'école que la veille. Ca me frustre de ne pas pouvoir me mettre au travail. Du coup je fais des recherches sur le déroulement d'une première journée en maternelle...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêt, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Merci pour cet avis (et pour tous les autres). C'est très constructif :)

Ici, ma fille, de début janvier, prénom de 4 lettres...savait écrire son prénom en arrivant en ps, et puis aussi PAPA et MAMAN. Elle a hérité du symbole du lapin. 1° période, elle a appris à reconnaître le lapin et à le coller sur sa feuille...VRAIIIIIIMENT long, la première période....Pas une seule fois il n'y a eu une étiquette avec son prénom...La maîtresse ne s'est pas demandé si elle aurait pu, par hasard, savoir l'écrire... J'ai failli lui apprendre à écrire LAPIN , mais je me suis retenue......Vraiment lourdingue, le coup du symbole..... Ah....c'était en 2010!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

Cette année je suis remplaçante, et il se pourrait que je sois en remplacement en maternelle toute la première période (peut-être la MS). Ce n'est pas encore sûr, j'attends la confirmation de la gestionnaire. Du coup, si je sais peu de temps avant, je ne pourrait sans doute pas préparer les étiquettes et le matériel... Je ne sais pas si des choses auront déjà été préparées par la titulaire... Je ne verrai sans doute l'école que la veille. Ca me frustre de ne pas pouvoir me mettre au travail. Du coup je fais des recherches sur le déroulement d'une première journée en maternelle...

Avec un peu de bol, la maîtresse de PS n'aura pas jeté les étiquettes prénom....Ici, elle les donne à la maîtresse de MS, en enlevant celles de ceux qui éventuellement, savent l'écrire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
shiva

Du coup, j'aurai des MS/GS. Et je fais la pré rentrée demain, ce qui me permettra d'en savoir plus. Mais il n'y a apparemment aucune étiquette-prénom. Avec deux jours de pré-rentrée, c'est déjà mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ionus

Si ça peut aider je partage le tableau que je fais remplir par les parents les matins.

Je le plastifie et y accroche un crayon velleda.

C'est pratique quand on commence les 15 premières minutes de l'année et que chaque parent y va de son "il mange à la cantine" ou "il va à la garderie" alors qu'on essaye juste d'apprendre les prénoms leurs enfants!

Bon courage à tous pour la rentrée

TABLEAU PORTE ENTREE vierge.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maïs

Pour ma part j'ai 2 ardoises velledas à l'entrée accrochées au mur par un crochet et munies d'un feutre(une pour la cantine, une autre pour la cantine identifiées par une étiquette au dessus) les parents notent le prénom de leur enfant chaque matin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ibba

Bonjour, j'ai une petite question : comment faites-vous vos pages de garde de cahiers de vie/liaison/travail ? (vous vous servez de word/publisher ou autre ?)

J'ai une classe de MS/GS (pour la 1ere fois). Indiquez-vous pour chaque enfant sa section ou alors la page de agrde est la même pour tous les enfants, et après dans le cahier il y a une page pour chaque section ?

Merci pour vos réponses. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maïs

Comme j'ai Mimi comme mascotte, je me sers des pages de garde de Sourimimi sur le site minimat :)

Sinon, j'en fabrique aussi avec word ou Publisher pour mes cahier de liaison par exemple .

J'indique toujours la section, l'année scolaire et le type de cahier (de liaison, d'activités,de vie)

Share this post


Link to post
Share on other sites
shiva

Nous n'avons pas de cahiers, mais des classeurs de vie (souple) et de travail (rigide). Je ne sais pas encore, mais je pense faire réaliser aux élèves un fond pour la "page" de garde. C'est encore flou.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zazouli

merci pour ce post

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphjade

merci beaucoup pour ces informations qui me seront très utiles

Share this post


Link to post
Share on other sites
kamishibai

Merci pour ce partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...