Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

Ca y est, il faut s'y remettre.
Pour la première fois, j'ai ma classe à moi en maternelle. Youpi !
L'inconvénient c'est que je n'ai jamais débuté l'année, surtout administrativement parlant.
Quelles sont les infos à mettre dans le cahier de liaison en début d'année ? Qu'est ce que le "mot de rentrée" dont parlent souvent les instits?
Je n'ai prévu pour l'instant qu'un mot pour demander de la récup de matériel (j'ai vraiment besoin de générosité parentale ! :p )
Quelles sont vos "to do list" de rentrée, des fois que j'oublierais des choses ?
Merci pour votre aide et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 à 14:34, letapisrevant a dit :

Ca y est, il faut s'y remettre.
Pour la première fois, j'ai ma classe à moi en maternelle. Youpi !
L'inconvénient c'est que je n'ai jamais débuté l'année, surtout administrativement parlant.
Quelles sont les infos à mettre dans le cahier de liaison en début d'année ? Qu'est ce que le "mot de rentrée" dont parlent souvent les instits?
Je n'ai prévu pour l'instant qu'un mot pour demander de la récup de matériel (j'ai vraiment besoin de générosité parentale ! :p )
Quelles sont vos "to do list" de rentrée, des fois que j'oublierais des choses ?
Merci pour votre aide et vos conseils !

Pense bête pour la rentrée ici : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/pense-bete-pour-ne-rien-oublier-a-la-rentree-a108809328

Mots du cahier de liaison là : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/cahier-de-liaison-c26955080

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine je trouve ton'idée de donner des points par groupe (pour le respect du matériel, le rangement, le calme) très intéressante, tu peux m'en dire plus? Comment procèdes-tu? Qu'est ce que ça a comme conséquences pour eux(sanctions? Avantages ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, skalasanta a dit :

Chocolatine je trouve ton'idée de donner des points par groupe (pour le respect du matériel, le rangement, le calme) très intéressante, tu peux m'en dire plus? Comment procèdes-tu? Qu'est ce que ça a comme conséquences pour eux(sanctions? Avantages ?)

Merci

Tout est expliqué . Mais l'an dernier par exemple, je n'en ai pas eu besoin, ça roulait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

nommée pour la 1ère fois en maternelle, je rencontre ma nouvelle équipe dans quelques jours.

Le monde de la maternelle est tout nouveau pour moi.

Quelles questions poser au directeur ? A quoi faire attention ? Les spécificités de la maternelle ?

Fonctionnement, commande etc

Merci.

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j’ai mis plusieurs livres de maternelle en vente dans la partie dédiée du forum. 

Bonnes vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petite question pour le jour de la rentrée.

J'ai des PS MS et GS dans la même classe depuis 4 ans. Habituellement je laisse les parents de PS rentrer dans la classe le jour de la rentrée (et que ceux de PS, les autres me connaissent bien au bout de 2 ou 3 ans!). Je ne sais pas quoi faire pour cette année avec notre cher ami le Virus... Et en même temps je ne me vois pas les arracher aux parents dans la cour de récréation ou au portail. J'ai 9 PS cette année.

Qu'allez-vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi mais malheureusement j'ai bien peur qu'on ne puisse faire rentrer les parents le jour de la rentrée.

Nous faisons une rentrée décalée avec les 2 autres classes comme cela il n'y aura pas les cycles 2 et 3 quand mes élèves arriveront.

Je pensais faire rapidement une réunion-visite qu'avec les parents des PS en limitant peut-être à un parent et sans les enfants ? 

Sur mes 9 élèves de PS, 3 sont déjà venus en TPS et j'en ai 3 autres qui me connaissent déjà (frère/sœur ou venaient avec une nounou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on laisse rentrer un parent par enfant, masqué et après s'être lavé les mains... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n’en avons pas encore discuté entre nous mais il me semble logique de laisser les parents de PS entrer le premier jour ( un parent avec masque et gel) sachant que les PS rentrent sur 2 jours donc pas trop nombreux à la fois. Idem pour les nouveaux élèves, ( 1 à 2 par classe) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kristell a dit :

Et si on laisse rentrer un parent par enfant, masqué et après s'être lavé les mains... 🙄

C'est ce que je pense faire. 

Et demander au parent de faire se laver les mains à son enfant... Les premiers jours au moins, voire la première période. Jusqu'à ce que la séparation soit plus facile en tous cas. 

(pour les enfants de PS seulement. Les autres devront dire au revoir au seuil de l'école....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai 29 PS jamais scolarisé qui feront leur rentrée. Mon nouveau directeur n'a pas prévu de faire une rentrée échelonnée!😕 Avec les parents , je ne sais pas trop comment faire non plus! J'appréhende pour la première fois la rentrée étant en plus personne vulnérable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...