Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

J'aurai des GS et moi aussi j'aimerais essayer de suivre le fonctionnement décrit par Maternailes ! :smile:

Du coup, la première semaine, je voulais me "contenter" d'ateliers dirigés en arts visuels et en graphismes pour décorer la classe, les porte-manteaux, etc. et leur faire découvrir d'autres activités (jeux mathématiques, phono...) en collectif et en atelier de découverte autonomes. Du coup, cela me laisserait le temps d'apprendre à connaître les élèves, de voir qui travaille avec qui, à quel rythme, qui va souvent aux coins jeux, qui est super motivé pour les activités plus "scolaires"...

Cela me permettrait aussi d'avoir un peu de temps avec mes CP pour démarrer la lecture et l'écriture : j'aurai en effet aussi 6 CP dans la classe et pas d'ATSEM :sad: .

Qu'en pensez-vous ? Je me dis que je ne suis peut-être pas assez exigeante avec mes GS et je me culpabilise un peu de les laisser autant en autonomie. Mais en même temps, il faut aussi un temps d'adaptation, à la fois pour eux et pour moi, non ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, Je serai avec des MSGS 1 jour par semaine. Dans cette classe, la titulaire me donne un cahier par élève pour y coller les travaux que je ferai avec eux. J'ai donc appelé ce cahier "le cahier d'activités avec le maître du vendredi". J'ai créé une fiche explicative pour les parents afin d'expliquer ce qui va se trouver dans ce cahier (j'ai repris des choses de l'an passé). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?? Merci

La fiche est complète, un peu longue à mon goût, mais ce n'est qu'un détail.

Par contre l'idée d'utiliser un cahier pour coller des feuilles me gêne toujours; j'opte pour le classeur afin de moins gaspiller de papier.

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un service à vous demander : Si vous ne deviez donner qu'un conseil à un PES1 nommé en maternelle à la rentrée, quel serait-il ?

Merci de votre aide.

Sinon, un site "institutionnel" avec des ressources intéressantes : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/

:D :D

Etre souriante avec tes nouvelles collègues ... Pour les mettre dans ta poche et obtenir d'elles tous les petits tuyaux qui servent sur le terrain (mais ce ne sont jamais les mêmes d'une école à une autre !), acheter une boite de mouchoirs (pour les nez et yeux des enfants, hein, pas pour toi :bleh: ), se mettre au yoga (si on est du genre stressé), se remettre sans cesse en question (mais sans se prendre la tête :wink: ).

Bon, ça fait plusieurs conseils tout ça !

MCD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Après une dizaine d'années en cylce 3, je me lance et je vais prendre des Ms ou Gs l'année prochaine?

Auriez vous des livres à me conseiller pour m'aider à gérer ma classe dans tous les domaines.....

Merci à vous pour vos précieux conseils.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirai :

Vers les maths (MS et GS) chez Acces édition

Phono

Le geste d'écriture de Danièle Dumont

Et surtout : lire le forum en long en large et en travers !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirai :

Vers les maths (MS et GS) chez Acces édition

Phono

Le geste d'écriture de Danièle Dumont

Et surtout : lire le forum en long en large et en travers !! :)

Oups cela va prendre du temps de lire le forum en long et en large !!

En phono que me conseilles-tu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre "phono" de chez hatier : http://www.amazon.fr/Phono-Grande-section-maternelle-d%C3%A9but/dp/2218750961/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1339521722&sr=8-1

et en phono j'utilise aussi les fiches et jeux du site classeur d’école : http://classeurdecole.wordpress.com/

Et oui ca prend du temps de lire le forum mais il y a vraiment une mine d'info... Et des personnes toujours prête à te renseigner... Donc n'hésite pas à faire des recherches sur les sujets qui t'inquiète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une dizaine d'années en cylce 3, je me lance et je vais prendre des Ms ou Gs l'année prochaine?

Auriez vous des livres à me conseiller pour m'aider à gérer ma classe dans tous les domaines.....

Merci à vous pour vos précieux conseils.

Emma

Laisser de côté tous les à priori de l'élémentaire

- penser enfant avant de penser élève

- puis penser élève en devenir

- penser que le temps n'est pas le même pour un enfant de 5 ans: le temps c'est l'instant

- penser que les "non-dits " sont NON DITS et donc à dire ( c'est quoi maitresse une page? c'est quoi maitresse une feuille? pourquoi tu dis vert comme les feuilles et tu nous donnes des feuilles blanches ?)

- Avoir un bon bouquin de relaxation

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Une rentrée en PS

Je vais avoir 4 classes cette année (une chaque jour), et normalement, je fais la rentrée (mardi) avec des PS.

Comment je vois cette rentrée :

Les enfants qui arrivent avec leur(s) parent(s), les enfants accrochent leurs affaires à leur crochet (étiquettes), ils entrent dans la classe dans laquelle il y aura différents coins "jeux".

Les laisser découvrir l'espace de la classe, en les accompagnant. Essayer de faire un petit regroupement avec une chanson mimée.

Faire un passage aux toilettes, et en même temps découvrir la salle de motricité.

Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des choses ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rentrée en PS

Je vais avoir 4 classes cette année (une chaque jour), et normalement, je fais la rentrée (mardi) avec des PS.

Comment je vois cette rentrée :

Les enfants qui arrivent avec leur(s) parent(s), les enfants accrochent leurs affaires à leur crochet (étiquettes), ils entrent dans la classe dans laquelle il y aura différents coins "jeux".

Les laisser découvrir l'espace de la classe, en les accompagnant. Essayer de faire un petit regroupement avec une chanson mimée.

Faire un passage aux toilettes, et en même temps découvrir la salle de motricité.

Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des choses ?

Merci

Une rentrée en PS

Je vais avoir 4 classes cette année (une chaque jour), et normalement, je fais la rentrée (mardi) avec des PS.

Comment je vois cette rentrée :

Les enfants qui arrivent avec leur(s) parent(s), les enfants accrochent leurs affaires à leur crochet (étiquettes), ils entrent dans la classe dans laquelle il y aura différents coins "jeux".

Les laisser découvrir l'espace de la classe, en les accompagnant. Essayer de faire un petit regroupement avec une chanson mimée.

Faire un passage aux toilettes, et en même temps découvrir la salle de motricité.

Qu'en pensez-vous ? Manque-t-il des choses ?

Merci

Je ne prévois rien de plus que toi pour mes PS quasiment :je les laisse dessiner pas mal de temps à l'accueil, et je garde la production que je colle dans le cahier ("mon premier dessin à l'école"), et surtout je pense (pas évident car la première matinée passe tellement vite!) à les emmener au dortoir pour leur montrer leur lit et leur expliquer qu'il viendront y faire la sieste ( car les parents ne les y préparent pas toujours ); depuis que je fais ça, j'ai qd même moins de pleurs à la sieste .

Emmener les petits qui pleurent en récréation les aide parfois à se calmer, alors la récréation dure souvent un peu plus longtemps ce jour là !

bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...