Aller au contenu
Tampopo

Danièle Dumont, le geste d'écriture

Messages recommandés

Tampopo

On m'avait conseillé ce livre comme méthode d'apprentissage de l'écriture. Je viens de le finir, c'est passionant, très intéressant, j'aimerais beaucoup pouvoir suivre cette méthode avec mes élèves de clis qui en auront surement bien besoin.

Mais voilà, ca reste tout de meme très théorique, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Y-a-til des gens qui l'ont expérimentée et qui pourraient me conseiller ?

Merci d'avance !

pepite100

Tu trouveras des expériences de collègues dans la partie Ecole maternelle - Langage au coeur des apprentissages, mot clé "geste d'écriture".

A noter que sur le forum Danièle Dumont répond sous le pseudo d'"enviedespoir".

barbabelle

J'ajoute même qu'elle est très dispo et prodigue de très bons conseils...

Elle a fait des cahiers chez le même éditeur.

Tampopo

Je vous soumets la progression que j'ai essayé de préparer à partir de cette démarche. J'ai vu sur l'ensemble du travail car comme je vais avoir une clis, je ne sais pas bien où ils en seront... Je me calerai en fonction d'eux.

Merci d'avance pour tous les conseils qui viendront :wub:

Sinon une question : mes élèves auront entre 9 et 11 ans, est-ce que si ça ne va pas je reprends à partir du début ? Je me vois mal leur faire faire les gestes avec les rubans pour bien les comprendre, ils vont trouver que ça fait bébé... Comment faire ?

Tampopo

Si jamais enviedespoir passait par là, j'aimerai beaucoup avoir son avis.... :wub:

barbabelle

Je crois qu'elle est indispo jusqu'à fin septembre. Laisse lui un mail, au cas où...

Tampopo

Il y a eu des téléchargements mais peu de réponses pour m'aider à améliorer.... Snifff :cry: :cry: :cry:

gédété
Il y a eu des téléchargements mais peu de réponses pour m'aider à améliorer.... Snifff :cry: :cry: :cry:

je joins ma progression pour première période de CP.

Je viens de lire le livre de Dumont, une mine d'or, mais je ne voyais pas comment faire avec mes CP. Alors, j'ai acheté ses cahiers et là, c'est clair..... Je n'ai fait "que" reprendre ce qu'elle a fait d

gédété

oups, erreur de manipulation, le message est parti avant la fin!

je joins ma progression pour première période de CP.

Je viens de lire le livre de Dumont, une mine d'or, mais je ne voyais pas comment faire avec mes CP. Alors, j'ai acheté ses cahiers et là, c'est clair..... Je n'ai fait "que" reprendre ce qu'elle a fait dans son premier cahier, mais je compte faire de même pour les deux autres cahiers.

Je vais préparer les cahiers des Cp moi-même car ils n'ont pas ceux de Danièle Dumont.

Progression_geste_d___criture.doc

lubile

AU SECOURS

mes élèves sont largués des les 1eres pages

c'est la cata

perruche64

Largués :huh: comment ça largués ???

lubile

ils ne restent pas sur la ligne

chaque modèle n'est jamais respecté

tenue de crayon à revoir pour beaucoup

nathangele

Je relance le sujet: j'ai acheté les livrets, est ce qu'il est important d'avoir le gros bouquin, le geste d'écriture?

Merci!

Pervenche
Je relance le sujet: j'ai acheté les livrets, est ce qu'il est important d'avoir le gros bouquin, le geste d'écriture?

Merci!

Personnellement, je me suis "contentée" de ce que j'ai pu lire sur internet (c'est déjà pas mal!) et j'ai fait mes modèles moi même sur les cahiers en m'inspirant des livrets (je préfère les modèles faits à la main)

J'ai commencé vraiment doucement au début de l'année et j'avais vu toutes les lettres pour fin novembre.

Le bilan: ils forment bien les lettres et les lient assez bien, certains sont peu soigneux (mais c'est en général, pas seulement en écriture), quelques uns doivent encore réduire un peu la taille.

Par contre je ne suis pas satisfaite pour la tenue du crayon: trop de majeurs sur le crayon ou de pouce ou d'index mal placé. L'an prochain, je serai plus exigeante sur ce point au début de l'année.

gattu

moi, sans le livre le geste d'écriture, je n'aurais pas tout compris je pense... il y a quand même toute la théorie avec les applications pour pouvoir suivre la méthode ou s'en inspirer.

nathangele

Merci! Je crois que je vais le commander quand même...

Moi aussi je ferai les modèles à la main, les fichiers c'est pour moi avoir la progression.

Est ce que la version 2006 du livre est différente de celle de 2001?

nathangele

Envoie moi un mp... Je sais répondre mais pas encore en envoyer!

enviedespoir
Si jamais enviedespoir passait par là, j'aimerai beaucoup avoir son avis.... :wub:

Je découvre le fil aujourd'hui. Je ne l'avais pas vu à l'époque.

Pour les progressions le mieux est de suivre directement celles du livre, donc des caheirs, donc des livrets d'accompagnement, c'est à dire ça

Je suis toujours embêtée lorsque je vois des condensés, résumés, progresssions ... de mon travail sur tel ou tel site (y compris EDP) c'est plus que tangeant sur le plan de la légalité, mais aussi et surtout il y a un risque que les lecteurs ne comprennent pas les fondements de la méthode.

Par exemple lorsqu'on dit que les enfants n'arrivent pas à faire ce qui est demandé sur tel cahier, c'est bien souvent que le cahier est pris directement, donc sans les activités préparatoires, lesquelles sont indispensables comme c'est expliqué dans la 2ème édition (pas la 1ère puisque les cahiers n'existaient pas encore en 2000). Les cahiers et leurs livrets d'accompagnement ne peuvent pas redire tout ce qui est écrit dans le livre. Ce n'est pas leur fonction.

Impossible si on applique la méthode telle que je l'explique que ce soit la cata à quelque moment que ce soit.

La tendance est de vouloir aller trop vite, de vouloir brûler les étapes. Il est nécessaire de "laisser du temps au temps" comme on dit...

Une autre tendance est de vouloir que tous les enfants fassent la même chose en même temps.

Et une dernière : celle de transformer les activités d'écriture en activités de copie.

Ceci pour l'essentiel des "dérives" - qui, à mon avis, ne sont guère possible si on a vraiment lu le livre.

Il y a aussi les mixages. Ajouter par exemple l'illustration des lettres par des personnages en forme de lettres est antinomique de mes propositions pédagogiques : cela fait courir le risque que l'enfant prennent l'écriture non comme une transcription de l'oral mais comme une représentation imagée de ce qu'explique une histoire. Autre mixage antinomique des mes propositions : la verbalisation. Avoir en tête "je monte, je tourne je descends" ne permet pas d'avoir en même temps en tête ce qu'on est en train d'écrire, limite la vitesse du geste et ne peut pas renvoyer à l'oral.

C'est vrai que je réponds toujours aux questions sur le forum (si je les vois ;) ) et sur mes messageries, mais c'est pour entrer dans tel ou tel détail. Aussi fournies soient-elles l'ensemble des explications que j'ai données ici, depuis bientôt 6 ans je crois, ne remplaceront jamais la lecture et surtout l'étude du livre.

Une info au sujet des cahiers : les modèles sont faits à la main.

Autre info "Le geste d'écriture" c'est pas un gros bouquin ;) (176 pages).

nathangele

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise!

Je vais donc commencer par lire le bouquin pour m'imprégner de cette méthode.

lhippopote

moi, j'ai commencé par lire le bouquin, deux fois ( la première pour éliminer le brouillard et la 2ème pour comprendre)

Ensuite j'ai acheté les cahiers élèves de maternelle. Alors que je commence le travail sur les cahiers j'ai régulièrement besoin de reprendre le livre pour la démarche, pour des précisions sur les gestes, sur les préalables...

Ces allers-retours me semblent nécessaires car j'intègre petit à petit la méthode.

j'encourage vraiment à l'achat du livre et des livrets.

Pervenche

Je crois que je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que les modèles des livrets étaient faits avec une police d'ordinateur, mais comme je préfère que les élèves écrivent sur un cahier, en changeant de lignage à leur rythme, il faut donc que je fasse mes modèles moi-même.

D'autre part, je n'ai que des CP et ne fais que m'inspirer des livrets et de "l'esprit" de la méthode. La méthode étant prévue pour l'apprentissage dès la PS, je ne peux au CP suivre la démarche entièrement. Je suis d'accord pour penser qu'il faut "laisser du temps au temps" mais au CP, on ne peut pas non plus trop prendre son temps, il y a tant de choses à faire que même si je le voulais, je ne pourrais pas reprendre la méthode à partir du début.

Merci pour les explications et conseils donnés sur internet.

enviedespoir
Autre info "Le geste d'écriture" c'est pas un gros bouquin ;) (176 pages).

Attention je floode:

Oui, certes mais il faut acheter toutes les versions pour avoir la méthode complète.

La première édition n'est pas à jour, et les dernières n'ont pas les partitions des chansons.

Et la progression est sur le site de l'éditeur, n'en faites pas vous-même, l'auteur risque d'être très désagréable avec vous...

OK OK je sors. :bleh:

Hyper désolée Volubilys de ne pas avoir écrit en même temps, le livre, les cahiers, les livrets d'accompagnement et de ne pas avoir réussi à faire en sorte que 144 + 47 fasse non seulement 176 pages (ce qui aurait déjà été intéressant en soi) mais encore beaucoup moins que cela pour que ça ne fasse pas un gros bouquin. J eveux bien des cours de math...

Ton idée de commencer par éditer un livre à jour est intéressante, je pense que tu devrais la faire connaître à tous ceux qui publient, éidtent, font des programmes etc... Editons en 2099, au moins nous aurons de l'avance sur 2009, il suffit juste que Marty MacFly nous donne sa recette.

Comme je suis très désagréable, je me demande si je ne vais pas acheter un basooka pour répondre aux prochaines questions.

J'allais oublier la pirouette qui transforme la tonalité des messages : "OK OK je sors. :bleh: "

Bah, c'est vrai que tu l'avais annoncé : tu "floodes". Je dirais plutôt que tu trolles..

Allez, là je sors vraiment.

enviedespoir

Je crois que je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que les modèles des livrets étaient faits avec une police d'ordinateur, mais comme je préfère que les élèves écrivent sur un cahier, en changeant de lignage à leur rythme, il faut donc que je fasse mes modèles moi-même.

D'autre part, je n'ai que des CP et ne fais que m'inspirer des livrets et de "l'esprit" de la méthode. La méthode étant prévue pour l'apprentissage dès la PS, je ne peux au CP suivre la démarche entièrement. Je suis d'accord pour penser qu'il faut "laisser du temps au temps" mais au CP, on ne peut pas non plus trop prendre son temps, il y a tant de choses à faire que même si je le voulais, je ne pourrais pas reprendre la méthode à partir du début.

Merci pour les explications et conseils donnés sur internet.

Faire ses propres modèles a aussi des tas d'avantages, bien sûr.

En ce qui concerne la méthode appliquée à partir du CP, bien sûr tu ne peux pas faire ce qui est prévu pour la maternelle. Le contenu du livre détaille d'une part les fondements de la méthode, d'autre part ce qu'il faut faire pour la mettre en place dès la maternelle.

Pour un apprentissage direct en CP, l'important est de travailler sur toutes les composantes de la modélisation, mais comme il ne s'agit plus d'enfants de 3, 4 ou 5 ans mais d'enfants de 6 ans, le développement pédagogique différe :

- la gestion statique peut - pour ces enfants là - être traitée dès le départ sur 2 à 3 jours par des frises puis consolidtée ensuite chaque jour par d'autres frises jusqu'à ce que les dimensions, la tenue de ligne et la verticalité de l'axe des letres soient bonnes. En principe ça ne devrait pas demander plus d'un mois en travail préalable à l'écriture elle-même,

- la gestion dynamique est constituée de l'acquisition directe du geste formateur de chaque lettre,

- ce qui est le plus difficile à traiter en classe lorsque les mauvaises habitudes sont prises, c'est la tenue et le maniement du crayon.

bloupbloup

J'utilise depuis 2 ans les livrets et j'en suis satisfaite.

Une collègue s'est faite inspecter cette année, elle refaisait les modèles dans ses cahiers mais suivait la progression des 2 premiers livrets. L'inspecteur l'a "pourrie" en lui expliquant qu'en CP il fallait que l'écriture suive l'étude du code et que les mots qu'elle proposait n'étaient pas tous lisibles par des CP à cette époque de l'année...

Elle a argumenté en disant qu'elle lisait les mots avec ses élèves au préalable et que ça leur permettait de découvrir de nouveaux sons avant même de les avoir étudier et que c'était bénéfique pour certains élèves. Il lui a donc répondu : et pour les plus faibles qui ne lisent presque pas ? Quel interet ? :glare:

Qu'en pensez-vous ?!

enviedespoir

Une collègue s'est faite inspecter cette année, elle refaisait les modèles dans ses cahiers mais suivait la progression des 2 premiers livrets. L'inspecteur l'a "pourrie" en lui expliquant qu'en CP il fallait que l'écriture suive l'étude du code et que les mots qu'elle proposait n'étaient pas tous lisibles par des CP à cette époque de l'année...

Elle a argumenté en disant qu'elle lisait les mots avec ses élèves au préalable et que ça leur permettait de découvrir de nouveaux sons avant même de les avoir étudier et que c'était bénéfique pour certains élèves. Il lui a donc répondu : et pour les plus faibles qui ne lisent presque pas ? Quel interet ? :glare:

Qu'en pensez-vous ?!

Des réponses ici

bloupbloup

Qu'en pensez-vous ?!

Des réponses ici

Merci ! J'y vais de ce pas ! :D

Nävis
En ce qui concerne la méthode appliquée à partir du CP,

- ce qui est le plus difficile à traiter en classe lorsque les mauvaises habitudes sont prises, c'est la tenue et le maniement du crayon.

Quelqu'un peut me dire où dans le livre je peux trouver des explications sur comment faire pour la tenue et le maniement du crayon, parce que je n'ai pas trouvé (enfin, j'ai vu des titres ou des paroles de comptines, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire comme geste avec sa main en même temps :cry: ).

Merci d'avance.

PS : question subsidiaire, combien de temps comptez-vous pour faire une page du cahier d'écriture ? Ca me semble assez long si on veut tout faire correctement !

sanstoi

chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

cri39
chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

presque même problème

je ne vois pas comment appliquer les comptines avec le geste de la tenue du stylo.

ces comptines sont faites indépendamment du stylo, c'est plus pour la dextérité des doigts? C'est çà ? l'activité pour la tenue du stylo c'est la pince?

Désolé je suis peut-être bête :cry: mais je ne comprend pas comment faire le lapin....c'est trop technique pour moi! (voir explication p 44)

Nävis les explications sont p 44 si tu comprends mieux....que moi!

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...