Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

Bonjour,

nous (zhom et moi) essayons de nous lancer dans la méthode de D. Dumont. Le graphisme et l'écriture sont des grands mystères pour nous et comporte beaucoup de blocage dans ma tête.

Seulement, je suis perdue, je ne comprends pas bien la méthode.

Certaines activités décrites dans la geste d'écriture n'étant pas accompagnées d'illustration sont totalement incompréhensibles pour moi. (ex. on tourne une pelote autour d'un axe...)

Non, non, je t'assure, ce n'est pas écrit "on tourne une pelote autour d'un axe" ; si tu lis bien et que tu fasse ce qui est écrit il n'y a aucune raison pour que tu ne comprennes pas.

De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des comptines pour travailler les doigts sans les explications de positionnement des doigts.

Le problème c'est que si tu lis le livre en piochant par ci par là des phrases isolées, tu ne comprendras pas. En revanche si tu lis le livre tu y trouveras la réponse clairement exprimée.

(J'ai vu qu'il fallait se procurer le cd du crdp mais j'ai déjà acheté le livre + les 3 cahiers, ça commence à faire beaucoup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

Je suis désolée enviedespoir, je suis très négative dans le message précédent.

C'est juste que je piétinais tout à l'heure en préparant ma semaine et que je me suis énervée.

J'ai écrit "tourne autour d'un axe..." parce que je n'avais pas envie de rechercher dans le livre pour citer. J'ai lu ce passage attentivement à plusieurs reprises et je n'ai pas compris. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste difficile pour moi d'avoir une image mentale d'une description.

Je ne me suis pas contentée de piocher à droite à gauche, je suis au 3/4 du livre en lisant dans le bon ordre (ce qui est une première pour moi) mais cela ne me semble pas concret et je suis un peu perdue. A moi certainement de faire un effort supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des comptines pour travailler les doigts sans les explications de positionnement des doigts.

Le problème c'est que si tu lis le livre en piochant par ci par là des phrases isolées, tu ne comprendras pas. En revanche si tu lis le livre tu y trouveras la réponse clairement exprimée.

(J'ai vu qu'il fallait se procurer le cd du crdp mais j'ai déjà acheté le livre + les 3 cahiers, ça commence à faire beaucoup...)

Si ca peut te rassurer Lillypo, moi aussi j'ai parfois du mal à visualiser les gestes qu'il faut faire (notamment avec les comptines).... mais il parait que je n'ai pas suffisamment lu le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des comptines pour travailler les doigts sans les explications de positionnement des doigts.

Le problème c'est que si tu lis le livre en piochant par ci par là des phrases isolées, tu ne comprendras pas. En revanche si tu lis le livre tu y trouveras la réponse clairement exprimée.

(J'ai vu qu'il fallait se procurer le cd du crdp mais j'ai déjà acheté le livre + les 3 cahiers, ça commence à faire beaucoup...)

Si ca peut te rassurer Lillypo, moi aussi j'ai parfois du mal à visualiser les gestes qu'il faut faire (notamment avec les comptines).... mais il parait que je n'ai pas suffisamment lu le livre...

Merci, mon conjoint trouve cela plus clair que moi, ça doit dépendre des personnes. Je trouve cela intéressante, j'ai vraiment envie de m'améliorer dans l'enseignement de l'écriture mais c'est difficile.

Pour les comptines, je n'ai absolument pas compris comment on faisait, est-ce écrit quelque part? Aurais-je loupé un passage? :idontno:

Je voudrais travailler la "rééducation" de la tenue du stylo avec mes GS (9/10 le tiennent de travers...) mais je ne sais exactement comment m'y prendre.

J'avais vu un schéma qui m'avait beaucoup aidé dans edp, où le haut du stylo repose dans le creux du pouce et de l'index ainsi que le bas, sur la dernière phalange du majeur.

On joue à la faire tenir en équilibre puis on place les doigts mais dès que j'ai le dos tourné (nan, dès qu'ils sont seuls en train de dessiner par exemple ils tiennent avec leurs habitudes, et je les comprends).

Alors, que fais-je? Je refais 10 fois/jours tous les jours jusqu'en janvier? :devil_2: Ils vont me détester.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée enviedespoir, je suis très négative dans le message précédent.

C'est juste que je piétinais tout à l'heure en préparant ma semaine et que je me suis énervée.

J'ai écrit "tourne autour d'un axe..." parce que je n'avais pas envie de rechercher dans le livre pour citer. J'ai lu ce passage attentivement à plusieurs reprises et je n'ai pas compris. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste difficile pour moi d'avoir une image mentale d'une description.

Je ne me suis pas contentée de piocher à droite à gauche, je suis au 3/4 du livre en lisant dans le bon ordre (ce qui est une première pour moi) mais cela ne me semble pas concret et je suis un peu perdue. A moi certainement de faire un effort supplémentaire.

Je suis désolée Lilypo. Moi aussi je me suis un peu énervée parce que si on fait le tracé en même temps qu'on lit normalement on y arrive sans difficulté.

La difficulté réside surtout dans le fait que les propositions pédagogiques sont nouvelles, ou, plus précisément, on fait sensiblement la même chose que ce qui se fait traditionnellement en maternelle (sauf le fiches de graphisme) mais avec un regard nouveau sur les pratiques et les objectifs.

Quant aux comptines, elles sont surtout faites pour renforcer l'encodage des contingences spatiales de l'écriture apr un encodage auditif, c'est dit en peu de mots dans Le geste d'écriture mais c'est détaillé pour chaque comptine dans le livret d'accompagnement du CD.

En ce qui concerne la position des doigts, en plus de l'explication donnée dans Le geste d'écriture, le texte de la comptine L'ombre du lapin ( qui figure aussi dans le livre) explique plus ou moins comment faire (et je crois - mais il faudrait que je revérifie - que j'ai expliqué aussi dans le livret d'accompagnement).

Si tu veux des illustrations de la tenue du crayon, tu en as dans Le geste d'écriture, tu as aussi le dessin de la position des doigts pour l'ombre du lapin dans le cahier 2 de maternelle et tu vas être gâtée si tu consultes J'apprends à tenir mon crayon , petit parascolaire sympa qui sort ces jours-ci chez Belin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des comptines pour travailler les doigts sans les explications de positionnement des doigts.

Le problème c'est que si tu lis le livre en piochant par ci par là des phrases isolées, tu ne comprendras pas. En revanche si tu lis le livre tu y trouveras la réponse clairement exprimée.

(J'ai vu qu'il fallait se procurer le cd du crdp mais j'ai déjà acheté le livre + les 3 cahiers, ça commence à faire beaucoup...)

Si ca peut te rassurer Lillypo, moi aussi j'ai parfois du mal à visualiser les gestes qu'il faut faire (notamment avec les comptines).... mais il parait que je n'ai pas suffisamment lu le livre...

Nous sommes très nombreux à ne pas avoir suffisamment lu le livre. :cry:

Ah, ma brave dame ! Le niveau baisse :devil_2: !

ou alors vous n'avez pas acheté la bonne version du livre :devil_2: (idéalement il faut toutes les avoir)

Ce n'est pas la charge agressive du message qui me fait réagir (il faut s'y faire, on ne peut empêcher personne d'avoir ce mode de fonctionnement ; quoique le forum ne soit pas fait pour déverser des propos de ce niveau) mais la fausse information.

Pour le cas où ce serait nécessaire, je précise donc :

Comme pour tout ouvrage les réimpressions sont susceptibles d'apporter des retouches mais les rééditions le retravaillent. La 2ème édition est donc plus approfondie que la 1ère. C'est celle qui fait référence (tirages août 2006, septembre 2006, 2008 ou 2009). C'est donc un livre de l'un de ces quatre tirages qu'il faut avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ou alors vous n'avez pas acheté la bonne version du livre :devil_2: (idéalement il faut toutes les avoir)

Ce n'est pas la charge agressive du message qui me fait réagir (il faut s'y faire, on ne peut empêcher personne d'avoir ce mode de fonctionnement ; quoique le forum ne soit pas fait pour déverser des propos de ce niveau) mais la fausse information.

Pour le cas où ce serait nécessaire, je précise donc :

Comme pour tout ouvrage les réimpressions sont susceptibles d'apporter des retouches mais les rééditions le retravaillent. La 2ème édition est donc plus approfondie que la 1ère. C'est celle qui fait référence (tirages août 2006, septembre 2006, 2008 ou 2009). C'est donc un livre de l'un de ces quatre tirages qu'il faut avoir lu.

Certes des choses ont été ajoutées, mais d'autres ont été enlevées (comme les partitions des comptines si je me souviens bien et/ou des photos pour l'édition suivante...) J'ai lu le premier et vous m'avez reproché de ne pas avoir lu le bon...

mais je suis la méchante maîtresse pas contente qui n'aime pas qu'on se foute d'elle.

pas la peine de relever ça, je vous laisse tranquille pour la suite.

Les contraintes éditoriales obligent à limiter le nombre de pages.

Pour pouvoir approfondir et développer certains points pédagogiquement importants il a fallu couper. Donc ont été enlevés :

- les partitions de certaines comptines (Certaines partitions de comptines ne correspondaient d'ailleurs pas à la tonalité plus festive des comptines chantées et jouées sur le CD).

- l'écriture en russe d'une personne qui ne connaît pas le russe (elle était intéressante mais pas fondamentale pour la compréhension de la méthode)

- un gribouillis d'enfant (idem)

- et de nombreux titres (mais les titres seulement) avec l'espace correspondant car des chapitres ont été regroupés ce qui a fait un gain de place important.

Les photos ont été conservées.

Au sujet de ce que tu appelles des reproches, comprends que j'interviens depuis plusieurs années pour essayer d'aider les enseignants à faire face aux problèmes d'écriture des enfants. J'y passe de très nombreuses heures que je consacrerais volontiers à prendre un peu de repos. Tu le prendras comme tu voudras mais si tu me dis que tu n'as pas trouvé telle ou telle chose dans mes écrits alors qu'elle s'y trouve je te renverrai à la lecture du livre.

Bien sûr que je relèverai ta façon de t'exprimer. J'espère simplement que ce n'est pas ton comportement de "maîtresse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonsoir,

j'ai été inspectée et mon inspectrice m'a conseillé "le geste d'écriture". Il faut dire que je n'ai jamais eu de formation en écriture. Je prépare ma rentrée avec les CP et avant de passer ma commande je voudrais être sûre de commander les bons livrets( en plus du livre théorique): livret d'apprentissage, de perfectionnement et les majuscules CP. C'est bien ça?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

up, je me pose la même question que grisou

Je viens seulement de voir cette question.

Donc, pour les CP le livre (édition 2006 , c'est-à-dire tirages 2006, 2008, 2009 ou 2010) et les cahiers 1 apprentissage et 2 perfectionnement suffisent tant qu'on n'aborde pas les majuscules (le 3 est consacré aux majuscules : forme et usage). Ne surtout pas oublier les premières pages (sans écriture).

La synthèse détaillée d'une formation que j'ai faite il y a 2 ans devrait être une bonne aide à la compréhension et à l'assimilation du livre car elle présente la méthode en renvoyant au livre (chapitres et pages) mais aussi à des articles en ligne sur le Net. (en suivant les liens il est facile de suivre le tout). C'est ici

Une précision :

J'ai trouvé l'an dernier comment contourner le problème d'une dénomination inappropriée, à savoir "la coupe". Javais choisi cette appellation sans conviction. Je trouvais gênant quelle renvoie à la forme, c'est-à-dire à une représentation imagée, ce qui pouvait laisser croire, en conséquence, que la démarche consiste à partir dune représentation imagée.

A force dexpliquer que la boucle avance en tournant et que, si on étrécit le geste (c'est-à-dire si on le rend plus étroit ), on obtient … la coupe (1ère dérivée de 2ème unité) mais, en même temps, de ne pas être satisfaite de ce terme, jai fini par la débaptiser et lappeler « étrécie » du verbe « étrécir ». Du coup cest beaucoup plus facile pour les enfants : on fait trois boucles qui se suivent, sans sarrêter on passe dans « la machine à étrécir » (machine imaginaire) et les boucles suivantes se transforment en étrécies. Une petite étrécie avec un point dessus forme une lettre qui sappelle i, deux étrécies consécutives une lettre qui sappelle u et une grande étrécie avec une barre forme une lettre qui sappelle t.

Suite à une restructuration, le site Bienlire na pas encore publié larticle que javais fait à ce sujet pour faire suite à mon article sur le métalangage ; je pense que nous laurons dans quelques mois.

Une deuxième précision : un article qui vous intéressera sera très bientôt en ligne sur le site dune circo. Je vous en donnerai le lien dès que ce sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je suis ravie de la méthode (que j'ai dû lire trois fois pour m'en imprégner!:wub::lol:)et que mes élèves de CP progressent rapidement ,sans fatigue et avec sérénité!

Une deuxième précision : un article qui vous intéressera sera très bientôt en ligne sur le site d’une circo. Je vous en donnerai le lien dès que ce sera fait.J'ai hâte!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...