Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

Juste pour dire que je suis ravie de la méthode (que j'ai dû lire trois fois pour m'en imprégner!:wub::lol:)et que mes élèves de CP progressent rapidement ,sans fatigue et avec sérénité!

Une deuxième précision : un article qui vous intéressera sera très bientôt en ligne sur le site d’une circo. Je vous en donnerai le lien dès que ce sera fait.J'ai hâte!:angel_not:

Alors voila ! :)ici et surtout ici.

C'est que le Père Noël a du travail ces temps-ci et que ce n'est pas facile avec cette neige :D

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2011. :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

Juste pour dire que je suis ravie de la méthode (que j'ai dû lire trois fois pour m'en imprégner!:wub::lol:)et que mes élèves de CP progressent rapidement ,sans fatigue et avec sérénité!

Une deuxième précision : un article qui vous intéressera sera très bientôt en ligne sur le site d'une circo. Je vous en donnerai le lien dès que ce sera fait.J'ai hâte!:angel_not:

Alors voila ! :)ici et surtout ici.

C'est que le Père Noël a du travail ces temps-ci et que ce n'est pas facile avec cette neige :D

Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2011. :smile: :smile:

Merci Enviedespoir!::angel_not:Le Père Noël est en avance cette année!::noellaugh:Je vais sur ces liens de ce pas!Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous une police d'écriture avec des "o" sans boucle ?

Bonne journée sous la neige

Non, en fait je ne connais pas de police d'écriture qui réponde aux besoins de l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je suis ravie de la méthode (que j'ai dû lire trois fois pour m'en imprégner!:wub::lol:)et que mes élèves de CP progressent rapidement ,sans fatigue et avec sérénité!

Une deuxième précision : un article qui vous intéressera sera très bientôt en ligne sur le site d’une circo. Je vous en donnerai le lien dès que ce sera fait.J'ai hâte!:angel_not:

Alors voila ! :)ici et surtout ici.

C'est que le Père Noël a du travail ces temps-ci et que ce n'est pas facile avec cette neige :D

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2011. :smile: :smile:

Suite à un incident les liens du fichier PDF ne fonctionnent plus. En attendant que ce soit réparé, si vous avez téléchargé le PDF depuis que les liens ne fonctionnent plus vous pouvez vous reporter au fichier Word (sur lequel les liens fonctionnent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Alors voila ! :)ici et surtout ici.

C'est que le Père Noël a du travail ces temps-ci et que ce n'est pas facile avec cette neige :D (...)

Suite à un incident les liens du fichier PDF ne fonctionnent plus. En attendant que ce soit réparé, si vous avez téléchargé le PDF depuis que les liens ne fonctionnent plus vous pouvez vous reporter au fichier Word (sur lequel les liens fonctionnent).

C'est réparé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Quel beau cadeau de NOËL vous nous faites Enviedespoir !

Ce document est vraiment génial !

De toute manière, une fois que l'on commence à lire vos travaux, on ne peut plus envisager l'apprentissage de l'écriture de la même façon!!

Mes élèves ont fait de réels progrès ! Il faudrait que je vous scanne quelques extraits pour que vous vous en rendiez vraiment compte! :wub:

Un des élève en difficulté (qui avait fait très peu de mater en fait) est parti en vacances en Chine 10 jours avant la sortie !!!! Vais-je devoir tout recommencer? Va-t-il régresser? :cry:

Concernant les polices d'écriture cursive, il est effectivement difficile de trouver des "o" sans boucle ! Moi-même, je dois me reprendre car en allant vite, je fais la boucle ! ( c'est mon premier CP !) Mais je fais attention !

Pour les majuscules, je ne sais pas comment faire? Quand nous produisons de l'écrit: phrases, histoires etc., dois-je mettre les majuscules en lettres capitales et leur dire qu'on apprendra les majuscules cursives un peu plus tard? Peut-être avez-vous déjà répondu à ces questions, si oui, je m'excuse d'avance ! :blush:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

:noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Quel beau cadeau de NOËL vous nous faites Enviedespoir !

Ce document est vraiment génial !

De toute manière, une fois que l'on commence à lire vos travaux, on ne peut plus envisager l'apprentissage de l'écriture de la même façon!!

Mes élèves ont fait de réels progrès ! Il faudrait que je vous scanne quelques extraits pour que vous vous en rendiez vraiment compte! :wub:

Un des élève en difficulté (qui avait fait très peu de mater en fait) est parti en vacances en Chine 10 jours avant la sortie !!!! Vais-je devoir tout recommencer? Va-t-il régresser? :cry:

Concernant les polices d'écriture cursive, il est effectivement difficile de trouver des "o" sans boucle ! Moi-même, je dois me reprendre car en allant vite, je fais la boucle ! ( c'est mon premier CP !) Mais je fais attention !

Pour les majuscules, je ne sais pas comment faire? Quand nous produisons de l'écrit: phrases, histoires etc., dois-je mettre les majuscules en lettres capitales et leur dire qu'on apprendra les majuscules cursives un peu plus tard? Peut-être avez-vous déjà répondu à ces questions, si oui, je m'excuse d'avance ! :blush:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

:noelhappy:

Merci Kaaloucha.

ça me ferait très plaisir de voir l'écriture de tes élèves, sur le post ou à mon adresse mail comme il te plaira.

Au sujet de la "boucle" du o. Il s'agit en réalité, non d'une boucle - forme constitutive de l'écriture - mais de la façon de négocier le passage entre le rond (2ème dérivée de 1ère unité) et la finale du o, forme de 1ère unité qui constitue en même temps l'attaque de la lettre suivante. La négociation de ce passage entre deux formes de 1ère unité crée souvent un œilleton quand on va vite. L'important est que cet œilleton soit vraiment petit, d'où l'intérêt d'enseigner le o sans œilleton; cela permet aux enfants soit eux-mêmes de ne pas en faire, soit d'en faire de très petits s'ils en font (pas grave maitresse :) ) et, en tout état de cause de ne pas en faire de gros qui déforment la lettre et finissent souvent, avec les années (généralement dès le début du collège, parfois avant), par faire descendre le tracé de telle façon que le o ressemble à un a (mortel pour les devoirs d'anglais :cry:! )

En ce qui concerne les majuscules, voici mon opinion.

Il existe trois options :

1) On les apprendra plus tard. Grammaticalement c'est fâcheux.

2) On les remplace par des capitales. Techniquement le mélange de lettres cursives et de lettres d'imprimerie est fâcheux.

3) On les écrit dès le début de l'année. Grammaticalement et techniquement ça convient. Le problème est que c'est difficile.

En conclusion si on veut respecter le code grammatical et le code graphique, une seule solution : adopter des majuscules cursives.

Si le seul obstacle est la difficulté, simplifions-les en leur conservant leur qualité de majuscules = étymologiquement, lettres un peu plus grandes, en réalité lettres un peu plus grosses si on se réfère seulement à leur dimension.

J'ai donc opté pour les majuscules conformes aux habitudes mais simplifiées. Des possibilités de simplification (mais aussi de complications - car on trouve aussi des modèles compliqués :( ) sont publiées dans Le geste d'écriture. Mon cahier 3, Majuscules est consacré aux majuscules y compris à leur usage. Il devrait pouvoir faire ton bonheur.

Et pour tout cela, ne t'inquiète pas : enseigner implique répéter :)

ça aurait été bien que ces réponses figurent dans le post "pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais c'est vrai qu'il est dans la rubrique des écoles maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis revenue sur ce post très interressant et j'ai une nouvelle petite question, si quelqu'un pouvait m'aider ....

Voilà, je vais avoir des GS/CP qui n'ont pas du tout appris l'écriture à partir de la méthode de Danièle Dumont :sad:. Ils écrivent déjà plus ou moins bien, je m'attache surtout à essayer de leur apprendre à écrire sans lever le crayon ... vraiment pas le temps de reprendre la méthode au début :cry:

Cependant, je vais avoir un enfant en grande difficulté qui "commence tout juste à rentrer dans le graphisme" m'a dit sa maîtresse. J'aurai donc aimé adopter cette méthode pour essayer de le "débloquer" mais est-ce possible pour un seul élève ? Je veux dire est-ce que c'est gérable en classe, il ne faut pas que ça m'accapare trop, j'ai des GS et des CP "à côté" ... Petite précision, je n'ai absolument pas (malheureusement pas) le budget pour acheter les livrets pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux te procurer les livrets pour toi, ainsi que le livre et ensuite recopier simplement sur les cahiers de tes élèves la démarche proposée par le livret...

C'est ce que j'ai choisi de faire.

En tout cas grand merci à Danièle pour toutes ces précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis revenue sur ce post très interressant et j'ai une nouvelle petite question, si quelqu'un pouvait m'aider ....

Voilà, je vais avoir des GS/CP qui n'ont pas du tout appris l'écriture à partir de la méthode de Danièle Dumont :sad:. Ils écrivent déjà plus ou moins bien, je m'attache surtout à essayer de leur apprendre à écrire sans lever le crayon ... vraiment pas le temps de reprendre la méthode au début :cry:

Cependant, je vais avoir un enfant en grande difficulté qui "commence tout juste à rentrer dans le graphisme" m'a dit sa maîtresse. J'aurai donc aimé adopter cette méthode pour essayer de le "débloquer" mais est-ce possible pour un seul élève ? Je veux dire est-ce que c'est gérable en classe, il ne faut pas que ça m'accapare trop, j'ai des GS et des CP "à côté" ... Petite précision, je n'ai absolument pas (malheureusement pas) le budget pour acheter les livrets pour mes élèves.

bonjour,

il lui faut une rééducation graphique pour la débloquer (4 à 6 séances). Dis moi en MP où tu es, je te donnerai une adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...