Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

Désolée, je ne vois le message que maintenant.

Bonjour,

J'ai un élève qui est très bon mais par contre il a une écriture très petite, parfois illisible tellement elle est petite et que les lettres sont déformées, les lignages de la page sont peu respectés. Par contre lorsque je fais des séances d'écriture classique pas de problème. Il n'est pas lent en copie et ne fait pas de faute de copie. Puis-je le diriger vers un professionnel de la rééducation du geste d'écriture ? Si oui qui est susceptible de pouvoir faire ça?

Tu trouveras des adreesses sur la page "un réseau pour vous servir" de mon site.

Deuxième souci de ma classe, j'ai des élèves très très très très lent en copie de toutes sortes (que ce soit une leçon, recopier une consigne et faire un exercice, recopier la poésie, recopier les devoirs etc....), Que faire ? Quels techniques ou aides pourrais-je leur apporter pour qu'ils gagnent en rapidité ?

Je te suggère de leur faire faire les exercices du cahier "remédiation" qui sort bientôt chez Hatier mais il se peut bien que ce ne soit pas suffisant. Trois séances, voire quatre de rééducation graphique devraient leur permettre d'accélérer le geste (mais il faut qu'ils acceptent de faire les exercices quotidiens à la maison et de les faire en respectant exactement les consignes.

Complément d'infos pour celles/ceux qui ont demandé de l'aide : cette année j'inaugure les journées de l'écriture début juillet. Trois jours où on travaillera uniquement sur l'apprentissage de l'écriture Cf. mon site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

J'ai essayé de vous envoyer un mp, mais votre boite doit etre pleine, le site refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'infos pour celles/ceux qui ont demandé de l'aide : cette année j'inaugure les journées de l'écriture début juillet. Trois jours où on travaillera uniquement sur l'apprentissage de l'écriture Cf. mon site en signature.

Bonjour, ces journées auront elles lieu toujours à cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de vous envoyer un mp, mais votre boite doit etre pleine, le site refuse.

Je viens de supprimer des messages, tu peux m'en envoyer un.

Complément d'infos pour celles/ceux qui ont demandé de l'aide : cette année j'inaugure les journées de l'écriture début juillet. Trois jours où on travaillera uniquement sur l'apprentissage de l'écriture Cf. mon site en signature.

Bonjour, ces journées auront elles lieu toujours à cet endroit?

En principe, oui.

C'est un endroit charmant avec une vue superbe sur la Limagne :) - panomara de 45/50 km à vol d'oiseau avec quelque 200 000 habitants qui illuminent l'horizon de leurs lumières la nuit - Bon, les cours n'ont pas lieu la nuit, hein ;) Et pour ceux qui en redemanderaient à 2 ou 3 km on a vue des deux côtés : sur la Limagne (plaine de l'Allier) et sur la plaine de Roanne (plaine de la Loire).

C'est vrai que pour ceux qui préfèrent la ville ce n'est pas le lieu idéal ; ceci dit, pour la promenade en ville il y a Vichy - ville d'eau - à une vingtaine de km et Clermont-Ferrand, mais c'est plus loin une cinquantaine de km, un peu loin pour aller y flaner après les cours.

Pour ceux qui veulent optimiser le séjour il y a des quantités de choses à voir et même des stages de peinture à faire Châteldon ; reste à voir s'il y en a à cette date. Il y a aussi massage relaxation pour les besoins de détente...

Bon, j'arrête là. L'essentiel, c'est tout de même les trois journées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais malheureusement..mon porte monnaie ne pourrait pas lui voyager :( je suis à coté de Rouen et j'ai regardé ça me ferait vraiment trop cher pour 3 jours. Et mon mari qui sait que c'est pour MON travail est contre, sauf si payé par mon employeur (refusé à maintes reprises). Le pauvre voit déjà tout ce que je "perds"(cartouche d'encre, papier, cahiers, crayons et les nombreux livres dont j'ai besoin pour optimiser mes séquences (et comme je change encore de niveaux :(...bref...voilà quoi :(

Peut etre que dans les années à venir un autre magnifique paysage ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais malheureusement..mon porte monnaie ne pourrait pas lui voyager :( je suis à coté de Rouen et j'ai regardé ça me ferait vraiment trop cher pour 3 jours. Et mon mari qui sait que c'est pour MON travail est contre, sauf si payé par mon employeur (refusé à maintes reprises). Le pauvre voit déjà tout ce que je "perds"(cartouche d'encre, papier, cahiers, crayons et les nombreux livres dont j'ai besoin pour optimiser mes séquences (et comme je change encore de niveaux :(...bref...voilà quoi :(

Peut etre que dans les années à venir un autre magnifique paysage ... ;)

Tu viens en co-voiturage (je peux te récupérer à Vichy) et tu apportes ta toile de tente. Comme cela tu voyages à pas cher et tu es logée gratuitement (à 20 à 30 mètres de la salle de cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...