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Posté(e)

J'utilise depuis 2 ans les livrets et j'en suis satisfaite.

Une collègue s'est faite inspecter cette année, elle refaisait les modèles dans ses cahiers mais suivait la progression des 2 premiers livrets. L'inspecteur l'a "pourrie" en lui expliquant qu'en CP il fallait que l'écriture suive l'étude du code et que les mots qu'elle proposait n'étaient pas tous lisibles par des CP à cette époque de l'année...

Elle a argumenté en disant qu'elle lisait les mots avec ses élèves au préalable et que ça leur permettait de découvrir de nouveaux sons avant même de les avoir étudier et que c'était bénéfique pour certains élèves. Il lui a donc répondu : et pour les plus faibles qui ne lisent presque pas ? Quel interet ? :glare:

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J'utilise depuis 2 ans les livrets et j'en suis satisfaite.

Une collègue s'est faite inspecter cette année, elle refaisait les modèles dans ses cahiers mais suivait la progression des 2 premiers livrets. L'inspecteur l'a "pourrie" en lui expliquant qu'en CP il fallait que l'écriture suive l'étude du code et que les mots qu'elle proposait n'étaient pas tous lisibles par des CP à cette époque de l'année...

Elle a argumenté en disant qu'elle lisait les mots avec ses élèves au préalable et que ça leur permettait de découvrir de nouveaux sons avant même de les avoir étudier et que c'était bénéfique pour certains élèves. Il lui a donc répondu : et pour les plus faibles qui ne lisent presque pas ? Quel interet ? :glare:

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J'utilise depuis 2 ans les livrets et j'en suis satisfaite.

Une collègue s'est faite inspecter cette année, elle refaisait les modèles dans ses cahiers mais suivait la progression des 2 premiers livrets. L'inspecteur l'a "pourrie" en lui expliquant qu'en CP il fallait que l'écriture suive l'étude du code et que les mots qu'elle proposait n'étaient pas tous lisibles par des CP à cette époque de l'année...

Elle a argumenté en disant qu'elle lisait les mots avec ses élèves au préalable et que ça leur permettait de découvrir de nouveaux sons avant même de les avoir étudier et que c'était bénéfique pour certains élèves. Il lui a donc répondu : et pour les plus faibles qui ne lisent presque pas ? Quel interet ? :glare:

Qu'en pensez-vous ?!

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Merci ! J'y vais de ce pas ! :D

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En ce qui concerne la méthode appliquée à partir du CP,

- ce qui est le plus difficile à traiter en classe lorsque les mauvaises habitudes sont prises, c'est la tenue et le maniement du crayon.

Quelqu'un peut me dire où dans le livre je peux trouver des explications sur comment faire pour la tenue et le maniement du crayon, parce que je n'ai pas trouvé (enfin, j'ai vu des titres ou des paroles de comptines, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire comme geste avec sa main en même temps :cry: ).

Merci d'avance.

PS : question subsidiaire, combien de temps comptez-vous pour faire une page du cahier d'écriture ? Ca me semble assez long si on veut tout faire correctement !

Posté(e)

chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

Posté(e)
chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

presque même problème

je ne vois pas comment appliquer les comptines avec le geste de la tenue du stylo.

ces comptines sont faites indépendamment du stylo, c'est plus pour la dextérité des doigts? C'est çà ? l'activité pour la tenue du stylo c'est la pince?

Désolé je suis peut-être bête :cry: mais je ne comprend pas comment faire le lapin....c'est trop technique pour moi! (voir explication p 44)

Nävis les explications sont p 44 si tu comprends mieux....que moi!

Posté(e)
chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

presque même problème

je ne vois pas comment appliquer les comptines avec le geste de la tenue du stylo.

ces comptines sont faites indépendamment du stylo, c'est plus pour la dextérité des doigts? C'est çà ? l'activité pour la tenue du stylo c'est la pince?

Désolé je suis peut-être bête :cry: mais je ne comprend pas comment faire le lapin....c'est trop technique pour moi! (voir explication p 44)

Nävis les explications sont p 44 si tu comprends mieux....que moi!

Ben non ! J'ai du mal à visualiser aussi !

Tu me rassures, car ce n'est pas la première fois que je pose la question et on me répond "lis !" (comme dans le post 3e voie :cry: ).

Je crois avoir compris la remédiation proposée : on tient le crayon entre le pouce et le majeur, et on le fait descendre / monter en utilisant l'index (mais ca me parait très difficile à réaliser !).

Sinon, pour les illustrations, ca montre bien ce qu'il ne faut pas faire / faire, mais pas comment on fait avec un CP qui mets ses 4 doigts sur le crayon !

Si quelqu'un veut bien nous éclairer ! merci !

Posté(e)
chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

presque même problème

je ne vois pas comment appliquer les comptines avec le geste de la tenue du stylo.

ces comptines sont faites indépendamment du stylo, c'est plus pour la dextérité des doigts? C'est çà ? l'activité pour la tenue du stylo c'est la pince?

Désolé je suis peut-être bête :cry: mais je ne comprend pas comment faire le lapin....c'est trop technique pour moi! (voir explication p 44)

Nävis les explications sont p 44 si tu comprends mieux....que moi!

Ben non ! J'ai du mal à visualiser aussi !

Tu me rassures, car ce n'est pas la première fois que je pose la question et on me répond "lis !" (comme dans le post 3e voie :cry: ).

Je crois avoir compris la remédiation proposée : on tient le crayon entre le pouce et le majeur, et on le fait descendre / monter en utilisant l'index (mais ca me parait très difficile à réaliser !).

Sinon, pour les illustrations, ca montre bien ce qu'il ne faut pas faire / faire, mais pas comment on fait avec un CP qui mets ses 4 doigts sur le crayon !

Si quelqu'un veut bien nous éclairer ! merci !

çà me rassure

un petit up

pour une petite réponse!!

merci

Posté(e)
chapitre 4 page 42 à 65, tu as des photos et la bonne position p. 50 avec des explications à côté.

pour le temps, aucune idée pour l'instant.

presque même problème

je ne vois pas comment appliquer les comptines avec le geste de la tenue du stylo.

ces comptines sont faites indépendamment du stylo, c'est plus pour la dextérité des doigts? C'est çà ? l'activité pour la tenue du stylo c'est la pince?

Désolé je suis peut-être bête :cry: mais je ne comprend pas comment faire le lapin....c'est trop technique pour moi! (voir explication p 44)

Nävis les explications sont p 44 si tu comprends mieux....que moi!

Ben non ! J'ai du mal à visualiser aussi !

Tu me rassures, car ce n'est pas la première fois que je pose la question et on me répond "lis !" (comme dans le post 3e voie :cry: ).

Je crois avoir compris la remédiation proposée : on tient le crayon entre le pouce et le majeur, et on le fait descendre / monter en utilisant l'index (mais ca me parait très difficile à réaliser !).

Sinon, pour les illustrations, ca montre bien ce qu'il ne faut pas faire / faire, mais pas comment on fait avec un CP qui mets ses 4 doigts sur le crayon !

Si quelqu'un veut bien nous éclairer ! merci !

On fait exactement comme tu as dit (c'est à dire comme c'est écrit dans le livre ;) ). Essaie.

Attention, ça ne marche pas avec les enfants trop jeunes (maternelle et certains - débuts - CP) donc tout dépend de la maturité physiologique du CP en question. Pour ces enfants-là il vaut mieux passer par les exercices de positionnement des doigts prévus pour l'apprentissage (cf. pages 42 et suivantes ;) ).

Maintenant, si la remédiation s'avère trop difficile, il vaut mieux voir un rééducateur qui réglera cela en 3 séances s'il est compétent.

Posté(e)
Je crois avoir compris la remédiation proposée : on tient le crayon entre le pouce et le majeur, et on le fait descendre / monter en utilisant l'index (mais ca me parait très difficile à réaliser !).

On fait exactement comme tu as dit (c'est à dire comme c'est écrit dans le livre ;) ). Essaie.

Attention, ça ne marche pas avec les enfants trop jeunes (maternelle et certains débuts CP) donc tout dépend de la maturité physiologique du CP en question. Pour ces enfants-là il vaut mieux passer par les exercices de positionnement des doigts prévus pour l'apprentissage (cf. pages 42 et suivantes ;) ).

Maintenant, si la remédiation s'avère trop difficile, il vaut mieux voir un rééducateur qui réglera cela en 3 séances s'il est compétent.

J'ai essayé, c'est super dur à faire je trouve (le crayon ne glisse pas bien, il faut l'aider en bougeant le pouce)....ou alors j'ai fait n'importe quoi ! :cry:

Mais si on voit à la rentrée un élève qui met son majeur (voire l'annulaire comme l'année dernière) sur le crayon, ou le pouce par dessus l'index (environ 8 / 9 sur 24 l'an passé !), ou encore qui plie complètement le poignet pour écrire.... on commence par cet exercice là, ou bien on reprend "le lapin" en premier ?

Pour le rééducateur, j'avais déjà demandé, les plus proches sont presque 2h de route, les parents n'iront pas.

PS : pour la durée de réalisation des pages ? Il me semble que ca correspond à ce que je pouvais faire (en début d'année avec entrainement sur ardoise avant le cahier) en 2 fois en début d'année, donc à couper en 2 jours ?

Posté(e)
Je crois avoir compris la remédiation proposée : on tient le crayon entre le pouce et le majeur, et on le fait descendre / monter en utilisant l'index (mais ca me parait très difficile à réaliser !).

On fait exactement comme tu as dit (c'est à dire comme c'est écrit dans le livre ;) ). Essaie.

Attention, ça ne marche pas avec les enfants trop jeunes (maternelle et certains débuts CP) donc tout dépend de la maturité physiologique du CP en question. Pour ces enfants-là il vaut mieux passer par les exercices de positionnement des doigts prévus pour l'apprentissage (cf. pages 42 et suivantes ;) ).

Maintenant, si la remédiation s'avère trop difficile, il vaut mieux voir un rééducateur qui réglera cela en 3 séances s'il est compétent.

J'ai essayé, c'est super dur à faire je trouve (le crayon ne glisse pas bien, il faut l'aider en bougeant le pouce)....ou alors j'ai fait n'importe quoi ! :cry:

Le crayon doit être guidé par l'index, les autres doigts bougent aussi bien sûr (sinon c'est impossible) mais ils ne guident pas. Certaines personnes y arrivent du 1er coup. Pour d'autres il faut du temps lorsqu'elles ne sont pas guidées par un rééducateur.

Mais si on voit à la rentrée un élève qui met son majeur (voire l'annulaire comme l'année dernière) sur le crayon, ou le pouce par dessus l'index (environ 8 / 9 sur 24 l'an passé !), ou encore qui plie complètement le poignet pour écrire.... on commence par cet exercice là, ou bien on reprend "le lapin" en premier ? A l’école élémentaire on commence par essayer celui-là. Si ça ne marche pas on reprend la frappe de la pulpe du pouce contre le côté de l’articulation du majeur (lapin ou sonnettes).

Pour le rééducateur, j'avais déjà demandé, les plus proches sont presque 2h de route, les parents n'iront pas. C’est vrai que des parents font parfois quelques centaines de 200 km pour conduire les enfants en rééducation. Mais c’est vrai aussi que la dernière qui est venue de loin avant les vacances s’était entendu annoncer « 25 séances pour commencer » et n’a donc pas regretté d’avoir choisi de venir me consulter : nous avons réglé le problème en 2 séances.

PS : pour la durée de réalisation des pages ? Il me semble que ca correspond à ce que je pouvais faire (en début d'année avec entrainement sur ardoise avant le cahier) en 2 fois en début d'année, donc à couper en 2 jours ?. Cela dépend, l’important est de ne pas brûler les étapes. Le nombre possible de séances est expliqué en début de cahier

Posté(e)

j'en reviens à mon lapin je crois que j'ai compris....et j'y suis arrivée...c'est assez dur de coordonner les 5 doigts!!!

j'ai compris les gestes de la rééducation aussi Merci envie d'espoir!

A tête reposée et plus calme..... tout va mieux :lol: ?

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