Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

Je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter les cahiers d'écriture CP et je ne sais pas comment faire pour que les enfants repassent sur la lettre plusieurs fois. Je sais qu'il y a une nouvelle édition des cahiers qui est sortie depuis peu et je me demandais si photocopier la 4ème de couverture avec toutes les lettres pouvait suffire. Est-ce que les lettres ne sont pas trop petites ?

Sinon, comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

Je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter les cahiers d'écriture CP et je ne sais pas comment faire pour que les enfants repassent sur la lettre plusieurs fois. Je sais qu'il y a une nouvelle édition des cahiers qui est sortie depuis peu et je me demandais si photocopier la 4ème de couverture avec toutes les lettres pouvait suffire. Est-ce que les lettres ne sont pas trop petites ?

Sinon, comment procéder ?

Pour faire repasser sur la lettre, il suffit de faire poser le poignet sur la feuille, main dans le prolongement de l'avant-bras, et de faire repasser dessus d'un geste vif, plusieurs fois de suite. ça permet 'd'attraper le geste" comme on disait dans le passé. (mais ce n'est pas comme cela qu'on fait en maternelle, hein... ).

En ce qui concerne le tableau, les lettres qui s'y trouvent ne sont pas là pour en montrer la "forme à reproduire" mais seulement pour dire de quelle lettre il s'agit. En suivant les explications qui sont données juste au-dessus du tableau et en le lisant dans l'ordre indiqué, on obtient la formation de chaque lettre.

Le mieux est d'utiliser le cahier, bien entendu, car tout y a été pensé pour optimiser les séances d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, est-il utile (et efficace) après avoir observé la lettre et repassé au crayon plusieurs fois de suite les lettres tracées en bleu, de proposer un temps d'entraînement sur l'ardoise ou sur une feuille ? Les élèves continuent alors seulement de travailler le geste.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, est-il utile (et efficace) après avoir observé la lettre et repassé au crayon plusieurs fois de suite les lettres tracées en bleu, de proposer un temps d'entraînement sur l'ardoise ou sur une feuille ? Les élèves continuent alors seulement de travailler le geste.

Merci.

C'est une très bonne idée. Dans ce cas, trois fois la lettre isolée, c'est suffisant ; ensuite tu fais écrire soit une ou des syllabes, soit un mot très court pour s'entraîner avant de passer au cahier. Quand ils ont un peu avancé dans la méthode, tu peux même leur demander d'écrire sur une feuille un mot contenant cette lettre mais en leur demandant de trouver un mot eux-même. ça peut être une réflexion collective ( groupe classe ou petit groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour ton travail!

je souhaitais commander les livrets pour les enfants mais chez amazone ils vendent des livres CP/CE1 quelle est la différence avec les livrets CP?

que choisir vu que je n'ai que des CP (dont certains un peu à la "ramasse"!)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci pour ton travail!

je souhaitais commander les livrets pour les enfants mais chez amazone ils vendent des livres CP/CE1 quelle est la différence avec les livrets CP?

que choisir vu que je n'ai que des CP (dont certains un peu à la "ramasse"!)

Merci

Le cahier d'écriture 1 CP Apprentissage

Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t-il une grande différence entre le tome 3 de la maternelle "l'écriture courante" et le cahier d'écriture 1 CP apprentissage.

Car je n'ai trouvé que le tome 3 de la maternelle, vu que j'ai des GS/CP je me suis dit que ça me servira pour les GS (pas tout de suite car l'écriture ça sera pas pour tout de suite vu le niveau) mais j'ai l'impression que c'est la même progression du coup vu que c'est sur mes deniers et que les temps chez moi sont difficiles, je me demandais si je ne pouvais pas faire sans le premier cahier des CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t-il une grande différence entre le tome 3 de la maternelle "l'écriture courante" et le cahier d'écriture 1 CP apprentissage.

Car je n'ai trouvé que le tome 3 de la maternelle, vu que j'ai des GS/CP je me suis dit que ça me servira pour les GS (pas tout de suite car l'écriture ça sera pas pour tout de suite vu le niveau) mais j'ai l'impression que c'est la même progression du coup vu que c'est sur mes deniers et que les temps chez moi sont difficiles, je me demandais si je ne pouvais pas faire sans le premier cahier des CP ?

Le cahier 3 de GS est destiné aux enfants qui ont appris à écrire avec ma méthode (donc qui ont fait les activités correspondant aux cahiers 1 et 2) ; le cahier de CP est autre chose : tout d'abord il fait investir le lignage Seyes et placer correctement sa main, ensuite il propose un travail en profondeur sur chaque lettre alors que la cahier 3 GS est plus une mise en application de ce qui a été appris auparavant. Ce sont vraiment deux choses différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un souci très personnel concernant la méthode d'écriture :

en tant qu'enseignante ayant des maternelles et des CP j'essaye de l'appliquer parce qu'elle me semble très logique et économe (en énergie pour l'écrivant (ça se dit ?)), mais en tant que maman d'un petit CP je suis confrontée à la méthode de sa maîtresse, très "ancienne école", qui fait exactement le contraire de Mme Dumont ...

exemples : petites jambes devant les lettres en attaques de mots et quand on s'entraine sur une lettre seule, décomposer le geste (mon fils soutient maintenant que le "u" ça se fait en mettant la jambe, puis en levant le crayon et en faisant le coté gauche, puis en levant le crayon et en faisant le coté droit, le "n" pareil, on fait la partie gauche, on lève le crayon et le deuxième pont ... :cry: le "e" est bien sûr comme en script, on fait une pause pour enrouler la boucle après avoir fait l'attaque ...

le pire : elle veut qu'ils serrent trèèèèès fort le crayon (qu'on ne puisse pas le tirer en arrière de la pince des doigts), et qu'il y ait un "creux" à l'index quand ils appuient sur le crayon parce que "pour écrire il faut de la force" (réunion de rentrée hier) :cry: :cry:

ça me démange très très fort, comme il n'est pas du tout en difficulté en général, je me contient en me disant "pas grave", mais c'est dur ... je suppose que c'est le quotidien des mamans maîtresses (je débute).

vous faites quoi, vous ? (ça doit bien vous arriver aussi ce genre de dilemne ... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un souci très personnel concernant la méthode d'écriture :

en tant qu'enseignante ayant des maternelles et des CP j'essaye de l'appliquer parce qu'elle me semble très logique et économe (en énergie pour l'écrivant (ça se dit ?)), mais en tant que maman d'un petit CP je suis confrontée à la méthode de sa maîtresse, très "ancienne école", qui fait exactement le contraire de Mme Dumont ...

exemples : petites jambes devant les lettres en attaques de mots et quand on s'entraine sur une lettre seule, décomposer le geste (mon fils soutient maintenant que le "u" ça se fait en mettant la jambe, puis en levant le crayon et en faisant le coté gauche, puis en levant le crayon et en faisant le coté droit, le "n" pareil, on fait la partie gauche, on lève le crayon et le deuxième pont ... :cry: le "e" est bien sûr comme en script, on fait une pause pour enrouler la boucle après avoir fait l'attaque ...

le pire : elle veut qu'ils serrent trèèèèès fort le crayon (qu'on ne puisse pas le tirer en arrière de la pince des doigts), et qu'il y ait un "creux" à l'index quand ils appuient sur le crayon parce que "pour écrire il faut de la force" (réunion de rentrée hier) :cry: :cry:

ça me démange très très fort, comme il n'est pas du tout en difficulté en général, je me contient en me disant "pas grave", mais c'est dur ... je suppose que c'est le quotidien des mamans maîtresses (je débute).

vous faites quoi, vous ? (ça doit bien vous arriver aussi ce genre de dilemne ... ?)

Bonne question ! mais je n'ai pas de réponse. Le problème c'est que justement c'est un vrai problème ;) j'ai l'air de prendre ça à la légère mais pas du tout. C'est même très sérieux car il faudra ensuite que ton fils et toute la classe apprennent à écrire correctement.

Que faire ? Tenter de discuter je pense; si possible avec des arguments incontournables : il faudra bien que les enfants finissent par écrire assez vite or en leur demandant de s'arrêter tout le temps tu les empêches d'aller vite : plus on s'arrête moins on va vite.

Que dit la directrice ? que dit l'inspecteur ?

Maintenant tu peux aussi :

- lui offrir mon cahier 1

- lui offrir mon livre

- lancer une cotisation pour lui payer une prime de départ à la retraite ;)

Tu l'as compris, je n'ai guère d'autres propositions à te faire que d'essayer d'argumenter. Faites-le à plusieurs si d'autres sont convaincues que ça ne va pas. Attirez son attention sur la lenteur d'écriture des élèves qui sortent de sa classe si tel est le cas. Peut-on voir d'une année sur l'autre si les élèves qui sortent de sa classe sont plus stressés que les autres ? ce serait un bon argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que la 2ème année qu'elle a des CP (enfin elle en a eu il y a une grosse dizaine d'année, entre-temps elle a eu des CM1, dont ma fille qui râlait parce qu'elle était très exigeante sur les boucles aux majuscules etc), par ailleurs ça semble se passer très bien pour eux (les CP), j'avais eu de bons retours des parents en fin d'année dernière. et je ne sais pas s'ils écrivaient vite ou pas !

le directeur est un tire au flanc notoire, on attend tous (instits et parents d'élèves) sa retraite qu'il fait durer au maximum. rien à attendre de ce coté-là. l'inspecteur est nouveau, et il est plutôt matheux ! (après je ne sais pas, il aura peut-être quelque chose à y redire, mais j'ai vu ma conseillère péda avant la rentrée pour des conseils, et désolée enviedespoir mais elle n'avait jamais entendu parler de votre méthode ... mais elle n'était pas contre ce que je lui en ai expliqué, en particulier graphisme VS écriture. je pourrai aussi lui demander conseil à ce sujet (formation des lettres) en lui expliquant pourquoi je lui demande ça, elle est sur la même circonscription que l'école de mon fils ... :whistling: )

mais difficile de lui faire des remarques directement, je suis la débutante et elle elle enseigne depuis 30 ans ...

je crois que je vais attendre quelques semaines pour voir comment mon fils s'en sort en écriture quand il faudra écrire une ou plusieurs phrases d'affilée. Après je pourrais toujours aller la voir pour tâter le terrain ...

pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...