Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

ça ne fait que la 2ème année qu'elle a des CP (enfin elle en a eu il y a une grosse dizaine d'année, entre-temps elle a eu des CM1, dont ma fille qui râlait parce qu'elle était très exigeante sur les boucles aux majuscules etc), par ailleurs ça semble se passer très bien pour eux (les CP), j'avais eu de bons retours des parents en fin d'année dernière. et je ne sais pas s'ils écrivaient vite ou pas !

le directeur est un tire au flanc notoire, on attend tous (instits et parents d'élèves) sa retraite qu'il fait durer au maximum. rien à attendre de ce coté-là. l'inspecteur est nouveau, et il est plutôt matheux ! (après je ne sais pas, il aura peut-être quelque chose à y redire, mais j'ai vu ma conseillère péda avant la rentrée pour des conseils, et désolée enviedespoir mais elle n'avait jamais entendu parler de votre méthode ... mais elle n'était pas contre ce que je lui en ai expliqué, en particulier graphisme VS écriture. je pourrai aussi lui demander conseil à ce sujet (formation des lettres) en lui expliquant pourquoi je lui demande ça, elle est sur la même circonscription que l'école de mon fils ... :whistling: )

mais difficile de lui faire des remarques directement, je suis la débutante et elle elle enseigne depuis 30 ans ...

je crois que je vais attendre quelques semaines pour voir comment mon fils s'en sort en écriture quand il faudra écrire une ou plusieurs phrases d'affilée. Après je pourrais toujours aller la voir pour tâter le terrain ...

pas simple !

Pour la conseillère tu pourrais peut-être lui glisser dans un mail : "au sujet de la méthode dont je vous ai parlé, si elle vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d'oeil " :whistling:"L'école maternelle de demain en milieu de page ou plus directement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

elle vient me voir dans la classe dans 2 semaines, elle verra donc les cahiers maternelle et CP, et ce qu'on en fait (je travaille un peu tous les jours l'une ou l'autre des compétences du geste de l'écriture, d'une façon ou d'une autre) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vient me voir dans la classe dans 2 semaines, elle verra donc les cahiers maternelle et CP, et ce qu'on en fait (je travaille un peu tous les jours l'une ou l'autre des compétences du geste de l'écriture, d'une façon ou d'une autre) :wink:

As-tu les éditions 2011 ou les précédentes ? (les consignes sont plus explicites dans les nouvelles éditions)

J'ai vu que le lien de mon précédent message ne fonctionnait pas, j'ai donc rectifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que me conseillerez vous comme support à acheter pour un élève de cm2 complètement crispé à l'écrit(mais 1 an d'avance et brillant)?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillerez vous comme support à acheter pour un élève de cm2 complètement crispé à l'écrit(mais 1 an d'avance et brillant)?

merci d'avance

Pas de cahier spécial ; en revanche trois séances chez une rééducatrice (ça devrait suffire si l'écriture est bonne par ailleurs). Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la question de pescalunette, sauf que j'enseigne en Clis avec des élèves agés de 9 à 11 ans. l'apprentissage de l'écriture est déjà loin, mais il y a pourtant tant de chose à revoir...je ne sais pas trop par où commencer .... et j'hésite même pour certains à leur faire faire de l'écriture...

Help ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillerez vous comme support à acheter pour un élève de cm2 complètement crispé à l'écrit(mais 1 an d'avance et brillant)?

merci d'avance

Pas de cahier spécial ; en revanche trois séances chez une rééducatrice (ça devrait suffire si l'écriture est bonne par ailleurs). Je t'envoie un MP.

Je veux bien aussi des renseigements..Un élève de CM2 ambidextre que je ne sais comment aider pour qu'il gagne en lisibilité et rapidité. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reprends la question de pescalunette, sauf que j'enseigne en Clis avec des élèves agés de 9 à 11 ans. l'apprentissage de l'écriture est déjà loin, mais il y a pourtant tant de chose à revoir...je ne sais pas trop par où commencer .... et j'hésite même pour certains à leur faire faire de l'écriture...

Help ;)

Que me conseillerez vous comme support à acheter pour un élève de cm2 complètement crispé à l'écrit(mais 1 an d'avance et brillant)?

merci d'avance

Pas de cahier spécial ; en revanche trois séances chez une rééducatrice (ça devrait suffire si l'écriture est bonne par ailleurs). Je t'envoie un MP.

Je veux bien aussi des renseigements..Un élève de CM2 ambidextre que je ne sais comment aider pour qu'il gagne en lisibilité et rapidité. sad.gif

Pour ce qui est des "choses à revoir" tout simplement, il y a le cahier 2 "perfectionnement".

Pour "un peu plus". Un petit peu de patience, je vous en dirai plus d'ici quelque temps.

Pour une véritable rééducation, pas d'autre solution que la rééducation d'écriture. Mais attention : il y a rééducation et rééducation.

Une rééducation dure peu de temps mais elle ne doit pas être simpliste. "Dans tel cas on fait ça, dans tel cas on fait ça, dans tel, cas on fait ça ", n'est valable que dans les cas hyper-simples (à ce moment-là vous pouvez aller directement au cahier) ou si le "dans tel cas " inclut une quantité d'observations qui nécessitent une véritable formation.

Il en découle que des formations à la rééducation sous forme de stages de très courte durée non préparés par un long travail par correspondance en amont sont inappropriés.

Pour les choses simples à faire en classe, mis en part mes publications on peut se reporter à l'article que j'ai mis en ligne sur le site TLF :

Grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P104-1&Org=QUPE&LQP=1A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Je suis désolée enviedespoir, je suis très négative dans le message précédent.

C'est juste que je piétinais tout à l'heure en préparant ma semaine et que je me suis énervée.

J'ai écrit "tourne autour d'un axe..." parce que je n'avais pas envie de rechercher dans le livre pour citer. J'ai lu ce passage attentivement à plusieurs reprises et je n'ai pas compris. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste difficile pour moi d'avoir une image mentale d'une description.

Je ne me suis pas contentée de piocher à droite à gauche, je suis au 3/4 du livre en lisant dans le bon ordre (ce qui est une première pour moi) mais cela ne me semble pas concret et je suis un peu perdue. A moi certainement de faire un effort supplémentaire.

Je suis désolée Lilypo. Moi aussi je me suis un peu énervée parce que si on fait le tracé en même temps qu'on lit normalement on y arrive sans difficulté.

La difficulté réside surtout dans le fait que les propositions pédagogiques sont nouvelles, ou, plus précisément, on fait sensiblement la même chose que ce qui se fait traditionnellement en maternelle (sauf le fiches de graphisme) mais avec un regard nouveau sur les pratiques et les objectifs.

Quant aux comptines, elles sont surtout faites pour renforcer l'encodage des contingences spatiales de l'écriture apr un encodage auditif, c'est dit en peu de mots dans Le geste d'écriture mais c'est détaillé pour chaque comptine dans le livret d'accompagnement du CD.

En ce qui concerne la position des doigts, en plus de l'explication donnée dans Le geste d'écriture, le texte de la comptine L'ombre du lapin ( qui figure aussi dans le livre) explique plus ou moins comment faire (et je crois - mais il faudrait que je revérifie - que j'ai expliqué aussi dans le livret d'accompagnement).

Si tu veux des illustrations de la tenue du crayon, tu en as dans Le geste d'écriture, tu as aussi le dessin de la position des doigts pour l'ombre du lapin dans le cahier 2 de maternelle et tu vas être gâtée si tu consultes J'apprends à tenir mon crayon , petit parascolaire sympa qui sort ces jours-ci chez Belin.

bonjour,

je souhaiterai acheter le cd avec les comptines mais je ne sais pas quel est le titre et ou je peux l'acheter.

Pourrais-je avoir les réferences?

En effet j'ai quelques enfants dans ma classe de gs qui tiennent très mal leur crayon et malgré mes recommandations, une n'y arrive pas et pour les autres les mauvaises habitudes reviennent trop vite

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée enviedespoir, je suis très négative dans le message précédent.

C'est juste que je piétinais tout à l'heure en préparant ma semaine et que je me suis énervée.

J'ai écrit "tourne autour d'un axe..." parce que je n'avais pas envie de rechercher dans le livre pour citer. J'ai lu ce passage attentivement à plusieurs reprises et je n'ai pas compris. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste difficile pour moi d'avoir une image mentale d'une description.

Je ne me suis pas contentée de piocher à droite à gauche, je suis au 3/4 du livre en lisant dans le bon ordre (ce qui est une première pour moi) mais cela ne me semble pas concret et je suis un peu perdue. A moi certainement de faire un effort supplémentaire.

Je suis désolée Lilypo. Moi aussi je me suis un peu énervée parce que si on fait le tracé en même temps qu'on lit normalement on y arrive sans difficulté.

La difficulté réside surtout dans le fait que les propositions pédagogiques sont nouvelles, ou, plus précisément, on fait sensiblement la même chose que ce qui se fait traditionnellement en maternelle (sauf le fiches de graphisme) mais avec un regard nouveau sur les pratiques et les objectifs.

Quant aux comptines, elles sont surtout faites pour renforcer l'encodage des contingences spatiales de l'écriture apr un encodage auditif, c'est dit en peu de mots dans Le geste d'écriture mais c'est détaillé pour chaque comptine dans le livret d'accompagnement du CD.

En ce qui concerne la position des doigts, en plus de l'explication donnée dans Le geste d'écriture, le texte de la comptine L'ombre du lapin ( qui figure aussi dans le livre) explique plus ou moins comment faire (et je crois - mais il faudrait que je revérifie - que j'ai expliqué aussi dans le livret d'accompagnement).

Si tu veux des illustrations de la tenue du crayon, tu en as dans Le geste d'écriture, tu as aussi le dessin de la position des doigts pour l'ombre du lapin dans le cahier 2 de maternelle et tu vas être gâtée si tu consultes J'apprends à tenir mon crayon , petit parascolaire sympa qui sort ces jours-ci chez Belin.

bonjour,

je souhaiterai acheter le cd avec les comptines mais je ne sais pas quel est le titre et ou je peux l'acheter.

Pourrais-je avoir les réferences?

En effet j'ai quelques enfants dans ma classe de gs qui tiennent très mal leur crayon et malgré mes recommandations, une n'y arrive pas et pour les autres les mauvaises habitudes reviennent trop vite

merci

Tu vas trouver la musique et les paroles des comptines pour la tenue du stylo en bas de page ici http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=54 avec des explications sur la façon de les utiliser pour apprendre à tenir le crayon.

Un de ces jours je mettrai aussi la façon de les utiliser pour la gestion de l'espace graphique... mais pas tout à la fois, le site a à peine plus d'un mois et il me faut trouver le temps de rédiger les articles... Le mieux est d'aller jeter un coup d’œil de temps en temps.

Il y a aussi des infos sur d'autres pages sur la tenue du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai un élève qui est très bon mais par contre il a une écriture très petite, parfois illisible tellement elle est petite et que les lettres sont déformées, les lignages de la page sont peu respectés. Par contre lorsque je fais des séances d'écriture classique pas de problème. Il n'est pas lent en copie et ne fait pas de faute de copie. Puis-je le diriger vers un professionnel de la rééducation du geste d'écriture ? Si oui qui est susceptible de pouvoir faire ça?

Deuxième souci de ma classe, j'ai des élèves très très très très lent en copie de toutes sortes (que ce soit une leçon, recopier une consigne et faire un exercice, recopier la poésie, recopier les devoirs etc....), Que faire ? Quels techniques ou aides pourrais-je leur apporter pour qu'ils gagnent en rapidité ?

Merci de vos réponses et je suis désolé si ces questions ont déjà été posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...