liloh Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 ça va peut être bêtre comme question, mais vous vous en servez de quelle façon de ces fiches, parce que je vais faire le vocabulaire avec mes cm2 et ça m'intéresserai ...
del-12-01-10 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 En ce qui me concerne, quand on travaille sur un thème je leur demande d'élaborer leur liste de mots. Puis on fait une mise en commun. On cherche des classements possibles (nature des mots mais aussi en fonction du sens) Ensuite je leur fais une fiche pour un classeur collectif "des mots pour écrire" et ce classeur prendra forme au fil de l'année. Pour le moment, j'ai repris celle de "l'école" mise sur le site et je l'ai complétée avec leurs mots, et j'en ai fait une sur "les sentiments" toujours avec leurs mots. Il me semble important qu'ils puissent s'approprier les fiches en les "élaborant". (Je mets ces deux fiches en ligne cet aprèm ... il faut que je les récupère sur un autre ordi... dans la chambre... ZHOM dort...) J'ai hésité à leur photocopier à tous mais ça fera beaucoup de photocop... et puis je ne sais pas s'ils les consulteront assez régulièrement pour que ça vaille le coup... qu'en pensez-vous? Là on a fait une prod d'écrit où ils devaient faire partager des sentiments (Raconte un quart d'heure de ta vie qui t'a vraiment marqué, apporté une émotion forte - comme l'héroïne de "La sixième" de Susie Morgenstern, que nous lisons) Il me semble qu'ils ont bien aimé aller piocher dans le classeur collectif (surtout pour le 2e jet). Et le fait de voir un élève utiliser le classeur donnait, peut-être, à certains l'idée de le faire à leur tour... Voilà, comment je vois les choses... et vous? comment les utilisez-vous? classeur collectif ou non? toutes dès le début de l'année oubien progressivement en fonction des thèmes abordés?
del-12-01-10 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Voici donc mes 2 fiches l'école (complété avec les mots de mes élèves) _cole.doc les sentiments / les émotions Sentiment.doc Encore un grand merci pour le partage de ce travail ! et bien sûr je mets en ligne si j'en fais des nouvelles.
ae_kinou Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Posté(e) 15 septembre 2007 En ce qui me concerne, quand on travaille sur un thème je leur demande d'élaborer leur liste de mots. Puis on fait une mise en commun. On cherche des classements possibles (nature des mots mais aussi en fonction du sens)Ensuite je leur fais une fiche pour un classeur collectif "des mots pour écrire" et ce classeur prendra forme au fil de l'année. Pour le moment, j'ai repris celle de "l'école" mise sur le site et je l'ai complétée avec leurs mots, et j'en ai fait une sur "les sentiments" toujours avec leurs mots. Il me semble important qu'ils puissent s'approprier les fiches en les "élaborant". (Je mets ces deux fiches en ligne cet aprèm ... il faut que je les récupère sur un autre ordi... dans la chambre... ZHOM dort...) J'ai hésité à leur photocopier à tous mais ça fera beaucoup de photocop... et puis je ne sais pas s'ils les consulteront assez régulièrement pour que ça vaille le coup... qu'en pensez-vous? Là on a fait une prod d'écrit où ils devaient faire partager des sentiments (Raconte un quart d'heure de ta vie qui t'a vraiment marqué, apporté une émotion forte - comme l'héroïne de "La sixième" de Susie Morgenstern, que nous lisons) Il me semble qu'ils ont bien aimé aller piocher dans le classeur collectif (surtout pour le 2e jet). Et le fait de voir un élève utiliser le classeur donnait, peut-être, à certains l'idée de le faire à leur tour... Voilà, comment je vois les choses... et vous? comment les utilisez-vous? classeur collectif ou non? toutes dès le début de l'année oubien progressivement en fonction des thèmes abordés? Je pense utiliser le même fonctionnement que toi. Il me paraît effectivement intéressant de laisser une trace écrite collective en fonds de classe. Chacun l'utilise s'il en a besoin, pour s'aider à enlever les répétiitons ou autres. Je pense imprimer trois exemplaire pour chaque fiche. Cela devrait être suffisant au vu de mes effectifs cycle 3. Sinon je suis toujours à temps de faire un fichier/enfant, mais je préfère être certaine que ce sera utilisé avant. Merci pour ces nouvelles fiches !
jarod3 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Votre travail est remarquable. Je suis TR en Cycle 2 pour l'instant mais j'ai tout pris ... Il faut que nous élaborions cette année des progressions de cycle Je pense me servir de ces fiches. Merci à tous
ChristineZ Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 merci beaucoup pour votre travail ! C'est vraiment sympa de partager !
aurély2 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 A mon tour de vous faire part de ma grande admiration... et de vous remercier vivement...
florenceloq Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Suite... Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT... Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! Et merci pour votre travail les filles. Florence
del-12-01-10 Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Suite... Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT... Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! Florence c'est clair qu'il a l'air super ce bouquin!! J'ai filé sur le site fnac pour le commander mais il est "épuisé"!! Quel dommage!
Ariou Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je fais remonter ce post qui peut bien servir ! Merci pour ce travail collectif ! chapeau !
florenceloq Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Suite... Par rapport au thème de la couleur, il y a un superbe album (hors liste) qui s'appelle ZED L'ELEPHANT... Rapidement, c'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir grande amie avec un éléphant... mais les éléphants ont peur des souris comme tout le monde sait... jusqu'à ce qu'elle rencontre Zed, éléphant aveugle. Grâce à elle, il découvre le monde en couleurs à travers de belles descriptions qu'elle donne de chacune des couleurs. Superbe et succès garanti même au CM1! Florence c'est clair qu'il a l'air super ce bouquin!! J'ai filé sur le site fnac pour le commander mais il est "épuisé"!! Quel dommage! J'en ai découvert un autre... plus pour cycle 1... et génial ! Encore l'histoire d'un gros éléphant et de sa copine la petite souris.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant