Jump to content

Réunion de rentrée avec les parents


Recommended Posts

Merci beaucoup pour tous les liens proposés en début de post, j'ai pu préparer efficacement et rapidement ma première rentrée en tant que titulaire d'une classe alors que j'étais dans le flou le plus total :thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Que dites vous en CP par rapport à la lecture ? Je suis à 1/4 temps sur une école en CP mais j'enseigne la phono en suivant la programmation de Grindelire (méthode de la titulaire)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

J'aimerais présenter un doc Powerpoint pour ma réunion de rentrée (CM2). Certains d'entre vous ont-ils déjà procédé ainsi ? Merci de partager vos expériences.

je fais ça, moi.

histoire aussi de montrer que le TBI est un super outil.

je n'utilise pas bcp de diapos (7 ou 8), qui me donnent les grandes lignes de ce que je vais raconter. Je trouve que c'est un support pratique et intéressant. Je m'amuse aussi à mettre des petites images, je pense que cela permet aux parents de voir tout l'intérêt du TBI, si eux sont "captés" par l'écran, leurs enfants aussi...

oui moi je fais tjr en powerpoint!

je vais poster celle de l'an dernier sur mon blog pour montrer...mais je ne détaille pas du tout: je parle c'est un plan plutôt détaillé mais j'ai fait très sobre!

Ici pas de TBI....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

En tant que T1 il y a peu de temps je me suis présentée et je n'ai rien dit de plus, je n'ai pas dit je débutais et comme j'avais vu des CP en stage si il y avait une question j'aurai répondu que j'avais déjà eu une classe de CP sans aller plus loin mais les parents ne se sont pas permis !!

Lors de ma réunion je présente l'école, l'équipe, les horaires etc. Puis je parle quand même des programmes et de l'emploi du temps de la classe de CP, de ce qu'on attend en fin d'année d'un CP et les grosses étapes en lecture par exemple. Tu peux dire ce qu'on attend en fin de cycle 2 d'un élève toi. J'aborde ensuite mon fonctionnement de classe (organisation, cahiers, signatures, système de comportement)

Je parle ensuite des différents projets prévus dans l'année. de la piscine. et puis je laisse les parents poser leur question plutôt que de m'étendre davantage ...

Je pense qu'une réunion ou tu sais ou tu vas rassure les parents, mais ils ne devraient pas trop d'embêter, surtout que visiblement tu n'as pas 20 ans et que donc ça ne se lit pas sur ton visage que tu débutes ! Moi je suis pas dans un milieu aisé bien au contraire c'est tout l'inverse dc d'autres ici viendront peut être t'en dire plus !

Link to comment
Share on other sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Merci de ta remarque Tefie. Je suis toujours surpris par ce dogme "anti devoirs". Je suis contre les devoirs si effectivement cela doit se terminer par des conflits entre enfants et parents, puis entre parents et enseignants. Mettre un enfant devant un exercice qu'il ne peut faire n'apporte effectivement rien à personne.

Dans ma démarche, les devoirs sont d'abord faits en classe pendant suffisamment de temps (4 semaines, ou plus) pour que je m'assure individuellement qu'ils sont capables de les réussir dans le temps imparti. Cela permet en outre de bien faire comprendre aux élèves mes attentes.

Pour ceux qui n'y arrivent pas, ou qui n'ont pas la possibilité de le faire (car oui, il y en a), j'adapte au cas par cas (allègment de la tache, réalisation des devoirs sur un temps d'autonomie, ou même en garderie quand cela se passe bien avec l'équipe).

Ensuite, ils les font à la maison.

Si jamais les devoirs sont "interdits" dans ton école, il te reste la possibilité de les faire en fin de journée (ou en début) en classe. L'idée à mon sens est de les laisser réinvestir des connaissances et s'entrainer sur des exercices de base. Rien de plus.

Je suis assez surpris de ta remarque sur l'EDT. Il me semble constater que les élèves sont assez angoissés par ce qu'ils vont faire pendant la journée, et que le fait de savoir à l'avance ce qu'ils vont faire les rassure. En plus, je trouve que vis à vis des parents, c'est un gage de sérieux. Et enfin, pour moi, je trouve que c'est une preuve d'organisation.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci Torpen pour ta réponse. Le discours des formateurs c'est : les devoirs sont interdits depuis 1958, ils creusent les inégalités, et dites que vous allez donner des devoirs durant un jury et vous serez évincés du concours. De mon côté je ne m'etais jamais posé la question avant le CRPE, j'ai été elevée aux devoirs... Dans la réalité, dans les quartiers favorisés les parents voient les devoirs comme une preuve de sérieux et en réclament. Dans les autres quartiers (un tiers d'écoles en ZEP à Paris intra muros notamment), on estime que les devoirs défavorisent les enfants de parents non francophones, qui travaillent tard et ne peuvent surveiller les devoirs etc (on en revient à devoirs facteur d'inégalité). Je verrai quelle est la politique dans mon école mais il est certain que les élèves doivent à un moment où un autre s'entraîner et réinvestir.

Pour l'EDT dans la mesure du possible je vais instaurer des créneaux fixes au moins pour les maths et le français, dans la matinée notamment où l'attention est plus élevée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?

Merci pour votre aide :)

Tu te présentes juste pour donner ton nom (voire ton prénom) et confirmer que tu as bien en charge cette classe de CE1, sauf si le directeur/la directrice a fait une présentation devant tous les parents en réunissant équipe et parents sous le préau avant d'aller chacun dans sa classe...

Pareil pour les horaires, le règlement de l'école, les attendus du comportement, les remises de livrets, le fonctionnement de la cantine/étude/APC/nouveaux trucs de la réforme, dans le meilleur des cas, c'est le rôle des directeurs de présenter ça devant tous les parents avant que vous n'alliez dans les classes.

Toi après, une fois en classe, tu peux présenter ta classe en restant très très sobre et très factuelle : tant d'élèves (si la classe est en dessous de 23 tu peux commenter que c'est bien d'être peu nombreux parce que tu vas pouvoir t'occuper plus individuellement d'eux, si c'est au-dessus tu soulignes que tes élèves devront gagner rapidement en autonomie !), tant de filles, tant de garçons, tant de redoublants, tant de non-lecteurs (tu peux parler de la prise en charge RASED, si on te l'a présentée lors de la pré-rentrée).

Puis tu présentes très très succinctement le programme du CE1 en quelques phrases : classe des enseignements fondamentaux où l'on pose les bases de l'étude de la langue (grammaire/conjugaison/orthographe) ce qui est capital pour bien suivre au cycle 3, où l'on perfectionne l'apprentissage des mathématiques commencé au CP avec en numération l'arrivée à 999 ou 1000 et l'automatisation des calculs ainsi que la découverte de la multiplication, tu peux mettre une couche aussi sur l'autonomie dans la gestion des cahiers et de la copie, pareil essentiel pour suivre au cycle 3. Si des parents pointilleux veulent en savoir plus, tu as fait quelques photocopies du BO avec les compétences de fin de cycle 2 que tu leur donneras à la fin de la réunion ou tu les renvoies au site d'éduscol ! Tu n'es pas là pour parler de ta progression. Seul l'inspecteur et tes formateurs sont à même de te la demander.

Ensuite, tu présentes le fonctionnement de la classe :

* l'organisation de la classe en gros et très rapidement (sport tel jour, arts plastiques tel autre, atelier informatique tel jour, auto-dictées tel jour ou dictées tous les jours, travail en demi-classe possible telle matinée, par exemple)

* les outils de la classe (là tu peux t'appesantir et détailler au contraire : classeurs, cahiers, manuels, avec un petit rappel de la liste des fournitures, il y a toujours au moins 1 parent qui bizarrement ne l'a pas eue !)

* le fonctionnement des outils de la classe pour les parents (retour à la maison pour signature tous les 15 jours, tous les mois etc.)

* comment tu vas évaluer leurs enfants (notes, lettres, tb/b/ab/àrevoir, mini-diplômes + dire deux mots sur les livrets et sur l'évaluation nationale à la fin de l'année). Si des parents posent la question (et seulement si), tu peux donner aussi tes critères pour proposer un enfant au redoublement (par exemple, en fin de CE1 n'arrive pas à lire et appliquer une consigne ultra simple en autonomie, déchiffre un texte mais ne comprend pas ce qu'il lit, a du mal à copier cinq lignes sans faire des fautes tous les 3 mots, n'a toujours pas compris la différence entre dizaines et unités, est incapable de calculer de tête les compléments à 10, ne sait pas reconnaître un verbe dans une phrase encore moins le conjuguer... par exemple)

* les devoirs : tu soulignes que c'est un entraînement que l'élève doit être capable de faire en autonomie ! Selon tes convictions personnelles et selon la politique de l'école, tu soulignes que les devoirs écrits sont interdits ou bien qu'on apprend mieux une leçon en faisant un petit exercice d'application. Si ton école a une structure d'aide aux devoirs ou d'études, tu peux y diriger ceux qui craindraient ne pas pouvoir aider leurs enfants. Mais, comme tu es en milieu favorisé apparemment, mieux vaut insister sur la nécessité de ne pas trop fatiguer les enfants à la maison le soir en multipliant les exercices car les matières fondamentales ont lieu le matin ! Il vaut mieux insister aussi sur le fait que si des parents ne comprennent pas une méthode (le cassage des dizaines dans la soustraction en colonnes est un grand classique), il est préférable de prendre rendez-vous avec toi, plutôt que d'apprendre une autre méthode à la maison au risque d'embrouiller leur enfant...

Tu finis sur les projets de la classe et/ou de l'école (sorties prévues ou au moins les dates de sortie prévues, journal scolaire, exposition d'arts plastiques...), sans t'étendre parce que, comme tu débutes et dans l'école et dans l'EN, ça se mettra en place petit à petit.

Surtout, surtout, tu n'autorises les questions qu'à la fin de la réunion !!

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Oh la la Ptiloir merci !! Autant de choses détaillées ne n'osais espérer :) merci encore

Link to comment
Share on other sites

Heuuuuuuuuuu pas du tout d'accord sur un point : ça ne regarde absolument pas les parents de savoir qu'il y a ou non des non-lecteurs ou des redoublants ! Et même si tu ne cites pas de noms, les gamins auront tôt fait de le dire ensuite !

Bonjour !
Je m'inscruste ici, je suis une (presque) vieille en reconversion qui a eu son concours et qui va faire son année de PES en CE1 dans une école très favorisée. Je m'attends donc à une grosse exigence des parents. J'ai l'habitude d'animer des réunions et de parler des heures devant des cohortes de clients exigeants donc l'aspect oral ne me fait pas peur... En revanche je ne sais absolument pas quoi leur raconter ?! Je n'ai pas spécialement envie de leur parler de moi (ce qui arrivera nécessairement à PES donc manque d'experience etc...). Dois-je parler du programme ? quelles sont les questions classiques des parents ? Que racontez-vous à cette fameuse réunion de rentrée ?
Merci pour votre aide :)

Tu te présentes juste pour donner ton nom (voire ton prénom) et confirmer que tu as bien en charge cette classe de CE1, sauf si le directeur/la directrice a fait une présentation devant tous les parents en réunissant équipe et parents sous le préau avant de monter chacun dans sa classe...
Pareil pour les horaires, le règlement de l'école, les attendus du comportement, les remises de livrets, le fonctionnement de la cantine/étude/APC/nouveaux trucs de la réforme, dans le meilleur des cas, c'est le rôle des directeurs de présenter ça devant tous les parents avant que vous ne montiez dans les classes.

Toi après, une fois en classe, tu peux présenter ta classe en restant très très sobre et très factuelle : tant d'élèves (si la classe est en dessous de 23 tu peux commenter que c'est bien d'être peu nombreux parce que tu vas pouvoir t'occuper plus individuellement d'eux, si c'est au-dessus tu soulignes que tes élèves devront gagner rapidement en autonomie !), tant de filles, tant de garçons, tant de redoublants, tant de non-lecteurs (tu peux parler de la prise en charge RASED, si on te l'a présentée lors de la pré-rentrée).

Puis tu présentes très très succinctement le programme du CE1 en quelques phrases : classe des enseignements fondamentaux où l'on pose les bases de l'étude de la langue (grammaire/conjugaison/orthographe) ce qui est capital pour bien suivre au cycle 3, où l'on perfectionne l'apprentissage des mathématiques commencé au CP avec en numération l'arrivée à 999 ou 1000 et l'automatisation des calculs ainsi que la découverte de la multiplication, tu peux mettre une couche aussi sur l'autonomie dans la gestion des cahiers et de la copie, pareil essentiel pour suivre au cycle 3. Si des parents pointilleux veulent en savoir plus, tu as fait quelques photocopies du BO avec les compétences de fin de cycle 2 que tu leur donneras à la fin de la réunion ou tu les renvoies au site d'éduscol ! Tu n'es pas là pour parler de ta progression. Seul l'inspecteur et tes formateurs sont à même de te la demander.

Ensuite, tu présentes le fonctionnement de la classe :
* l'organisation de la classe en gros et rapidement (sport tel jour, arts plastiques tel autre, atelier informatique tel jour, auto-dictées tel jour ou dictées tous les jours, travail en demi-classe possible telle matinée, par exemple)
* les outils de la classe (là tu peux t'appesantir et détailler au contraire : classeurs, cahiers, manuels, avec un petit rappel de la liste des fournitures, il y a toujours au moins 1 parent qui bizarrement ne l'a pas eue !)
* le fonctionnement des outils de la classe pour les parents (retour à la maison pour signature tous les 15 jours, tous les mois etc.)
* comment tu vas évaluer leurs enfants (notes, lettres, tb/b/ab/àrevoir, mini-diplômes + dire deux mots sur les livrets et sur l'évaluation nationale à la fin de l'année). Si des parents posent la question (et seulement si), tu peux donner aussi tes critères pour proposer un enfant au redoublement (par exemple, en fin de CE1 n'arrive pas à lire et appliquer une consigne ultra simple en autonomie, déchiffre un texte mais ne comprend pas ce qu'il lit, a du mal à copier cinq lignes sans faire des fautes tous les 3 mots, n'a toujours pas compris la différence entre dizaines et unités, est incapable de calculer de tête les compléments à 10, ne sait pas reconnaître un verbe dans une phrase encore moins le conjuguer... par exemple)
* les devoirs : tu soulignes que c'est un entraînement que l'élève doit être capable de faire en autonomie ! Selon tes convictions personnelles et selon la politique de l'école, tu soulignes que les devoirs écrits sont interdits ou bien qu'on apprend mieux une leçon en faisant un petit exercice d'application. Si ton école a une structure d'aide aux devoirs ou d'études, tu peux y diriger ceux qui craindraient ne pas pouvoir aider leurs enfants. Mais, comme tu es en milieu favorisé apparemment, mieux vaut insister sur la nécessité de ne pas trop fatiguer les enfants à la maison le soir en multipliant les exercices car les matières fondamentales ont lieu le matin ! Il vaut mieux insister aussi sur le fait que si des parents ne comprennent pas une méthode (le cassage des dizaines dans la soustraction en colonnes est un grand classique), il est préférable de prendre rendez-vous avec toi, plutôt que d'apprendre une autre méthode à la maison au risque d'embrouiller leur enfant...

Tu finis sur les projets de la classe et/ou de l'école (sorties prévues ou au moins les dates de sortie prévues, journal scolaire, exposition d'arts plastiques...), sans t'étendre parce que, comme tu débutes et dans l'école et dans l'EN, ça se mettra en place petit à petit.

Surtout, surtout, tu n'autorises les questions qu'à la fin de la réunion !!
Bon courage !
Link to comment
Share on other sites

Torpen merci une nouvelle fois pour ton document. Ici à Paris tous les IEN et conseillers peda croisés sont anti devoirs à la maison, je verrai ce que ça donne dans mon école... Pour l'emploi du temps récurrent je trouve ça bien car il donne un vrai repère mais là aussi on nous déconseille de faire le même d'une journée sur l'autre (?) De toute façon avec notre réforme parisienne bizarre (lundi et jeudi sortie 16h30, mercredi 11h30, mardi et vendredi sortie 15h30) ça va être compliqué...

Excuse moi mais je n'ai jamais entendu à Paris un IEN et ou des conseillers pédagogiques dirent qu'il déconseillaient les devoirs à la maison et un emploi du temps différent d'un jour sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Heuuuuuuuuuu pas du tout d'accord sur un point : ça ne regarde absolument pas les parents de savoir qu'il y a ou non des non-lecteurs ou des redoublants ! Et même si tu ne cites pas de noms, les gamins auront tôt fait de le dire ensuite !

C'est vrai que j'ai toujours été dans des écoles où tout le monde connaît tout le monde, donc j'ai pris l'habitude (peut-être mauvaise ?) d'anticiper les (mauvaises) réactions (comme les parents qui craignent qu'une telle présense empêche leur fiston chéri d'apprendre - authentique !), histoire de leur couper l'herbe sous le pied et de dédramatiser.

Dans l'absolu, je suis d'accord que ça ne regarde pas les parents.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En CM2 depuis quelques années, j'évoque très peu de ces sujets.

Je parle bien sûr de la construction de l'autonomie et de la gestion du rythme de travail (je donne rarement des devoirs à faire du jour au lendemain : du lundi au jeudi, du mardi au vendredi ou d'une semaine sur l'autre, voire 2 semaines à l'avance).

Je ne parle plus des évaluations nationales, puisqu'on ne sait pas ce qu'il en est, mieux vaut ne pas annoncer quelque chose qui n'est pas sûr.

Je n'ai jamais pensé à parler de la visite du collège, mais c'est vrai que ça peut rentrer dans le cadre des "projets et sorties".

Quant au palier 2... c'est la surprise de fin d'année :) . Je suis dans un milieu favorisé avec des parents très stressés par la réussite de leurs enfants (capables de poser des questions sur les chances d'aller en classe prépa lors de la réunion 6e !!!), alors moins j'en dis sur les enjeux de cette année et mieux ils se portent (et donc leurs enfants aussi...)

Grosso modo, je me contente de ce qu'a dit Ptitloir sur le contenu d'une réunion d'entrée.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

une réunion de rentrée le jour de la rentrée en donnant le mot dès maintenant, c'est faisable? Parce que la piscine commence 5 jours après.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire, cela dépend bcp des futurs parents...en tant que maman d'élève j'aurai du mal à y participer (journée treees particulière avec peu de temps de répit!!!)

Pourquoi ne pas repérer avec ta collègue les parents habilités et les contacter des maintenant??

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Pourquoi ne pas faire juste une réunion pour la piscine (et note remise aux parents) et la réunion générale sur le fonctionnement de la classe plus tard ?

En général j'ai noté que la plupart du temps les parents des élèves les plus performants sont présents et les parents des élèves qui sont le plus en difficulté sont les moins présents ! De plus difficile de proposer un horaire de réunion convenant à la plupart des parents, d'où des questions sur l'utilité de la réunion, je fais aussi une note d'information détaillée et je reçois les parents s'ils le désirent.

bye

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Que dites vous en CP par rapport à la lecture ? Je suis à 1/4 temps sur une école en CP mais j'enseigne la phono en suivant la programmation de Grindelire (méthode de la titulaire)

Je donne le nom de la méthode, explique le fonctionnement du manuel/fichier...J'insiste sur le fait que l'apprentissage de la lecture se fait sur 2 ans (cp ET ce1), j'explique comment les parents peuvent aider leurs enfants lors des lectures que je donne en devoirs.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Expliquer tout ce qu'on va faire de "sympa" dans l'année: les sorties, les rencontres sportives.

Montrer un minuscule bout d'une séance "sympa" (ça se voit, que je suis "sympa", comme fille??? :secret: )

Par ex montrer l'utilisation d'un tbi ou d'un projecteur, projeter des docs utilisés en histoire des arts, etc....

Parce que, franchement, la réunion où la maîtresse dit: "Bon, alors, le cahier du jour, il est rouge, le cahier d'essai il est vert, et celui de liaison, vous pouvez écrire dedans mais il est jamais dans le sac...." (je caricature...à peine...)

Il faut que les parents sortent de la réunion en se disant que leur enfant a bien de la chance d'être dans cette classe, qu'il a une maîtresse formidable, et qu'ils lui font confiance, parce qu'elle sait ce qu'elle fait!

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...