doubleR Posted September 21, 2016 Share Posted September 21, 2016 hier j'ai eu la réunion de mon fils en CM2, aucune question gênante des parents (juste une sur le rallye lecture à la maitresse a parlé plus d'une heure, donc plus tu parles, moins yaura de questions ! Il ne faut pas te stresser. Ma réunion est demain, je vais la présenter ainsi : - d'abord la classe en général, ambiance, ce que j'attends des enfants de CE1, les projets, la pisicne -Puis je vais leur expliquer comment se déroule une journée type (car mon edt est assez similaire d'une journée à l'autre), à chaque matière je détaillerai ce qu'on y fait sur quel cahier etc .. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doctole Posted October 15, 2016 Share Posted October 15, 2016 Depuis 4/5 ans, ma réunion se résume presque à 20/30 minutes de film que je leur passe. Les deux semaines précédent la réunion, je filme les enfants (en faisant attention à ce que tous aient le même temps de passage - pire que les primaires en politique -) pendant toutes les matières disciplines avec des légendes pour expliquer le(s) déroulement(s) des séances. Les parents aiment et posent peu de questions par la suite Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 J'étais persuadée qu'il existait un sujet sur la réunion de rentrée, mais mes recherches ont été vaines. Aussi j'ouvre un sujet pour qu'on puisse échanger nos interrogations, idées ... Je commence à préparer ma réunion de rentrée car avec plusieurs collègues, nous faisons le choix de la faire le plus tôt possible afin de pallier les questions récurrentes au portail sur les devoirs, les cahiers, le fonctionnement de la classe, etc. Nous préférons leur présenter notre mode de fonctionnement, nos attentes dès le début, c'est plus rassurant pour eux aussi, nous pensons. Ayant fait plusieurs années de fractionnés, je me suis longtemps calquée sur le fonctionnement des collègues avec lesquelles je travaillais et c'est un bon apprentissage pour prendre des idées. Cela fait donc 3 ans que je reproduis une habitude d'anciennes collègues qui, en début de réunion, proposaient aux parents de se présenter (ou au moins à ceux qui le souhaitent). C'est assez utile pour soi pour connaître certains parents, ça permet aussi aux parents de mettre un visage sur les parents des camarades de leur enfant dont ils entendent parler, c'est parfois le moment où les plus hardis (ou parfois les plus embêtés qui n'ont pas le choix) demandent s'ils peuvent avoir le numéro de quelqu'un pour récupérer les devoirs, une leçon oubliée ... Sauf que, tout le monde se sent obligé de se présenter et ça met certains parents mal à l'aise. Quand il y a 40 parents dans la classe, on perd le fil, parfois, les parents qui ne connaissent personne se sentent noyés ... Et puis, ça devient galère quand 5 ou 6 parents arrivent en retard. Bref, il y a des avantages et des inconvénients à cette pratique. Comment procédez-vous lors de votre réunion ? Demandez-vous aux parents de se présenter ou pas ? Je me demande si je réitère cette année. Mais d'un autre côté, si je ne le fais pas, ne vais-je pas donner l'impression de leur balancer ce que j'ai à leur dire sans tenir compte d'eux (c'est le sentiment que ça me donne) ? J'attends vos expériences Link to comment Share on other sites More sharing options...
mamiebrossard Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" .... ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit : Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" .... ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas Merci ! J'ai pourtant tapé "Réunion de rentrée" et "Réunion parents" dans le moteur de recherche, sur l'ensemble du forum, ça m'a mis "0 résultat". Merci de l'avoir rebasculé ici, pas la peine d'avoir deux fils sur le même sujet. Et puis, je vais pouvoir lire 2-3 idées. Quand je propose aux parents de se présenter, ça se résume à "Je suis M. ou Mme X, parent de Y" ou juste "Je suis la maman/le papa de Z". C'est vrai que ça me permet de voir qui est là ou pas (j'avais une collègue que je complétais qui faisait passer une feuille d'émargement). Donc, je vais sûrement continuer, merci ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Je n'ai jamais vu cette pratique de se faire présenter les parents, je ne trouve pas ça bête, mais comme ça ne se fait jamais par chez moi je ne pense pas le faire.. (faut dire que j'ai des CM dans un village, alors la plupart des parents se connaissent depuis plusieurs années). Après en tant que parent ça me gênerait un peu de me présenter comme ça. Ici j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. Donc je vidéoprojecte le plan de classe pour que les parents s'assoient à la place de leur enfant (comme ça ils prennent leurs cahiers, vérifient le rangement de leur enfant...), du coup si des parents veulent connaitre un autre parent ils peuvent se fier au plan normalement.... Et cette année je vais peut être faire l'idée de charivari des autoportraits pour accueillir les parents : http://www.charivarialecole.fr/a118380246/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits. Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-) Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Contenu supprimé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 il y a 19 minutes, diddle21000 a dit : C'est vrai que c'est sympa comme idée, ces autoportraits. Je ne me risquerais pas à vidéo-projeter le plan de classe : généralement, au bout de 15 jours, ma classe "explose" et je modifie la disposition des tables et les places des élèves (ça évolue avec la classe). Et puis, si c'est pour avoir droit à la fin de la réunion "Je ne veux pas qu'il soit à côté d'untel ou untel ..." (on a des parents exigeants et très clientélistes pour certains). Quant à vérifier les cases, au bout de 3 jours, les élèves n'auront pas grand-chose dedans. Mais ça reste une bonne idée ! :-) Les parents qui veulent se mettre à la place de leur enfant, je leur indique la place (ou quand je vois le parent hésité pour aller s'asseoir, je lui propose, et après, il fait ce qu'il veut, certains préfèrent aller se planquer au fond). Et si ça fait comme l'année dernière ... je n'ai plus su où trouver des sièges, certains parents ont fini debout ! Ah mais je n'avais pas bien suivi, je la fais généralement au bout de deux semaines environ. Du coup j'ai déjà changé les places et je suis assez parano sur "que peuvent dire les parents ?" mais jamais eu de parents qui m'ont fait sué sur le plan de classe (j'ai les "pourquoi il est à côté d'untel" mais en général c'est leur enfant qui leur dit avant). Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents... Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents (qui n'en auraient pas besoin car parents qui suivent leur enfant) et que les autres parents me demandent ensuite plein d'infos de ce que j'ai expliqué à la réunion de rentrée. Pareil que moustache, liste d'émargement je trouve ça rude mais j'ai mon petit papier synthèse qui est au nom de l'enfant qui me permet d'une de savoir les présents / absents et de deux de demander discrètement aux parents que je ne connais pas les parents de qui ils sont.... Par contre petite question, l'article de charivari sur les idées de réunions de rentrée : elle propose de finir ou commencer par un petit pot avec des jus de fruits / de café... Sur l'idée je trouve ça sympa, en pratique j'ai du mal à visualiser le truc : certain(e)s le font ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Je vidéo-projette tout :-P Mais c'est vrai que c'est pas mal pour pister les parents en douce :-D Mais mon tour de table, ça leur sert aussi à se connaître entre eux, car j'ai souvent 3 à 5 nouveaux chaque année. (le coup de la feuille d'émargement de la part de la collègue, c'était un peu le retour de bâton : l'année précédente, elle s'était fait attraper de manière virulente plusieurs fois sur le fonctionnement de la classe et autres, mais on n'avait eu qu'une quinzaine de parents - en maternelle ! - alors que tout avait été expliqué) Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 il y a 2 minutes, Timis a dit : Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents... Je ne vais pas me plaindre ... mais une chance que je ne crains pas parler devant une assemblée (du moment que je maîtrise mon sujet, que j'ai préparé ...) parce que ça fait une sacrée masse dans ma classe sur mes petites chaises de CE1 ! il y a 7 minutes, Timis a dit : Là je cherche des idées parce que j'en ai ras le bol d'avoir à peine la moitié de parents Ici, les dates et horaires de réunion ont été fournis avec les circulaires de rentrée, les listes de fournitures début juillet donc les parents qui veulent (et peuvent) ont le temps de s'organiser pour faire garder éventuellement leurs enfants, poser une heure au travail, demander à un parent de prendre des notes pour eux ... Et pour avoir testé différents créneaux horaires, y'a pas plus de monde à l'un qu'à l'autre (je pense que l'année dernière, c'était exceptionnel). A 20h, ils n'ont personne pour garder les enfants aussi tard ; à 18h30, c'est pareil : c'est l'heure du bain et de préparer le repas ; à 17h30, tout le monde n'est pas sorti du travail (avantage de cet horaire-là : les parents se libèrent souvent des enfants à l'étude/garderie, ça leur enlève une épine du pied). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Je fais à 18 heures et je préviens à la rentrée pour deux semaines après... On ne donne les classes qu'à la rentrée donc on ne peut pas prévenir avant... Bref... On verra cette année. Je pense faire une "surprise" aux parents pour que les enfants motivent leurs parents et on verra, je pense que ça peut bien marcher (même si c'est quelque part triste, j'ai l'impression de faire du "chantage" aux parents pour qu'ils viennent m'écouter) Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph50 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 As tu une idée dela surprise? Ici c'est pareil en CP-CE1, la moitié des parents présents (et seulement un ou deux qui s'excusent). Et après ils viennent me demander des choses sur le fonctionnement de la classe, l'emploi du temps... je ne me gêne plus pour leur dire que ça a été expliqué à la réunion de classe Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 Moi je me demande si cette année, pour pallier les demandes de RV pour refaire une réunion explicative, je ne vais pas refuser les RV en septembre, sous prétexte de laisser le temps à l'élève de se remettre en route, de s'adapter à la classe ... Parce que marre de bouffer les heures de RV parents là-dedans ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 il y a 7 minutes, steph50 a dit : As tu une idée dela surprise? Ici c'est pareil en CP-CE1, la moitié des parents présents (et seulement un ou deux qui s'excusent). Et après ils viennent me demander des choses sur le fonctionnement de la classe, l'emploi du temps... je ne me gêne plus pour leur dire que ça a été expliqué à la réunion de classe Je pense déjà faire les autoportraits à leur bureau. Si j'ai le temps une petite production sur ce qu'ils aiment / leurs impressions sur la classe depuis la rentrée. Comme je vais faire une classe harry potter peut être un petit truc en lien avec ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 25, 2017 Share Posted August 25, 2017 à l’instant, Timis a dit : Je pense déjà faire les autoportraits à leur bureau. Si j'ai le temps une petite production sur ce qu'ils aiment / leurs impressions sur la classe depuis la rentrée. Comme je vais faire une classe harry potter peut être un petit truc en lien avec ça... Tu vas te déguiser en sorcière ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
plumonyx Posted August 29, 2017 Share Posted August 29, 2017 Le 25/08/2017 à 18:25, diddle21000 a dit : Le 25/08/2017 à 18:13, Timis a dit : Enfin t'as bien de la chance d'avoir autant de parents... A la rentrée dernière 4 parents pour ma classe de cp ! Ma collègue de ce2 : 1 parent ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted August 29, 2017 Share Posted August 29, 2017 il y a 44 minutes, plumonyx a dit : A la rentrée dernière 4 parents pour ma classe de cp ! Ma collègue de ce2 : 1 parent ! Wahou !!! Et vous maintenez des réunions "normales" avec si peu de parents ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
diddle21000 Posted August 29, 2017 Share Posted August 29, 2017 Il y a 5 heures, plumonyx a dit : A la rentrée dernière 4 parents pour ma classe de cp ! Ma collègue de ce2 : 1 parent ! Les parents ne s'intéressent donc pas au travail de leur enfant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
plumonyx Posted August 29, 2017 Share Posted August 29, 2017 Certains parents ne viennent pas parce que leurs aînés sont déjà passés dans la classe, d'autres parce que l'horaire ne leur convient pas et enfin ceux qui ne s'intéressent pas. J'espère avoir plus de monde cette année, je pense changer l'horaire. Mais je rencontre tous les parents dans l'année car je donne le livret en mains propres. Donc là pas le choix, ils sont obligés de venir me voir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted September 14, 2017 Share Posted September 14, 2017 17 réponses positives sur 19 chez moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babar. Posted September 26, 2017 Share Posted September 26, 2017 Le mot ayant été fait par notre directrice cette année, je n'ai pas demandé aux parents de me dire par écrit s'ils pensaient venir, ce sera donc la grande surprise pour moi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
steph50 Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 14 parents sur 24, 3 excusés Link to comment Share on other sites More sharing options...
sevmoa Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 Dites- moi ..... j'ai fait ma première réunion (T1) de rentrée avec les parents. Certains élèves voulaient venir avec leur DS, ce que j'ai refusé. Donc certains parents leur ont donné leur téléphone pour jouer. Et ce qui m'a le plus surprise, c'est que pendant que je discutais avec une maman en particulier, certains parents ont regardé dans les casiers (par forcément celui de leur enfant) et ont feuilleté les cahiers. Puisque je n'ai pas encore donné les "cahiers du jour" dans les familles, ils m'ont dit qu'ils avaient l'impression qu'on ne faisait rien. Du coup ils se sont permis de regarder je pense... J'ai trouvé que c'était un sacré manque de respect mais peut-être est-ce normal? Link to comment Share on other sites More sharing options...
youliii Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 C'est sur que ça montre une certaine méfiance pas très sympa à ton égard ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sevmoa Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 Oui, je vais leur transmettre les cahiers ce WE. Mais j'aime bien que tout soit corrigé alors vendredi on travaillera sur le cahier de brouillon comme ça, j'enverrai des cahiers entièrement corrigés dans les familles. Bon c'est juste 3 parents, les autres étaient sympas. Une qui m'a remerciée d'avoir bien réagi quand sa fille est venue en fauteuil roulant, l'avoir prise en charge pendant sa crise. Une qui m'a remerciée d'avoir préparé des exercices "à la carte" pour son fils en difficulté, une qui m'a dit que sa fille était contente parce qu'elle n'aimait pas les nouvelles maîtresses mais moi ça passe bien lol ... bref, en gros ça s'est bien passé mais j'ai surtout trouvé irrespectueux de fouiller dans les cahiers. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sevmoa Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 merci pour ton partage, c'est donc normal. je n'aurais jamais osé me permettre en tant que parent... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babar. Posted September 27, 2017 Share Posted September 27, 2017 Regarder des cahiers qui ne sont pas ceux de son enfant, c'est inacceptable. Est-ce qu'ils aimeraient qu'on passe les cahiers de leur enfant à une autre famille "pour qu'elle puisse voir" ? Mon fils avait une ES comme maitresse a mi temps l'année dernière, eh bien certains parents on carrément osé rester dans la classe après la réunion de rentrée pour prendre des photos des affichages , c'était d'un manque de respect total vis à vis de l'enseignante, la directrice a fait un rappel à l'ordre lors d'une réunion qui a suivi (pour un autre sujet mais elle en a profité). Link to comment Share on other sites More sharing options...
sevmoa Posted October 30, 2017 Share Posted October 30, 2017 Merci Babar, effectivement j'ai 3 ou 4 familles sans gênes et qui me demandent "des comptes" sur ce que je fais, comment je le fais.... et avec l'autre maîtresse l'an dernier c'était comme ça et comme ça... Bon et là je leur ai fait comprendre que je n'étais pas l'autre maîtresse et que ce n'était pas grave si leur enfant avait un cahier de maths orange et pas un blanc comme l'an dernier, que dans la vie professionnelle, il faudra bien qu'ils apprennent à s'adapter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
caguilla Posted August 5, 2018 Share Posted August 5, 2018 Bonjour, vu que la rentrée approche je me permets de relancer la discussion, étant T1, cette fameuse réunion de rentrée me fait peur. De quoi parler vous lors de la réunion ? De plus j'aimerai me préparer au mieux aux questions des parents en mettant un mot dans le cahier de correspondance en leur demandant leurs questions... Pensez vous que ce soit possible ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts