audita Posted September 19, 2015 Share Posted September 19, 2015 j'avais pensé à une video avec séances filmées par exemple Perso je ne m'y risquerai pas!! Et en plus une bonne partie le prendrai comme un film de divertissement... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tisa Posted September 19, 2015 Share Posted September 19, 2015 réunion passe. Ouf ! Cette année, je n'étais meme pas stressée !!! Je n'avais que la moité des parents, ceux dont les enfants n'ont pas ou ne posent pas de problèmes !Et c'est comme ça tous les ans dans notre RPI ! Bon courage à ceux qui ne l'ont encore pas faite ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted September 19, 2015 Share Posted September 19, 2015 2 petites questions (j'espère qu'elles n'ont pas encore été posées car j'ai pas eu le courage de tout lire!) - faites-vous l'appel pour savoir qui est venu et connaitre la tête des parents? - j'ai une avs dans la classe qui s'occupe d'un gamin avec trouble du comportement...pensez-vous que je dois le dire? d'un côté j'aimerais le dire car le gamin perturbe la classe par moment et d'un autre je voudrais pas mettre mal à l'aise les parents du gamin en question.... qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub13 Posted September 19, 2015 Share Posted September 19, 2015 Bonsoir Pour les parents je fais un tableau avec 3 colonnes:liste des élèves, parents présent s, parents excusés. Lors de la réunion je fais circuler la feuille et les parents signent en face du nom de leur enfant. Pour avs je ne dis rien si pas de questions. En fait je commente un diaporama donc je n'oublie rien et c'est bien cadré. Bye Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted September 20, 2015 Share Posted September 20, 2015 disons que l e gamin en question perturbe la classe c'est pour cela que je voulais en dire un mot rapido... pour que les parents comprennent que c'est pas toujours facile à gerer! d'autres avis pour l'avs? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Théoboulo Posted September 20, 2015 Share Posted September 20, 2015 Cette année, j'ai proposé un rapide tour de table et chaque parent a dit qui il était. Ca permet de savoir et de voir qui est le papa/maman de qui... Pour l'avs, je ne dis rien, même l'année où j'en ai eus 3! En général, ils sont déjà au courant puisque pour certains élèves, l'avs était déjà là en CE2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted September 20, 2015 Share Posted September 20, 2015 ok merci! çà ira mieux demain soir qd ce sera fini!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lasmoule Posted September 3, 2016 Share Posted September 3, 2016 Que dire aux parents à propos des nouveaux programmes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted September 3, 2016 Share Posted September 3, 2016 Je fais passer une feuille avec nom de l'enfant, ils signent en face, cochent s'ils peuvent faire des photocopies nb ou couleur, si suivi ortho ou autre, si PAI, s'ils puent éventuellement nous accompagnée en sortie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
audita Posted September 3, 2016 Share Posted September 3, 2016 10 hours ago, lasmoule said: Que dire aux parents à propos des nouveaux programmes? Il ne vaut mieux pas que je donne le fond de ma pensée me concernant 😒 Je pense faire le récapitulatif des taux horaires par matière et l'explication des nouveaux cycles, c'est tout. Link to comment Share on other sites More sharing options...
thalie83 Posted September 7, 2016 Share Posted September 7, 2016 Moi j'ai, dans les programmes c'est comme ça...mais je ferai comme ça! Ben oui ils sont en cm2 je vais pas d'un coup supprimer cod, coi et groupes pour les beaux yeux de qq fonctionnaires. les gens me connaissent, 11 dans dans l'école, j'ai rien à prouver, je mâche pas mes mots! ils étaient plutôt contents du coup! Link to comment Share on other sites More sharing options...
myrtille3413 Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 Le 04/09/2015 à 22:01, cpette a dit : Expliquer tout ce qu'on va faire de "sympa" dans l'année: les sorties, les rencontres sportives. Montrer un minuscule bout d'une séance "sympa" (ça se voit, que je suis "sympa", comme fille??? ) Par ex montrer l'utilisation d'un tbi ou d'un projecteur, projeter des docs utilisés en histoire des arts, etc.... Parce que, franchement, la réunion où la maîtresse dit: "Bon, alors, le cahier du jour, il est rouge, le cahier d'essai il est vert, et celui de liaison, vous pouvez écrire dedans mais il est jamais dans le sac...." (je caricature...à peine...) Il faut que les parents sortent de la réunion en se disant que leur enfant a bien de la chance d'être dans cette classe, qu'il a une maîtresse formidable, et qu'ils lui font confiance, parce qu'elle sait ce qu'elle fait! Et quand on n'a pas de TBi ou de projecteur, comment on fait ? eh bien on présente les cahiers, les coins de la classe, les projets...tu es dure...tous mes collègues présentent leur réunion avec une présentation ppt, mais car ils ont un TBI, moi non, donc je fais comme chaque année depuis longtemps... Link to comment Share on other sites More sharing options...
thalie83 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Le 8 septembre 2016 à 12:00, marion3413 a dit : Et quand on n'a pas de TBi ou de projecteur, comment on fait ? eh bien on présente les cahiers, les coins de la classe, les projets...tu es dure...tous mes collègues présentent leur réunion avec une présentation ppt, mais car ils ont un TBI, moi non, donc je fais comme chaque année depuis longtemps... On peut savoir ce qu'on fait sans faire de beaux PP! Je ne fais rien de tout ça, je présente le boulot de l'année, les programmes un peu en détail car les gens aiment bien savoir ce que vont apprendre leurs enfants et ne vont pas lire 400 pages! je montre le cahier violet oui mais j'explique surtout comment fonctionne la classe, mes projets etc... mon but nets pas de vendre ma classe, ni d e montrer que je suis "sympa" mais juste ce que je vais faire avec mes eleves et comment on va travailler! Si ça leur convient tant mieux, s'ils veulent du TBI et des PP qu'ils aillent ailleurs, on n'a rien de tout ça.... Malgré ma demande! (En dernier CE je me suis entendu dire par une. Mère déléguée que le matériel info c'était pas bien important mais les chiottes de gosses oui...ce dont je suis d'accord mais l'un n'empêche pas l'autre!) bref, j'ai plutôt bonne presse à l'école, sans ces artifices, donc c'est pas un joli PP qui fait la différence Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 On 04/09/2015 at 10:01 PM, cpette said: Expliquer tout ce qu'on va faire de "sympa" dans l'année: les sorties, les rencontres sportives. Montrer un minuscule bout d'une séance "sympa" (ça se voit, que je suis "sympa", comme fille??? ) Par ex montrer l'utilisation d'un tbi ou d'un projecteur, projeter des docs utilisés en histoire des arts, etc.... Parce que, franchement, la réunion où la maîtresse dit: "Bon, alors, le cahier du jour, il est rouge, le cahier d'essai il est vert, et celui de liaison, vous pouvez écrire dedans mais il est jamais dans le sac...." (je caricature...à peine...) Il faut que les parents sortent de la réunion en se disant que leur enfant a bien de la chance d'être dans cette classe, qu'il a une maîtresse formidable, et qu'ils lui font confiance, parce qu'elle sait ce qu'elle fait! Toutafaitd'accord' parler surtoutdessorties' les parents adorent 😂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 On 23/07/2015 at 7:44 PM, sub13 said: Bonjour Pourquoi ne pas faire juste une réunion pour la piscine (et note remise aux parents) et la réunion générale sur le fonctionnement de la classe plus tard ? En général j'ai noté que la plupart du temps les parents des élèves les plus performants sont présents et les parents des élèves qui sont le plus en difficulté sont les moins présents ! De plus difficile de proposer un horaire de réunion convenant à la plupart des parents, d'où des questions sur l'utilité de la réunion, je fais aussi une note d'information détaillée et je reçois les parents s'ils le désirent. bye On fait une réunion avec les parents parce que l'on nous l'imposent 😕 Les voir quand il y a un souci est bien plus utile... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiniouu Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Quand je parlais du "cahier violet", c'est surtout parce que j'ai vu des collègues qui se sont révélés super, ne parler que du cahier truc et du cahier truc et du cahier truc pendant la réunion...C'était dommage! S'ils avaient parlé de leur projets, ou façon de travailler, ça aurait été plus intéressant...Mais bon, en même temps...c'est ce qui m'intéresse moi!!!!! Pas sure que ça passionne les autres parents, en fait!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 il y a 6 minutes, gab1306 a dit : On fait une réunion avec les parents parce que l'on nous l'imposent 😕 Les voir quand il y a un souci est bien plus utile... Je trouve ça bizarre comme point de vue (même si je le respecte hein !) Pour moi c'est utile la réunion de rentrée, pour présenter justement comment je travaille. Je suis vue comme une sorcière par les parents donc ça me permet de dire au début : voilà je fais ça ça et ça, je suis exigeante, c'est vrai mais voilà pourquoi... Je suis très "cash", j'y annonce clairement la couleur, et oui on est à l'école pour travailler et faire des efforts, pas pour que la maitresse donne toutes les réponses quand ça nous chante sans qu'on se creuse la tête. Bref pour le post cité, c'est comme si on disait qu'on n'explique pas les règles de vie et de classe à tous les élèves en début d'année car c'est plus efficace de les retravailler individuellement avec l'élève qui les enfreint. Depuis que j'annonce clairement la couleur en début d'année, j'ai 15 fois moins de "plaintes" de parents parce que je n'ai pas répondu à pauvre chéri etc... Bref ça m'évite justement ensuite beaucoup de soucis et de RDV individuels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 1 minute ago, Timis said: Je trouve ça bizarre comme point de vue (même si je le respecte hein !) Pour moi c'est utile la réunion de rentrée, pour présenter justement comment je travaille. Je suis vue comme une sorcière par les parents donc ça me permet de dire au début : voilà je fais ça ça et ça, je suis exigeante, c'est vrai mais voilà pourquoi... Je suis très "cash", j'y annonce clairement la couleur, et oui on est à l'école pour travailler et faire des efforts, pas pour que la maitresse donne toutes les réponses quand ça nous chante sans qu'on se creuse la tête. Bref pour le post cité, c'est comme si on disait qu'on n'explique pas les règles de vie et de classe à tous les élèves en début d'année car c'est plus efficace de les retravailler individuellement avec l'élève qui les enfreint. Depuis que j'annonce clairement la couleur en début d'année, j'ai 15 fois moins de "plaintes" de parents parce que je n'ai pas répondu à pauvre chéri etc... Bref ça m'évite justement ensuite beaucoup de soucis et de RDV individuels. Je suis d'accord avec toi sur les règles de vie à expliciter mais je trouve que cette réunion de rentrée permet aussi aux parents de se 'monter la tête' entre eux 😕 La mienne a eu lieu hier... Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 12 minutes ago, cpette said: Quand je parlais du "cahier violet", c'est surtout parce que j'ai vu des collègues qui se sont révélés super, ne parler que du cahier truc et du cahier truc et du cahier truc pendant la réunion...C'était dommage! S'ils avaient parlé de leur projets, ou façon de travailler, ça aurait été plus intéressant...Mais bon, en même temps...c'est ce qui m'intéresse moi!!!!! Pas sure que ça passionne les autres parents, en fait!!!! Je réponds souvent à leur question plusieurs fois au cours de la réunion et savoir quels cahiers signés semble très important pour les parents 😉 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Just now, gab1306 said: Je réponds souvent à leur question plusieurs fois au cours de la réunion et savoir quels cahiers signés semble très important pour les parents 😉 Ouah, jevoualis dire quels cahiers signer 😑 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timis Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol). J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gab1306 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 19 minutes ago, Timis said: La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol). J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol ! J ai appris hier que je faisais peur aux enfants...Une autre sorcière apparemment 😂 Faut dire que les parents attendent que dans une classe de ce1 ce2 les élèves jouent et prennent des pauses donc j'ai du mal à les satisfaire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub13 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Bonjour Pour la réunion de parents pensez-vous parler 1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ? 2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 des nouveaux programmes oui, du livret je n'en sais rien, je ne saurai pas quoi dire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
myrtille3413 Posted September 10, 2016 Share Posted September 10, 2016 Il y a 5 heures, sub13 a dit : Bonjour Pour la réunion de parents pensez-vous parler 1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ? 2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ? merci Des nouveaux programmes oui, mais pas du livret! je ne saurai pas quoi leur dire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
thalie83 Posted September 13, 2016 Share Posted September 13, 2016 J'ai parlé du livret et dit que j'en savais pas plus qu'eux! Ça les a fait rire! Ça détend tjs l'atmosphère! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mp31 Posted September 13, 2016 Share Posted September 13, 2016 Moi je ne vais parler que des nouveaux programmes, et pas du nouveau livret. C'est quoi ça? Par contre pour les CP je vais préciser que le programme ne change pas vraiment; ah si la découverte du monde devient questionner le monde!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tisa Posted September 17, 2016 Share Posted September 17, 2016 Ca y est : + 1 de faite (ou - 1 à faire comme dirait mon zhom). Sinon, les parents en ont profité pour casser du sucre sur l instit d avant (cp) qui, selon eux, ne les as pas bien fait bossé. En ce qui me concerne, j ai remarque qu il y a bp d élèves qui ne dépassent pas le stade des syllabes à 2 lettres. Ils n avaient quasiment pas de lectures à faire l an dernier à la maison (pour eviter les conflits enfant/parent ) et pas de cahier de sons. Je trouve cela bizarre mais c etait un choIx volontaire de cette maîtresse. J étais gênée pdt la réunion . J ai essayé de la défendre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted September 18, 2016 Share Posted September 18, 2016 Jamais évident comme situation ça..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kijul Posted September 21, 2016 Share Posted September 21, 2016 Pour les CM2, à quoi faut-il s'attendre comme questions venant des parents ? Beaucoup de mal aussi, gros moment de stress ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now