Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et pour la première fois j'ai un poste en classe unique. Je n'ai pas eu le tact d'aller voir les parentsau portail tous les jours, je n'ai cependant pas refusé de répondre aux questions de certains parents qui eux osaient venir me voir. Cependant chez eux l'appréhension est montée et ils semblent assez remontés sur le fonctionnement de la classe sans même avoir une idée de ce qui s'y passe. Heureusement ma directrice me soutient, ils ne lui ont parlé que lors d'un pot pour le sou des écoles parce qu'une parole a été lancé sur ma classe. Bref j'appréhende beaucoup. Un des parents a déjà refusé que son enfant fasse une sanction alors que celui-ci a été prévenu en classe depuis trois semaines... du coup j'ai un premier rendez-vous le 8 alors que la réunion est le 5. Cet élève pleurait apparemment chaque soir et m'a avoué qu'en fait si il ne se sent pas bien c'est juste que la précédente maîtresse lui manquait... tout ça pour ça :glare:

J'avoue ne pas avoir fait cette réunion aussi tôt qu'ils l'auraient voulu mais mettre en place une organisation de classe unique est assez long et je pense que c'est ce que je vais leur répondre s'ils m'en font la remarque.

Une autre de leur inquiétude ma jeunesse, le fait que j'ai ou non des enfants. Je compte m'appuyer sur mon expérience dans l'animation et mes précédentes expériences en stage et mon année de T1 où j'ai fait que des décharges de directeur avec 5 niveaux différents.

Bref je flippe et j'en ai failli oublié ma fonction première: aider les enfants à s'épanouir dans la classe...

Vos conseils seront les bienvenus.

Tu es en classe unique : c'est toi la directrice ?!! Tu te présentes comme telle déjà ça va calmer certains.

Il te faut un bon aplomb et n'oublie pas que tu es le chef ! c'est toi qui décide de la date de la réunion, c'est toi qui mène la réunion. Je te conseille de faire un plan structuré et de t'y tenir, de surtout TOUT evoquer. COmme ça les parents n'auront pas de questions.

Pour ta jeunesse...... moi aussi je suis T2, avec une air de "p'tit jeune" et je n'ai nullement parlé de mes expériences passées! Ils n'ont pas à savoir ça!!!!! CE NE LES REGARDE PAS!

A mon avis, tu fais une erreur en voulant évoquer ton age et de ton expérience mais ce n'est que mon avis.

Bonjour à tous

Je partage un powerpoint qui va m'accompagner à la réunion des parents.

J'ai la chance d'avoir un TBI et donc je projetterai ce document.

Si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues.

Bien sûr vous pouvez vous en servir pour vos réunions.

pourquoi je n'arrive pas à l'ouvrir?

C'ets un fichier *.rar, il te faut winrar pour l'ouvrir puis microsoft offfice powerpoint 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de ton soutien :smile:

Je vous donnerais de mes nouvelles une fois la réunion passée! :D

Alors?

Alors, bien passé. Enfin, je ne fais pas cas de certaines de leurs remarques et je leur ai dit que je trouvais vraiment dommage qu'ils ne soient pas venu me poser des questions plutôt que de se monter le bourrichon.

Les parents de CP m'ont posé un lapin, un d'excusé sur les 3. Du coup j'ai poireauté 1 heure avant d'avoir les autres parents... on a fini la réunion à 21h. J'ai oublié de dire des choses mais bon pas les plus importantes.

J'ai repéré les parents qui ont l'air pénible (comme par hasard la maman est la présidente du Sou...).

Enfin c'est fait!

Le rendez-vous avec les parents mécontents d'une sanction s'est bien passé également. J'ai eu le droit à : "Ah bon! Notre fille discutait avec sa voisine? Mais vous ne nous l'avez pas dit!" A ce quoi j'ai répondu : "Vous m'avez tout de suite donné un mot pour un rendez-vous plutôt que d'essayer de comprendre."

Bref soulagée que ce soit passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci lemaitre pour ton fichier: le TBI est arrivé dans ma classe cette année; je viens donc de créer mon premier document powerpoint pour la réunion de rentrée. Cela devrait les "souffler"! Par contre pour la démo du TBI, je ne sais pas trop quoi présenter (je m'en servais assez peu: sauf pour les dictées ou regarder des vidéos ou des doc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, réunion faite: sur 80 élèves que compte l'école, une trentaine de parents présents. Et dans ma classe: 5 familles (sur 19) at encore aucun pour les CE2...On va dire que la confiance est grande et que ça roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais présenter un doc Powerpoint pour ma réunion de rentrée (CM2). Certains d'entre vous ont-ils déjà procédé ainsi ? Merci de partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais présenter un doc Powerpoint pour ma réunion de rentrée (CM2). Certains d'entre vous ont-ils déjà procédé ainsi ? Merci de partager vos expériences.

je fais ça, moi.

histoire aussi de montrer que le TBI est un super outil.

je n'utilise pas bcp de diapos (7 ou 8), qui me donnent les grandes lignes de ce que je vais raconter. Je trouve que c'est un support pratique et intéressant. Je m'amuse aussi à mettre des petites images, je pense que cela permet aux parents de voir tout l'intérêt du TBI, si eux sont "captés" par l'écran, leurs enfants aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...