Aller au contenu

stage filé MS-GS


celine210

Messages recommandés

salut, j'ai 19 GS et 12 MS. je pense que la gestion des deux groupes va m'être diffcile et je stresse pas mal ! A part ça, l'instit m'a dit que je devais faire mes propres projets et les mêmes rituels qu'elle. J'y apporterai une touche personnelle car mon projet est sur les formes donc j'aurais durant les rituels une boite mystere dans laquelle les enfants devront avec le toucher reconnaître un rond, un carré...Savez vous quelles competences chaque semaine vous devez travailler car moi non et ça me fait peur ! ?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eleonore

    10

  • tinithil

    8

  • cecilou80m

    7

  • celine210

    7

J'ai une question: vous allez faire un seul projet ou plusieurs?

Je me suis mise d'accord avec la titulaire pour faire mes propres projets à terme, mais la première période, on va travailler sur le même thème pour que je ne sois pas trop perdue et pour que les enfants (et les parents) comprennent que nous travaillons ensemble. Ensuite je suis libre de faire ce que je veux dans la mesure ou je ne refais pas ce qu'elle a déjà fait, et que je reste dans le sens du projet d'école et des progressions mises en place. Donc totale liberté quand même et appui quand m^me: que demander de plus?

Des idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: vous allez faire un seul projet ou plusieurs?

:albert: Hier soir dans mon lit à cogiter encore et encore, je pense avoir trouvé une ébauche de solution! ! :rolleyes:

J'ai compté le nombre de jeudis en stage filé:

P1: 4

P2: 5

P3: 6

P4: 3

P5: 8

Je vais monter 3 projets que je ferai sur deux périodes. Premier projet sur P1 et P2 (9 jours), deuxième projet sur P3 et P4 (9 jours) et troisième projet sur P5 (8 jours).

J'ai plusieurs idée, faut plus qu'en retenir 3: alimentation, couleurs, identité, 5 sens....

Pour mes ateliers du matin, je ne vais pas me cantonner à un domaine par période, comme cela j'aurai des progressions pour chaque domaine (sur 9 jours je peux faire 5 dirigés en LCA et 4 dirigés en math + les semis idem). Les aprems je ferai sciences ou AV selon les besoin mais en construisant mon projet sur deux périodes je peux voir plus loin et construire aussi des progressions dans ces domaines.

Le seul "hic", mes progressions seront construites sur deux périodes, et non pas sur une. :idontno::unsure:

Ca tient la route vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: vous allez faire un seul projet ou plusieurs?

:albert: Hier soir dans mon lit à cogiter encore et encore, je pense avoir trouvé une ébauche de solution! ! :rolleyes:

J'ai compté le nombre de jeudis en stage filé:

P1: 4

P2: 5

P3: 6

P4: 3

P5: 8

Je vais monter 3 projets que je ferai sur deux périodes. Premier projet sur P1 et P2 (9 jours), deuxième projet sur P3 et P4 (9 jours) et troisième projet sur P5 (8 jours).

J'ai plusieurs idée, faut plus qu'en retenir 3: alimentation, couleurs, identité, 5 sens....

Pour mes ateliers du matin, je ne vais pas me cantonner à un domaine par période, comme cela j'aurai des progressions pour chaque domaine (sur 9 jours je peux faire 5 dirigés en LCA et 4 dirigés en math + les semis idem). Les aprems je ferai sciences ou AV selon les besoin mais en construisant mon projet sur deux périodes je peux voir plus loin et construire aussi des progressions dans ces domaines.

Le seul "hic", mes progressions seront construites sur deux périodes, et non pas sur une. :idontno::unsure:

Ca tient la route vous pensez?

C'est une bonne idée. Moi aussi j'avais compté les jours de Sf. Mais je trouve que couper le projet sur 2 périodes pour des mater c'est dur. :cry: Il faut reprendre sur pas mal de temps d'autant que nous avons aussi les stages groupés qui fractionnent encore plus. Qu'en penses-tu?

J'aimerais aussi vos avis. Je pense commencer par l'alimentation en periode 1, puis trouver un autre projet qui tient mieux compte de "la personnalité" de la classe en periode 2: ils vont travailler sur un grand peintre avec la titulaire, alors je pense faire un petit cahier d'identité avec leur prénom décoré (graphismes etc..), une peinture ou dessin à "la manière de" (le peintre en question dont le nom m'echappe, ça commence bien <_< ), d'autres trucs qu'il faut que je cherche... . En periode 3, la nous avons 7 jeudis et je vais tenter le livre à compter, c'est ambitieux mais c'est la démarche qui compte. De toutes façons on pourra finir plus tard parce qu'on aura eu le temps de travailler dessus en amont suffisamment longtemps en se focalisant sur des trucs précis sans s'étaler. En periode 4, j'ai pas d'idées sauf continuer ce qui n'est pas terminé. :( En période 5 j'ai pas d'idées! :( . Ah si: préparer des vacances qui auront été bien méritées je pense!! :D

Pour les ateliers le matin tout ce qui est du domaine de la langue, des maths, decouverte du monde. L'ap-midi c'est motricité, graphisme, lecture d'album pour le plaisir. Au cour de la journée caser chants et comptines divers et variés.

Avos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: vous allez faire un seul projet ou plusieurs?

:albert: Hier soir dans mon lit à cogiter encore et encore, je pense avoir trouvé une ébauche de solution! ! :rolleyes:

J'ai compté le nombre de jeudis en stage filé:

P1: 4

P2: 5

P3: 6

P4: 3

P5: 8

Je vais monter 3 projets que je ferai sur deux périodes. Premier projet sur P1 et P2 (9 jours), deuxième projet sur P3 et P4 (9 jours) et troisième projet sur P5 (8 jours).

J'ai plusieurs idée, faut plus qu'en retenir 3: alimentation, couleurs, identité, 5 sens....

Pour mes ateliers du matin, je ne vais pas me cantonner à un domaine par période, comme cela j'aurai des progressions pour chaque domaine (sur 9 jours je peux faire 5 dirigés en LCA et 4 dirigés en math + les semis idem). Les aprems je ferai sciences ou AV selon les besoin mais en construisant mon projet sur deux périodes je peux voir plus loin et construire aussi des progressions dans ces domaines.

Le seul "hic", mes progressions seront construites sur deux périodes, et non pas sur une. :idontno::unsure:

Ca tient la route vous pensez?

C'est une bonne idée. Moi aussi j'avais compté les jours de Sf. Mais je trouve que couper le projet sur 2 périodes pour des mater c'est dur. :cry: Il faut reprendre sur pas mal de temps d'autant que nous avons aussi les stages groupés qui fractionnent encore plus. Qu'en penses-tu?

J'aimerais aussi vos avis. Je pense commencer par l'alimentation en periode 1, puis trouver un autre projet qui tient mieux compte de "la personnalité" de la classe en periode 2: ils vont travailler sur un grand peintre avec la titulaire, alors je pense faire un petit cahier d'identité avec leur prénom décoré (graphismes etc..), une peinture ou dessin à "la manière de" (le peintre en question dont le nom m'echappe, ça commence bien <_< ), d'autres trucs qu'il faut que je cherche... . En periode 3, la nous avons 7 jeudis et je vais tenter le livre à compter, c'est ambitieux mais c'est la démarche qui compte. De toutes façons on pourra finir plus tard parce qu'on aura eu le temps de travailler dessus en amont suffisamment longtemps en se focalisant sur des trucs précis sans s'étaler. En periode 4, j'ai pas d'idées sauf continuer ce qui n'est pas terminé. :( En période 5 j'ai pas d'idées! :( . Ah si: préparer des vacances qui auront été bien méritées je pense!! :D

Pour les ateliers le matin tout ce qui est du domaine de la langue, des maths, decouverte du monde. L'ap-midi c'est motricité, graphisme, lecture d'album pour le plaisir. Au cour de la journée caser chants et comptines divers et variés.

Avos idées!

Oui mais un pojet sur 4 jeudis si on veut avoir des progressions dans chaque domaine c'est mission impossible.. As-tu une répartition par période des domaines (graphisme, lecture, langage, math)?

Je file je réponds + long ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un projet sur 4 jeudis si on veut avoir des progressions dans chaque domaine c'est mission impossible.. As-tu une répartition par période des domaines (graphisme, lecture, langage, math)?

Je file je réponds + long ce soir!

Réponse hyper rapide pendant le déjeuner: oui c'est très chaud, mais je travaille avec une autre personne qui est censée être là 3 jours en plus par rapport à moi. Je suis super optimiste dans la vraie vie! :D . Nous sommes d'accord pour que ce que je ne peux affiner on réajuste de toute façons, car je suis SES progressions. Je ne peux pas reprendre raisonnablement à moi seule, sur un seul jour des domaines aussi vastes. Le thème du "projet" (c'est un grand mot) n'est finalement pour moi qu'un pretexte pour mettre en route les apprentissages et bosser sur un sujet que je préfère, c'est pas mal. Mais c'est chaud je suis tout à fait d'accord. Comme la période 2 est très courte (cause stage of course!) rien n'empêche de suivre le calendrier genre "Noel" et compagnie... Bon je suis encore en réflexion et ta remarque est vraiment bienvenue!

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'ai également des ms/gs, et je suis un peu perdu. Ma directrice m'a dit, tu fais ce que tu veux, de toute façon, je n'ai pas de programmation! Mais elle ne m'a pas donné de direction à ptrendre, rien!! Je vais voir ça avec elle vendredi, mais en attendant, j'aurais aimer connaitre vos idées de projets, histoire de me faire quelques idées.

je suis un tout petit peu paumé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

alors voilà tout compte fait je vais monter un projet à l'année.. je me suis inspirée de choses sur le forum et de divers ouvrages. Je vais créer avec eux l'album de la classe. Donc gros travail en perspective dans tous les domaines (fiches identité et leur rôle, fabrication pr chaque élève, écriture de toutes les rubriques, dictée à l'adulte pour certaines + évènement vécu en dehors de l'école, photos, illustrations, travail sur le portrait, la trace, mise en réseau d'album sur les différences et l'identité, en ddm: le coprs humain, les différences filles garçons, hygiène, la maison des âges, déroulement d'une journée de classe: avec photos et légendes..,)enfin bref voici quelques idées et je n'ai pas fini! Pas beaucoup de math là-dedans, donc j'ai demandé conseil au prof de math qui m'a dit qu'en parallèle je pouvais créer avec eux l'album à compter..

Je compte chaque semaine changer de domaine pour traiter tout ce que j'ai à traiter!

Voilà donc pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai fais un mixte des progressions de la titulaire et des miennes pour avoir quelque chose de personnel et de cohérent et qui soit faisable une fois par semaine. Du coup il y a de l'entrainement ( je part parfois du principe que la titulaire l'a fait avec eux, et des choses que j'apporte car je pars aussi sur un projet d'album à compter. Peut-être aussi que je vais introduire un atelier de découverte d'objets techniques, c'est à voir. Pour le roulement des ateliers je tourne sur 2 semaines: 3 ateliers pour les trois groupes de grands le matin en langage et maths qui tournent après la récré. Les moyens font du travail de moyens même si on travaille sur un même sujet donc eux c'est hebdomadaire, donc pas de soucis. La semaine d'après je fais les mêmes ateliers pour le groupe qui reste et du coup je peux démarer une nouveauté après la récré. Pendant ce temps les autres font des ateliers d'entrainement ou de réinvestissement. Autrement je trouvais que ça faisait trop long pour faire un retour en groupe si besoin était: ils sont petits quand même, alors se rappeler de ce qu'ils ont fait un mois avant c'est dur. Maintenant il faut voir à l'usage. Des idées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment se passe votre stage filé?

Avez vous commencé votre projet?

Moi je vais travailler autour de l'album "Sorcière y es-tu?" et mon projet est l'écriture de la suite de l'album en dicté à l'adulte. Je regroupe tous les moyens ensemble et tous les grands ensemble, ça fera donc la création de 2 nouveaux livres de classe. Cet album est écrit comme la comptine "prom'nons-nous dans les bois" mais à la place du loup c'est une sorcière. Donc je vais aussi travailler sur le personnage de la sorcière (bientôt Halloween) qui marche très bien avec les enfants.

J'ai commencé jeudi et les élèves ont bien accroché. Je vais mener ce projet jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Voilà,

Racontez aussi votre stage filé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment se passe votre stage filé?

Avez vous commencé votre projet?

Moi je vais travailler autour de l'album "Sorcière y es-tu?" et mon projet est l'écriture de la suite de l'album en dicté à l'adulte. Je regroupe tous les moyens ensemble et tous les grands ensemble, ça fera donc la création de 2 nouveaux livres de classe. Cet album est écrit comme la comptine "prom'nons-nous dans les bois" mais à la place du loup c'est une sorcière. Donc je vais aussi travailler sur le personnage de la sorcière (bientôt Halloween) qui marche très bien avec les enfants.

J'ai commencé jeudi et les élèves ont bien accroché. Je vais mener ce projet jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Voilà,

Racontez aussi votre stage filé :P

C'est sympa de prendre des nouvelles.

Pour l'organisation, après les premiers jours de mise en route, je vais m'orienter vers un projet à moi. Très sûrement sur les objets + les formes + les grandeurs. Les objets seront des objets "techniques", qui seront mis en valeur régulièrement dans une sorte de petit musée de classe. Autour, on va essayé de créer avec les élèves, des fiches techniques sur certains d'entre eux. D'ailleurs les fiches techniques ils vont en avoir un maximum car je fais aussi un atelier pâte à modeler avec fiches à réaliser, les légos également vont être transformés en ateliers avec fiches. Cela me permet de faire des ateliers autonomes qui ne sont pas juste "allez jouer". Comme je travaille sur les formes/grandeurs, ils aurons aussi des fiches formes / grandeurs à réaliser. toutes ces fiches que je suis en train de faire seront (j'espère) progressives. Je ne garanti pas le résultat mais il faut bien expérimenter. Pour l'instant j'en fini avec l'alimentation et on verra après. J'ai encore du mal à m'organiser pour voir en atelier tous les groupes et à avoir des contenus qui tiennent la route car je n'arrive pas à me projetter sur plusieures séances. Mais bon, on verra. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...