Aller au contenu

stage filé MS-GS


celine210

Messages recommandés

Salut !

A ceux qui, comme moi, sont en stage filé en MS-GS, vous prévoyez quoi pour les 4 ou 5 jours de stage filé restant ?

Je n'ai pas du tout d'idées et en plus la classe est tellement difficile que je vais y aller à reculons...

Alors si vous avez une idée de thème sympa pour les motiver (et pour me motiver aussi) je prends !

Bon courage à tous pour ce dernier mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eleonore

    10

  • tinithil

    8

  • cecilou80m

    7

  • celine210

    7

Salut !

A ceux qui, comme moi, sont en stage filé en MS-GS, vous prévoyez quoi pour les 4 ou 5 jours de stage filé restant ?

Je n'ai pas du tout d'idées et en plus la classe est tellement difficile que je vais y aller à reculons...

Alors si vous avez une idée de thème sympa pour les motiver (et pour me motiver aussi) je prends !

Bon courage à tous pour ce dernier mois !

Moi c'est des PS MS GS que je me tape !!! Alors après un groupé en CM1 et des élèves super agréables, performants et intéressants ; le retour à la réalité va être super dur.

Je pensais déja faire un décompte jusqu'aux vacances et donc créer un calendrier ... vérifier qu'ils ont acquis les différents jours, la maitresse et les activités. S'il y a une sortie il faudra la noter ... faire un truc spécial pour quand tu es là ! Bref pas folichon mais ça devrait marcher !

Ensuite ben tu vois où ils en sont du programme et il faut gérer ce point important ! Aussi j'ai prévu des vrais cahiers et des crayons de grands pour le GS ... ça va leur foutre les jetons comme les CM2 avant l'entrée en 6ème !!!

Et enfin une petite évaluation de fin d'année ... où ils en sont du bonhomme, des reconnaissances de quantité, de lettres, de sons ... bref y a du boulot !

On n'a que 5 séances et ça va aller vite. Pour peu qu'il fasse beau et les récrés seront longues. Je suis pas du genre à me laisser aller mais là je suis crevée; nase, HS et ma soutenance est jeudi ...

willette PE Paris stage filé PS MS GS, SG1 GS (énorme !), SG2 CM1(plus qu'énorme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens d'apprendre le niveau de mon stage filé: MS/GS.

Je suis vraiment très contente de découvrir la maternelle mais n'ayant jamais pu observer ce niveau (seulement une journée l'année dernière) je me trouve un peu prise au dépourvu... :blush:

Titulaires, anciens PE2, LC, PE2 vous êtes les bienvenus pour partager votre expérience :smile:

Très bonne rentrée à tous et à toutes !

Une première question que je me pose: que fait on en général les premiers jours en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ocassis,

Je me joins à toi pour cette année de PE2... j'ai également des MS/GS en stage filé, et ma pré rentrée à lieue lundi. La rentrée avec les élèves jeudi... :D

On peut toujour se tenir au courant.

Courage!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!!! :D

Je remonte ce sujet pour tous ceux qui seraient en stage filé MS/GS cette année de PE2 2008/2009.

Bonne rentrée à tous et à toutes!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi stage filé en MS/GS !!!!

J'ai pu visité l'école vendredi, elle est toute jolie, l'équipe (quatre profs seulement) a l'air très sympa, j'ai été très bien accueillie, c'est déjà du stress en moins.

Demain, pré-rentrée puis je découvrirai mes élèves jeudi et vendredi, j'observerai seulement. Ensuite, mon stage, c'est le mardi, mais je sais pas si je commence la semaine prochaine ou pas.

J'avoue que pour la programmation ben je suis un peu paumée.... :cry: Je sais pas encore trop comment faire, je réfléchis à une organisation de ma journée. Je pense que dans un premier temps, je vais compter mes jours de stage jusqu'aux vacances et réfléchir à un projet qui tiendrait sur ce temps et qui concernerait un max de domaines.

Autrement, "j'ai" 18 moyens et 8 grands, et vous ?

Vous avez déjà des idées vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un stage filé en MS/GS, je vais faire la pré-rentrée demain et j'aurais la classe seulement lundi de la semaine prochaine mais je compte bien aller les voir vendredi vu que c'est une journée libre.

Normalement lors de la première journée et les suivantes les grandes étapes sont:

Le matin

- L'accueil

- Présentation le premier jour

- Présentation des élèves avec une comptine

- Les rituels: étiquettes prénom; date; météo

- Éducation physique et sportive (en fonction de l'emploi du temps des autres enseignants)

- Lecture d'un album

- Atelier soit en fonction de l'album ou d'un projet autre

- Retour sur les ateliers (ont-ils été réussis ou pas?)

- Comptines

L'après-midi

D'après ce que j'ai compris les MS dorment donc là il faut en profiter pour travailler avec les GS ou alors décloisonner tout dépendra de vos collègues.

Si vous restez avec vos GS il faut voir cela comme un moment privilégié, l'an dernier lors de mon année de LC j'ai eu une classe de TPS/PS/MS donc l'après-midi je faisais plein de choses avec les MS puisque le matin je les avais quelque peu délaissé pour les TPS/PS.

- Atelier avec les GS

- Retour sur les ateliers

- Temps privilégié autour du langage

- Après le réveil des Ms s'ils font la sieste je pense à une petite lecture d'album suivi d'un temps de compréhension ou d'une activité de compréhension (remettre les images d'une histoire dans l'ordre; trouver les différences entre deux images...).

- Comptines

Voila c'est ce que je faisais l'an dernier, si ça peut vous aider :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lexdra !

Quant à moi, demain c'est la pré-rentrée, je n'ai pas pu appeler l'école pour prévenir de ma venue. C'est à 45 minutes de chez moi, j'espère que je ne vais pas me perdre en route :D

On fait la rentrée mardi avec le/la titulaire. IUFM mercredi et jeudi. Et vendredi, plouf, dans le grand bain, toute la classe pour moi toute seule :blink: (Maman, j'ai peur :lol: ). Puis je vais y aller tous les mardis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon premier remplacement l'an dernier en maternelle je suis arrivée dans la classe les mains tremblantes ce qui après coup me fait aujourd'hui beaucoup rire. En faite je n'avais pas peur de remplacer quelqu'un puisque ça faisait deux mois que j'allais de remplacement en remplacement mais j'avais peur d'avoir des petits. Je ne savais pas par quel bout les prendre et je n'avais aucun manuel sur lequel m'appuyer alors qu'en cycle 2 ou 3 on peut toujours ouvrir le livre de grammaire ou de maths et hop la journée commence.

M'envoyer en remplacement en maternelle pour moi c'était la punition alors qu'en faite c'était tout le contraire. Je suis tombée sur des ATSEM géniales qui m'ont beaucoup épaulées et par la suite faire des remplacements hors de la maternelle c'étaient des punitions ^^.

Les premiers pas ne sont pas faciles mais après on ne veut plus en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins au groupe demain aussi pré rentrée en maternelle pour stage filé en moyenne section/grande section tous les lundi. Je sais juste qu'il y aura + de grands que de moyens mais bon demain j'aurai + d'infos. Je suis ds le 92 et on est en observation toute la semaine ds notre école donc une semaine pour m'y faire et lundi d'après c'est le grand saut !!

bonne rentrée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré rentrée pour moi aussi demain :smile:

Je me pose tout un tas de questions sur l'organisation de la journée et il me tarde d'en savoir plus pour pouvoir réfléchir à du concret (parce que là je me sens un peu perdue entre toutes les possibilités de projets et activités !!!)

On se racontera nos pré rentrées respectives la semaine prochaine

Bon courage à tout le monde :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Je vous rejoint dans le club des MS/GS, et comme vous je commence demain. Je serais contente de partager mes idées avec vous, alors rendez vous régulièrement sur ce post !! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...