Aller au contenu

stage filé MS-GS


celine210

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eleonore

    10

  • tinithil

    8

  • cecilou80m

    7

  • celine210

    7

Je me joins à vous. J'ai une majorité de GS : ils sont 16 pour 5 MS.

Demain, je vais en observation et lundi, je prends la classe. J'ai quelques idées d'activités pour cette prise de contact, qui porteront essentiellement sur les prénoms et les règles de vie. Il me reste à affiner tout ça et trouver des idées pour les ateliers de l'après-midi dans le domaine des Arts Visuels ou de la Découverte du monde (sciences).

Le projet d'école porte sur les 5 sens avec un accent cette année sur le toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant qui précise les idées que j'avais pour travailler le prénom en EPS :

ICI

Il propose aussi un jeu avec les gommettes que je ferai peut-être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée c'est bien déroulé, j'étais avec la titulaire et je me suis présentée aux parents et enfants !! il y a 11 moyens et 17 grands j'observe encore demain et vendredi et lundi je prends la classe ..... Par contre la répartition des taches n'est pas très claire entre moi et la titulaire mais bon j'ai encore 2 jours pour voir cela !! et vous cela c'est passé comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS/MS mais je pense que l'emploi du temps ne diffère pas trop:

8H35 Accueil+collation+passage aux toilettes

9H motricité (bon dans la grande majorité des cas c'est l'heure des rituels là, mais moi j'ai une contrainte de salle)

9H45 rituels

10H 10H30 Ateliers (un dirigé un semi dirigé 2 autonomes)

10H30 11H Récré

11H 11H45 Ateliers (les mêmes mais je fais tourner les groupes) + Bilan

13H45 Accueil

14h Petits partent à la sieste

14H 14H15 petit moment de relaxation avec les moyens

14H15 14H40 Atelier graphisme ou conscience phono

14H40 15H25 Atelier projet avec les MS

15H25 15H45 Accueil des petits + collation

15H45 16H15 Récré

16H15 16H45 Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, mon premier lundi s'est bien passé. En tant que décharge de directeur j'ai du prendre la classe de suite et je crois ne m'en être pas si mal sortie pour une première journée, les pleurs ne furent pas nombreux, ils ont travaillé et ont tout de même bien écouté même si j'ai une classe particulièrement agitée.

Je suis encore entrain de tâtonner mais voila mon emploi du temps du lundi si ça peut aider (j'ai 15 MS et 11 GS sans Atsem) :

Le matin

8h50 - 9h10: Accueil / Activités libres (un grand vient mettre la date au tableau)

9h10 - 9h30: Présentation / temps des rituels (Appel;commenter la date qui a été mise au tableau; Météo)/ Programme de

la matinée

9h30 - 9h50 : Découverte, lecture et compréhension d'un album.

9h50 - 10h15 : Temps des ateliers 1 (MS: activité autour de l'album dirigé ; GS: Puzzles ou atelier d'écriture en autonomie)

10h15 - 10h25 : Retour sur l'atelier des moyens

10h25 - 10h30 : Collation

10h30 - 11h00 : Récréation

11h00 - 11h30 : Temps des ateliers 2 ( GS: activité autour de l'album dirigé; MS: Puzzles ou atelier d'écriture

en autonomie)

11h30 - 11h50 : Retour sur la matinée et éducation musicale

L'après midi

13h20 - 13h30 : Accueil

13h30 - 13h40 : Départ des MS qui veulent dormir à la sieste / Programme de l'après-midi avec les autres

13h40 - 14h10 : Éducation physique et sportive

14h10 - 14h15 : Retour sur le sport

14h15 - 14h35 : Temps de parole autour d'un objet; du thème; d'un album...

14h35 - 15h00 : Temps des ateliers 1: (MS: activité qui a un rapport avec le temps de parole juste avant (dirigé);

GS graphisme (autonomie)

15h00 - 15h25 : Temps des ateliers 2 (MS: Graphisme en autonomie; GS travail dirigé autour du temps de parole)

15h25 - 15h30 : Jus de fruits

15h30 - 16h00: Récréation

16h00 - 16h20: Découverte du monde ou lecture d'un album ou retour sur l'après-midi

16h20 - 16h30: Éducation musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Petit bilan après un mois de stage filé.

Ca se passe plutôt bien à part l'EPS où je n'ai pas encore pu mener de séance satisfaisante. Lundi, on n'est même pas sortis dans la cour : comme ils ne s'alignaient pas devant la porte en silence, moment de temps calme puis retour en classe. Ce qui me rassure, c'est que la titulaire a aussi écourté sa séance d'EPS vendredi. Ils aiment le sport donc s'ils veulent en faire la prochaine fois, ils ont intérêt à se tenir à carreau.

Sinon, je travaille en projet, ce qui m'évite d'avoir à me creuser la tête pour préparer chaque lundi.

On a fabriqué un calendrier, dont on décorera chaque page au fur et à mesure sur le thème du mois. J'ai donc une séance d'arts visuels prévue pour chaque mois.

J'ai lancé un projet de livre à toucher, qui va nous occuper pas mal de temps.

Un conseil des formateurs tout simple mais essentiel : faire faire le maximum du travail aux élèves au lieu de le faire à leur place. Cela favorise leur autonomie et nous fait gagner du temps. Par exemple, au lieu de leur fournir des étiquettes déjà découpées à coller, leur faire découper. Au lieu de leur mettre tout le matériel sur la table, leur demander : de quoi as-tu besoin ? Va le chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après un mois de stage filé.

Ca se passe plutôt bien à part l'EPS où je n'ai pas encore pu mener de séance satisfaisante. Lundi, on n'est même pas sortis dans la cour : comme ils ne s'alignaient pas devant la porte en silence, moment de temps calme puis retour en classe. Ce qui me rassure, c'est que la titulaire a aussi écourté sa séance d'EPS vendredi. Ils aiment le sport donc s'ils veulent en faire la prochaine fois, ils ont intérêt à se tenir à carreau.

Sinon, je travaille en projet, ce qui m'évite d'avoir à me creuser la tête pour préparer chaque lundi.

On a fabriqué un calendrier, dont on décorera chaque page au fur et à mesure sur le thème du mois. J'ai donc une séance d'arts visuels prévue pour chaque mois.

J'ai lancé un projet de livre à toucher, qui va nous occuper pas mal de temps.

Un conseil des formateurs tout simple mais essentiel : faire faire le maximum du travail aux élèves au lieu de le faire à leur place. Cela favorise leur autonomie et nous fait gagner du temps. Par exemple, au lieu de leur fournir des étiquettes déjà découpées à coller, leur faire découper. Au lieu de leur mettre tout le matériel sur la table, leur demander : de quoi as-tu besoin ? Va le chercher ...

merci du conseil

cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un projet de livre à toucher, qui va nous occuper pas mal de temps.

Et bien moi je suis en ce moment sur les 5 sens et plus précisément sur le toucher! dis moi c'est quoi ces livres à toucher? ça m'intéresse!! :bleh:

Alors mon bilan après 1 mois... gloups... j'ai énormément de mal à tenir ma classe, ils bougent beaucoup et sont très agités... j'ai beau faire des jeux de doigts, de la relaxation... l'après-midi après la récré c'est l'horreur alors je fais du sport.

Par contre en percevoir, sentir, imaginer, créer je sèche... auriez-vous des idées? merci! :D

Ah oui dites moi pour les groupes vous faites des groupes de moyens et de grands ou vous les mélangez?

Parce que moi j'ai que 18 élèves (9 MS et 9 GS dont 1 autiste pas pris en charge mon jour de SF) mais j'ai essayé de faire 4 groupes et c'est dur à gérer je trouve... pfiou...

bon courage à tous! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé un projet de livre à toucher, qui va nous occuper pas mal de temps.

Et bien moi je suis en ce moment sur les 5 sens et plus précisément sur le toucher! dis moi c'est quoi ces livres à toucher? ça m'intéresse!! :bleh:

Nous allons fabriquer des livres à toucher, c'est-à-dire des livres avec différentes textures : doux, rugueux, piquant ... Je me suis fortement inspirée de ce site : ICI

En ce qui concerne les groupes, jusqu'à présent, quand ils travaillaient sur fiche, je donnais un travail un peu plus facile aux moyens qu'aux grands. Mais ce n'est pas la bonne méthode : certains MS sont meilleurs que la plupart des GS. Donc il va falloir que je fasse plutôt des groupes de besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...