Aller au contenu

stage filé MS-GS


celine210

Messages recommandés

Moi j'ai commencé à travailler sur l'espace (dessin de la classe pour travailler les représentations des enfants et travail sur les différents coins jeux en photos) pour arriver à la création d'une maquette qui sera transposée en plan en période 2, je travaille sur "boucle d'or"( comparaison des différentes versions) en rapport avec l'automne qui aboutira à une fresque puis je travaille aussi la numération (dénombrement puis comparaison de collections pour la période 1)

Cependant j'ai un gros problème de discipline qui fait que je me suis également orientée vers la réalisation d'une affiche avec les régles de la classe (également avec des photos).

Je travaille avec deux ateliers par jour qui tournent sur 2 jeudi (jour de stage filé ;) ) et j'ai fais 4 groupes (2 de ms et 2 de gs) donc avec deux ateliers par jour tous mes ms font la même activité et les gs également !

voila ou j'en suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eleonore

    10

  • tinithil

    8

  • cecilou80m

    7

  • celine210

    7

Pour moi tout va relativement bien.

J'ai modifié un peu mon projet (qui était l'écriture de la suite d'un livre). Au lieu de séparer les moyens et les grands, je prend le groupe classe et je vais insérer les TIC à mon projet.

Ca plait bien aux élèves.

Sinon je n'ai pas encore été visité, et je ne sais pas quoi mettre dans les cahiers de vie (si quelqu'un à des idées merci d'avance).

Voilà, :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout va relativement bien.

J'ai modifié un peu mon projet (qui était l'écriture de la suite d'un livre). Au lieu de séparer les moyens et les grands, je prend le groupe classe et je vais insérer les TIC à mon projet.

Ca plait bien aux élèves.

Sinon je n'ai pas encore été visité, et je ne sais pas quoi mettre dans les cahiers de vie (si quelqu'un à des idées merci d'avance).

Voilà, :P

Tu les prends en petits groupes pour l'écriture de la suite d'un livre ? Pour le cahier de vie, tu peux mettre un anniversaire qui tomberait le jour de ton stage filé avec une photo du gâteau ou de l'enfant en train de soufler ses bougies (voir si tu as l'autorisation des parents pour photographier leur enfant). Tu peux mettre les paroles d'une chanson étudiée, le résumé d'un album lu (rédigé avec les enfants ?), un fait marquant (venue d'un intervenant, musicien, conteur...). Je jette les idées qui me viennent comme ca...

Merci pour toutes tes idées, ça m'a beaucoup aidé.

Sinon pour l'écriture au début je voulais fonctionner par petits groupes, mais finalement je l'ai fais en groupe classe et tout c'est très bien passé. On l'a fait sur 3 jeudi et les MS ont été boosté par les GS, donc a la finale tout le monde a participé (je notais sur une feuille à part qui prenait la parole pour ne pas que ce soit toujours les mêmes). Donc maintenant je vais passer à la fabrication du livre (1 exemplaire par enfant, et 1 livre pour la classe) avec les différents éléments qui composent le livre: couverture, titre, auteur, taxte, illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si j'ai pu t'aider !

Je n'ai pas relu le post complet donc tu l'as peut-être déjà dit et si c'est le cas, je m'en excuse, quel est le livre dont tes élèves doivent écrire la suite ?

Pour ma part, je commence un travail sur Les trois ours (école des loisirs). Un truc assez bateau car sinon je me prends trop la tête et je me lasse de mon projet.

C'est rien ne t'en fais pas :D

Le livre s'appelle "Sorcière y es-tu" de Magdalena et ça reprend la comptine "promenons-nous dans les bois" sauf que c'est une sorcière à la place du loup.

Pour ton projet, c'est sympa (en + c'est une valeur sûre) car moi je me prend bien la tête sur le mien (ça me servira de leçon pour le prochain :P )

Je pense le terminer pour les vacances de Toussaint (de toute façon je viendrai vous tenir au courant)

Bon continuation pour le tien et tiens-nous informé de l'avancé de ton projet.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai le même projet et pour les arts visuel j'ai mis en relation avec la forêt (où vont se promener les trois ours) et donc avec l'automne pour arriver à une grande fresque en relation avec la couverture de "les trois ours" de Byron Barton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ! chacun fait une partie : 3 enfants font le fond , 3 font les ours... ça peut paraître décousu mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la fresque soit entièrement collective, je veux que chacun y mette un peu de sois donc:

-3 pour le fond

-3pour le sol (3 nuances avec éponges)

-3pour les haut des arbres

-3 pour coller des feuilles

-3 pour les ours

-1 pour la maison

-1 pour boucle d'or

-3 pour coller des fruits d'automne

Mais je pense que l'important est que les enfants aient un projet collectif, qu'ils y aient réfléchi ensemble (conception : comment faire les feuilles?...) et qu'au final tout le monde y participe!

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur quoi travaillez-vous pour cette deuxième période?

Moi principalement sur le schéma corporel

Bonne soirée

Là, on va fabriquer nous mêmes un jeu de société pour la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en stage massé en MS-GS en janvier mais j'avoue que c'est un peu flou pour moi tout ça. Qu'avez vous fait jusqu'à maintenant en stage filé? Fonctionnez vous par projet, thème ou pas?

Je prends tous les conseils donnés! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai les même interrogations que Nadidoo. Concernant le thème, une emf nous a clairement dit aujourd'hui qu'il ne fallait pas tombé dans le thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi :(

Je viens d'apprendre aujourd'hui que j'ai des MS-GS. Il va falloir que je conteacte l'école pour voir comment ils fonctionnent. Mais 3 semaines c'est court et je vois pas trop comment faire qqc de cohérent si on ne passe pas par le projet...

chaperonrasta, tu pars aussi en stage massé MS-GS en janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi en stage massé en MS-GS en janvier...

J'étais un peu décue car c'est censé etre mon stage de cycle 2 ( je suis en stage filé en TPS/PS)

Pour le stage massé, on doit mettre en place un projet pluridisciplinaire et donc je pense mettre en place un projet sur la banquise et faire construire aux élèves un igloo.

Pour le reste, je vais m'y pencher plus pendant les vacances!

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...