Jump to content

Liste des mémoires faits sur EDP ?


carocaro
 Share

Recommended Posts

Les anicens PE2 pourraient-ils donner le titre de leur mémoire et éventuellement s'ils ont été validés ou non, ça pourrait aider les nouveaux.

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • mushette

    3

  • VALERIE69

    3

  • Ariane

    2

  • ingrid1

    2

félicitations jujulyly! ça doit être le pied que son travail soit reconnu par le jury! nous dans le gard le mémoire doit forcément porter sur une discipline enseignée à l'école, on ne peut donc pas prendre le cahier de vie par exemple. c'est dommage car ça élimine pas mal de sujets intéressants.

Link to comment
Share on other sites

vos sujets ont l'air vraiment prenant, mais nous on est vachement bloqués dans le sens où le mémoire doit porter sur une discipline enseignée à l'école primaire, donc pas de possibilité de sujet 'global' (je mets entre guillemets car c'est pas vraiment le terme qui convient). en tout cas les avis que vous avez eu sont plutot encourageant!

Link to comment
Share on other sites

La place du musée à l'école élémentaire. Avec explication du rapport image/reproduction et comment l'aborder en classe. Validé. :)

Link to comment
Share on other sites

"Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"

Comment ça ça surprend personne?

:D:D:D

C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ?

Merci pour vos réponses ça donne des idées !!!

Link to comment
Share on other sites

"Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"

Comment ça ça surprend personne?

:D:D:D

C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ?

Merci pour vos réponses ça donne des idées !!!

Bonjour !

PE2 à Montpellier, j'ai envie de monter quelque chose avec mes CM2 sur les gestes de premiers secours, et peut-être d'en faire l'objet de mon mémoire. Tu as des bons conseils ? Je ne sais pas encore trop par quel bout démarrer tout ça ! Si tu as des sites ou des lectures à conseiller, je suis preneuse !! Merci

Laure

Link to comment
Share on other sites

alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser?

J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir!

Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent

Link to comment
Share on other sites

"Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"

Comment ça ça surprend personne?

:D:D:D

C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ?

Merci pour vos réponses ça donne des idées !!!

J'ai répondu tout à l'heure à un sujet là où je redonne les liens

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=131993

Oui j'ai été validée mais bon je n'ai aucun mérite pour le coup :blush: (avec un directeur de mémoire qui y connaissait rien et me faisait confiance et pareil pour le jury donc une discussion super intéressante à l'oral)

Pour Montpellier, il y a déjà eu un mémoire à ce sujet il y a quelques années il me semble à rechercher dans mes archives....

Link to comment
Share on other sites

del-misscalimero

"Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.

---> validé, très satisfaisant.

Link to comment
Share on other sites

"Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.

---> validé, très satisfaisant.

Bonjour!

Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire!

J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2?

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide

sassa

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous. Laurynette, j'aimerai beaucoup lire ton mémoire mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP pour te donner mon adresse mail. Tu peux essayer de me contacter? merci

Link to comment
Share on other sites

"Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.

---> validé, très satisfaisant.

Bonjour!

Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire!

J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2?

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide

sassa

tu parles de quelles traces ? celles des élèves (conceptions initiales, trace des observation etc ?) ? car si oui, à mon avis tu ne vas pas pouvoir tirer grand chose de petits bouts de PS.. je pense que c'est plus adapté à des MS/GS en ce qui concerne la maternelle.. ça va être dur d'analyser les traces des élèves qui ressembleront à des "gribouillis" même si pour eux , ça représentera un végétal ;)

maintenant si tu travailles avec des photos, dictée à l'adulte, affiches etc comme "traces" , là ça me parait adapté..

enfin voilà, comme ça ce qui me vient à l'esprit.. je laisse la parole aux experts de la PS et de l'enseignement en général :blush:

Oui je parlais des traces que je peux laisser et qui permet d'apporter des notions tel que les photos, dictée à l'adulte, utilisation de tice, maquette etc....

Merci pour ta réponse en tout cas! J'ai regardé sur le net et dans la blibliothèque de mon iufm mais il n'y a pas grand chose sur ce thème donc je me pose beaucoup de questions...Mais cela me tient vraiment à coeur de traiter les sciences en petite section! Pour l'instant je ne vois que cet problématique...

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse!

à bientôt

sasssa

Link to comment
Share on other sites

Une éducation à la tolérance dès la maternelle?

Validé....

Link to comment
Share on other sites

au passage je peux envoyer mon mémoire à qui veut .. (mais sans les annexes car beaucoup trop lourd sinon !!)

Salut

Moi ça m'intersse car je m'intéresse aux outils de communication.

Merci d'avance

Valérie

Link to comment
Share on other sites

alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser?

J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir!

Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent

salut

ça m'interesse car avec mes MS j'ai une programmation sur le corps et sur les 5 sens et je recherche tout ce qui peut si rapporter même si ce n'est pas du cycle 1. Après je pourrai toujours me débrouiller pour transposer les idées.

Merci d'avance

Valérie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter?

Merci par avance pour ta réponse.

Pourquoi Grincheux?

Swan31

"Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"

Comment ça ça surprend personne?

:D:D:D

Link to comment
Share on other sites

Ca y est Pym, je viens de comprendre pour "Grincheux", je croyais que c'était ton pseudo. :D Désolée, je suis nouvelle sur le site.

Swan31

Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter?

Merci par avance pour ta réponse.

Pourquoi Grincheux?

Swan31

"Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"

Comment ça ça surprend personne?

:D:D:D

Link to comment
Share on other sites

alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser?

J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir!

Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et je suis très intéressée par ton mémoire car je voudrais justement travailler sur ce sujet avec mes petits, j'ai quelques idées mais je pense que ce serait un plus très utile.

Merci beaucoup et bon WE.

Mon adresse: capiflore@yahoo.fr

Link to comment
Share on other sites

"Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.

---> validé, très satisfaisant.

Rhoo, la miss, voilà qui pourrait m'intéresser.

J'sais toujours pas ce que je veux faire, mais je me retrouve cette année en CM1/CM2, et je me pose justement des questions sur comment faire pour différencier, qui plus est dans un double niveau, mais sans non plus aller à de l'individuel... par contre est-ce seulement en litté qu'on peut se poser cette question ???

Link to comment
Share on other sites

En arts visuels: Une éducation à l'environnement à travers le détournement de l'objet.

Link to comment
Share on other sites

Moi je voudrais me lancer sur la socialisation par la première année d'école (j'ai des TPS/PS). Donc une approche pluridisciplinaire, le passage du statut d'enfant au statut d'élève.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

"Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.

---> validé, très satisfaisant.

Bonjour à tous.

Ton sujet m'interesse bcp, et tout particulièrement la première partie de l'intitulé. Je n'ai pas de double niveau, mais mon écrit pro tournerait autour de l'hétérogénéité en maitrise de la langue....à définir par la suite ce n'est qu'une proposition, on verra si elle plait aux formateurs...

Serait-il possible de lire ton mémoire misscalimero, ou si c'est trop compliqué à envoyer, d'en avoir seulement le sommaire.

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Ben alors Leau qu'est ce que tu fais par ici on nous en a pas parlé du mémoire encore ! :P

Ben je peux te retourner la question Yuuko :bleh:

Je rejoins Akhesa sur la demande misscalimero. Stp, en souvenir de la Bretagne :wub::D

Link to comment
Share on other sites

Les anicens PE2 pourraient-ils donner le titre de leur mémoire et éventuellement s'ils ont été validés ou non, ça pourrait aider les nouveaux.

D'avance merci

Bonjour carocaro (c'est mon prénom aussi et j'habite Clermont aussi le monde est petit)

L'année dernière j'ai fait mon mémoire en langues (anglais) et mon sujet était le suivant : En quoi et comment le jeu en classe de langue favorise t-il la prise de parole ? (en cycle 2)

Voila ma petite contribution bon courage à tous pour cette année de formation !!!!!! (si l'on peut s'exprimer ainsi !!!!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...