carocaro Posted September 2, 2007 Share Posted September 2, 2007 Les anicens PE2 pourraient-ils donner le titre de leur mémoire et éventuellement s'ils ont été validés ou non, ça pourrait aider les nouveaux. D'avance merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
mushette Posted September 4, 2007 Share Posted September 4, 2007 c'est une bonne idée, merci d'avance!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
fannyz Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 Voilà pour moi Structuration du temps en lien avec la littérature avec les TPS-PS => validé Link to comment Share on other sites More sharing options...
mushette Posted September 5, 2007 Share Posted September 5, 2007 félicitations jujulyly! ça doit être le pied que son travail soit reconnu par le jury! nous dans le gard le mémoire doit forcément porter sur une discipline enseignée à l'école, on ne peut donc pas prendre le cahier de vie par exemple. c'est dommage car ça élimine pas mal de sujets intéressants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mushette Posted September 7, 2007 Share Posted September 7, 2007 vos sujets ont l'air vraiment prenant, mais nous on est vachement bloqués dans le sens où le mémoire doit porter sur une discipline enseignée à l'école primaire, donc pas de possibilité de sujet 'global' (je mets entre guillemets car c'est pas vraiment le terme qui convient). en tout cas les avis que vous avez eu sont plutot encourageant! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Allie67 Posted September 8, 2007 Share Posted September 8, 2007 La place du musée à l'école élémentaire. Avec explication du rapport image/reproduction et comment l'aborder en classe. Validé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ariane Posted September 8, 2007 Share Posted September 8, 2007 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire" Comment ça ça surprend personne? Link to comment Share on other sites More sharing options...
carocaro Posted September 9, 2007 Author Share Posted September 9, 2007 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne? C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ? Merci pour vos réponses ça donne des idées !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurette34 Posted September 9, 2007 Share Posted September 9, 2007 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne? C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ? Merci pour vos réponses ça donne des idées !!! Bonjour ! PE2 à Montpellier, j'ai envie de monter quelque chose avec mes CM2 sur les gestes de premiers secours, et peut-être d'en faire l'objet de mon mémoire. Tu as des bons conseils ? Je ne sais pas encore trop par quel bout démarrer tout ça ! Si tu as des sites ou des lectures à conseiller, je suis preneuse !! Merci Laure Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurynette Posted September 9, 2007 Share Posted September 9, 2007 alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser? J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir! Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ariane Posted September 9, 2007 Share Posted September 9, 2007 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne? C'est le sujet que je voudrais faire ! J'attaque les sciences demain ! Tu peux me dire comment ça s'est passé ? tu as été validé je suppose ? Merci pour vos réponses ça donne des idées !!! J'ai répondu tout à l'heure à un sujet là où je redonne les liens http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=131993 Oui j'ai été validée mais bon je n'ai aucun mérite pour le coup (avec un directeur de mémoire qui y connaissait rien et me faisait confiance et pareil pour le jury donc une discussion super intéressante à l'oral) Pour Montpellier, il y a déjà eu un mémoire à ce sujet il y a quelques années il me semble à rechercher dans mes archives.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
del-misscalimero Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2. ---> validé, très satisfaisant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sasssa Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Bonjour! Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire! J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2? Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide sassa Link to comment Share on other sites More sharing options...
zazounette40 Posted September 15, 2007 Share Posted September 15, 2007 Salut à tous. Laurynette, j'aimerai beaucoup lire ton mémoire mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP pour te donner mon adresse mail. Tu peux essayer de me contacter? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurynette Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 zazounette j'ai essayé de te contacter par mp mais c'est impossible, donne moi ton adresse et je te l'enverrais Link to comment Share on other sites More sharing options...
sasssa Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Bonjour! Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire! J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2? Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide sassa tu parles de quelles traces ? celles des élèves (conceptions initiales, trace des observation etc ?) ? car si oui, à mon avis tu ne vas pas pouvoir tirer grand chose de petits bouts de PS.. je pense que c'est plus adapté à des MS/GS en ce qui concerne la maternelle.. ça va être dur d'analyser les traces des élèves qui ressembleront à des "gribouillis" même si pour eux , ça représentera un végétal maintenant si tu travailles avec des photos, dictée à l'adulte, affiches etc comme "traces" , là ça me parait adapté.. enfin voilà, comme ça ce qui me vient à l'esprit.. je laisse la parole aux experts de la PS et de l'enseignement en général Oui je parlais des traces que je peux laisser et qui permet d'apporter des notions tel que les photos, dictée à l'adulte, utilisation de tice, maquette etc.... Merci pour ta réponse en tout cas! J'ai regardé sur le net et dans la blibliothèque de mon iufm mais il n'y a pas grand chose sur ce thème donc je me pose beaucoup de questions...Mais cela me tient vraiment à coeur de traiter les sciences en petite section! Pour l'instant je ne vois que cet problématique... En tout cas merci beaucoup pour ta réponse! à bientôt sasssa Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludivine027 Posted September 17, 2007 Share Posted September 17, 2007 Une éducation à la tolérance dès la maternelle? Validé.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
VALERIE69 Posted September 19, 2007 Share Posted September 19, 2007 au passage je peux envoyer mon mémoire à qui veut .. (mais sans les annexes car beaucoup trop lourd sinon !!) Salut Moi ça m'intersse car je m'intéresse aux outils de communication. Merci d'avance Valérie Link to comment Share on other sites More sharing options...
VALERIE69 Posted September 19, 2007 Share Posted September 19, 2007 alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser? J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir! Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent salut ça m'interesse car avec mes MS j'ai une programmation sur le corps et sur les 5 sens et je recherche tout ce qui peut si rapporter même si ce n'est pas du cycle 1. Après je pourrai toujours me débrouiller pour transposer les idées. Merci d'avance Valérie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swan31 Posted September 26, 2007 Share Posted September 26, 2007 Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter? Merci par avance pour ta réponse. Pourquoi Grincheux? Swan31 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swan31 Posted September 26, 2007 Share Posted September 26, 2007 Ca y est Pym, je viens de comprendre pour "Grincheux", je croyais que c'était ton pseudo. Désolée, je suis nouvelle sur le site. Swan31 Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter?Merci par avance pour ta réponse. Pourquoi Grincheux? Swan31 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne? Link to comment Share on other sites More sharing options...
camillettegab Posted September 28, 2007 Share Posted September 28, 2007 alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser? J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir! Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et je suis très intéressée par ton mémoire car je voudrais justement travailler sur ce sujet avec mes petits, j'ai quelques idées mais je pense que ce serait un plus très utile. Merci beaucoup et bon WE. Mon adresse: capiflore@yahoo.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leau Posted September 30, 2007 Share Posted September 30, 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Rhoo, la miss, voilà qui pourrait m'intéresser. J'sais toujours pas ce que je veux faire, mais je me retrouve cette année en CM1/CM2, et je me pose justement des questions sur comment faire pour différencier, qui plus est dans un double niveau, mais sans non plus aller à de l'individuel... par contre est-ce seulement en litté qu'on peut se poser cette question ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yuuko Posted October 1, 2007 Share Posted October 1, 2007 Ben alors Leau qu'est ce que tu fais par ici on nous en a pas parlé du mémoire encore ! :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
mandy.44 Posted October 1, 2007 Share Posted October 1, 2007 peux tu m'envoyer ton mémoire sur le cahier de vie à mandy.44@wanadoo.fr je te remercie d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
olli Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 En arts visuels: Une éducation à l'environnement à travers le détournement de l'objet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili03000 Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 Moi je voudrais me lancer sur la socialisation par la première année d'école (j'ai des TPS/PS). Donc une approche pluridisciplinaire, le passage du statut d'enfant au statut d'élève. Qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
akhesa Posted October 3, 2007 Share Posted October 3, 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Bonjour à tous. Ton sujet m'interesse bcp, et tout particulièrement la première partie de l'intitulé. Je n'ai pas de double niveau, mais mon écrit pro tournerait autour de l'hétérogénéité en maitrise de la langue....à définir par la suite ce n'est qu'une proposition, on verra si elle plait aux formateurs... Serait-il possible de lire ton mémoire misscalimero, ou si c'est trop compliqué à envoyer, d'en avoir seulement le sommaire. D'avance merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leau Posted October 4, 2007 Share Posted October 4, 2007 Ben alors Leau qu'est ce que tu fais par ici on nous en a pas parlé du mémoire encore ! :P Ben je peux te retourner la question Yuuko Je rejoins Akhesa sur la demande misscalimero. Stp, en souvenir de la Bretagne Link to comment Share on other sites More sharing options...
maya03 Posted October 12, 2007 Share Posted October 12, 2007 Les anicens PE2 pourraient-ils donner le titre de leur mémoire et éventuellement s'ils ont été validés ou non, ça pourrait aider les nouveaux.D'avance merci Bonjour carocaro (c'est mon prénom aussi et j'habite Clermont aussi le monde est petit) L'année dernière j'ai fait mon mémoire en langues (anglais) et mon sujet était le suivant : En quoi et comment le jeu en classe de langue favorise t-il la prise de parole ? (en cycle 2) Voila ma petite contribution bon courage à tous pour cette année de formation !!!!!! (si l'on peut s'exprimer ainsi !!!!!!!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now