sasssa Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Bonjour! Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire! J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2? Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide sassa
zazounette40 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Salut à tous. Laurynette, j'aimerai beaucoup lire ton mémoire mais je n'arrive pas à t'envoyer de MP pour te donner mon adresse mail. Tu peux essayer de me contacter? merci
laurynette Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 zazounette j'ai essayé de te contacter par mp mais c'est impossible, donne moi ton adresse et je te l'enverrais
sasssa Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Bonjour! Je souhaiterai avoir votre avis sur une idée de mémoire! J'aimerai à partir d'un projet sur la germination/développement des vegétaux, réaliser un mémoire sur les différentes traces que l'on peut faire en sciences en petite section...N'est-ce pas trop ambitieux et/ou compliqué? Est-ce une problématique digne des mémoires de pe2? Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide sassa tu parles de quelles traces ? celles des élèves (conceptions initiales, trace des observation etc ?) ? car si oui, à mon avis tu ne vas pas pouvoir tirer grand chose de petits bouts de PS.. je pense que c'est plus adapté à des MS/GS en ce qui concerne la maternelle.. ça va être dur d'analyser les traces des élèves qui ressembleront à des "gribouillis" même si pour eux , ça représentera un végétal maintenant si tu travailles avec des photos, dictée à l'adulte, affiches etc comme "traces" , là ça me parait adapté.. enfin voilà, comme ça ce qui me vient à l'esprit.. je laisse la parole aux experts de la PS et de l'enseignement en général Oui je parlais des traces que je peux laisser et qui permet d'apporter des notions tel que les photos, dictée à l'adulte, utilisation de tice, maquette etc.... Merci pour ta réponse en tout cas! J'ai regardé sur le net et dans la blibliothèque de mon iufm mais il n'y a pas grand chose sur ce thème donc je me pose beaucoup de questions...Mais cela me tient vraiment à coeur de traiter les sciences en petite section! Pour l'instant je ne vois que cet problématique... En tout cas merci beaucoup pour ta réponse! à bientôt sasssa
ludivine027 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Une éducation à la tolérance dès la maternelle? Validé....
VALERIE69 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 au passage je peux envoyer mon mémoire à qui veut .. (mais sans les annexes car beaucoup trop lourd sinon !!) Salut Moi ça m'intersse car je m'intéresse aux outils de communication. Merci d'avance Valérie
VALERIE69 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser? J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir! Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent salut ça m'interesse car avec mes MS j'ai une programmation sur le corps et sur les 5 sens et je recherche tout ce qui peut si rapporter même si ce n'est pas du cycle 1. Après je pourrai toujours me débrouiller pour transposer les idées. Merci d'avance Valérie
Swan31 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter? Merci par avance pour ta réponse. Pourquoi Grincheux? Swan31 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne?
Swan31 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Ca y est Pym, je viens de comprendre pour "Grincheux", je croyais que c'était ton pseudo. Désolée, je suis nouvelle sur le site. Swan31 Bonjour, le sujet de ton mémoire m'interesse particulièrement. Où pourrais-je le consulter?Merci par avance pour ta réponse. Pourquoi Grincheux? Swan31 "Du vivre ensemble aux sciences expérimentales, quelle place pour le secourisme à l'école primaire"Comment ça ça surprend personne?
camillettegab Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 alors moi, j'ai fait un mémoire sur Le corps, objet d'apprentissage en éducation musicale autour de la problématique: comment l'éducation musicale peut elle permettre à l'élève de mieux connaître son corps, de mieux enrichir ses potentialités, de mieux l'accepter et le maîtriser? J'ai été validée mention très satisfaisant, ça fait plaisir! Je peux également l'envoyer à ceux qui le souhaitent Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et je suis très intéressée par ton mémoire car je voudrais justement travailler sur ce sujet avec mes petits, j'ai quelques idées mais je pense que ce serait un plus très utile. Merci beaucoup et bon WE. Mon adresse: capiflore@yahoo.fr
Leau Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 "Comment gérer l'hétérogénéité des élèves dans une classe à double niveau en cycle3? "(axé sur la lecture/compréhension pour la partie pratique) .C'était en CM1/CM2.---> validé, très satisfaisant. Rhoo, la miss, voilà qui pourrait m'intéresser. J'sais toujours pas ce que je veux faire, mais je me retrouve cette année en CM1/CM2, et je me pose justement des questions sur comment faire pour différencier, qui plus est dans un double niveau, mais sans non plus aller à de l'individuel... par contre est-ce seulement en litté qu'on peut se poser cette question ???
Yuuko Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Ben alors Leau qu'est ce que tu fais par ici on nous en a pas parlé du mémoire encore ! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant