Aller au contenu

PE0 Paris 2007-2008


lyxira

Messages recommandés

Merci pour les encouragements!

Alors moi les enfants commencent à prendre le rythme et moi aussi mais j'attends toujours mes manuels...

Ceux qui viennet d'être appelés, n'hésitez pas à nous raconter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilly_kiitos

    58

  • lyxira

    55

  • penelopeg

    35

  • lilie2fr

    16

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca fait plaisir de voir tous ces appels !! Profitez bien de cette année car même si c'est dur c'est génial. En tant qu'ex LC, je trouve que n'avoir une classe qu'un jour par semaine quand tu en avais une tous les jours l'année dernière, c'est frustrant !

Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!! :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Appelée jeudi aprés-midi, je suis également chargée d'une CLIN de 8 élèves jusqu'à la fin de l'année. Pour ma part, ce que je trouve le plus difficile c'est de gérer la grande différence de niveaux entre les élèves.

J'ai pensé que pour eux les rituels étaient d'autant plus important que pour les élèves francophones (dates sur calendrier, météo, emploi du temps...). Cependant, leurs mises en place n'en sont qu'à leurs balbutiements.

Si tu as des idées d'activités je suis prenante.

L'an dernier j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une CLIN, j'essayerai d'y retourner samedi de la semaine prochaine.

Bon courage à tous

Bonjour à toutes (et aux messieurs aussi, faut pas être sectaire),

J'ai été appelé mercredi 19 vers 17h, je suis donc PE0 depuis jeudi matin ! ! !

Que dire de cette première expérience? Tout d'abord 15 heures pour se préparer c'est chaud, surtout si l'on considère qu'une personne normalement constituée doit dormir quelques heures par jour... Ajoutons à cela que je m'étais préparé à avoir TOUTES les classes possibles sauf à celle qui m'a été attribuée bien entendu :P En effet, je fais partie de la brigade rectorale maternité/maladie et l'on m'a affecté dans une classe "spéciale", en l'occurence une CLIN pour enfants primo-arrivants et non francophones... J'ai donc avec moi tout au long de la journée une portugaise, deux norvégiens, un berbère et un philippin :) Cette classe est ouverte depuis le début de l'année mais personne n'a jamais fait cours à ces pauvres élèves... Autant vous dire que personne ne m'a passé le relais et que j'ai été confronté à la situation dès 8h30. Cerise sur la gâteau... "roulement de tambour"... je n'ai pas de salle où faire cours... on m'a donné la BCD pour exercer!

Et pourtant... J'adooooooore! Effectif réduit : pas de problème de discipline, les enfants sont trop mignons et en plus ils ne peuvent pas communiquer entre eux... Les profs - super sympathiques - n'hésitent pas à proposer leur aide et à me fournir quelques documents pour occuper mes élèves. J'ai même réussi à dispenser de vrais cours depuis hier midi, c'est pour dire! On avance lentement, certes, mais je suis sûr que leur vocabulaire de mots français a plus que doublé en une journée... Le seul vrai hic vient du fait que la CLIN est une classe dite "ouverte" c'est à dire que les élèves rejoignent la classe de leur niveau (ils n'ont pas tous le même âge) pour toutes les activités qui ne nécessitent aucune compétences langagières : E.P.S, allemand, arts visuels, musique... Il y a donc du mouvement en permanence et il est dur d'avoir le groupe au complet!

Ce week-end s'annonce studieux puisqu'il ne s'agit plus de parer au plus urgent mais bien de se mettre au point sur les programmes et d'organiser une programmation personnelle. Je vous tiens au courant,

A très vite,

Dhriss.

Bonjour,

On m'a également confié une CLIN de 8 élèves. La gestion des différences de niveaux est assez difficile.

Les rituels (dates, météo, saison...) me semblent importants et spécfiquement pour une classe de non francophones.

Si tu as des pistes d'activité je suis prenante.

L'année passée, j'ai eu la chance de faire un stage dans une CLIN. Samedi de la semaine prochaine je vais essayer d'y retourner...

C'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde!!

Et bien voilà 2 semaines et demi que je suis avec ma petite section (et oui je commence à être possessive!!!).

J'ai eu la réunion avec les parents samedi dernier. Ca s'est très bien passé, je les ai assomé avec les programmes, ils n'ont pas bronché!!! Comme m'a conseillé la directrice, je n'ai pas parlé de ma situation. Je n'ai eu aucune question par rapport à cela.

Hier matin la conseillère pédagogique est enfin venue me voir. Elle est très gentille, dommage que ce ne soit pas elle qui me suivra par la suite, elle remplaçait quelqu'un. Elle est restée à observé de 8h30 jusqu'à 10h. Et pendant la récré (je n'étais pas de surveillance), elle m'a fait un bilan. Elle a commencé par me faire plein de compliments (ça fait hyper plaisir) au niveau de l'atmoshère de la classe, de ma prise en main, de mon respect envers les élèves... etc...

Ensuite elle m'a donné des conseils au niveau du cahier journal, de la programmation de la journée et de l'emploi du temps afin de couvrir à chaque fois les 5 domaines de l'école maternelle. Elle m'a donné une bonne méthodologie pour organiser tout cela. Elle m'a également donné quelques pistes pour exploiter l'album et la motricité que j'ai fait ce matin là. J'appréhendais beaucoup sa visite, mais finalement ça a été très positif et ça m'a redonné confiance en moi!!!

Bon courage aux nouveaux appelés et tenez nous au courant,

Si vous êtes en PS, n'hésitez pas à me contacter afin d'échanger des idées d'activités et des conseils!!!

A++

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ceciluss qui a été appelée jeudi dernier à deja signé son pv aujourd'hui...apparemment, ça sa fait le plus souvent le mercredi..moi, si j'etais toi j'appellerais le rectorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ceciluss qui a été appelée jeudi dernier à deja signé son pv aujourd'hui...apparemment, ça sa fait le plus souvent le mercredi..moi, si j'etais toi j'appellerais le rectorat...

oui on signe le pvi le mercredi mais après il faut attendre de le recevoir chez soi. Si lyxira ne l'a toujours pas reçu c'est que ça doit être long :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est hyper long, je l'ai signé le 19/09 et toujours rien reçu, alors qu'ils ont juste besoin de le faire signer par leur supérieur et de nous le renvoyer....!!!

Vive l'administration!!!

D'ailleurs savez vous quand est ce que nous toucherons notre première paye ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est hyper long, je l'ai signé le 19/09 et toujours rien reçu, alors qu'ils ont juste besoin de le faire signer par leur supérieur et de nous le renvoyer....!!!

Vive l'administration!!!

D'ailleurs savez vous quand est ce que nous toucherons notre première paye ??

Je viens de recevoir le mien par courrier alors que je l'ai signé bien après vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Appelée jeudi aprés-midi, je suis également chargée d'une CLIN de 8 élèves jusqu'à la fin de l'année. Pour ma part, ce que je trouve le plus difficile c'est de gérer la grande différence de niveaux entre les élèves.

J'ai pensé que pour eux les rituels étaient d'autant plus important que pour les élèves francophones (dates sur calendrier, météo, emploi du temps...). Cependant, leurs mises en place n'en sont qu'à leurs balbutiements.

Si tu as des idées d'activités je suis prenante.

L'an dernier j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une CLIN, j'essayerai d'y retourner samedi de la semaine prochaine.

Bon courage à tous

Le top des priorités pour toi :

- Décider si ta CLIN sera "ouverte" ou "fermée" dans un premier temps, sans vexer tes collègues de préférence :P

- Si tu optes pour une CLIN ouverte dès le début procure toi IMMEDIATEMENT l'emploi du temps de TOUS les élèves, n'hésite pas à être "lourde" s'il le faut sinon tu n'auras aucune visibilité, même à court terme. Dès que tu as les infos, organise TON emploi du temps car il n'est pas envisageable de programmer une leçon importante qui s'adresserait à 2 élèves seulement!

- Les rituels sont effectivement très importants mais le vocabulaire va vite manquer même pour les situations les plus simples. Le tout premier travail portera donc sur le vocabulaire (jours, mois, années...).

- Les CLIN doivent apprendre le "français langue de scolarisation" et non le "français langue étrangère (FLE)" donc ton deuxième travail est de tout focaliser sur un vocabulaire fonctionnel (entoure, souligne, découpe, dessine, écoute, lis...) afin que l'élève devienne rapidement autonome.

- Dans les 2 premiers mois mise tout - ou presque - sur l'oral, la prise de parole, les mises en situation (Bonjour je m'appelle...), les saynètes, les chants/poésies. Il doit bien sûr y avoir des traces écrites mais il n'est pas la peine de faire trop lourd au début...

- Travaille surtout avec des imagiers, c'est tout simplement vital!!! "Le vocabulaire de ma classe" chez Retz et "Phono" chez Hatier sont indispensables. "Lecture plus" chez Accès est bien foutu... Du coup demande à ton Directeur comment fonctionne la coopérative de ton école et quel est le budget alloué à ta classe parce que ça coute horriblement cher!!!

- Après 2 semaines (ou moins si tu le sens bien avec ceux qui ont déjà des acquis) procède à une évaluation du niveau des tes élèves pour pouvoir éventuellement les regrouper en différents groupes et leur proposer une progression personnalisée.

- Cherche pendant ces 2 semaines une méthode qui te convienne... "Alex et Zoé" chez Clé international semble pas mal pour des enfants après 8 ans et "Lili, la petite grenouille" pour les plus jeunes du même éditeur (les deux ont un très bon guide pédagogique). A priori, évite "Tatou le matou" qui semble plus que moyen...

- Garde en mémoire que l'objectif, in fine, est d'intégrer les élèves dans leur classe à l'année n + 1. Donc, après la période "j'apprends à parler français" il faut faire de la lecture et du travail sur les manuels de classe en intensif (qu'il s'agisse d'histoire géo, de maths, de français...).

Le plus dur à gérer :

- Les allers-retours des élèves tout au long de la journée, il est TRES rare d'avoir tous les élèves d'un coup à cause des pvp...

- Chaque nationalité a ses problèmes qu'il faut solutionner individuellement : mon berbère n'entend pas du tout la différence entre le "e" et le "o", les japonais entre le "l" et le "r", les hispanophones n'arrivent pas à prononcer le "z" ils disent donc "s"... Je te laisse découvrir les autres :P

- Le départ des "meilleurs" élèves pour leur classe de rattachement dès qu'ils n'ont plus besoin de toi.

- L'arrivée tout au long de l'année d'élèves qui ne parlent pas un mot de français, tout est à refaire!

Voila pour le plus urgent je crois... Mis à part ça demande (impose!) à ton Directeur d'effectuer un stage de formation d'une semaine auprès du CASNAV de Paris (44, rue Alphonse Penaud, Paris 20ème) c'est super formateur (mes soucis se sont envolés perso)! Va voir sur leur site les outils d'évalution qui sont en ligne pour certains d'entre eux, côté "Enseignants"... N'hésite pas à me demander j'ai plein de docs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dhriss, c'est vraiment dingue que tu aies déjà reçu ton pv!!!! Moi j'ai rien de rien, ça commence à m'embêter pour la sécu etc... <_<

Tu as soudoyé le rectorat comment???? :o :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...