Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
arf dur dur les nouvelles ne sont pas top quoi...(: je crois qu'en effet l'hiver c'est pas évident... vu que moi jusqu'a présent je n'avais eu aucuns soucis et que là chez moi aussi elles meurent toutes.

le fait que les oeufs aient l'air écrasé n'est aps inquiétant mais si il ne sort rien ça le devient... ils sont toujours bien gris??

j'ai encore quelques oeufs mais pas assez pour les envoyer car mes chenilles ne survivent pas pour le moment donc j'en garde, mais si ma collegue de maternelle a un male elle aura dse oeufs et je pourrai docn en récupérer chez elle.....

si mes chenilles résistent je pourrai refaire un envoi plus tard quand elles serotn plsu résistantes et plus grosses et que le temps ce sera radoucit.

il y en a peut etre qui en ont sinon dans ceux qui ont eu leur papillons...

plusieurs n'ont pas donné de nouvelles sur la fournée de septembre (nanny et dianou vous en etes ou?) doctole tu as eu beucoup d'oeufs de ton coté??

je peux aussi essayer ed voir du coté du mari de mon ancienne collegue, car elle elle a congelé ses oeufs il y a un moment deja vu qu'elle était envahi apres avoir plus d'une vingtaine de papillons elle avait des milliers d'oeufs :)

bref je me renseigne et ne vous oublie pas.

à bientot

rachel

c'est trop gentil :wub::wub:

En fait il n'y a qu'un seul oeuf qui est bien gris... les autres sont plutôt blancs :(

Je ne comprends pas... ils étaient gris quand tu les as envoyés??

• Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• rachou77

76

• doctole

44

• vero13

27

• kinette

26

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il y a peu d'espoir... :cry:

Allez... disons que ça ira mieux au printemps et ça sera plus simple si je peux les laisser à l'école la semaine (vu qu'ils coupent le chauffage le soir et le mercredi aprèm...)

M'enfin... je te tiens au courant s'il y a évolution...

Posté(e)

heu je ne sais plus si ils l'étaient déjà car j'ai fait pas mal d'envoi et seuls les derniers étaient deja gris donc les tiens peut etre pas et dans ce cas ils devraient devenir gris a moins que je sois tombé sur dse oeufs non fécondés... :( t'es sur qu'il n'est pas deja sorti des chenilles??? car une fois sorti ils redeviennent bien blanc plsu qu'avant meme et on voit bien le trou

bonil ne faut pas désespérer si un est gris les autres vont le devenir aussi. laisse tes oeufs sur une feuille de troene comme ça ça assure l'humidité et quand les chenilles sortent elles ont ed quoi manger.

rachel

Posté(e)

Nous n'avons pas dit notre dernier mot... Deux papillons et encore 5 cocons... Peut-être aurons-nous la chance d'avoir une femelle un male et beaucoup d'oeufs...

Posté(e)
heu je ne sais plus si ils l'étaient déjà car j'ai fait pas mal d'envoi et seuls les derniers étaient deja gris donc les tiens peut etre pas et dans ce cas ils devraient devenir gris a moins que je sois tombé sur dse oeufs non fécondés... :( t'es sur qu'il n'est pas deja sorti des chenilles??? car une fois sorti ils redeviennent bien blanc plsu qu'avant meme et on voit bien le trou

bonil ne faut pas désespérer si un est gris les autres vont le devenir aussi. laisse tes oeufs sur une feuille de troene comme ça ça assure l'humidité et quand les chenilles sortent elles ont ed quoi manger.

rachel

si elles sont déjà sorties, dans ce cas, elles sont au fond de l'enveloppe... :cry: parce que les oeufs étaient déjà blancs à la reception...

je te tiens au courant...

Posté(e)

Coucou!

Alors moi j'ai reçu les oeufs il y a environ deux semaines. Depuis 1 semaine, ils devenaient de plus en plus gris et surprise mardi matin : une minuscule chenille était là!! Quelle joie pour les enfants qui n'y croyaient pas trop... Et hier soir, en partant de l'école, j'ai vu qu'une deuxième était sortie! La température de la classe descend au plus bas à 18-19° le matin donc j'espère que ça ira...

Je vous tiens au courant de l'évolution et encore merci :wub::wub::wub:

Posté(e)
doctole tu as eu beucoup d'oeufs de ton coté??

je peux aussi essayer ed voir du coté du mari de mon ancienne collegue, car elle elle a congelé ses oeufs il y a un moment deja vu qu'elle était envahi apres avoir plus d'une vingtaine de papillons elle avait des milliers d'oeufs :)

bref je me renseigne et ne vous oublie pas.

à bientot

rachel

Oui ! :) Les collègues se sont précipités dessus ! ;) Nous allons rien qu'avec notre école repeupler la terre de papillons ! :D Je te rassure, Rachou, nous ne les lâcherons pas dans la nature ! ;)

6 chenilles survivent toujours ! Je les ai laissées aujourd'hui à l'école (alors que d'habitude elles rentrent à la maison :P ) alors j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises demain matin ! <_<

C'est une bonne idée de congeler des oeufs !!!!!!!!!!!! :wub: Rachou, tu me tiens au courant STP si ces oeufs congelés (hein, Céline et René :D ) ont donné des petites chenilles ! Merci.

Posté(e)

lol ;)

non une fois congelés ils meurent c'est pour s'en débarasser .... il n'y aura pas de celine te rèné désolée :P

bonne continuation à tous

à plus tard

rachel

Posté(e)

ca y est les chenilles sont sorties aujourd'hui....un peu deçue que cela ne se soit pas fait en classe...mais c eux qui choisissent...lol

Par contre, je ne les voit pas manger, ma feuille est toujours aussi belle. Est-ce normal?

Posté(e)
ca y est les chenilles sont sorties aujourd'hui....un peu deçue que cela ne se soit pas fait en classe...mais c eux qui choisissent...lol

Par contre, je ne les voit pas manger, ma feuille est toujours aussi belle. Est-ce normal?

si elles viennent de sortir laisse leur le temps... et puis elles ne mangent pas beaucoup tout bébés.

moi aussi j'en ai encore qui sortent là j'esperes que cetet fournée va survivre à l'hiver.

attention qu'elles ne prennent pas froid surtout, moi les autres n'ontpas aimées elles ont toutes mortes du coup celles là je les laissent au chaud chez moi je ne les apporte pas à l'école pour le moment on verra en janvier si elles ont survécu d'ici là...

pour tous ceux et celles qui ont des oeufs, si ils sont gris les chenilles vont bientot sortir ne désespérés pas si cela met du temps, les durées indiquées sont dse moyennes a temparautes et conditions optimales...

bonne continuation a tous et donnez de vos nouvelles ça fait plaisir :)

à bientot

rachel

Posté(e)

Salut,

Je vais faire mon stage groupé en maternelle dès la rentrée de Janvier. Je vais travailler à partir de l'album d'Eric Carle sur la petite chenille qui fait des trous et j'aimerais mettre en place un élevage de chenilles. La titulaire du poste est prète à le continuer donc c'est génial. Par contre je voulais avoir quelques informations supplémentaires, notamment par rapport à la température ambiante qui selon les conseils sur le site d'Opie doit être de 25 degrés... je trouve cela beaucoup. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si 20° ça serait suffisant. Pensez vous que cela va beaucoup ralentir le processus de métamorphose ?

ps : si quelqu'un a des chenilles dont il ne sait quoi faire, je serais intéréssée.

Merci

Posté(e)
Salut,

Je vais faire mon stage groupé en maternelle dès la rentrée de Janvier. Je vais travailler à partir de l'album d'Eric Carle sur la petite chenille qui fait des trous et j'aimerais mettre en place un élevage de chenilles. La titulaire du poste est prète à le continuer donc c'est génial. Par contre je voulais avoir quelques informations supplémentaires, notamment par rapport à la température ambiante qui selon les conseils sur le site d'Opie doit être de 25 degrés... je trouve cela beaucoup. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si 20° ça serait suffisant. Pensez vous que cela va beaucoup ralentir le processus de métamorphose ?

ps : si quelqu'un a des chenilles dont il ne sait quoi faire, je serais intéréssée.

Merci

25 degres correspond en effet a la température optimale celle qui donne le temps le plus court.

l'elevage peut se faire a 20 degres, mais ne doit pas desendre en dessous de 15° pour la survie dse chenilles.

en revanche en trois semaines de stage tu n'aura pas le temps de faire grand chose mais pourquoi pas le lancer en effet.

je ne peux pas te fournir des chenilles désolée, les miennes sont toutes bébés là il en est sorties encore ce week end mais elles ne résisteraient pas au voyage par ce froid vu que j'en ai deja achevé plein rien qu'avec le transport de l'école a chez moi... donc elles restent au chaud dans ma maison jusqu'en janvier déjà et on verra a ce moment là ;)

tu habites ou? car si tu es dans mon coin je pourrais peut eter t'en remettre directement en mains propres en janvier comme je vais le faire avec sewerinne...

sinon voit avec l'OPIE ce qu'ils peuvent t'envoyer pour janvier en sachant qu'il faut aussi prevoir de la perte vu le froid (moi en mars l'an dernier pour le 1er elevage on avait commandé 20 petites chenilles et seules 9 étaient en vie a l'arrivée...)

bonne continuation

rachel