Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

super super

mais je ne comprend toujousr pas comment cetet chrysalide est sorti de son cocon... :huh:

bon moi le gentil male que je suis allée chercher hier ne s'interesse pas du tout à mes 5 femelles, les enfants m'ont dit bein elles ne lui plaisent pas ... heu oui on dirait bien :(

ils n'auront donc pas vu l'accouplement mais les femelles pondent tout de meme des oeufs non fécondés donc ona fait le parallele avec les oeufs de poule que l'on mange, non fécondé par un coq. et comme j'ia receupéré des oeufs chez ma collegue nous auront tout de meme un nouveau cycle de chenilles et je garderai une ou deux chenilles de plus cette fois, pas de chance coté probabilité quand meme cette fois...

donc comme je l'ai dit sur l'autre post, il n'y a plus rien a faire, d'ici environ dix jours les oeufs vont devenir gris et les nouvelles petites chenilles vont sortir et là de nouveau feuilles de troene, puis plus tard bouquet etc

et surtout ne pas garder tous les oeufs pour ne pas etre envahi par des centaines de chenilles :)

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

vous pouvez enlever les feuilles de troene ou de sopalin qui sont sur les cocons, moi j'aurai peur d'ouvrir les cocons pour en sortir la chrysalide mais peut etre essaye sur un seul...

la temperature joue beaucoup donc si il fait trop froid ça peut retarder leur sortie c'est sur.

ma collegue de maternelle n'a toujousr rien mais elle a eu ses cocons pendant les vacances... moi 1er cocon ct le 23 octobre et 1er papillon le 19 novembre donc il faut bien un mois...

ça va venir ... j'en suis sure

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre premier cocon nous l'avons eu le vendredi des vacances, donc le 26 octobre et les autres pendant les vacances avec une petite retardataire après la rentrée (15 jours d'écart entre le premier et la dernière)

Patientons, patientons et pschittons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une chose il ne faudra pas vous inquietez non plus lorsque vos papillons vont mourir, certains ont leur ailes toutes biscornues, voir meme déchiquettées, et quand ils ne bougent plus du tout bein c'est que c'est fini et vous pouvez vous en séparer...

je sais c'est un peu dur mais c'est la vie de papillon de nuit que nous ne pouvons relacher.

donc quand plus ames qui vivent il ne vous reste plus qu'à les jeter à la poubelle ou a en garder un bien beau bien plat dans une boite.

voili voilà

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi kinette. Le 1e cocon le 26. Les autres, chez moi pendant les vacances.

Quant à la température, les radiateurs ne sont pas coupés le soir et les vitres sont fermées.

Il faisait 25 aujourd'hui en classe.

Kinette, j'espère qu'on a juste des paresseux(ses) qui préfère le farniente aux joies de recontrer un "amoureux". Ou alors elles se pomponnent.

Croisons les doigts.

J'irai quand même faire un saut à l'école demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi kinette. Le 1e cocon le 26. Les autres, chez moi pendant les vacances.

Quant à la température, les radiateurs ne sont pas coupés le soir et les vitres sont fermées.

Il faisait 25 aujourd'hui en classe.

Kinette, j'espère qu'on a juste des paresseux(ses) qui préfère le farniente aux joies de recontrer un "amoureux". Ou alors elles se pomponnent.

Croisons les doigts.

J'irai quand même faire un saut à l'école demain...

25° c'est a prior la meilleur température véro, tu as vu sur la feuille c'est là que le cycle est le plus rapide...

j'esperes aussi qu'ils se font juste désirer...

mais il n'y a pas de raison on est déjà pas mal à les avoir eu, donc vous comme vous avez eu vos cocons en décallé par rapport à nous c'est logique que les papillons aussi...

allez on croise les doigts et on atttend vos cris de joie prochainement :blush:

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de papillons (1 er cocon 24 octobre, dernier cocon 27 octobre).

La semaine dernière, j'ai ouvert un cocon par curiosité (les élèves n'avaient pas vu les chenilles tisser leur cocon).

Cela nous a permis de voir la chrysalide et que ça bougeait, le changement de couleur, de taille.

Hier, comme nous n'avions toujours pas de papillons et que je ne peux pas pulvériser les cocons tous les jours (mi-temps), j'ai préféré ouvrir tous les cocons pour qu'ils puissent sortir sans problème.

Toutes les chrysalides bougent, et une avait du "liquide noir".

Allez on y croit.

photoscinema064bm4.th.jpg

photoscinema069ll8.th.jpg

photoscinema074je5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si les chrysalide bouge c'est qu'il y a toujours de la vie dedans... de toutes façons je n'en doutais pas, il n'y a pas de raison que les appaillons ne sortent pas à moins qu'ils aient eu trop froid mais dans ec cas sortiront plus tard ou que pas assez d'eau pour leur permettre de sortir du cocon.

bon j'esperes que le prochain message severine c'est pour nous dire que tu as des papillons ;)

nanny soazic et douay quelles sont les nouvelles de votre coté?? vous avez des papillons??

je fais les envois d'oeufs pour ceux et celles sont j'ai les adresses cet après-midi.

a plus

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà oeufs envoyé pour ceux qui m'en ont demandé

bon elevage et donnez nous de vos nouvelles surtout

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!! le premier (d'une longue lignée, j'espère) est sorti de son cocon aujourd'hui!!!

En bref, je ramène les enfants au portail à 11h45, pas de papillons. je papote un peu avec les copines puis remonte en classe. Par habitude, je passe devant la moustiquaire et y jette un coup d'oeil. Il était là, tout petit, recroquevillé, accroché au tulle :P

ce coquin n'a pas voulu qu'on assiste à sa sortie. Il s'est dépêché!!Du coup, on ne sait pas quel est le cococn vide!!

Les enfants étaient surexcités quand ils l'ont vu à 13h 30, pas encore vraiment déployé mais déjà beau quand même :wub:

Vivement demain pour le voir dans toute sa splendeur et peut-être avec des copains...

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est pour moi aussi ! Un papillon sorti. mais comme j'ai eu deux chenilles mortes il ne me reste plus beaucoup de chance pour que les trois autres papillons s'accouplent avec cette femelle. mais bon c'est pas grave les enfts sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis super contente vous voyez que fallait pas désespérer ... ;) ils se sotn fait attendre mais vous allez vous régaler :)

Douay y a pas de raison que tu n'ai pas un male il suffit d'un seul !! moi cette fois -ci je n'ai pas ue de chance mais les deux autres fois avec 5 cocons j'ia eu males et femelles et des centaines d'oeufs alors on y croit encore un peu et sinon je t'enverrai des oeufs ;)

bonne continuation à tous

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...