edpsb Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 A part le premier lien vers les programmes de 2007, puisqu'il y en a de nouveaux depuis, le copiécollé de la liste d'Anwamaë est pas mal je trouve: jusqu'à preuve du contraire, les docs d'accompagnement et d'application sont toujours en vigueur et sont en plus très utiles. Et je ne voudrais pas te faire peur edpsb, mais ça c'est sans compter les lectures à faire à côté (genre les auteurs intéressants , les trucs pour se tenir informés, etc.)... je n'ai pas peur.. que faut-il savoir sur le bout des doigts ? les docs d'accompagnement et d'application ( c'est quoi la différence ?) et les qu'apprend on ? existe-t-il une synthese sur la question , genre un pdf ?
Sevea Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Tous ces docs existent au format pdf, mais pas de synthèse (pas à ma connaissance, ceci dit pour les programmes ça devrait venir, mais il n'y a que 39 pages maintenant...). J'avais mis les liens vers les pdf sur un autre post récapitulatif. A savoir: les programmes (donc le n° de juin dernier). Le reste est plutôt à lire et à relire, retenir l'essentiel. La différences entre les docs d'application et les docs d'accompagnement: les docs d'application ont une valeur officielle au même titre que les programmes, pas les docs d'accompagnement qui sont là simplement pour accompagner les enseignants (leur donner des idées, des exemples...). EDIT: Le post où j'ai mis la récap': PROGRAMMES, IO, DOCS D'APPLICATIONS..., Que lire, qu'est ce qui est important!!! Ceci dit ce doit déjà être en récap' dans d'autres posts aussi.
liline57 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Les documents d'application ayant disparus du site du ministère de l'éducation, faut-il les connaître pour le concours 2009 ou non ?
shana974 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Les documents d'application ont été écrits avec les programmes de 2002. Ils ne sont plus en cohérence avec ceux de 2008. ils ne sont pas à connaître mais il y a toujours de très bons conseils et idées à l'intérieur...
Anwamanë Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjour, Pourriez-vous me donner les liens des choses "périmées" dans la Récap svp afin que je puisse la mettre à jour ? Ne passant plus le CRPE je suis donc un peu à la traîne
liline57 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Bonjour,Pourriez-vous me donner les liens des choses "périmées" dans la Récap svp afin que je puisse la mettre à jour ? Ne passant plus le CRPE je suis donc un peu à la traîne Documents d'application et d'accompagnement
Chichile Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour,Je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue avec les circulaires, Bo, documents d'application etc... Cela vous dit de faire une récap de tout ce qui est sorti (et valable ) ? Je ferai la récap sur ce premier post. N'hésitez pas à me signaler les liens périmés, cassés et ...les oublis... GENERAL Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. BOEN hors-série n°5 du 12 avril 2007. Rectificatif : B.O. n° 25, 28 juin 2007 Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (JO n°96 du 24 avril 2005) Projet d'école et d'établissement : B.O n° 05 du 1er févier 2007 Livret personnel de compétences : B.O n° 22 du 07 juin 2007 Respect de la laïcité : Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :B.O n° 21 du 27 mai 2004 Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres : B.O n°1 du 4 janvier 2007 Mise en oeuvre du cahier des charges de la formation des maîtres : B.O n°9 du 1er mars 2007 Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles : B.O n°45 du 8 décembre 1994 Circulaires liées au Socle Commun : Circulaire sur le calcul à l’école primaire : B.O n°10 du 8 mars 2007 Circulaire sur la grammaire à l’école primaire : B.O n°3 du 18 janvier 2007 Circulaire sur l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire : B.o n°12 du 22 mars 2007 Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : Apprendre à lire MATERNELLE Documents d'accompagnement Pour une scolarisation réussie des tout-petits Le langage à l'école maternelle Découvrir le mode à l'école maternelle : le vivant, la matière, les objets - Vers les mathématiques : quel travail à l'école maternelle ? Documents d'application Education Physique et Sportive CYCLE 2 Documents d'accompagnement Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé (Document complémentaire au livret : Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir) Espace et géométrie Documents d'application Découvrir le monde Éducation physique et sportive Mathématiques Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) CYCLE 3 Documents d'accompagnement littérature 2 Lire et écrire au cycle 3 Mathématiques - Articulation école/collège Enseigner les sciences à l'école Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Portugais Russe Documents d'application Littérature Mathématiques Histoire-Géographie Sciences expérimentales et technologie Education physique et sportive Liste de référence des œuvres de littérature pour l'école primaire (Révision d'octobre 2007) TOUS NIVEAUX Enseigner les sciences à l'école (cycle 1 et 2) La sensibilité, l'imagination, la création - Éducation artistique Le regard et le geste - Arts visuels La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (arts visuels) Le chant dans la classe et dans l'école La liste d’oeuvres de référence pour une première culture artistique (musique) EPS - Fiches d'accompagnement Les problèmes pour chercher (cycle 2 et 3) Utiliser une calculatrice en classe (cycles 2 et 3) Calcul mental (cycles 2 et 3) Le calcul posé (cycles 2 et 3) Résolution de problèmes et apprentissages (cycles 2 et 3) Grandeurs et mesure (cycles 2 et 3) Fiches de connaissances (associées aux programmes de sciences et technologie à l'école- cycles 2 et 3) Maîtrise de la langue : La poésie à l'école merci pour cet éclaircissement! 1) mais quelle différence entre doc d'accompagnement et doc d'application? (d'ailleurs le doc d'application EPS de la mater est "not found") 2) et je suis en train de faire la comparaison des programmes 2002 et 2008, on m'a dit que le nombre d'heures de sport n'avait pas changé mais en regardant le BO je vois qu'ils mettent 9h hebdo?? et encore plus (11h) pour l'élémentaire, pareil pour les arts etc, alors que les nouveaux pgms sont connus pour revenir aux fondamentaux (français maths)??
Sevea Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 1) mais quelle différence entre doc d'accompagnement et doc d'application? (d'ailleurs le doc d'application EPS de la mater est "not found") Ce n'est plus d'actualité (d'où le "not found") puisqu'il n'y a plus de docs d'accompagnement ni d'application pour les progs 2008, mais en gros les docs d'application avaient valeur officielle (au même titre que les progs) alors que les docs d'accompagnement étaient simplement là pour, comme leur nom l'indique, accompagner. 2) et je suis en train de faire la comparaison des programmes 2002 et 2008, on m'a dit que le nombre d'heures de sport n'avait pas changé mais en regardant le BO je vois qu'ils mettent 9h hebdo?? et encore plus (11h) pour l'élémentaire, pareil pour les arts etc, alors que les nouveaux pgms sont connus pour revenir aux fondamentaux (français maths)?? Je n'ai plus les anciens progs, du coup là je ne peux pas répondre, désolée. Il faudrait peut-être voir du côté des posts avec des comparatifs des anciens progs et des nouveaus progs.
Chichile Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 1) mais quelle différence entre doc d'accompagnement et doc d'application? (d'ailleurs le doc d'application EPS de la mater est "not found") Ce n'est plus d'actualité (d'où le "not found") puisqu'il n'y a plus de docs d'accompagnement ni d'application pour les progs 2008, mais en gros les docs d'application avaient valeur officielle (au même titre que les progs) alors que les docs d'accompagnement étaient simplement là pour, comme leur nom l'indique, accompagner. 2) et je suis en train de faire la comparaison des programmes 2002 et 2008, on m'a dit que le nombre d'heures de sport n'avait pas changé mais en regardant le BO je vois qu'ils mettent 9h hebdo?? et encore plus (11h) pour l'élémentaire, pareil pour les arts etc, alors que les nouveaux pgms sont connus pour revenir aux fondamentaux (français maths)?? Je n'ai plus les anciens progs, du coup là je ne peux pas répondre, désolée. Il faudrait peut-être voir du côté des posts avec des comparatifs des anciens progs et des nouveaus progs. merci! et bien j'ai fait une recherche de comparaison justement mais rien trouver, ces nouveaux programmes restent vraiment flous dans ma tête, a part ce "retour aux fondamentaux" mais à coté de ça le BO contredit... d'autres gens?
ladivadelempire Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 Les docs d'accompagnement sont "censés" ne plus être valable OR les nouveaux programmes ne les invalident pas donc ils ne constituent pas une menace mettant en péril l'education de nos tete blondes! Pour les horaires en EPS arts etc ils sont, avec les prog de 2008, sous forme de taux horaires annuels donc il n'y a plus d'obligation hebdomadaire... quoique cela reste mine de rien recommandé... (dans le sens où pour l'eps il est bien sur évident qu'une progression se fait sur le long terme et non en 1 ou 2 fois intensive!)
chouchou30 Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 Merci beaucoup pour ce récapitulatif, il m'a été d'une aide précieuse...
sylleon Posté(e) 30 avril 2009 Posté(e) 30 avril 2009 http://www.education.gouv.fr/cid24470/menh0900318n.html Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. » En même temps c'est logique ! Si je comprends bien pour l'année prochaine au concours crpe , il y aura à savoir tous les points étudiés en primaire : la préhistoire aussi donc ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant