Megara377 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour, J'ai passé l'entretien ce matin. Ils ont commencé par me demander confirmation de mon ancienneté, puis j'ai du exposer mes motivations et dire quel était le rôle d'un directeur d'école. Ensuite, ils ont rebondi sur chacune de mes réponses... pfiou c'était coton ! Alors en gros : - que veut dire "animer" une équipe ? un ien ne m'a pas lâchée avec ça, en fait il attendait de moi que je réponde qu'en dehors de mener les réunions, c'est aussi organiser des bouffes entre collègues, l'achat du café pour la récré, ... Bon heu, je me suis mordu les joues pour ne pas dire que ça, c'est au bon vouloir de chacun et que cela n'avait rien d'imposé ! - qui autorise les sorties, pourquoi peut-on refuser, quand une sortie est-elle obligatoire, quand doit-on demander l'autorisation des parents même si c'est une sortie obligatoire? Je crois que je me suis plantée lorsque j'ai dit qu'il fallait qu'en plus des questions de sécurité (accompagnateurs, ...), la sortie devait avoir lieu dans le cadre d'un projet de classe, d'école, ... Un ien m'a dit "non mais vous n'avez pas à mettre votre nez dans ce que fait votre collègue dans sa classe", j'ai répondu que certes, mais quand même, il faut que cela suive une certaine logique pédagogique. (je ne l'ai pas dit, mais si un collègue nous dit qu'il veut faire une sortie à la plage en septembre pour bronzer, on est censé dire oui?) Alors ils m'ont demandé "donc vous refuseriez?", j'ai dit oui! et ils m'ont demandé "et si le collègue part quand même?". J'ai dit que je faisais barrage !!! et que j'appelais mon ien... Me suis plantée sur ce coup-là je crois... - devant qui est-on responsable si un accident a lieu, si un parent porte plainte ? J'ai répondu devant sa hiérarchie et la justice. L'autre ien a bien insisté sur ce fait en disant : "oui, de la même manière que vous seriez poursuivie personnellement si vous aviez volé un sac à main!" - grand classique : une classe ferme et les parents font une pétition, la signez-vous ? j'ai dit que je ne la signerais pas en tant qu'enseignante, encore moins en tant que directrice. Pourquoi ? parce que je suis tenue à un devoir de réserve... apparement ce n'était pas vraiment ça, puis ils m'ont encore tiré les vers du nez (!!!) pour me faire dire que c'était parce que je représentait l'Etat, le Ministère. - pour finir, question zarbi à laquelle je n'ai pas franchement su répondre, que pensez-vous du fait d'embrasser les enfants en maternelle lorsqu'ils arrivent ? Alors là j'ai dit que franchement, je n'en savais rien, qu'en ce qui me concerne dans ma classe (j'ai des PS/MS), les enfants qui arrivent me disent bonjour et choisissent ou non de m'embrasser, et que je ne voyais pas le mal qu'il y avait à faire la bise à un enfant arrivant le matin ou repartant le soir... Peut-être voulaient-ils qu'on parle de politesse? ou de distance enseignant/élève à respecter? Bref, là, je ne vois pas du tout où ils voulaient en venir et quelle réponse ils attendaient de moi... Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui préparent l'entretien... Si vous avez des réponses à la dernière question, donnez-les moi car bien entendu je suis sortie en courant de la salle!!! Pour me dire ensuite que j'avais oublié de dire certaines choses concernant mes motivations, de poser des questions pour prouver mon intérêt, etc. Je vous tiens au courant du résultat ! Bon courage à tous !
dada Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour, J'ai passé l'entretien ce matin. Ils ont commencé par me demander confirmation de mon ancienneté, puis j'ai du exposer mes motivations et dire quel était le rôle d'un directeur d'école. Ensuite, ils ont rebondi sur chacune de mes réponses... pfiou c'était coton ! Alors en gros : - que veut dire "animer" une équipe ? un ien ne m'a pas lâchée avec ça, en fait il attendait de moi que je réponde qu'en dehors de mener les réunions, c'est aussi organiser des bouffes entre collègues, l'achat du café pour la récré, ... Bon heu, je me suis mordu les joues pour ne pas dire que ça, c'est au bon vouloir de chacun et que cela n'avait rien d'imposé ! Ha bon maintenant on est aussi garçon de café?? - qui autorise les sorties, pourquoi peut-on refuser, quand une sortie est-elle obligatoire, quand doit-on demander l'autorisation des parents même si c'est une sortie obligatoire? Je crois que je me suis plantée lorsque j'ai dit qu'il fallait qu'en plus des questions de sécurité (accompagnateurs, ...), la sortie devait avoir lieu dans le cadre d'un projet de classe, d'école, ... Un ien m'a dit "non mais vous n'avez pas à mettre votre nez dans ce que fait votre collègue dans sa classe", j'ai répondu que certes, mais quand même, il faut que cela suive une certaine logique pédagogique. (je ne l'ai pas dit, mais si un collègue nous dit qu'il veut faire une sortie à la plage en septembre pour bronzer, on est censé dire oui?) Alors ils m'ont demandé "donc vous refuseriez?", j'ai dit oui! et ils m'ont demandé "et si le collègue part quand même?". J'ai dit que je faisais barrage !!! et que j'appelais mon ien... Me suis plantée sur ce coup-là je crois... ça ne me semble pas si incorrect que ça à moi mais bon je ne suis pas ien - devant qui est-on responsable si un accident a lieu, si un parent porte plainte ? J'ai répondu devant sa hiérarchie et la justice. L'autre ien a bien insisté sur ce fait en disant : "oui, de la même manière que vous seriez poursuivie personnellement si vous aviez volé un sac à main!" - grand classique : une classe ferme et les parents font une pétition, la signez-vous ? j'ai dit que je ne la signerais pas en tant qu'enseignante, encore moins en tant que directrice. Pourquoi ? parce que je suis tenue à un devoir de réserve... apparement ce n'était pas vraiment ça, puis ils m'ont encore tiré les vers du nez (!!!) pour me faire dire que c'était parce que je représentait l'Etat, le Ministère. Le devoir de réserve c'est bien parce que tu représentes l'Etat que tu y est tenu , ils aiment pinailler chez toi - pour finir, question zarbi à laquelle je n'ai pas franchement su répondre, que pensez-vous du fait d'embrasser les enfants en maternelle lorsqu'ils arrivent ? Alors là j'ai dit que franchement, je n'en savais rien, qu'en ce qui me concerne dans ma classe (j'ai des PS/MS), les enfants qui arrivent me disent bonjour et choisissent ou non de m'embrasser, et que je ne voyais pas le mal qu'il y avait à faire la bise à un enfant arrivant le matin ou repartant le soir... Peut-être voulaient-ils qu'on parle de politesse? ou de distance enseignant/élève à respecter? Bref, là, je ne vois pas du tout où ils voulaient en venir et quelle réponse ils attendaient de moi... Et ça vient faire quoi dans le rôle de directrice ça??? Plus haut ils t'ont dit que tu n'avais pas à te mêler de ce qui se passe dans les classes donc...Je pense oui qu'ils voulaient t'emmener sur le terrain de la politesse mais bon ils sont vraiment bizarre eux Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui préparent l'entretien... Si vous avez des réponses à la dernière question, donnez-les moi car bien entendu je suis sortie en courant de la salle!!! Pour me dire ensuite que j'avais oublié de dire certaines choses concernant mes motivations, de poser des questions pour prouver mon intérêt, etc. Je vous tiens au courant du résultat ! Bon courage à tous !
AvecLeSourire Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Dans ma circo, les IEN n'aiment pas beaucoup que les enseignants fassent la bise aux enfants le matin. C'est peut-être dans cet esprit là ? Ceci dit, en maternelle, beaucoup le font quand même. Et moi qui ai des CM, je leur fais... quand on se voit en dehors de l'école.
anne1 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Brrr! quand je lis vos questions, je n'ai plus du tout envie d'y aller! Normalement, je passe au grill le 12 mars.
Megara377 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Brrr! quand je lis vos questions, je n'ai plus du tout envie d'y aller!Normalement, je passe au grill le 12 mars. Comme l'a dit Dada, j'ai l'impression qu'ils aiment bien pinailler chez moi!!! Je ne me fais pas de souci outre mesure, après tout je ne joue pas ma carrière, s'ils ne veulent pas de moi comme directrice, mon amour propre en prendrait un coup mais je m'en remettrai! Très honnêtement, je reste optimiste dans la mesure où peu veulent se taper ce boulot! Je me dis qu'ils n'ont pas les moyens de faire les difficiles et j'espère surtout qu'ils ne perdent pas de vue que l'on doit suivre une formation et que par conséquent, on ne connaît pas toutes les réponses... Peut-être ont-ils voulu insister sur les responsabilités qui m'incomberaient si j'étais directrice... C'est un moment pas très agréable à passer, mais il passe vite, t'inquiètes ! Bon courage et bonne chance, tu tomberas peut-être sur un jury plus rassurant!
AvecLeSourire Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Je l'ai passé il y a 3 ans mais comme je ne m'étais pas servi de ce titre (!), il a fallu que je le repasse cette année. Les jurys ne sont pas tous pinailleurs tu sais, mais en revanche, j'ai un peu le sentiment au vu de ce post qu'ils rebondissent tous sur ce que tu dis. Comme ils sont souvent 3, et que toi, tu n'es qu'1, c'est vrai que ça va très vite ! Ils n'attendent pas de nous que nous sachions tout puisque nous n'avons pas encore eu la formation. Ils attendent un intérêt pour les questions posées et du bon sens, donc n'hésite pas quand tu ne connais pas une réponse à dire que tu ne sais pas et que tu appelerais ton IEN dans ce cas-là. Les questions que j'ai eu : - motivation pour cet entretien - en quoi le projet d'école permet-il d'améliorer la réussite des élèves ? - comment évaluer cette réussite ? - quel est le rôle du directeur dans l'évaluation des élèves ? - comment travailler avec des partenaires ? (là, j'ai fait reformuler plusieurs fois car je trouvais la question trop vague mais j'ai dû me contenter de cet intitulé !) - des parents viennent me voir avec un enfant handicapé qui doit rentrer en CP dans mon école mais ce n'est pas moi qui ai les CP, qu'est-ce que je fais ? est-ce que je l'inscris ? - évolution des responsabilités du directeur d'école - quel volet de ces responsabilités m'inquiète le plus ? - qu'est-ce qui me fait penser que je serais une bonne directrice ? Ça passe très vite, tu verras. Bon courage pour le 12 mars Anne1
anne1 Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Je l'ai passé il y a 3 ans mais comme je ne m'étais pas servi de ce titre (!), il a fallu que je le repasse cette année.Les jurys ne sont pas tous pinailleurs tu sais, mais en revanche, j'ai un peu le sentiment au vu de ce post qu'ils rebondissent tous sur ce que tu dis. Comme ils sont souvent 3, et que toi, tu n'es qu'1, c'est vrai que ça va très vite ! Ils n'attendent pas de nous que nous sachions tout puisque nous n'avons pas encore eu la formation. Ils attendent un intérêt pour les questions posées et du bon sens, donc n'hésite pas quand tu ne connais pas une réponse à dire que tu ne sais pas et que tu appelerais ton IEN dans ce cas-là. Les questions que j'ai eu : - motivation pour cet entretien - en quoi le projet d'école permet-il d'améliorer la réussite des élèves ? - comment évaluer cette réussite ? - quel le rôle du directeur dans l'évaluation des élèves ? - comment travailler avec des partenaires ? (là, j'ai fait reformuler plusieurs fois car je trouvais la question trop vague mais j'ai dû me contenter de cet intitulé !) - des parents viennent me voir avec un enfant handicapé qui doit rentrer en CP dans mon école mais ce n'est pas moi qui ai les CP, qu'est-ce que je fais ? est-ce que je l'inscrit ? - évolution des responsabilités du directeur d'école - quel volet de ces responsabilités m'inquiète le plus ? - qu'est-ce qui me fait penser que je serais une bonne directrice ? Ça passe très vite, tu verras. Bon courage pour le 12 mars Anne1 merci les filles. Je n'y pense pas trop en fait, mais je me connais, insomnie la veille, envies de pipi 3 heures avant toutes les 15 mn.... Ce week-end, je révise un peu (ou je ...vise?), et le week-end prochain, je prépare mes motivations. A ce propos, quelles sont les vôtres?
AvecLeSourire Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je l'ai passé il y a 3 ans mais comme je ne m'étais pas servi de ce titre (!), il a fallu que je le repasse cette année.Les jurys ne sont pas tous pinailleurs tu sais, mais en revanche, j'ai un peu le sentiment au vu de ce post qu'ils rebondissent tous sur ce que tu dis. Comme ils sont souvent 3, et que toi, tu n'es qu'1, c'est vrai que ça va très vite ! Ils n'attendent pas de nous que nous sachions tout puisque nous n'avons pas encore eu la formation. Ils attendent un intérêt pour les questions posées et du bon sens, donc n'hésite pas quand tu ne connais pas une réponse à dire que tu ne sais pas et que tu appelerais ton IEN dans ce cas-là. Les questions que j'ai eu : - motivation pour cet entretien - en quoi le projet d'école permet-il d'améliorer la réussite des élèves ? - comment évaluer cette réussite ? - quel le rôle du directeur dans l'évaluation des élèves ? - comment travailler avec des partenaires ? (là, j'ai fait reformuler plusieurs fois car je trouvais la question trop vague mais j'ai dû me contenter de cet intitulé !) - des parents viennent me voir avec un enfant handicapé qui doit rentrer en CP dans mon école mais ce n'est pas moi qui ai les CP, qu'est-ce que je fais ? est-ce que je l'inscrit ? - évolution des responsabilités du directeur d'école - quel volet de ces responsabilités m'inquiète le plus ? - qu'est-ce qui me fait penser que je serais une bonne directrice ? Ça passe très vite, tu verras. Bon courage pour le 12 mars Anne1 merci les filles. Je n'y pense pas trop en fait, mais je me connais, insomnie la veille, envies de pipi 3 heures avant toutes les 15 mn.... Ce week-end, je révise un peu (ou je ...vise?), et le week-end prochain, je prépare mes motivations. A ce propos, quelles sont les vôtres? Avoir le choix du poste : si une direction dans une école tout près de chez moi se libère, je veux pourvoir la demander(j'ai dit "demander" pas "obtenir" !) Et surtout, j'aime le côté administratif du travail de direction ! Je sais, ça paraît dingue mais j'aime vraiment ça : remplir les enquêtes, m'occuper du courrier, gérer les commandes, recevoir les parents même mécontents, etc. etc. Alors quand je demanderai une direction, j'essaierai d'avoir une petite décharge, histoire de m'éclater un peu ce jour-là... Suis-je la seule dans ce cas ???
gihem Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Pour moi, c'est bon aussi. Bon, pas beaucoup de mérite à ça, ils ont pris tous les candidats (130) dans mon académie.
anne1 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Je l'ai passé il y a 3 ans mais comme je ne m'étais pas servi de ce titre (!), il a fallu que je le repasse cette année.Les jurys ne sont pas tous pinailleurs tu sais, mais en revanche, j'ai un peu le sentiment au vu de ce post qu'ils rebondissent tous sur ce que tu dis. Comme ils sont souvent 3, et que toi, tu n'es qu'1, c'est vrai que ça va très vite ! Ils n'attendent pas de nous que nous sachions tout puisque nous n'avons pas encore eu la formation. Ils attendent un intérêt pour les questions posées et du bon sens, donc n'hésite pas quand tu ne connais pas une réponse à dire que tu ne sais pas et que tu appelerais ton IEN dans ce cas-là. Les questions que j'ai eu : - motivation pour cet entretien - en quoi le projet d'école permet-il d'améliorer la réussite des élèves ? - comment évaluer cette réussite ? - quel le rôle du directeur dans l'évaluation des élèves ? - comment travailler avec des partenaires ? (là, j'ai fait reformuler plusieurs fois car je trouvais la question trop vague mais j'ai dû me contenter de cet intitulé !) - des parents viennent me voir avec un enfant handicapé qui doit rentrer en CP dans mon école mais ce n'est pas moi qui ai les CP, qu'est-ce que je fais ? est-ce que je l'inscrit ? - évolution des responsabilités du directeur d'école - quel volet de ces responsabilités m'inquiète le plus ? - qu'est-ce qui me fait penser que je serais une bonne directrice ? Ça passe très vite, tu verras. Bon courage pour le 12 mars Anne1 merci les filles. Je n'y pense pas trop en fait, mais je me connais, insomnie la veille, envies de pipi 3 heures avant toutes les 15 mn.... Ce week-end, je révise un peu (ou je ...vise?), et le week-end prochain, je prépare mes motivations. A ce propos, quelles sont les vôtres? Avoir le choix du poste : si une direction dans une école tout près de chez moi se libère, je veux pourvoir la demander(j'ai dit "demander" pas "obtenir" !) Et surtout, j'aime le côté administratif du travail de direction ! Je sais, ça paraît dingue mais j'aime vraiment ça : remplir les enquêtes, m'occuper du courrier, gérer les commandes, recevoir les parents même mécontents, etc. etc. Alors quand je demanderai une direction, j'essaierai d'avoir une petite décharge, histoire de m'éclater un peu ce jour-là... Suis-je la seule dans ce cas ??? Dans la liste de mes motivations, je pensais mettre aussi le côté administratif, mais j'ai toujours entendu les directeurs/trices râler contre la paperasse, du coup, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque! L'envie de faire autre chose mais là, il faut que je réfléchisse à la formulation. Veux pas quitter mes élèves, moi! D'autres idées?
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