kouk Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 merci d'autres commentaires ou des inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé ?
Carotte Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Votre discussion va m'aider à m'endormir...merci ! Je partais déjà sur un carnet à la croisée des chemins entre lexique et orthographe pour individualiser les progrès. N'empêche...quel casse-tête... C'est une réponse vraiment intéressante à mes tergiversations. Vraiment merci à celles qui prennent le temps de détailler la démarche ! Beaux rêves orthographiques !
IciAilleurs Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 A mon tour de vous faire part de mon cas à ce sujet! Je n'ai pas lu toutes les pages encore de ce sujet mais perso, j'envisage de pratiquer comme ceci : Un petit carnet découpé en 2 parties : - un côté Orthographe - un côté Vocabulaire Côté orthographe : Une liste de 10 mots par semaine à savoir écrire et qui serviront pour la dictée non préparée du lundi. En pièce jointe : Orthographe - Mon carnet de mots Côté vocabulaire : Le mot du jour --> idée du calendrier des Incollables En pièces jointes : Vocabulaire - Le mot du jour Le mot du jour - semaine 1 Voilà, comment je vois les choses. Acquisition d'une orthographe correcte et réinvestissement des mots (accord,..) dans un texte et acquisition de vocabulaire (domaine que je trouve pauvre en ce2). Dans la partie vocabulaire, on pourra également en profiter pour faire figurer tout le vocabulaire relatif aux champs lexicaux. En espérant avoir été claire, IciAilleurs Le mot du jour - Semaine 1 (à partir du 6 septembre pour la mise en place)
paprika44 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Vraiment génial ce post, je viens de lire attentivement toutes les 20 pages, ça m'a donné plein d'idées pour ma rentrée!
paprika44 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je me suis concocté un petit répertoire à partir de la trame donnée par Chamie dans les premières pages de ce post (il y a 2 ans!)... J'ai donc repris plusieurs de ses idées: 1- points verts en cas de réussite / croix en cas de non réussite; 2- les pages de début où j'écrirai leurs mots perso en fonction de leurs production d'écrit. Ils devront les recopier dans le répertoire et les rayer de la liste du début quand ils sauront les écrire. Ca permettra d'éviter de parcourir toutes les pages pour voir si les mots sont appris en temps et en heure... un rapide coup d'oeil aux premières pages suffira. J'y ai rajouté des idées données ici par d'autres : 1- les 2 couleurs pour différencier les mots perso des mots de la semaine donnés à toute la classe; 2- un peu plus d'explication sur la méthodologie d'apprentissage. J'ai réfléchi à la façon d'ajouter les mots de la classe dans ce répertoire... J'ai donc décidé d'ajouter (après les listes de mots perso du début) des encarts (un par semaine de travail, triés par période) dans lesquels les élèves colleront chaque semaine la liste de mots à apprendre. Je leur demanderai de rayer les mots dans ces listes une fois qu'ils seront sus, ça m'évitera aussi d'aller parcourir le carnet pour voir s'ils ont été appris... Voici donc ce que ça donne: lexique_personnel+classe.zip
paprika44 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je ne sais pas pourquoi, mais tous les sauts de lignes de mon message ont disparu, ça ne le rend pas très lisible... Problème résolu!
sanleane Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je me suis concocté un petit répertoire à partir de la trame donnée par Chamie dans les premières pages de ce post (il y a 2 ans!)... J'ai donc repris plusieurs de ses idées: 1- points verts en cas de réussite / croix en cas de non réussite; 2- les pages de début où j'écrirai leurs mots perso en fonction de leurs production d'écrit. Ils devront les recopier dans le répertoire et les rayer de la liste du début quand ils sauront les écrire. Ca permettra d'éviter de parcourir toutes les pages pour voir si les mots sont appris en temps et en heure... un rapide coup d'oeil aux premières pages suffira. J'y ai rajouté des idées données ici par d'autres : 1- les 2 couleurs pour différencier les mots perso des mots de la semaine donnés à toute la classe; 2- un peu plus d'explication sur la méthodologie d'apprentissage. J'ai réfléchi à la façon d'ajouter les mots de la classe dans ce répertoire... J'ai donc décidé d'ajouter (après les listes de mots perso du début) des encarts (un par semaine de travail, triés par période) dans lesquels les élèves colleront chaque semaine la liste de mots à apprendre. Je leur demanderai de rayer les mots dans ces listes une fois qu'ils seront sus, ça m'évitera aussi d'aller parcourir le carnet pour voir s'ils ont été appris... J'aime beaucoup ton document, je vais l'utiliser, mais de manière simplifié (cause cp-ce1, de plus je voudrais éviter de leur faire coller des feuilles dans le carnet). En utilisant le cahier dans le sens normal, nous mettrons les mots à apprendre par l'ensemble de la classe et en commençant par la fin, ceux ajoutés lors des productions d'écrits.
paprika44 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'ai finalement résolu mon problème en saisissant directement la balise html de saut de ligne...
paprika44 Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'ai un peu modifié mon document, notamment j'ai rajouté des pages de lettres à la fin pour pouvoir imprimer en recto-verso et du coup ne pas gâcher le verso des feuilles en le laissant blanc... Mais du coup il est juste un peu trop volumineux pour que je puisse le joindre sur le forum... Ceux qui sont intéressés pour l'avoir n'ont qu'à m'envoyer un mp!
Syllan Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Je me suis concocté un petit répertoire à partir de la trame donnée par Chamie dans les premières pages de ce post (il y a 2 ans!)... J'ai donc repris plusieurs de ses idées: 1- points verts en cas de réussite / croix en cas de non réussite; 2- les pages de début où j'écrirai leurs mots perso en fonction de leurs production d'écrit. Ils devront les recopier dans le répertoire et les rayer de la liste du début quand ils sauront les écrire. Ca permettra d'éviter de parcourir toutes les pages pour voir si les mots sont appris en temps et en heure... un rapide coup d'oeil aux premières pages suffira. J'y ai rajouté des idées données ici par d'autres : 1- les 2 couleurs pour différencier les mots perso des mots de la semaine donnés à toute la classe; 2- un peu plus d'explication sur la méthodologie d'apprentissage. J'ai réfléchi à la façon d'ajouter les mots de la classe dans ce répertoire... J'ai donc décidé d'ajouter (après les listes de mots perso du début) des encarts (un par semaine de travail, triés par période) dans lesquels les élèves colleront chaque semaine la liste de mots à apprendre. Je leur demanderai de rayer les mots dans ces listes une fois qu'ils seront sus, ça m'évitera aussi d'aller parcourir le carnet pour voir s'ils ont été appris... J'aime beaucoup ton document, je vais l'utiliser, mais de manière simplifié (cause cp-ce1, de plus je voudrais éviter de leur faire coller des feuilles dans le carnet). En utilisant le cahier dans le sens normal, nous mettrons les mots à apprendre par l'ensemble de la classe et en commençant par la fin, ceux ajoutés lors des productions d'écrits. Également en CP/CE1 je suis très intéressée par cet outil ... merci paprika44 Sanleane, peux-tu nous faire partager ta réflexion sur l'adaptation en cycle 2? Vas-tu ranger les mots dans l'ordre alphabétique ou seulement les inscrire au fur et à mesure ?
sanleane Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'y ai beaucoup réfléchi et c'est vraiment un casse-tête. Finalement j'ai opté pour un carnet simple, avec des mots notés les uns à la suite des autres sans ordre alphabétique, car sinon trop compliqué à la maison, pour savoir quels sont les mots à apprendre, les nouveaux mots à apprendre chaque semaine. Je mettrai également en place un répertoire, mais là je suis un peu hors sujet, avec les mots de vocabulaire à apprendre, dans l'ordre alphabétique, mais comme il n'y en aura qu'un par jour, on pourra le noter dans le cahier de texte pour pouvoir s'y référer à la maison.
Kawett Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Après 1h15 de lecture, j'y suis, j'ai presque tout compris! Quel outil! Faut que je cogite maintenant; comment faire dans ma classe à la rentrée... Dès que j'ai des idées, je vous en ferais part!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant