sanleane Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 DoubleR, tu peux m'expliquer comment ton système fonctionne sur la semaine? A quel moment, les élèves recopient les mots? Combien de temps ça dure? Et puis, à quel moment les élèves se font la dictée? J'ai pourtant lu tout ce fil, j'ai pu voir différents fonctionnements, j'ai trouvé l'idée particulièrement intéressante mais au moment de lancer cette activité en classe, je doute et j'ai peur de mal faire Pour moi, ce livret ne sert pas à mettre les mots des dictées que les élèves doivent apprendre. J'utilise j'entends, je vois, j'écris et pour le fonctionnement des dictées/autodictées, je suis dans les grandes lignes le fonctionnement de simicarena. Pour moi, ce livret est personnel, ce ne sont pas les mots de la classe, mais les mots des élèves, de leurs productions personnelles. Je pense donc y mettre les mots mal orthographiés dans les productions d'écrits mais aussi les mots mal orthographiés des dictées. Bref, dans l'ensemble, beaucoup de doutes avant de commencer. J'ai encore du mal à me représenter l'organisation de ce système. J'utilise le "calepin" d'orthographe de cette façon depuis le début de l'année. Je n'ai que 10 CE1, c'est assez facile à utiliser. Pour l'instant, c'est moi qui note les mots qui ont posé problème, enfin pour certains pas tous, je me limite à 3 mots par jour, sachant que certains jours je n'y note rien. J'ai expliqué son fonctionnement en début d'année et les enfants le gèrent seul depuis. Quand ils ont 3 points verts pour plusieurs mots, ils peuvent poser le calepin sur mon bureau et quand j'ai le temps, je leur dicte ces mots, s'ils sont justes, je les barre (au crayon de papier, comme cela si le mot pose à nouveau problème, il suffit de gommer. C'est super de voir la motivation qu'ils ont à s'exercer à apprendre les mots, et à se les dicter.
biscotte45 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 petit up pour ce sujet fort interressant, vue que je cherche à améliorer ma manière d'enseigner l'orthographe. Quels sont vos améliorations, vos réussites pour cette année scolaire. J'ai des CP CE1 Merci
satin Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Eh bien effectivement je trouve ce post très intéressant, et j'apporte ma contribution : une liste de mots outils qui à mon avis suffit jusqu'au CM2, même si je l'utilise avec mes CE1 non francophones. Je débute presque, donc je n'ai pas la prétention de donner une recette miracle, mais en tous cas c'est quelque chose qui a marché dans ma classe, et je compte bien faire mieux l'année prochaine avec encore plus d'orthographe En fait, je suis partie d'une liste de mots de ma collègue de CE1, mais je ne la trouvais pas assez complète, alors j'ai ajouté des mots, et puis dans les manuels, j'ai vu d'autres mots qui étaient étiquettés comme "à savoir", et finalement, en croisant tout ça avec les listes de fréquence, j'ai abouti à ma propre liste de mots outils. page 1 : liste alphabétique des 192 mots page 2 : liste thématique en 10 parties (script) pages 3 et 4 : liste thématique en 10 parties (cursive, certains élèves ne connaissent pas bien la transcription du script) Chaque jour depuis février, je donne à écrire à la maison 5 fois chaque mot d'un morceau de liste ou d'une liste complète. Le lendemain matin, "copie flash" sur ardoise (je montre puis je cache et ils copient). L'après-midi, dictée sur le cahier du jour, puis autocorrection ou correction croisée (encore expérimentale). Chez les élèves sérieux qui s'entraînent, l'orthographe de ces mots est acquise. Chez les autres et ceux qui ont des problèmes de phonologie c'est plus aléatoire, mais en tous cas, tous adorent la "copie flash" qui les met souvent en situation de réussite. A noter : Ma liste comptait environ 140 mots cette année, et j'ai ajouté tous ceux que je pensais pouvoir rencontrer à l'oral ou en lecture. J'ai délibérément écrit tous les mots qui diffèrent seulement par les marques du singulier/pluriel ou du masculin/féminin, je trouve que ça attire l'attention des élèves sur ces points de grammaire. Je remercie ceux qui téléchargeront le doc de me donner leur opinion et de me dire s'il y a des erreurs ou des améliorations à apporter. liste mots outils CE1.doc
satin Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Waouh ! ça marche du tonnerre cette méthode d'orthographe ! Je l'ai expliquée rapidement à mes élèves ce matin, ils étaient contents de tester quelque chose de nouveau, et il y a eu beaucoup de réussite, même le petit du fond qui commence tout juste à "devenir élève", qui ne fait quasiment jamais rien et passe son temps à se promener ; il a FAIT, et il a REUSSI ! Bon, peut-être qu'il a copié sur sa voisine, mais en tous cas, il a FAIT quelque chose Je pense que je vais sérieusement étudier ça pour faire cette méthode, couplée à l'étude systématique de mes mots outils.
Debutantmaternelle Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 MERCI ! Super idée que je vais creuser pour me l'approprier et pouvoir la proposer dans mon CE1/CE2 dès la rentrée !
bibou2 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'avais abandonné les post-it cette année, mais je pense sérieusement les reprendre l'an prochain : souvent dans l'année, j'avais encore le réflexe de me dire "tiens, un mot pour le post-it quand je corrigeais les écrits des élèves ! Et je suis persuadé que pour certains (pas pour tous, forcément, mais bon), ça ne peut que marcher : l'apprentissage, puis les dictées de mots sur ardoise, ne peuvent que faire imprimer l'orthographe, ce n'est pas possible autrement ! Conclusion, l'an prochain, c'est reparti !
Mars Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je viens de lire les 23 pages... OUF... super idée ! je dirais superS idéeS ! Je mettrai bien en place ce genre d'outil. Sauf que j'ai les 3 niveaux du cycle 3. Donc, je cherche le moyen d'être efficace sans pour autant en faire un casse-tête pour moi. Je me pose une question : quand vous relevez les fautes dans les productions d'écrits du genre "ils sont allé", des fautes d'accords sur les verbes et ou une mauvaise orthographe des terminaisons des temps, est ce que les enfants le notent dans leur "lexique" ou alors cet outil est seulement réservé au "vocabulaire" ? Je me demandais si je n'allais pas opter pour une version : une partie lexique déjà fourni (type dubois buyse, pour des dictées de mots) + une partie pour les mots relevés sur les post-it (euh ? par ordre alphabétique ou par ordre d'apparition ?) Et c'est là qu'intervient ma question sur les l'orthographe des verbes... Sauf que je me demande ce que je fais du vocabulaire à apprendre pour les dictées flash et les dictées préparées ? une 3ème partie ? Bref, je m'embrouille un peu (c'est l'effet fin d'année scolaire). Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneuse.
bibou2 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je vais t'expliquer comment j'ai procédé l'an dernier et il y a deux ans (ça se rapproche beaucoup de l'idée de départ, je ne sais même pas s'il y a des changements, mais c'est pour te donner un cas concret) : - Tous les jours, en corrigeant les cahiers ou les rédactions, j'ai mon stock de post-it vierges avec moi. Dès que je trouve une erreur intéressante (quelle qu'elle soit, lexicale ou grammaticale), je la note. Ca répond à ta première question). - Chaque début de matinée pour les CM2 ou début d'aprèm pour les CM1 (pendant le temps de calcul mental de l'autre groupe), chaque élève copie son post-it sur sa feuille d'apprentissage. Tous les matins de 9h25 à 9h30, il y a la phase d'apprentissage en 4 étapes (je lis, je l'épelle dans ma tête, je le copie sur l'ardoise puis je le copie les yeux fermés). - Deux fois par semaine a lieu la "dictée à deux" : chaque élève dicte à son voisin les mots non encore validés qui figurent sur la feuille, et ils se valident entre eux. C'est sûr que ça demande de la confiance, et je pense que certains ont bien dû se mettre des ronds verts alors que c'était faux, mais bon (de toute façon, s'il y a trop de mots non validés, ils n'ont plus de post-it pendant un certain temps, mais s'ils ont tout validé, ils en ont d'autres, donc ça ne sert à rien de tricher ). Pendant la dictée à 2, je passais entre les rangs, ça me permettait de contrôler quelques élèves moi-même. - Et donc au bout de 3 ronds verts, le mot est validé. Mais si je retrouve la même erreur plus tard alors qu'elle a été validée une première fois, je la leur remets (en revanche, si je leur renote la même erreur mais qu'ils n'ont pas encore les 3 ronds verts, ils ne la réécrivent pas sur la feuille). En revanche, les post-it n'empêchaient pas d'avoir les mots à apprendre (imposés, donc) pour la prochaine dictée.
Mars Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 merci pour ta réponse. Je me posais une autre question. Donnez-vous une autre liste de vocabulaire à apprendre en plus des "mots" relevés dans les productions d'écrits/exercices... genre liste Dubois-Buyse (ou autre) ?
bibou2 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Comme je l'ai dit, ils ont aussi des mots à apprendre pour la prochaine dictée, qui ne sont donc pas tirés de leurs productions mais imposés par moi (et par les nécessités du texte dicté).
Mars Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Merci pour ta réponse. J'étais en train de me casser la tête avec les listes orthographiques (Dubois-Buyse, Nina Catach,Celle d'Eduscol...) je crois que je vais plutôt m'orienter vers le relévé des fautes des élèves et les mots des dictées préparées. Un petit carnet va s'imposer pour écrire tout ça.
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