bibou2 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Je préparais mes dictées à partir de Dubois-Buyse il y a quelques années, et j'ai finalement arrêté de me prendre la tête : je pense que tous les mots peuvent être intéressants à connaître à partir du moment où ils sont courants. Mes dictées parlent donc de tout et de rien, pour peu que j'arrive à caser des mots classiques qui présentent une difficulté orthographique (une dizaine de mots en moyenne sur une dictée de 80 mots) et autant que possible des règles qui viennent d'être vues (par exemple une dictée au futur lorsqu'on vient de le faire). Mais ce n'est pas une nécessité absolue : certaines dictées ne sont pas des applications de règles vues dans la semaine, lorsque je n'ai pas été inspiré ou que je n'ai pas eu le temps (ou l'envie) de réfléchir à un texte permettant d'utiliser précisément ces règles. Peu importe, du moment qu'ils ont une dictée dans laquelle ils doivent réfléchir !
Alet Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 J'ai lu attentivement les 24 pages de ce post, et je me pose encore des questions ! J'aurai un CM1-CM2 l'année prochaine et j'aimerais mettre ça en place ! Par contre, je me demande si ça ne va pas être trop lourd de partir de leurs productions, donc je ne partirais bien que de leurs dictées... Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au fonctionnement... Voilà ce que j'envisage, est-ce que ça correspond à ce que vous faites ? 1)Dictée pour tous 2) puis j'aurais un stock de dictées tapées et corrigées sur lesquelles je surlignerais pour chaque enfant les mots ou groupes de mots mal orthographiés qu'ils auraient ensuite à recopier dans leur cahier. 3) Ensuite ils travailleraient leurs mots selon la méthode, 4) puis une fois par semaine dictée à 2... Est-ce que c'est ça ??? Merci !
bibou2 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Comme je l'ai écrit sur la page précédente, ce n'est pas des dictées, mais des exercices d'application ou des rédactions que je pars pour leur faire leurs post-it.
tojequal Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je remonte ce post super intéressant. Bon là je viens de tout lire, il faut un temps d' "assimilation"
Kokoyaya Posté(e) 18 décembre 2011 Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour à tous Je viens de partager un nouveau document sur http://yannig.marchegay.org/ pour que les élèves puissent travailler l'orthographe de manière personnalisée, suivant les besoins de chacun. J'en ai parlé sur une autre partie du forum et on m'a renvoyé ici. Je partage donc le document et je vais m'abreuver de vos commentaires dans les 24 pages précédentes
sanleane Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Je me sers également de ce principe pour travailler l'orthographe de manière individualisée. La technique est la même, simplement, pour le support, chaque enfant à un carnet dans lequel sont notés ses mots.
satin Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Allez, un petit "up", car après une pause en tant que maîtresse supplémentaire, j'ai retrouvé un CE1 avec 28 élèves (je n'en n'avais jamais eu autant ) et je dois bien dire que si je suis au point en calcul mental, en revanche en orthographe, aïe aïe aïe, à part ma fameuse liste de mots outils que je continue à donner régulièrement. Mais en fait, mes élèves manquent de pratique, puisque je ne réinvestis pas ces mots. Donc je vais tenter de mettre en place la méthode décrite en page 1. J'ai commencé auourd'hui avec la correction des cahiers, et notamment sur le cahier de lecture, j'ai relevé les erreurs dans les réponses aux questions, ainsi que les petites productions d'écrit ("imagine la suite du récit") lors des lectures suivies Après avoir relu tout ce post, je pense comencer sur mon cahier de leçons, à la dernière page, cela m'évitera de passer beaucoup de temps à préparer des supports divers et variés, et puis en même temps si je ne persévère pas, au pire les élèves auront une page en fin de cahier à moitié remplie et c'est tout. Et puis j'ai un certain nombre d'élèves à qui je devrai mettre "Non acquis" à la compétence "prendre soin des outils du travail scolaire" , donc je préfère éviter de leur rajouter un carnet qui sera maltraité dans leur casier, inondé de jus ou gribouillé à la maison par une petite soeur inspirée. Dernière chose : je mettrai cet outil en place pour mes élèves lecteurs et scripteurs (20/28), ceux qui ont beaucoup de mal à lire et écrire me semblent risquer d'être débordés et démotivés s'il ne comprennent pas à quoi ça rime. Je reviendrai parler de la mise en place, pour essayer d'enrichir le débat. N.B. : Aux adeptes de blogs de maîtressses, si vous voulez visiter mon blog et me laisser des petits commentaires , ça m'aidera à l'améliorer... Vous y trouverez notamment ma liste de mots outils complète et triée dans la rubrique Français-Orthographe.
satin Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bon, pas d'amateurs en ce moment, peut-être que tout a déjà été dit sur le sujet, donc petit point sur le début de mon expérimentation : - yeux ouverts/yeux fermés ça marche du tonnerre, effectivement tous se mettent au travail, même les "casse-pieds" et les "mous" - les post-it font fureur, ils se dépêchent de les copier en dernière page du cahier de leçons, de s'entraîner et de se les faire dicter Effet pervers : les post-il s'arrachent des mains, se collectionnent tels de modernes Poké..., et même se volent ou se récupèrent dans la poubelle... On va dire que c'est l'attrait de la nouveauté ! Une copine orthophoniste m'a dit que je peux rajouter en phase 1 "écrire le mot en l'air", que ça aidera mes élèves en difficuté, et elle m'a même parlé d'une histoire de retenir des listes de mots en se racontant une histoire avec... Mon cerveau ne doit pas fonctionner comme ça, parce que je ne connais pas et ça m'intrigue bien...
boudine Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Alors, chez moi, je récupère les post-it et les colle sur une feuille au nom de l'élève, pour que je puisse garder une trace de tous les mots de tel ou tel élève. Parce que certains (et oui, ils ne sont pas tous parfaits!!!!) oublient de copier leurs mots sur leur cahier personnalisé: donc je veux absolument que, une fois écrits, les mots du post-it me reviennent pour que je puisse le ranger dans le classeur de suivi des élèves! Sinon, cet outil fonctionne très bien (pour certains, encore une fois!)! Je sens une nette amélioration en orthographe lexicale, autant dans leur production d'écrits que dans les dictées. Pour d'autres, ils ont des problèmes de mémorisation ou ne les travaillent pas suffisamment pour pouvoir observer un effet bénéfique de cette méthode; Mais je persiste!!!!! Voilà pour ma contribution!
Cagory Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je fais remonter ce post très intéressant ! Je compte utiliser cette méthode avec mes futurs ce1/ce2. Je viens de lire les 25 pages donc un temps d'assimilation sera le bienvenu. Une petite question : sur ce cahier d'orthographe, on y trouve aussi des expressions si j'ai bien compris ? Les erreurs du type : nous sommes allé/aller, comment les relevez-vous ? Ou alors, on ne parle que de lexique pur et dur ? Merci !
tous-en-classe Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je vais lire ce post qui me semble bien intéressant dès demain... Mes yeux se ferment sans avoir besoin de mon aide
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