Charivari Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Je l'ai utilisé toute l'année dernière, et je le réutilise cette année avec autant de bonheur ! L'an dernier, mes élèves avaient un petit répertoire. C'est sympa de ranger ses mots par ordre alphabétique. Cela fait un petit entrainement "dictionnaire" pas cher. Inconvénient : c'était des répertoires à petit carreaux (pas chers), et les élèves ont tendance à écrire comme des cochons, là dedans. ils ne savent pas écrire une ligne sur deux, bref, c'est moche. Cette année, je leur ai fabriqué un petit carnet de mot, et, ce coup-ci, ils copient leurs mots par natures. Les noms ensemble, les verbes ensemble. L'idée est jolie, mais comme les mots sont personnels, j'ai du mal à gérer les erreurs de classement. Même au CM, j'ai des élèves qui s'embrouillent sur certaines natures. Bref, l'an prochain, je crois que je prendrai soit un carnet seyes, soit un bête cahier tout fin, 48 pages. En tous cas, le principe du post-il, ou des mots personnels, est génial. Je ne donne plus jamais de listes de mots à étudier. Lors de la dictée flash quotidienne, les élèves recopient les mots qu'ils n'ont pas su écrire. Lors de leurs petites rédactions, dans les exercices, même dans les évals (toutes disciplines), je repère les mots qu'ils doivent recopier, un post-it, et hop. Ensuite, une fois par semaine, ils se dictent leurs mots, deux par deux. Ils font une sorte de "duel" et le gagnant a un tampon sur son marque-page. Une fois par semaine, encore, j'en interroge plusieurs, à l'oral. Ils savent super bien leurs mots. C'est vraiment extra comme système.
Rounou02 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Petite question : personne ne fait jamais d'erreur en recopiant ?
bibou2 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Pour ma part, je me limite à deux mots distribués sur un post-it le lundi, qu'ils copient sur une feuille de classeur prévue pour (au moment où ils les copient, je passe derrière eux pour relever les fautes en copiant). J'ai déjà utilisé ce principe plusieurs fois, allant même jusqu'à un post-it par jour. C'est assez prenant, quand même ! Il y a deux ans, je l'avais commencé à raison de deux post-it par semaine (avec deux mots sur chacun), mais je l'ai arrêté en corus d'année, n'arrivant à suivre le rythme avec les 27 élèves que j'avais. Mon principal souci là-dedans, c'est de réussir à rendre sérieux certains élèves au moment quotidien de l'apprentissage. Ils privilégient l'écriture (yeux ouverts ou fermés) au détriment de la mémorisation. Certains vont même jusqu'à écrire directement, sans prendre le temps de mémoriser une seconde ! C'est toujours très surprenant de voir à quel point certains enfants n'ont pas du tout conscience qu'apprendre fait partie des étapes essentielles, avant de pratiquer.
Charivari Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Petite question : personne ne fait jamais d'erreur en recopiant ? Si !! Je passe dans les rangs, je suis un dragon. Je leur ai fait un looooong sermon en début d'année. Ils font quand même bien plus attention que pour d'autres supports. Cependant, notamment pour les élèves qui copient mal, je vérifie très souvent leur carnet.
Charivari Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 . Ils privilégient l'écriture (yeux ouverts ou fermés) au détriment de la mémorisation.Beh l'écriture yeux fermés, c'EST de la mémorisation !
bibou2 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Pour moi, l'écriture, c'est de la consolidation, qui n peut être efficace que si la mémorisation par la lecture a été faite.
Rounou02 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Mais chaque élève mémorisé à sa manière. Voir therie des intelligences multiples. Certains auront besoin de dire le mot voire les lettres tout haut sans que l'écriture ne les aide du tout...
Charivari Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Absolument. Il y a des élèves qui n'apprennent pas "en lisant", qui apprennent en "visualisant le mot les yeux fermés", ou en "écrivant les yeux fermés". Bibou, ce qui est vrai "pour toi", ne l'est pas pour tous les élèves. Et écrire les yeux fermés, ce n'est pas du tout pareil qu'écrire les yeux ouverts. C'est vraiment un travail de représentation mentale du mot, donc un travail très fort de mémorisation.
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