Jump to content
hanabi01

outil d'orthographe individualisé

Recommended Posts

Charivari

Up parce que ça a l'air génial ce truc. J'adore !

DoubleR, tu utilises un répertoire pour ça, toi ?

doubleR
Up parce que ça a l'air génial ce truc. J'adore !

DoubleR, tu utilises un répertoire pour ça, toi ?

Cette année non un cahier 17x22 coupé en 2 (ca fait un petit carnet format paysage.

MAIS, il a fallu que j'écrive les lettres en haut moi même, et quel bazar pour caser toutes les lettres, sachant que faut mettre plus d'une lettre par moment (comme un répertoire.)

Donc pour l'année prochaine je prends des répertoires.

Mais je suis obligée de coller en plus les feuilles car il me faut les petits cercles pour les points verts ou rouges, sinon les ce1 vont faire ca n'importe comment, et ca va vite devenir horrible.

flitch

Moi l'an prochain j'adopte un carnet de mots (cf l'excellent site de B. Demaugé) et tout comme cette année un petit carnet -moitié de 17*22- pour qu'ils s'entraînent.

J'ai ponctuellement testé la méthode sus-citée...bah dis donc un vrai sacerdoce!!!! Ingérable. ou alors faut avoir un cycle 2. ou une super organisation (que je n'ai certainement pas). ça prend vraiment un temps fou de repérer pour chaque élève les erreurs récurrentes (bon ok y'en a bien quelques-unes qu'on repère, mais de là à faire une liste de mots par semaine ou quinzaine). Moi je ne m'en sortais plus, ça me faisait des heures de correction en plus, donc j'ai laissé tomber.

Je pense mettre en place plutôt des brevets d'orthographe.

Ceci dit la méthode indiquée pour mémoriser alliant visuel sonore et gestuel est très intéressante!!! A réinvestir pour l'apprentissage des leçons, d'une façon un peu différente.

doubleR
Moi l'an prochain j'adopte un carnet de mots (cf l'excellent site de B. Demaugé) et tout comme cette année un petit carnet -moitié de 17*22- pour qu'ils s'entraînent.

J'ai ponctuellement testé la méthode sus-citée...bah dis donc un vrai sacerdoce!!!! Ingérable. ou alors faut avoir un cycle 2. ou une super organisation (que je n'ai certainement pas). ça prend vraiment un temps fou de repérer pour chaque élève les erreurs récurrentes (bon ok y'en a bien quelques-unes qu'on repère, mais de là à faire une liste de mots par semaine ou quinzaine). Moi je ne m'en sortais plus, ça me faisait des heures de correction en plus, donc j'ai laissé tomber.

Je pense mettre en place plutôt des brevets d'orthographe.

Ceci dit la méthode indiquée pour mémoriser alliant visuel sonore et gestuel est très intéressante!!! A réinvestir pour l'apprentissage des leçons, d'une façon un peu différente.

Ça ne me prend pas trop de temps que ça.

En fait, il n'est pas question de relever TOUTES les erreurs. On choisit les mots que l'on pense important. Mais c'est sur en cycle 2 y'a moins d'écrit. Yen a pas forcément tous les jours pour tous les enfants.

flitch

oui, je pense que le niveau de cycle doit jouer!! Et puis le nombre d'élèves aussi. Honnêtement moi je ne m'en sortais plus.

est-ce que certains ont des alternatives à proposer?

Comment individualiser au mieux sans y passer ses soirées? Hormis les brevets?

Nanie64

Cet outil a l'air très intéressant mais lourd à gérer. On doit passer beaucoup de temps à relever les erreurs des enfants et même en sélectionnant. Malgré tout, j'ai bien envie de me lancer l'année prochaine. Par contre, combien de dictées de ces mots à apprendre, les enfants doivent-ils faire par semaine??? Au début du post, il est dit fréquence: 2 fois par jour. C'est la fréquence des dictées ou des relevés de mots??? J'avoue que je n'ai pas très bien suivi :blink:

Il me semble que j'avais vu faire cette méthode lors d'un stage et les enfants se faisaient une dictée par 2 , tous les vendredis donc 1 fois par semaine. Ils choisissaient le nombre de mots à apprendre sur une feuille numérotée mais il n'y avait pas de pastille de couleur à mettre (ca m'a l'air mieux avec les pastilles).

Alors, combien de dictées par semaine les enfants font-ils avec cette méthode???

flitch

Le nombre de dictées varie d'un enfant à l'autre je pense. quand je l'ai testé, parfois certains n'avaient rien à se faire dicter, d'autres 6 ou 8 mots...

Et difficile de donner la fréquence, car une semaine ne suffit pas toujours pour voir les erreurs récurrentes chez l'élève, et le dicter une semaine seulement ne signifie pas que l'élève aura acquis ces mots, d'où une surveillance toute l'année en quelque sorte pour voir si ça marche...je quitte sans regret cette méthode qui me paraissait pourtant la plus adaptée. Faut que je trouve un autre moyen sans m'arracher les cheveux.

doubleR
Cet outil a l'air très intéressant mais lourd à gérer. On doit passer beaucoup de temps à relever les erreurs des enfants et même en sélectionnant. Malgré tout, j'ai bien envie de me lancer l'année prochaine. Par contre, combien de dictées de ces mots à apprendre, les enfants doivent-ils faire par semaine??? Au début du post, il est dit fréquence: 2 fois par jour. C'est la fréquence des dictées ou des relevés de mots??? J'avoue que je n'ai pas très bien suivi :blink:

Il me semble que j'avais vu faire cette méthode lors d'un stage et les enfants se faisaient une dictée par 2 , tous les vendredis donc 1 fois par semaine. Ils choisissaient le nombre de mots à apprendre sur une feuille numérotée mais il n'y avait pas de pastille de couleur à mettre (ca m'a l'air mieux avec les pastilles).

Alors, combien de dictées par semaine les enfants font-ils avec cette méthode???

Pas de fréquence pour moi.

En fait c'est en plus de la dictée hebdomadaire. Ca peut durer le temps que tu veux puisque ce sont les élèves qui se dictent les mots par groupe de 2. Moi je leur laisse entre 15 et 20mn en tout, mais tous les 15 jours. Ils doivent bien réviser leur mot du lexique. De toute façon, ils doivent toujours les apprendre dictée ou pas, puisque en temps libre ils se dictent mutuellement.

Ca ne prend pas de temps pour relever les mots si c'est dans le cadre de la production d'écrit : tous les mots mal orthographiés que l'enfant devrait connaitre tu les notes en bas en noir. Tu peux le faire en plus pour les petites erreurs de copie lors d'exercices de français, après tu verras ils feront plus attention ! Et certains élèves n'ont aucun mot.

ange56

Salut!!

Je trouve cet outil vraiment intéressant :wink: et j'aimerais mettre en place un carnet d'orthographe du même style.

Par contre, niveau organisation, je ne comprends pas tout!!!!!

En plus des dictées des mots du carnet, faites-vous des dictées de mots communs à tous les élèves?? Et je me dis que si certains ont fait beaucoup d'erreurs lors de la dictée "commune", c'est difficile ensuite de leur rajouter des mots pris dans leur production perso, parce qu'ils en auront déjà assez avec ceux de la dictée commune, non?

Ensuite, comme il faut trois ronds verts pour valider un mot, cela veut dire qu'il faut pas mal de temps pour qu'un mot soit validé, non?? Alors est-ce qu'on rajoute des mots quand même chaque semaine?? Parce que même une enfant qui écrit bien son mot doit se le faire redicter deux autres fois pour qu'il soit validé, non?

Si vous pouvez m'éclairer, en me donnant votre organisation hebdomadaire de ces dictées et des autres si vous en faites!!!!!!! :D

Merci!!

doubleR
Salut!!

Je trouve cet outil vraiment intéressant :wink: et j'aimerais mettre en place un carnet d'orthographe du même style.

Par contre, niveau organisation, je ne comprends pas tout!!!!!

En plus des dictées des mots du carnet, faites-vous des dictées de mots communs à tous les élèves?? Et je me dis que si certains ont fait beaucoup d'erreurs lors de la dictée "commune", c'est difficile ensuite de leur rajouter des mots pris dans leur production perso, parce qu'ils en auront déjà assez avec ceux de la dictée commune, non?

Ensuite, comme il faut trois ronds verts pour valider un mot, cela veut dire qu'il faut pas mal de temps pour qu'un mot soit validé, non?? Alors est-ce qu'on rajoute des mots quand même chaque semaine?? Parce que même une enfant qui écrit bien son mot doit se le faire redicter deux autres fois pour qu'il soit validé, non?

Si vous pouvez m'éclairer, en me donnant votre organisation hebdomadaire de ces dictées et des autres si vous en faites!!!!!!! :D

Merci!!

Dans ma classe, il y a les mots à apprendre pour tous chaque semaine avec dictée à la clé. Ces mots sont à copier dans le lexique. (Comme ça on en garde une trace).

Il y a ensuite les mots que je demande à chaque élève personnellement de copier dans son lexique. En général, 1 ou 2 mots par jour (en corrigeant le cahier du jour le soir) et qqes uns lors des productions d'écrits, au moment de recopier au propre, on en profite pour noter les mots dans son lexique.

C'est un outil avant tout individuel, donc ce sont les enfants qui le gèrent.

Je suis là pour de temps à autre (1 fois par semaine ou tous les 15 jours), leur laisser le temps de se faire une dictée de mots par 2 (ça va vite), et pour leur rappeler d'apprendre leurs mots régulièrement.

Je ramasse aussi par moment pour vérifier l'orthographe et si les mots sont appris (s'il n'y a pas trop de rouge)

MmePeel

ça m'a l'air vraiment super intéressant comme méthode.

L'année prochaine j'aurai des CP donc je ne sais pas si on peut ranger les mots en ordre alpha ou bien dans l'ordre où ils arrivent dansle carnet.

Fait-on une distinction entre les mots de la classe (pour la dictée) et les mots de l'enfant ?

Ranger par catégorie ?

Enfin pourquoi ranger d'ailleurs ? :cry::wink:

doubleR
Fait-on une distinction entre les mots de la classe (pour la dictée) et les mots de l'enfant ?

Effectivement on peut utiliser 2 couleurs différentes, comme ca pour apprendre leur mots de dictée ils se référent à la bonne couleur.

Normalement, les mots sont dans l'ordre alphabétique pour pourvoir par la suite chercher un mot.

Mais là soudain j'ai un doute, un carnet, et les mots les uns à la suite des autres ?

marie l

personnellement, en début d'année ; une feuille sans classement, puis quand la liste commence à s'allonger : réflexion avec les enfants sur le classement , et comme on commençait à travailler sur nom, verbe, adjectif.... on utilise les trois dernières pages du cahier mémo d'ortho : une pour les verbes, une pour les noms et une pour "les autres mots", ce qui permet au passage de s'entraîner au classement. Mais à l'intérieur de chaque page c'est dans l'ordre dans lequel les erreurs sont rencontrées!

Je fais une dictée collective par semaine et un temps ou deux 2 par 2 sur leurs mots (ceux qu'ils ne savaient pas de la dictée collective + mots des production écrite que je note au fur et à mesure sur des post-its pour les recopier ensuite dans leur liste), c'est un peu long les premières fois mais maintenant ça marche tout seul!

masapa

Et ça peut marcher avec des cycles3? Même des élèves de ZEP qui ne font déjà pas vraiment leur devoir :devil_2: ? Parce que pour améliorer leur orthographe, je suis prête à beaucoup!!! :cry::cry::cry: !!

C'est en plus des leçons d'otho habituelles??..... :blink:

MmePeel

Eh bien je vais mettre ça en place l'année prochaine au CP, en triant de deux couleurs les mots collectifs et les mots individuels. A priori nous ne sommes pas parties pour classer par ordre alpha.

Ma collègue était super partante notamment dans l'idée que cela sanctionne seulement les réussites

Bye :wub:

ange56

Moi aussi, je vais tenter de mettre ça en place l'année prochaine, c'est décidé, ça me semble vraiment bien.

Je ne compte pas non plus établir de classement particulier mais utiliser deux couleurs : une pour les mots collectifs, une pour les mots individuels.

MmePeel
Moi aussi, je vais tenter de mettre ça en place l'année prochaine, c'est décidé, ça me semble vraiment bien.

Je ne compte pas non plus établir de classement particulier mais utiliser deux couleurs : une pour les mots collectifs, une pour les mots individuels.

eh voilà on va tous être des pros...merci pour le post !

Fanoue

Je trouve ce post très formateur :D

patounette

Moi aussi je me lance à la rentrée, je trouve cette idée extra. Merci beaucoup :wink:

doubleR

Bon alors merci pour l'idée des 2 couleurs, je ferai cela aussi. Car sinon comment reconnaitre les mots à apprendre pour la dictée ?

masapa

Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire. Cela va etre ma 1ere classe à moi, et comme je vais avoir plein de choses à gérer :cry: (je suis T2 cette année), je ne veux pas m'embarquer dans un truc trop lourd :sad: , meme si je trouve cela super et que cela me fait tres envie :D ....

Merci de votre aide :blink::blink::blink:

MmePeel
Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire. Cela va etre ma 1ere classe à moi, et comme je vais avoir plein de choses à gérer :cry: (je suis T2 cette année), je ne veux pas m'embarquer dans un truc trop lourd :sad: , meme si je trouve cela super et que cela me fait tres envie :D ....

Merci de votre aide :blink::blink::blink:

Moi à ta place, je ferai mon truc des 40 règles + à la suite par ordre alpha le système dont on parle, comme ça un carnet complet pour une autocorrection et un apprentissage complet en orthographe

:wink:

Etoile

Moi aussi j'ai beaucoup envie de me lancer :)

Par contre ce sera sur des carnets et pas des répertoires, car pas de sous !

Je pense faire :

en bleu, les mots communs à la classe

en noir les mots de chaque élève

A réfléchir encore :)

masapa
Moi à ta place, je ferai mon truc des 40 règles + à la suite par ordre alpha le système dont on parle, comme ça un carnet complet pour une autocorrection et un apprentissage complet en orthographe

:wink:

Euh, c'est quoi le truc des 40 règles..... :blink::blink::blink::blink: oups, je me sens pas mal perdue.... :cry:

[Zaz]

Ça me tente bien ce système ! Il va juste falloir que je vois comment adapter ça à mes 3 niveaux. :smile:

Je pense que je vais opter pour un classement qui n'est pas alphabétique mais faut que j'y réfléchisse (je mixerais bien la chose avec le carnet de mots qui correspond à une leçon, un lecture...).

masapa

Alors

- un cahier (ou un carnet) avec au début des pages pour les règles d'orthographe vues en classe, puis les mots expressions à apprendre: mots de la classe (combien par semaine en CE2-CM1 de zep, petit niveau?), mots/expressions perso (combien à la fois 3 à 5?) avec des petites bulles à colorier en rouge ou vert,

- un entrainement quotidien en classe avec son voisin(mais pour ceux qui n'ont jamais de temps?). Et en début d'année, il faut prendre le temps de leur apprendre à apprendre(5 min par jour le premier mois où on utilise cette méthode suffit?)

- un temps d'entrainement pour tous (10-15 minutes) une fois par semaine?

- un temps de copie individuelle de ces mots /expressions perso-> toutes les semaines?

- une dictée (toutes les semaines ?)

- choix des mots/expressions et papiers avec ces mots aux élèves une ou deux fois par semaine (sur la dictée, production d'écrits, euh... rédaction, ou une production quelconque)

autre chose? :blink: Il y a des erreurs? :sad:

On met cela en place dès la deuxième semaine ou en attend un peu qu'ils aient le temps de revenir dans le "bain" scolaire?

chamie
Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire ?

Moi, ça me tenterait bien, dans ma future classe de cycle 3.

Y'a juste un point que je voudrais préciser : ils colorient le rond en rouge ou ils ne le colorient pas quand il y a une erreur lors de la dictée 2 par 2 ?

DoubleR,

je ne parviens pas à décompresser ton fichier.

Je pense que c'est lié au fait qu'il y a des accents dans le titre.

Est-ce que tu pourrais me l'envoyer par mail si je te donne mon adresse en MP ?

Mme Peel,

c'est quoi cette histoire de 40 règles ? Ca m'intéresse.

En fait, je suis tombée sur ce post par hasard.

Je cherchais à télécharger un document tout fait avec toutes les règles d'ORL à connaître en fin de cycle 3. On imprime tout en format A4, on met dans un porte-vues individuel qu'on donne à chaque élève en début de CE2 et qu'il garde 3 ans.

Si quelqu'un sait où je peux trouver ça... Merci d'avance.

mayre

Ce post me rappelle ce que j'avais essayé de mettre en place mon année de T1 (et que j'avais lamentablement échoué, parce que manque d'organisation... en même temps, j'étais T1 directeur! :cry: ) Et après une mauvaise expérience, dur de s'y remettre. En tous cas, ça donne envie de s'y remettre!

Pour les fiches d'orl recherchées, ça vaut ce que ça vaut... j'ai un outil trop lourd à mettre en partage, mais je veux bien te l'envoyer si tu me donnes ton e-mail en MP.

MmePeel

Euh désolée pour mon absence, je n'ai pas eu de notificatoin avant aujourd'hui...

C'est les VACANCES ouais !!!

ALors les 40 règles , c'est 40 règles d'orthographes (accord du nom, accord adj, conjugaison , à/a, son /sont.....etc) que tu fais en classe et que tu numérote de 1 à 40. Quand tu corriges de l'écris tu soulignes et tu codes le type d'erreur, cela paraît fastidieux mais en fait le réflexe est vite pris et ensuite cela va plus vite que d'habitude. Ensuite l'enfant regarde et s'auto corrige en fonction du code et de son carnet de règles... voilà !

J'ai fait ça au cycle 3, et j'ai même commencé cette année avec des CE1 (il vaut mieux qu'ils soient bons), mais cela marchait aussi (avec moins de règle bien sûr)

Au cm2 je m'étais même faite inspectée sur cela et l'ien avait trouvé super, parce que les enfants sont actifs, et repèrent le type d'erreur qui revient, donc en général ils progressent.

Alors je me disais qu'au C 3 tu peux faire d'un cahier, deux fonctions... :wink::wub: