Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

OK pour les 40 règles. C'est simple, facile: une bonne idée à appliquer sans se poser de question

... et alors je me lance ou pas sur cet outil d'orthographe? Cela ne va pas prendre trop de temps sur nos petites semaines?..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les 40 règles. C'est simple, facile: une bonne idée à appliquer sans se poser de question

... et alors je me lance ou pas sur cet outil d'orthographe? Cela ne va pas prendre trop de temps sur nos petites semaines?..... :cry:

Bon Chamie et masapa je vous envoie les 40 règles masapa stp envoie moi un mp pour que je voie comment cela fonctionne sur le site merci.

Jajoute des règles déjà préparées

Bisous bye

les_40_r_gles.doc

R_gle_n_7_8_9.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre pour les fiches envoyées par mail.

Si quelqu'un d'autre a ce genre d'outils (fiches avec toutes les règles qu'on donne en début de cycle 3 et que l'on travaille pendant 3 ans), ça m'intéresse.

Je veux pouvoir comparer plusieurs outils pour me constituer le mien.

Merci DoubleR pour le lexique.

J'avais quelques petites questions à ce sujet :

- pourquoi colorier en rouge quand il y a une erreur ? Pourquoi ne pas laisser le rond non colorié ?

- ils collent les fiches dans un carnet, c'est bien ça ? Quel format ? Combien de pages faut-il pour une année ?

- ont-ils tous le temps de se dicter les mots 2 à 2 ? Faut-il réserver un temps spécial pour cela, pour tous ?

Et puis je crois que j'avais une autre question, mais je ne m'en souviens plus...

Merci MmePeel pour les 40 règles.

Tu les construis avec eux au fur et à mesure des apprentissages ? Ou tu leur donnes tout en début d'année et ils se les approprient peu à peu (je vois qu'il y a un exercice d'application en bas de chaque règle) ?

Tu as une progression d'orthographe pour voir tous ces points ?

Est-ce qu'ils emportent parfois leur lexique à la maison ? Ou jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR pour le lexique.

J'avais quelques petites questions à ce sujet :

- pourquoi colorier en rouge quand il y a une erreur ? Pourquoi ne pas laisser le rond non colorié ? C'est mieux pour voir si le mot a été dicté ou pas. Un élève qui a 3 rouges d'affilés par ex, est un élève qui n'apprend pas correctement ses mots

- ils collent les fiches dans un carnet, c'est bien ça ? Quel format ? Combien de pages faut-il pour une année ? Je fais coller dans un répertoire, mais ça peut être un carnet simple si on ne veut pas trier par ordre alphabétique. L'avantage du répertoire est que l'enfant peut s'y référer comme un lexique.

- ont-ils tous le temps de se dicter les mots 2 à 2 ? Faut-il réserver un temps spécial pour cela, pour tous ? Il faut en plus des temps libres, réserver par moment (une fois par semaine par ex) un temps où en binôme ils se dictent les mots (ça peut être 15 à 20 mn en tout en changeant au milieu du temps : on inverse celui qui dicte)

Et puis je crois que j'avais une autre question, mais je ne m'en souviens plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre pour les fiches envoyées par mail.

Si quelqu'un d'autre a ce genre d'outils (fiches avec toutes les règles qu'on donne en début de cycle 3 et que l'on travaille pendant 3 ans), ça m'intéresse.

Je veux pouvoir comparer plusieurs outils pour me constituer le mien.

Merci DoubleR pour le lexique.

J'avais quelques petites questions à ce sujet :

- pourquoi colorier en rouge quand il y a une erreur ? Pourquoi ne pas laisser le rond non colorié ?

- ils collent les fiches dans un carnet, c'est bien ça ? Quel format ? Combien de pages faut-il pour une année ?

- ont-ils tous le temps de se dicter les mots 2 à 2 ? Faut-il réserver un temps spécial pour cela, pour tous ?

Et puis je crois que j'avais une autre question, mais je ne m'en souviens plus...

Merci MmePeel pour les 40 règles.

Tu les construis avec eux au fur et à mesure des apprentissages ? Ou tu leur donnes tout en début d'année et ils se les approprient peu à peu (je vois qu'il y a un exercice d'application en bas de chaque règle) ?

Tu as une progression d'orthographe pour voir tous ces points ?

Est-ce qu'ils emportent parfois leur lexique à la maison ? Ou jamais ?

Alors dans l'idée ces 40 règles c'était pour le cycle 3 avec un cahire qui reste en continu sur les trois années.

Pour la progression c'est comme tu le fais.

En début d'année on crée le cahier feuille collée au début puis on numérote les pages et on remplit les règles au fur et à mesure.

Je mets des exo pour qu'ils s'y retrouvent s'ils ne se rappellent plus quoi pourquoi.

Petite remarque sur le lexique de notre ami créateur du post, l'idée sympa c'est qu'il n'y a sanction que du positif, c'est pour cela qu'on ne colorie en vert que ce qui est acquis, le reste ne l'est pas c'est tout. Et effectivement je pense que ce sera plus encourageant pour les enfants....de toutes façons plus tui as de ronds verts plus tu as bossé :bleh: et moins tu en as. :cry: ..

Bye :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahh j'ai vraiment envie de me lancer moi aussi, dès la rentrée prochaine...

Mais, dites-moi, comment mettre en place cet outil en CP?

L'idée des 4 affichettes "je lis les yeux ouverts/fermés, j'écris les yeux ouverts/fermés" me plait beaucoup.

Je pense l'utiliser 5 minutes par jour pour mémoriser les mots-outils simples de CP.

Quelqu'un a-t-il d'autres idées ou expériences de CP à partager?

Merciiiii et BONNES VACANCES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde

Ce post me plait beaucoup.

Je réfléchis beaucoup sur l'amélioration de l'orthographe des élèves et je ne connaissais pas cette pratique.

Je pensais même ( l'idée du lexique) l'utiliser pour un sujet de cafimpf, c'est pour dire :D

Par contre utiliser un répertoire ou un carnet simple ????

Une couleur selon la nature des mots ?

J'aurai un cm1/cm2, est-ce qu'ils peuvent copier les régles et les mots sans avoir à coller !!!

Je précise que j'arrive de 5 ans de cp donc cm/cm2 je ne connais pas :wink:

Je cogite pour une mise en place dans la classe en septembre.

Merci de m'avoir éclairé !

Bonne soirée

et surtout bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde

Ce post me plait beaucoup.

Je réfléchis beaucoup sur l'amélioration de l'orthographe des élèves et je ne connaissais pas cette pratique.

Je pensais même ( l'idée du lexique) l'utiliser pour un sujet de cafimpf, c'est pour dire :D

Par contre utiliser un répertoire ou un carnet simple ????

Une couleur selon la nature des mots ?

J'aurai un cm1/cm2, est-ce qu'ils peuvent copier les régles et les mots sans avoir à coller !!!

Je précise que j'arrive de 5 ans de cp donc cm/cm2 je ne connais pas :wink:

Je cogite pour une mise en place dans la classe en septembre.

Merci de m'avoir éclairé !

Bonne soirée

et surtout bonnes vacances

Ben tu verras au cm les élèves sont bien plsu autonomes, tu peux faire écrire les règles, certaines d'ailleurs ne méritent pas un document préparé par toi, mais parfois cela fait gagner du temps c'est tout.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis très intéressée car l'orthographe est quelque chose de tellement important mais de tellement délaissé (entre SMS et MSN pour les jeunes ça ne s'arrange pas...bref)

donc je suis intéressée par ce travail mais je ne sais pas encore quel support utiliser (répertoire cher je suis en ZEP) et carnet plus ou moins pratique.

je pense leur faire mettre cet outil dans leur boite à outils (voir post équivalent)

je vais mettre en place aussi les deux couleurs TB

les évals avec ronds coloriés super !

je pense avoir à peu près compris le système de dictée

d'ailleurs à propos vos dictées vous les faites comment ???? (préparées ou non et quel mode de préparation ?)

les 40 règles aussi TB pour autocorrection très pratique merci !

petites questions :

à quel moment distribuez vous les post-it ? y'a t il autre moyen que les post-it ?

vous écrivez le nom de l'élève à chaque fois sur le post -it ? comment ça marche?

pourquoi pas une feuille qui les suit et qu'ils mettent sur bureau tous les soirs ? (je ne sais pas)

Moi en ce1 j'avais un répertoire de mots un peu personnalisé car les mots avec erreurs présents dans leur cahier de prod d'écrit étaient notés sur petite feuille collée ds ce cahier. mais je ne le réexploitais pas assez (pas de vérif si appris ou non pour les mots perso...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gamins ont des casiers dans un coin de la classe, tu peux aussi mettre une feuille avec les mots dans son casier. Les miens n'en n'auront pas mais j'aurais des bannettes je leur glisserai dedans les mots à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car j'ai un peu évolué dans ma réflexion.

Je pense reprendre le système des 40 règles, mais je les ai retapées pour les "ranger" un peu en catégories.

Pour le lexique, je me dis qu'il suffit de préparer un modèle de feuille vierge format A5 (avec des lignes et les petits ronds au bout de la ligne comme fait doubleR), de photocopier plusieurs feuilles par élève (pourquoi pas une page par lettre de l'alphabet ?) et de relier tout ça avec une reliure plastique. L'avantage, c'est que ça ne coûte pas cher (bon, il faut avoir la relieuse, mais on en a une à l'école) et qu'on peut rajouter des pages à n'importe quel endroit du carnet en cours d'année.

Je pense faire ça au format A5 pour que ce soit assez grand, et que ça ne se "perde" pas dans leur casier, mais on pourrait imaginer de faire ça plus petit, pour que ça ait la taille d'un carnet. :wink:

Pour répondre à la question de delph44, il faut peut-être quand on corrige la production d'écrit que l'enfant nous laisse aussi son lexique. Comme ça on peut voir si les mots sont appris, si le mot qu'on veut mettre sur le post-it n'a pas déjà été écrit dans le lexique, etc.

Le post-it peut-être collé sur le lexique... ou ça pourrait aussi être une feuille de couleur en début de lexique, sur laquelle on note les uns après les autres les mots à ajouter au lexique ; comme ça, on voit tout de suite les mots qui ont été ajoutés au lexique dernièrement. Quand cette feuille de couleur est pleine, on en ajoute une autre.

C'est à réfléchir. Je lance des idées comme ça. Ceux qui ont pratiqué cela en classe pourront nous dire ce qu'ils en pensent.

Pour les dictées, je n'ai pas encore réfléchi. Les réponses que vous pourrez donner à delph44 m'intéressent donc aussi. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...