Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

C'est encore moi ! :D

J'ai fait un "modèle" de feuilles vierges. Je vous le mets ci-joint. C'est certainement à améliorer.

Je l'ai créé en format openoffice, puis converti en .doc donc je ne garantis pas que la mise en page soit parfaite.

PS : j'ai supprimé le principe des points rouges car ça me dérangeait que les élèves mettent des points rouges, mais vous pouvez modifier ça si vous le souhaitez.

F_lexique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car j'ai un peu évolué dans ma réflexion.

Je pense reprendre le système des 40 règles, mais je les ai retapées pour les "ranger" un peu en catégories.

Pour le lexique, je me dis qu'il suffit de préparer un modèle de feuille vierge format A5 (avec des lignes et les petits ronds au bout de la ligne comme fait doubleR), de photocopier plusieurs feuilles par élève (pourquoi pas une page par lettre de l'alphabet ?) et de relier tout ça avec une reliure plastique. L'avantage, c'est que ça ne coûte pas cher (bon, il faut avoir la relieuse, mais on en a une à l'école) et qu'on peut rajouter des pages à n'importe quel endroit du carnet en cours d'année.

Je pense faire ça au format A5 pour que ce soit assez grand, et que ça ne se "perde" pas dans leur casier, mais on pourrait imaginer de faire ça plus petit, pour que ça ait la taille d'un carnet. :wink:

Ben moi, j'ai bêtement pompé sur le modèle du merveilleux Bruce D. :wub::bleh: ça contient tout ce que tu dis. ça me convient, à tous points de vue. C'est l'objet idéal...testé et approuvé en plus. ça me rassure d'avoir le "truc" de quelqu'un qui l'a déjà bien expérimenté. Quitte à en faire une nouvelle mouture l'an prochain, mais là je pense que je vais me l'approprier facilement, je le trouve parfait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui lemerveilleux Bruce D. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! :D

J'ai fait un "modèle" de feuilles vierges. Je vous le mets ci-joint. C'est certainement à améliorer.

Je l'ai créé en format openoffice, puis converti en .doc donc je ne garantis pas que la mise en page soit parfaite.

PS : j'ai supprimé le principe des points rouges car ça me dérangeait que les élèves mettent des points rouges, mais vous pouvez modifier ça si vous le souhaitez.

Bonsoir

Merci encore, l'idée des feuilles vierges est à creuser, à voir si l'école a une relieuse !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui lemerveilleux Bruce D. ?

C'est la méthode dont on parle depuis le début.

Voir là :

http://bdemauge.free.fr/

rubrique orthographe

Merci ! C'est qui alors Bruce ???

Bref j'ai même été surfer pour comprendre un peu plus...ouh lala il y en a qui ont du temps et des super idées.

http://freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/co.../outilortho.htm

Merci encore :wink:

Parcontre avec me CP je ne peux pas utiliser son document tel que, mais pour des cycles 3 cela me semble effectivement super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ...

A moins que quelqu'un n'ait une liste des mots à connaître en fin de cycle 2, auquel cas on peut construire la même chose mais accessible aux petits.

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ...

A moins que quelqu'un n'ait une liste des mots à connaître en fin de cycle 2, auquel cas on peut construire la même chose mais accessible aux petits.

:angel_not:

Utilise l'échelle Dubois Buyse, tu auras toute la liste de mots que les enfants sont censés connaître à cet âge-là.

echelle_dubois_buyse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ...

A moins que quelqu'un n'ait une liste des mots à connaître en fin de cycle 2, auquel cas on peut construire la même chose mais accessible aux petits.

:angel_not:

Utilise l'échelle Dubois Buyse, tu auras toute la liste de mots que les enfants sont censés connaître à cet âge-là.

Merci Patounette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les 40 règles. C'est simple, facile: une bonne idée à appliquer sans se poser de question

... et alors je me lance ou pas sur cet outil d'orthographe? Cela ne va pas prendre trop de temps sur nos petites semaines?..... :cry:

Bon Chamie et masapa je vous envoie les 40 règles masapa stp envoie moi un mp pour que je voie comment cela fonctionne sur le site merci.

Jajoute des règles déjà préparées

Bisous bye

Coucou, je voulais savoir où trouver ces 40 regles , si c'est sur le net ou si c'est toi qui a tout fait...Peux tu m'aider à les trouver avec un lien ou me les faire parvenir? merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...