Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Moi aussi je me lance à la rentrée, je trouve cette idée extra. Merci beaucoup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors merci pour l'idée des 2 couleurs, je ferai cela aussi. Car sinon comment reconnaitre les mots à apprendre pour la dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire. Cela va etre ma 1ere classe à moi, et comme je vais avoir plein de choses à gérer :cry: (je suis T2 cette année), je ne veux pas m'embarquer dans un truc trop lourd :sad: , meme si je trouve cela super et que cela me fait tres envie :D ....

Merci de votre aide :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire. Cela va etre ma 1ere classe à moi, et comme je vais avoir plein de choses à gérer :cry: (je suis T2 cette année), je ne veux pas m'embarquer dans un truc trop lourd :sad: , meme si je trouve cela super et que cela me fait tres envie :D ....

Merci de votre aide :blink::blink::blink:

Moi à ta place, je ferai mon truc des 40 règles + à la suite par ordre alpha le système dont on parle, comme ça un carnet complet pour une autocorrection et un apprentissage complet en orthographe

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai beaucoup envie de me lancer :)

Par contre ce sera sur des carnets et pas des répertoires, car pas de sous !

Je pense faire :

en bleu, les mots communs à la classe

en noir les mots de chaque élève

A réfléchir encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place, je ferai mon truc des 40 règles + à la suite par ordre alpha le système dont on parle, comme ça un carnet complet pour une autocorrection et un apprentissage complet en orthographe

:wink:

Euh, c'est quoi le truc des 40 règles..... :blink::blink::blink::blink: oups, je me sens pas mal perdue.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me tente bien ce système ! Il va juste falloir que je vois comment adapter ça à mes 3 niveaux. :smile:

Je pense que je vais opter pour un classement qui n'est pas alphabétique mais faut que j'y réfléchisse (je mixerais bien la chose avec le carnet de mots qui correspond à une leçon, un lecture...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

- un cahier (ou un carnet) avec au début des pages pour les règles d'orthographe vues en classe, puis les mots expressions à apprendre: mots de la classe (combien par semaine en CE2-CM1 de zep, petit niveau?), mots/expressions perso (combien à la fois 3 à 5?) avec des petites bulles à colorier en rouge ou vert,

- un entrainement quotidien en classe avec son voisin(mais pour ceux qui n'ont jamais de temps?). Et en début d'année, il faut prendre le temps de leur apprendre à apprendre(5 min par jour le premier mois où on utilise cette méthode suffit?)

- un temps d'entrainement pour tous (10-15 minutes) une fois par semaine?

- un temps de copie individuelle de ces mots /expressions perso-> toutes les semaines?

- une dictée (toutes les semaines ?)

- choix des mots/expressions et papiers avec ces mots aux élèves une ou deux fois par semaine (sur la dictée, production d'écrits, euh... rédaction, ou une production quelconque)

autre chose? :blink: Il y a des erreurs? :sad:

On met cela en place dès la deuxième semaine ou en attend un peu qu'ils aient le temps de revenir dans le "bain" scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a mis cela en place avec des cycles 3 (CE2/CM1) ou a envie de le faire ?

Moi, ça me tenterait bien, dans ma future classe de cycle 3.

Y'a juste un point que je voudrais préciser : ils colorient le rond en rouge ou ils ne le colorient pas quand il y a une erreur lors de la dictée 2 par 2 ?

DoubleR,

je ne parviens pas à décompresser ton fichier.

Je pense que c'est lié au fait qu'il y a des accents dans le titre.

Est-ce que tu pourrais me l'envoyer par mail si je te donne mon adresse en MP ?

Mme Peel,

c'est quoi cette histoire de 40 règles ? Ca m'intéresse.

En fait, je suis tombée sur ce post par hasard.

Je cherchais à télécharger un document tout fait avec toutes les règles d'ORL à connaître en fin de cycle 3. On imprime tout en format A4, on met dans un porte-vues individuel qu'on donne à chaque élève en début de CE2 et qu'il garde 3 ans.

Si quelqu'un sait où je peux trouver ça... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me rappelle ce que j'avais essayé de mettre en place mon année de T1 (et que j'avais lamentablement échoué, parce que manque d'organisation... en même temps, j'étais T1 directeur! :cry: ) Et après une mauvaise expérience, dur de s'y remettre. En tous cas, ça donne envie de s'y remettre!

Pour les fiches d'orl recherchées, ça vaut ce que ça vaut... j'ai un outil trop lourd à mettre en partage, mais je veux bien te l'envoyer si tu me donnes ton e-mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolée pour mon absence, je n'ai pas eu de notificatoin avant aujourd'hui...

C'est les VACANCES ouais !!!

ALors les 40 règles , c'est 40 règles d'orthographes (accord du nom, accord adj, conjugaison , à/a, son /sont.....etc) que tu fais en classe et que tu numérote de 1 à 40. Quand tu corriges de l'écris tu soulignes et tu codes le type d'erreur, cela paraît fastidieux mais en fait le réflexe est vite pris et ensuite cela va plus vite que d'habitude. Ensuite l'enfant regarde et s'auto corrige en fonction du code et de son carnet de règles... voilà !

J'ai fait ça au cycle 3, et j'ai même commencé cette année avec des CE1 (il vaut mieux qu'ils soient bons), mais cela marchait aussi (avec moins de règle bien sûr)

Au cm2 je m'étais même faite inspectée sur cela et l'ien avait trouvé super, parce que les enfants sont actifs, et repèrent le type d'erreur qui revient, donc en général ils progressent.

Alors je me disais qu'au C 3 tu peux faire d'un cahier, deux fonctions... :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...