Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Le nombre de dictées varie d'un enfant à l'autre je pense. quand je l'ai testé, parfois certains n'avaient rien à se faire dicter, d'autres 6 ou 8 mots...

Et difficile de donner la fréquence, car une semaine ne suffit pas toujours pour voir les erreurs récurrentes chez l'élève, et le dicter une semaine seulement ne signifie pas que l'élève aura acquis ces mots, d'où une surveillance toute l'année en quelque sorte pour voir si ça marche...je quitte sans regret cette méthode qui me paraissait pourtant la plus adaptée. Faut que je trouve un autre moyen sans m'arracher les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil a l'air très intéressant mais lourd à gérer. On doit passer beaucoup de temps à relever les erreurs des enfants et même en sélectionnant. Malgré tout, j'ai bien envie de me lancer l'année prochaine. Par contre, combien de dictées de ces mots à apprendre, les enfants doivent-ils faire par semaine??? Au début du post, il est dit fréquence: 2 fois par jour. C'est la fréquence des dictées ou des relevés de mots??? J'avoue que je n'ai pas très bien suivi :blink:

Il me semble que j'avais vu faire cette méthode lors d'un stage et les enfants se faisaient une dictée par 2 , tous les vendredis donc 1 fois par semaine. Ils choisissaient le nombre de mots à apprendre sur une feuille numérotée mais il n'y avait pas de pastille de couleur à mettre (ca m'a l'air mieux avec les pastilles).

Alors, combien de dictées par semaine les enfants font-ils avec cette méthode???

Pas de fréquence pour moi.

En fait c'est en plus de la dictée hebdomadaire. Ca peut durer le temps que tu veux puisque ce sont les élèves qui se dictent les mots par groupe de 2. Moi je leur laisse entre 15 et 20mn en tout, mais tous les 15 jours. Ils doivent bien réviser leur mot du lexique. De toute façon, ils doivent toujours les apprendre dictée ou pas, puisque en temps libre ils se dictent mutuellement.

Ca ne prend pas de temps pour relever les mots si c'est dans le cadre de la production d'écrit : tous les mots mal orthographiés que l'enfant devrait connaitre tu les notes en bas en noir. Tu peux le faire en plus pour les petites erreurs de copie lors d'exercices de français, après tu verras ils feront plus attention ! Et certains élèves n'ont aucun mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je trouve cet outil vraiment intéressant :wink: et j'aimerais mettre en place un carnet d'orthographe du même style.

Par contre, niveau organisation, je ne comprends pas tout!!!!!

En plus des dictées des mots du carnet, faites-vous des dictées de mots communs à tous les élèves?? Et je me dis que si certains ont fait beaucoup d'erreurs lors de la dictée "commune", c'est difficile ensuite de leur rajouter des mots pris dans leur production perso, parce qu'ils en auront déjà assez avec ceux de la dictée commune, non?

Ensuite, comme il faut trois ronds verts pour valider un mot, cela veut dire qu'il faut pas mal de temps pour qu'un mot soit validé, non?? Alors est-ce qu'on rajoute des mots quand même chaque semaine?? Parce que même une enfant qui écrit bien son mot doit se le faire redicter deux autres fois pour qu'il soit validé, non?

Si vous pouvez m'éclairer, en me donnant votre organisation hebdomadaire de ces dictées et des autres si vous en faites!!!!!!! :D

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je trouve cet outil vraiment intéressant :wink: et j'aimerais mettre en place un carnet d'orthographe du même style.

Par contre, niveau organisation, je ne comprends pas tout!!!!!

En plus des dictées des mots du carnet, faites-vous des dictées de mots communs à tous les élèves?? Et je me dis que si certains ont fait beaucoup d'erreurs lors de la dictée "commune", c'est difficile ensuite de leur rajouter des mots pris dans leur production perso, parce qu'ils en auront déjà assez avec ceux de la dictée commune, non?

Ensuite, comme il faut trois ronds verts pour valider un mot, cela veut dire qu'il faut pas mal de temps pour qu'un mot soit validé, non?? Alors est-ce qu'on rajoute des mots quand même chaque semaine?? Parce que même une enfant qui écrit bien son mot doit se le faire redicter deux autres fois pour qu'il soit validé, non?

Si vous pouvez m'éclairer, en me donnant votre organisation hebdomadaire de ces dictées et des autres si vous en faites!!!!!!! :D

Merci!!

Dans ma classe, il y a les mots à apprendre pour tous chaque semaine avec dictée à la clé. Ces mots sont à copier dans le lexique. (Comme ça on en garde une trace).

Il y a ensuite les mots que je demande à chaque élève personnellement de copier dans son lexique. En général, 1 ou 2 mots par jour (en corrigeant le cahier du jour le soir) et qqes uns lors des productions d'écrits, au moment de recopier au propre, on en profite pour noter les mots dans son lexique.

C'est un outil avant tout individuel, donc ce sont les enfants qui le gèrent.

Je suis là pour de temps à autre (1 fois par semaine ou tous les 15 jours), leur laisser le temps de se faire une dictée de mots par 2 (ça va vite), et pour leur rappeler d'apprendre leurs mots régulièrement.

Je ramasse aussi par moment pour vérifier l'orthographe et si les mots sont appris (s'il n'y a pas trop de rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air vraiment super intéressant comme méthode.

L'année prochaine j'aurai des CP donc je ne sais pas si on peut ranger les mots en ordre alpha ou bien dans l'ordre où ils arrivent dansle carnet.

Fait-on une distinction entre les mots de la classe (pour la dictée) et les mots de l'enfant ?

Ranger par catégorie ?

Enfin pourquoi ranger d'ailleurs ? :cry::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait-on une distinction entre les mots de la classe (pour la dictée) et les mots de l'enfant ?

Effectivement on peut utiliser 2 couleurs différentes, comme ca pour apprendre leur mots de dictée ils se référent à la bonne couleur.

Normalement, les mots sont dans l'ordre alphabétique pour pourvoir par la suite chercher un mot.

Mais là soudain j'ai un doute, un carnet, et les mots les uns à la suite des autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, en début d'année ; une feuille sans classement, puis quand la liste commence à s'allonger : réflexion avec les enfants sur le classement , et comme on commençait à travailler sur nom, verbe, adjectif.... on utilise les trois dernières pages du cahier mémo d'ortho : une pour les verbes, une pour les noms et une pour "les autres mots", ce qui permet au passage de s'entraîner au classement. Mais à l'intérieur de chaque page c'est dans l'ordre dans lequel les erreurs sont rencontrées!

Je fais une dictée collective par semaine et un temps ou deux 2 par 2 sur leurs mots (ceux qu'ils ne savaient pas de la dictée collective + mots des production écrite que je note au fur et à mesure sur des post-its pour les recopier ensuite dans leur liste), c'est un peu long les premières fois mais maintenant ça marche tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut marcher avec des cycles3? Même des élèves de ZEP qui ne font déjà pas vraiment leur devoir :devil_2: ? Parce que pour améliorer leur orthographe, je suis prête à beaucoup!!! :cry::cry::cry: !!

C'est en plus des leçons d'otho habituelles??..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais mettre ça en place l'année prochaine au CP, en triant de deux couleurs les mots collectifs et les mots individuels. A priori nous ne sommes pas parties pour classer par ordre alpha.

Ma collègue était super partante notamment dans l'idée que cela sanctionne seulement les réussites

Bye :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais tenter de mettre ça en place l'année prochaine, c'est décidé, ça me semble vraiment bien.

Je ne compte pas non plus établir de classement particulier mais utiliser deux couleurs : une pour les mots collectifs, une pour les mots individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais tenter de mettre ça en place l'année prochaine, c'est décidé, ça me semble vraiment bien.

Je ne compte pas non plus établir de classement particulier mais utiliser deux couleurs : une pour les mots collectifs, une pour les mots individuels.

eh voilà on va tous être des pros...merci pour le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...