Jump to content
hanabi01

outil d'orthographe individualisé

Recommended Posts

Charivari
Sinon quelqu'un connait EOLE, qui, selon ma prof d'IUFM, serait mieux que l'Echelle Dunois Byse (???)

Je ne me sers que d'Eole qui est une échelle d'acquisition de l'orthographe bien plus récente (2002 je crois) que Dubois Bhuyse. La version avec CD Rom est super utile : tu fais un copié collé du texte de l'album qu tu es en train de faire lire à tes élèves et il te sort l'analyse en fonction du niveau c'est à dire la liste des mots que tu peux leur demander d'apprendre.

Eole ne donne pas de liste pré-conçue mais tu cherches un mot comme dans un dictionnaire : c'est alors un pourcentage qui t"indique si son acquisition est à la portée ou non de l'élève en fonction de sa classe.

Ca a l'air bien... mais tu as trouvé ça où ?

MimiCracra

C'est de chez Retz mais je viens d'aller voir sur Amazon et il est indiqué indisponible, il doit être en réédition.

MimiCracra

Voici un lien trouvé à l'instant qui propose un corpus de mots en référence à Eole pour le CP, le CE1 et le CE2. Profitez-en pour faire un tour sur cet excellent site si vous ne le connaissez pas !

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article82

chamie

Merci pour ce lien, Mimicracra.

J'ai en effet entendu dire qu'EOLE était plus récent et plus intéressant que Dubois-Buyse.

Le problème, c'est qu'il faut l'acheter.

MmePeel
Voici un lien trouvé à l'instant qui propose un corpus de mots en référence à Eole pour le CP, le CE1 et le CE2. Profitez-en pour faire un tour sur cet excellent site si vous ne le connaissez pas !

Il y a effectivement plein de choses interessantes, il y a décidément des circonscriptions qui se bouge. La réunion en est une aussi, sur leur site il y a pas mal de choses.

chamie

Tu as l'adresse de ce site ? Merci d'avance. :)

Marevann

Bonjour à toutes et tous :lol:

J'ai un petit problème, quand je clique sur le lien la fenetre ne s'ouvre pas et il est écrit "Accès interdit" :blink:

I need some help :sad:

Merci :D

chamie

Essaie ce lien : http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/gdml/

Si ça fonctionne, tu arriveras sur la page d'accueil du site.

Ensuite, c'est dans le menu à gauche : apprendre à lire - production de textes/acquisition orthographique

et l'article est tout en bas de la page et s'appelle "Démarche et progresion pour mémoriser les mots au CP et CE1".

Voili voilou ! :D

Marevann

Ensuite, c'est dans le menu à gauche : apprendre à lire - production de textes/acquisition orthographique

et l'article est tout en bas de la page et s'appelle "Démarche et progresion pour mémoriser les mots au CP et CE1".

ca marche po :cry:

fabg38

ca marche po :cry:

Essaie ce lien : http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article82

Marevann

Bah non plus :cry:

Bon et bien merci quand même d'avoir voulu m'aider mais c'est toujours écrit: "accès interdit"

Tant pis :sad:

chamie

Tu dois avoir un problème de cookies sur ton ordi. Mais je ne sais plus où il faut aller pour arranger ça.

Tu as peut-être un anti-virus qui fait blocage.

Marevann

Merci Chamie :D je pense que tu as raison, mais je sais point faire ca^^

Alors je ferai sans :sleep:

Charivari

Aviez-vous déjà entendu parler de ce logiciel gratuit ?

C'est impressionnant, parce que dans son esprit, je trouve que c'est très proche du carnet de mots !

Marevann
Bah non plus :cry:

Bon et bien merci quand même d'avoir voulu m'aider mais c'est toujours écrit: "accès interdit"

Tant pis :sad:

Essaie alors ce lien : http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8...454882f1fa939be

J'espère que ça fonctionnera...

Bonjour :lol:

Et bien ce lien fonctionne ^^ je tombe sur une page avec une "clé" dans laquelle il y a des corpus de mots pour cp ce1 et ce2...

Merci!

Lululustucru

Sujet très intéressant !

Je l'ai testé en partie et il faut croyez moi une très très bonne organisation ( qui me fait horriblement défaut ! :cry: ).

Je compte m'y remettre cette année mais en la simplifiant au maximum, sans trop de prise de tête ( je parle pour mon cas hein car je suis une bordélique notoire...).

Pas grand chose à voir mais en parlant de carnet :

J'ai depuis un moment déjà un carnet d'ortho-voc dans ma classe ( pratique comme format, les élèves adorent ).

J'ai testé le vocabulaire avec des mots à apprendre en fonction des fiches de vocabulaire faites en classe ( support très moyen je l'avoue, car décontextualisé au possible ) : pour chaque fiche, j'établissais une liste de 10 mots de vocabulaire à apprendre ( et quelque fois l'orthographe qui allait avec ! ). Ca marche super pour les élèves sans difficulté ou "moyens". C'est difficile pour les élèves en difficulté ( 10 mots à apprendre du moins leur définition même si simplifiée, c'est long pour eux...).

Je compte cette année repartir plus sur l'ortho sans lâcher mon idée de carnet de vocabulaire ( un côté ortho, un côté voc ? ).

Dans cette idée de carnet de vocabulaire, le plus dur, c'est de différencier.

L'ortho "intime" comme elle est décrit le permet mais arrive un moment où les élèves en difficulté ont beaucoup à revoir et les élèves sans difficulté peu...Et dans mes souvenirs, beaucoup de boulot quand même. Si on est bordélique dans sa tête comme moi, c'est dur à tenir sur l'année...

J'espère que nous continuerons à échanger sur le sujet entre nous.

rachou77

ouahhhh encore un post génial et tres enrichissant ;)

vous m'avez convaincu :)

je ne sais plus qui va avoir un ce2/cm1 l'na prochain et se demandait qi ce ne serait pas trop contraignant bein je pense que non ça permet dse temsp d'autonomie justement... les ce2 peuyvent se faire leur dictée pendant 15 minutes pendant que toi tu fais ta dictée hebdo avec tes cm1 par exple et puis ensuite tu changes.

je vais voir avec la directrice si il est possible d'avoir des carnets repertoires qui me semble sont plus pratique a utiliser aussi bien pour ecrire les mots que pour s'en servir comme outil lexical.

tres bien aussi l'idée des deux couleurs pour les mots communs et les mots perso, je pense qu'ils sotn assez grand pour mettre les ronds de couleur tout seul sans qu'ils soient pre-dessiné... j'espere ne pas me tromper là dessus ;)

Chamie est-ce que tu connais le classeur outil cycle 3?? il y a toutes les regles et pas seulement d'orthogrape dedans... donne moi ton mail pour que je t'envoi ça si tu ne l'a pas :)

voici le lien pour telecharger le classeur outil cycle 3 qui a été mis a jour avec programme 2008 notamment en français

http://www.adslfred.fr/

merci beaucoup pour le lien du site avce les liste de mots, est ce que qqun aurait une liste pour mes cm1 egalement??

claudo

Est ce que vous avez ces 40 règles sur ordi?

Question pratique: vous notez seulement le lexique ou aussi les erreurs en grammaire, en conjugaison ?

MmePeel
Est ce que vous avez ces 40 règles sur ordi?

Question pratique: vous notez seulement le lexique ou aussi les erreurs en grammaire, en conjugaison ?

Elles sont dispo sur le forum et elles contiennent de tout !!! :wink:

claudo

Où sont-elles cachées?

chamie

Tu trouveras le fichier des 40 règles de Mme Peel à la page 7 de ce post. ;)

MmePeel

Pourquoi as tu enlevé l'adresse de ton site Chamie ?

Fanoue

Je me permets de répondre, je crois que Chamie ne met pas sa signature à chaque message, c'est ce que j'ai remarqué ;)

blabliblo

Je me permets de répondre, je crois que Chamie ne met pas sa signature à chaque message, c'est ce que j'ai remarqué ;)

Tu la trouvera dans son profil. :wink:

claudo

C'est drôle, mais je ne trouve pas...Peux tu me donner la date et l'heure du message..merci

Charivari

C'est impressionnant, parce que dans son esprit, je trouve que c'est très proche du carnet de mots !

Personne ?

Ca a l'air drolement bien pourtant :

Je vois et j'écris :

Le logiciel présente les mots un par un à l'élève. Celui-ci clique quand il a lu, alors le mot disparait et l'élève doit le retaper correctement.

J'entends et j'écris :

Même idée, mais l'élève entend le mot, et doit le taper sous la dictée. Quand un même élève a réussi à écrire trois fois un mot sans erreur et du premier coup, ce mot alimente sa liste de réussites, qui augmente au fur et à mesure des progrès de l'élève. On peut créer très facilement des exercices, mais il y en a déjà des tout prêts, avec les mots invariables, ou tous les mots de l'échelle Dubois Buyse, ou des exrecices e conjugaison etc...

rachou77

Personne ?

Ca a l'air drolement bien pourtant :

Je vois et j'écris :

Le logiciel présente les mots un par un à l'élève. Celui-ci clique quand il a lu, alors le mot disparait et l'élève doit le retaper correctement.

J'entends et j'écris :

Même idée, mais l'élève entend le mot, et doit le taper sous la dictée. Quand un même élève a réussi à écrire trois fois un mot sans erreur et du premier coup, ce mot alimente sa liste de réussites, qui augmente au fur et à mesure des progrès de l'élève. On peut créer très facilement des exercices, mais il y en a déjà des tout prêts, avec les mots invariables, ou tous les mots de l'échelle Dubois Buyse, ou des exrecices e conjugaison etc...

je ne connaissais pas mais j'ai été voir hier quand tu as mis le lien oui ça a l'air tres bien mais moi je suis bien incapable de me servir d'un logiciel comme ça...

Charivari
mais moi je suis bien incapable de me servir d'un logiciel comme ça...

Incapable parce que tu n'as pas le matériel en classe ou incapable parce que ça a l'air trop technique pour configurer les exercices ?

Si c'est le choix 2, en fait, ce qui est bien, c'est qu'il y a des exercices qui sont déjà tout prêts à être téléchargés. Donc là, vraiment, il n'y a plus rien à faire qu'à installer le logiciel et les exos. J'ai testé, c'est impressionnant.

Après, si un jour tu as envie de mettre les mains dans le cambouis, tu peux toujours créer "tes" exercices, mais ce n'est pas obligatoire du tout.

rachou77
mais moi je suis bien incapable de me servir d'un logiciel comme ça...

Incapable parce que tu n'as pas le matériel en classe ou incapable parce que ça a l'air trop technique pour configurer les exercices ?

Si c'est le choix 2, en fait, ce qui est bien, c'est qu'il y a des exercices qui sont déjà tout prêts à être téléchargés. Donc là, vraiment, il n'y a plus rien à faire qu'à installer le logiciel et les exos. J'ai testé, c'est impressionnant.

Après, si un jour tu as envie de mettre les mains dans le cambouis, tu peux toujours créer "tes" exercices, mais ce n'est pas obligatoire du tout.

ah oui je n'ai pas vu qu'il y avait dse exercices tout fait j'ai lu toutte l'installation et comment crééer ses propres exercices...

mais je en suis pas sur d'avoir la matériel ensuite en fait il ya des postes ordinateur je les ai vu mais je n'ai pas vu si il ya des enceintes ou des casques...

et là bas tout est sous open office meme si ça n'a rien a voir et du coup je n'y comprends rien et je en peux pas utiliser mes documents qui sotn sous word :( j'ia deja une fois telechargé open office et je n'arrive pas à m'en servir...

sinon voici le lien pour le classeur outil cycle3 qui a ete mis a jour pour 2008 http://www.adslfred.fr/