Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le même cas dans ma classe de GS...mais par périodes (environ 15 jours de crise suivi de 15 jours d'accalmie) ! Il casse, crache, insulte, crie, terrorise tous les enfants de l'école, puis réclame son doudou et tombe de fatigue. Il a déjà frappé l'IEN (il se trouvait malencontreusement dans l'école le jour d'une crise violente) , la psy, ma directrice...bref, tout le monde est au courant !

Une équipe éducative a eu lieu , malheureusement ça n'a rien changé à la situation ! Comme vous, j'ai le sentiment d'être seule avec mon cas (bien que soutenue par toute mon équipe !). Concrétement, il n'y a pas de réponse dans l'En pour ces enfants là.

Nous avons fini, par faire un signalement au procureur mais là encore pas de grands changements remarqués. L'assistante sociale m'a appelée mais rien de plus...

J'ai vraiment l'impression que toutes ces démarches de signalement, équipes éducative, rased etc...ne sont que du vent, beaucoup de bla bla pour bien peu d'effets !

Après m'être épuisée pour cet enfant jusqu'au mois dernier, je change mon fusil d'épaule, je l'ignore...évidemment je culpabilise car là n'est pas la solution !

Mais bien que patiente j'avoue que je ne le supporte plus ! Me faire traiter de "putain, pétasse, salope" et j'en passe...ras la casquette !

Par contre je me pose des questions , (même si mon rôle n'est pas d'enquêter) jusqu'alors je pensais que cet enfant était victime de maltraitances, mais aujourd'hui je doute, et je me demande plutôt s'il ne manque pas plutôt d'un cadre bien défini car les crises résultent toujours d'une opposition à l'autorité...

Bref, j'en viens à me dire : "vivement juillet" :wink: !!

Posté(e)
Le même cas dans ma classe de GS...mais par périodes (environ 15 jours de crise suivi de 15 jours d'accalmie) ! Il casse, crache, insulte, crie, terrorise tous les enfants de l'école, puis réclame son doudou et tombe de fatigue. Il a déjà frappé l'IEN (il se trouvait malencontreusement dans l'école le jour d'une crise violente) , la psy, ma directrice...bref, tout le monde est au courant !

Une équipe éducative a eu lieu , malheureusement ça n'a rien changé à la situation ! Comme vous, j'ai le sentiment d'être seule avec mon cas (bien que soutenue par toute mon équipe !). Concrétement, il n'y a pas de réponse dans l'En pour ces enfants là.

Nous avons fini, par faire un signalement au procureur mais là encore pas de grands changements remarqués. L'assistante sociale m'a appelée mais rien de plus...

J'ai vraiment l'impression que toutes ces démarches de signalement, équipes éducative, rased etc...ne sont que du vent, beaucoup de bla bla pour bien peu d'effets !

Après m'être épuisée pour cet enfant jusqu'au mois dernier, je change mon fusil d'épaule, je l'ignore...évidemment je culpabilise car là n'est pas la solution !

Mais bien que patiente j'avoue que je ne le supporte plus ! Me faire traiter de "putain, pétasse, salope" et j'en passe...ras la casquette !

Par contre je me pose des questions , (même si mon rôle n'est pas d'enquêter) jusqu'alors je pensais que cet enfant était victime de maltraitances, mais aujourd'hui je doute, et je me demande plutôt s'il ne manque pas plutôt d'un cadre bien défini car les crises résultent toujours d'une opposition à l'autorité...

Bref, j'en viens à me dire : "vivement juillet" :wink: !!

J'ai vécu la même chose l'an passé dans ma classe de CM2 et j'ai vraiment eu l'impression qu'effectivement, toutes ces réunions, équipes, etc. ne servent à rien. La maman était d'accord pour un placement car elle avait peur de son fils qui devenait violent à la maison (menaces avec un couteau par ex !) mais l'ASE n'était pas sure que ce soit la meilleure solution alors ils ont préféré attendre ... on ne sait pas quoi ! En attendant, le gamin, c'est nous qui l'avons en classe et qui le subissons, il faut bien dire les choses comme elles sont ! :cry:

Alors courage ! :wink:

Ne baisse pas les bras et patiente, en même temps alors que ça paraît contradisctoire.

Cette année, je revis ! :lol:

Posté(e)

My6907, des :wub: pour toi, pour ta difficile remontée de la pente.

Totoche,

dire qu'une équipe éducative n'a rien changé à la situation, pour moi, c'est un pléonasme. :wink:

Mon IEN ne me parle que d'équipe éducative, équipe éducative... bon, on va en faire une (le 4/04). Les faits seront consignés dans un dossier (moi aussi, je tape chaque soir sur mon clavier pour prendre du recul, noter les faits, les insultes, les coups, les agressions "gratuites" contre les autres enfants, les pleurs... et aussi me vider la tête)...

Mais qu'est-ce qu'une réunion va/peut changer au quotidien dans la classe ? :mellow:

Quant à ignorer l'élève, pour moi, c'est impossible. :sad:

Il ne supporte pas d'être "un parmi les autres". Il va tout faire pour que je m'occupe de lui (taper sur les autres, monter sur les tables, sortir dans la cour, etc). Le maître G m'a d'ailleurs conseillé de lui donner, au contraire, une place privilégiée, des responsabilités... Je le fais, certains jours, mais ce n'est pas facile.

Je comprends que tu ne veuilles plus t'occuper de lui. Je ressens la même chose. J'ai envie de lui dire : "c'est ça, va jouer dehors et restes-y" quand il sort dans la cour ou de le laisser jouer aux kaplas toute la journée, puisque c'est la seule chose en classe qui l'intéresse (d'ailleurs, les kaplas, pour le moment, je les ai enlevés ; trop dangereux comme projectile).

del-12-01-10
Posté(e)

Chamie, merci...

J'ai eu d'importants soucis avec un élève puis son père...

Finalement j'en ai parlé à l'IEN et j'ai noté régulièrement TOUS les incidents avec cet élève (j'en ai 10 pages!!!!).

L'ien a rencontré la famille et a changé l'élève d'école ! Biensûr, ce n'est pas LA solution pour cet enfant mais y'a des moments où il faut bien qu'il y ait "sanction"(trop c'est trop!)... et puis il y avait tellement de répercussions sur le reste de la classe et sur le comportement d'autres enfants qui viraient vraiment mal...

Un IEN efficace, le fait mérité d'être relevé. :smile:

C'est clair !!!

Je l'avais déjà trouvé super l'an dernier lors de mon inspection... Et cette année il a assuré un max ! Il est humain, efficace, et prend vraiment en considération toutes les difficultés lié à notre métier... Aaaah, s'ils pouvaient être plus nombreux dans ce cas...

Malheureusement il doit bientôt partir à la retraite... :cry:

ça fait tellement du bien de savoir que si on fait son boulot avec sérieux on sera soutenu quoiqu'il arrive...

M'enfin, de toute façon j'ai participé au premier mouvement car j'espère me rapprocher de chez moi, donc je vais changer d'IEN...

Si on m'avait dit qu'un jour je serais dèg de "quitter" mon IEN !!! :blink::D:lol::lol:

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis PE dans une école du RAR (réseau ambition réussite) depuis 4ans. Mardi 19 février, j'ai été agressée physiquement et verbalement par un élève de CM2 de l'école d'à côté... On pense que ça n'arrive qu'aux autres jusqu'au jour où... Cet élève m'a frappée à plusieurs reprises à coups de poing au visage. Grâce aux vacances j'ai pu prendre pas mal de recul, mais bon le traumatisme est inévitablement toujours présent. L'élève a été exclu, enfin déplacé dans une autre école, alors que selon moi et le reste de l'équipe enseignante du groupe scolaire, il n'a rien à faire dans une école "normale".

Enfin bref, j'ai déposé plainte au commissariat, me suis rendue aux urgences et maintenant je m'occupe de faire toutes les démarches pour mon dossier. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à insister auprès des inspections lorsque vous vous trouvez face à des élèves très difficiles. Je pense que je n'aurais pas écrit ce message si des solutions avaient existé pour cet enfant qui pose problèmes depuis des années déjà. Je suis écoeurée, car en gros la phrase "tant qu'il n'aura pas tabassé un enfant ou un prof, les choses ne bougeront pas" a pris tout son sens pour moi, le mardi 19 février à 10h10... Malgré tous les bons moments passés dans cette école, je participerai au mouvement cette année... Je n'ai pas perdu la passion que j'ai pour mon métier, mais je ressens une certaine amertume face à une hiérarchie qui en gros ne nous laisse comme seul choix de "faire avec "faire au mieux"...

Bon courage à tous!

Heliyan

Je me permets de reparler de mon cas pour dire qu'il faut absolument que des solutions soient trouvées pour ces enfants et ce, le plus tôt possible pour ne pas qu'ils deviennent aussi dangereux à 12ans ou alors qu'ils soient placés dans des structures adaptées. Mon agresseur, j'emploie ce terme car ce n'est plusun enfant il fait partie de bandes, d'expédition punitive dans les cités voisines, a été seulement déplacé d'école où il ne va pas tous les jours et où il pose déjà de gros problèmes de violence. Doit-on attendre qu'il blesse encore plus grièvement un enfant ou un adulte avant d'agir???

Bon courage à ceux qui vivent des situations difficiles, je vous comprends tellement...

Posté(e)
Je me permets de reparler de mon cas pour dire qu'il faut absolument que des solutions soient trouvées pour ces enfants et ce, le plus tôt possible pour ne pas qu'ils deviennent aussi dangereux à 12ans ou alors qu'ils soient placés dans des structures adaptées.

Ben oui...je me le dis tous les jours...dès qu'il aura quelques années de plus ça va devenir vraiment terrible. Mais quelles solutions ??? Je ne vois que le médical...pour ma part, je pense sincèrement aujourd'hui que ça me dépasse. Je ne m'avoue pas vaincue, mais j'ai joué toutes mes cartes.

Cet enfant a un grave problème psychologique et moi j'en ai conscience, c'est les parents qui sont encore dans le déni et qui ne font pas ce qu'il faut.

Désolée de leur jeter la pierre, mais j'ai passé l'année à essayer de leur faire comprendre que la situation était gravissime et ils n'ont pas fait grand chose depuis...leur enfant est dans une souffrance incroyable et ça ne leur pose pas plus de problème que ça, hormis le fait qu'ils véhiculent une mauvaise image vis à vis de l'école :blink: .

Bref, tout ça pour dire que je me heurte depuis 7 mois maintenant à une institution où il n'y a acune réponse adaptée pour ce type de "problème"...

Quand je croise les conseillers péda, ils me demandent si je tiens le coup....moi ça va encore, mais lui que deviendra t-il ????

Posté(e)
Quand je croise les conseillers péda, ils me demandent si je tiens le coup....moi ça va encore, mais lui que deviendra t-il ????

:mad: C'est vraiment terrible, d'en arriver là. "Tenir le coup"... Il faudra dire ça plus tard aux personnes qu'il aura aggressée. :sleep:

Je comprends ton désarroi et ta colère. Tu n'as pas à être désolée pour les parents, au contraire. C'est eux qui devraient être désolés de ne rien voir, de ne rien faire...

Et que dire aussi des autres élèves de la classe, qui vont le "supporter" pendant plusieurs années encore ? Vont-ils "tenir le coup", eux aussi ?

C'est comme ça que des élèves changent d'école et rejoignent le privé, parce que l'école publique n'a pas su résoudre ce "problème" et "gérer" les cas difficiles. Et ça n'est pas prêt de s'améliorer...

C'est affreux de se sentir impuissant. :sad:

Posté(e)

Bonjour Yaka,

Je n'ai jamais posté sur ce post, car l'année dernière j'ai eu une mauvaise année, que j'ai alimenté...avec une élève difficile...

Je sais ce que c'est quand on se sent seule.

C'est pour ça, j'évite de poster sur ces sujets car encore trop douloureux.

Mais je tiens à t'envoyer tout mon soutien, même si ça ne te réconforte pas.

Cette année, une collègue a de gros soucis avec un élève, l'équipe a bougé quand elle a craqué devant nous.

Moi l'année dernière, je n'ai jamais pleuré devant mes collègues (sauf un qui m'a soutenue toute l'année, et qui m'a fait tenir le coup comme on dit.), donc ils ne savaient pas dans quel état j'étais apparemment...Bref ça n'a pas bougé.

Alors que lorsque la collègue a craqué, toute l'équipe s'est bougé.

C'est con ce que je dis, mais pourtant, ça a fait la différence.

Je t'apporte pas de solutions, car dans ces cas là, à part exclure l'élève de la classe, y a rien d'autre à faire, et les collègues n'en veulent pas.

Donc tu restes dans ta "merde" et tu te débrouilles.

Par contre, sois rancunière un peu, des fois quand on ouvre sa "gueule", ça sert.

Moi non plus, je sais pas faire mais là tes collègues abusent.

Prend ton courage à deux mains, et tape du poing !

Tu aides mais on ne t'aide pas, c'est ça le travail d'équipe ???

Courage à toi.

Mille pensées pour toi. :wub:

Posté(e)

Ca me rassure, ce que tu dis, Laetitia.

J'ai déjà vécu ça : les collègues qui se font plaindre, pour qui on est aux petits soins... alors que moi je peux être au bord du gouffre et personne ne voit rien. Je me disais que ça venait de moi, que je ne savais pas partager mes souffrances... mais je vois que je ne suis pas la seule. Ca doit être une question de caractère.

Yaka,

quand tu prends un élève dans ta classe, tu le fais pour l'élève, pas pour le/la collègue, non ?

C'est le principal.

Enfin bon, je te trouve quand même bien sympa de supporter une telle ambiance, surtout avec l'effectif que tu as dans ta classe. Je crois malheureusement que quand on est sympa, les autres ne reconnaissent pas nos efforts, mais en profitent au contraire pour en abuser, et nous charger encore la barque. :sleep:

Posté(e)
Ca me rassure, ce que tu dis, Laetitia.

J'ai déjà vécu ça : les collègues qui se font plaindre, pour qui on est aux petits soins... alors que moi je peux être au bord du gouffre et personne ne voit rien. Je me disais que ça venait de moi, que je ne savais pas partager mes souffrances... mais je vois que je ne suis pas la seule. Ca doit être une question de caractère.

Eh oui, de toute façon, on a son propre seuil de tolérance, certains résistent, tiennent, même s'ils sont épuisés physiquement et moralement...Alors que certains (une minorité heureusement) se mettent en arrêt maladie pour des raisons qui ma foi me paraissent inconcevables...

Chacun réagit à sa façon, face à la souffrance, la difficulté...

Posté(e)
Ca me rassure, ce que tu dis, Laetitia.

J'ai déjà vécu ça : les collègues qui se font plaindre, pour qui on est aux petits soins... alors que moi je peux être au bord du gouffre et personne ne voit rien. Je me disais que ça venait de moi, que je ne savais pas partager mes souffrances... mais je vois que je ne suis pas la seule. Ca doit être une question de caractère.

Eh oui, de toute façon, on a son propre seuil de tolérance, certains résistent, tiennent, même s'ils sont épuisés physiquement et moralement...Alors que certains (une minorité heureusement) se mettent en arrêt maladie pour des raisons qui ma foi me paraissent inconcevables...

Chacun réagit à sa façon, face à la souffrance, la difficulté...

Et oui... dans mon école, je "croise" certaines de mes collègues qui ne mangent pas à l'école et qui se sauvent à 11h30 et 16h30. Forcément, elles ne peuvent pas voir quand ça ne va pas pour les autres. Moi j'ai resisté jusqu'à la rentrée de février, personne n'a rien vu jusqu'à ce que je me mette à pleurer devant ma directrice et la collègue qui mange avec moi et qui me demandait si ça allait (la question qui fait pleurer quand ça va vraiment pas). Depuis, les autres ont l'air plus prévenantes, mais c'est pas pour ça que ça va mieux...

Bon courage à toutes!

Posté(e)

Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, mais ce soir, ça ne va pas.

J'ai quitté l'école avec les larmes aux yeux, après avoir discuté longuement avec les 2 ATSEMs (j'en ai une le matin et une autre de 14h à 15h). Je sentais qu'il y avait un malaise aujourd'hui avec elles, donc je suis allée les voir ce soir pour leur demander ce qu'elles avaient à dire, pour l'équipe éducative de demain soir. Et là, elles ont dit ce qu'elles avaient sur le coeur. Ca m'a fait mal, mais au moins, le dialogue est rétabli (il ne l'était plus avant mon arrêt ; plus personne ne me disait rien).

Bref, j'ai l'équipe éducative demain soir pour mon élève difficile.

Je dois la préparer ce soir. Et j'en suis malade d'avance. J'ai peur de craquer devant les parents.

J'ai 12 pages de notes (depuis février, je note chaque soir les "incidents" de la journée). Je dois les relire pour voir ce que je vais dire à l'équipe éducative. Mais je sens que ça va être douloureux de se dire que "tout ça" arrive dans ma classe "à moi". :cry:

Comment mener la réunion, sachant que je suis à la fois directrice et enseignante ?

J'ai peur que les parents ne croient pas ce que je vais leur raconter tellement le comportement de leur fils est terrible en classe. J'ai bien mis parfois des mots dans le cahier, mais ils n'imaginent sûrement pas l'enfer qu'on vit au quotidien, les élèves et moi-même. Il tape sans raison, jette des objets dans la classe quand il est en crise, refuse de travailler, insulte... Pour limiter les crises, j'ai fait un contrat avec lui cette semaine (il y a 4 points et on colle chaque soir pour chaque point des gommettes rouges ou vertes). Du coup, je suis plus souple avec lui... mais les ATSEMs me disent qu'il fait ce qu'il veut, qu'il est le "roi" dans la classe.

Je veux bien des conseils pour l'équipe éducative. Je n'en ai vécu qu'une seule, 2 mois après avoir débuté quand j'étais T1. C'est le psychologue scolaire qui l'avait animée car j'étais jeune directrice. Mais là, c'est à moi de gérer ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...