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Posté(e)
Malice est-ce que tu as essayé de lui faire un "plan de travail" qu'elle ferait, dans son coin, en autonomie ?... :idontno:

quitte à ce qu'elle le fasse chez la collègue... mais dans ce cas, elle n'a pas d'aide... peut-être que petit à petit elle se rendra compte qu'elle a besoin de toi... ???

Je vais essayer de mettre en place un co ntrat de vie et de comportemen scolaire avec l'aide de ma directrice. Mais suite à l'équipe d'aujourd'hui j'ai des gros doutes, en clair on m'a dit que je n'avais aucune autorité ( hors à chaque visite lors de mes stages iufm, conseillers péda et autre on m'a toujours dit que je faisais preuve d'une autorité bienveillante et que je faisais preuve de fermeté à bon escient). Vraiment ça me met en colére et en plus pour couronner le tout on me pousse à bout et on s'étonne que je ne puisse pas résister. (J'ai fini en larmes) Apparemment les problèmes ne viennent pas seuls de l'élève mais de moi....mais alors que va-t-il encore se passer d'ici la fin de l'année? Est ce que le contrat est vraiment utile, étant donné que le problème vient de mon contact avec cette élève?

Je me remets totalement en doute et je ne sias plus quoi penser?

Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, mais ce soir, ça ne va pas.

J'ai quitté l'école avec les larmes aux yeux, après avoir discuté longuement avec les 2 ATSEMs (j'en ai une le matin et une autre de 14h à 15h). Je sentais qu'il y avait un malaise aujourd'hui avec elles, donc je suis allée les voir ce soir pour leur demander ce qu'elles avaient à dire, pour l'équipe éducative de demain soir. Et là, elles ont dit ce qu'elles avaient sur le coeur. Ca m'a fait mal, mais au moins, le dialogue est rétabli (il ne l'était plus avant mon arrêt ; plus personne ne me disait rien).

Bref, j'ai l'équipe éducative demain soir pour mon élève difficile.

Je dois la préparer ce soir. Et j'en suis malade d'avance. J'ai peur de craquer devant les parents.

J'ai 12 pages de notes (depuis février, je note chaque soir les "incidents" de la journée). Je dois les relire pour voir ce que je vais dire à l'équipe éducative. Mais je sens que ça va être douloureux de se dire que "tout ça" arrive dans ma classe "à moi". :cry:

Comment mener la réunion, sachant que je suis à la fois directrice et enseignante ?

J'ai peur que les parents ne croient pas ce que je vais leur raconter tellement le comportement de leur fils est terrible en classe. J'ai bien mis parfois des mots dans le cahier, mais ils n'imaginent sûrement pas l'enfer qu'on vit au quotidien, les élèves et moi-même. Il tape sans raison, jette des objets dans la classe quand il est en crise, refuse de travailler, insulte... Pour limiter les crises, j'ai fait un contrat avec lui cette semaine (il y a 4 points et on colle chaque soir pour chaque point des gommettes rouges ou vertes). Du coup, je suis plus souple avec lui... mais les ATSEMs me disent qu'il fait ce qu'il veut, qu'il est le "roi" dans la classe.

Je veux bien des conseils pour l'équipe éducative. Je n'en ai vécu qu'une seule, 2 mois après avoir débuté quand j'étais T1. C'est le psychologue scolaire qui l'avait animée car j'étais jeune directrice. Mais là, c'est à moi de gérer ça.

Je ne sais pas trop comment te conseiller? Je me rens compte que ta situation n'est pas évidente et ton contrat ne fonctionne pas (moi c'est ce que je crains) . J'espére que d'autres pourront t'aider.

del-12-01-10
Posté(e)
Malice est-ce que tu as essayé de lui faire un "plan de travail" qu'elle ferait, dans son coin, en autonomie ?... :idontno:

quitte à ce qu'elle le fasse chez la collègue... mais dans ce cas, elle n'a pas d'aide... peut-être que petit à petit elle se rendra compte qu'elle a besoin de toi... ???

Je vais essayer de mettre en place un co ntrat de vie et de comportemen scolaire avec l'aide de ma directrice. Mais suite à l'équipe d'aujourd'hui j'ai des gros doutes, en clair on m'a dit que je n'avais aucune autorité ( hors à chaque visite lors de mes stages iufm, conseillers péda et autre on m'a toujours dit que je faisais preuve d'une autorité bienveillante et que je faisais preuve de fermeté à bon escient). Vraiment ça me met en colére et en plus pour couronner le tout on me pousse à bout et on s'étonne que je ne puisse pas résister. (J'ai fini en larmes) Apparemment les problèmes ne viennent pas seuls de l'élève mais de moi....mais alors que va-t-il encore se passer d'ici la fin de l'année? Est ce que le contrat est vraiment utile, étant donné que le problème vient de mon contact avec cette élève?

Je me remets totalement en doute et je ne sias plus quoi penser?

Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, mais ce soir, ça ne va pas.

J'ai quitté l'école avec les larmes aux yeux, après avoir discuté longuement avec les 2 ATSEMs (j'en ai une le matin et une autre de 14h à 15h). Je sentais qu'il y avait un malaise aujourd'hui avec elles, donc je suis allée les voir ce soir pour leur demander ce qu'elles avaient à dire, pour l'équipe éducative de demain soir. Et là, elles ont dit ce qu'elles avaient sur le coeur. Ca m'a fait mal, mais au moins, le dialogue est rétabli (il ne l'était plus avant mon arrêt ; plus personne ne me disait rien).

Bref, j'ai l'équipe éducative demain soir pour mon élève difficile.

Je dois la préparer ce soir. Et j'en suis malade d'avance. J'ai peur de craquer devant les parents.

J'ai 12 pages de notes (depuis février, je note chaque soir les "incidents" de la journée). Je dois les relire pour voir ce que je vais dire à l'équipe éducative. Mais je sens que ça va être douloureux de se dire que "tout ça" arrive dans ma classe "à moi". :cry:

Comment mener la réunion, sachant que je suis à la fois directrice et enseignante ?

J'ai peur que les parents ne croient pas ce que je vais leur raconter tellement le comportement de leur fils est terrible en classe. J'ai bien mis parfois des mots dans le cahier, mais ils n'imaginent sûrement pas l'enfer qu'on vit au quotidien, les élèves et moi-même. Il tape sans raison, jette des objets dans la classe quand il est en crise, refuse de travailler, insulte... Pour limiter les crises, j'ai fait un contrat avec lui cette semaine (il y a 4 points et on colle chaque soir pour chaque point des gommettes rouges ou vertes). Du coup, je suis plus souple avec lui... mais les ATSEMs me disent qu'il fait ce qu'il veut, qu'il est le "roi" dans la classe.

Je veux bien des conseils pour l'équipe éducative. Je n'en ai vécu qu'une seule, 2 mois après avoir débuté quand j'étais T1. C'est le psychologue scolaire qui l'avait animée car j'étais jeune directrice. Mais là, c'est à moi de gérer ça.

Je ne sais pas trop comment te conseiller? Je me rens compte que ta situation n'est pas évidente et ton contrat ne fonctionne pas (moi c'est ce que je crains) . J'espére que d'autres pourront t'aider.

Malice, qui t'a dit que tu manquais d'autorité??????

Ne te remets pas trop en cause sachant que tes formateurs IUFM t'ont toujours dit que ça allait de ce côté là !

Et puis, dans notre école un enfant a vraiment pété les plomb dans une classe, ça ne passait plus du tout avec son instit. Pendant 2 mois, il n'est plus allé dans sa classe le directeur et moi l'avons pris (moi le lundi, le directeur le reste du temps) biensûr l'IEN/les parents étaient au courant et OK. ça a fait du bien. L'enfant est retourné dans sa classe et il sait que s'il repète les plombs, on recommencera !

Bref, ceux qui te dise que le problème viens aussi de toi ont qu'à la prendre la petite !

Tu ne peux pas la mettre qqs jours dans une autre classe?

Est-ce que tes collègues te soutiennent?

il y avait qui à l'Eq Educaive?

Et les parents, ils en pensent quoi?

courage ma belle ! :wub:

Chamie la position directrice/enseignante n'est vraiment pas facile.

J'avais une collègue dans cette situation du coup j'étais allée avec elle pour qu'elle ne soit pas seule. Je n'avais pas beaucoup paticipé mais ça l'avait beaucoup rassurée, elle se sentait soutenu et puis je jouais le rôle de "tampon" je reformulais les dire des 2 côtés... je pense que ça avait bien fait baisser les "tensions".

Demandes à une collègue avec qui tu t'entends bien de jouer ce rôle, si tu penses que ça peut t'aider, te rassurer...

Posté(e)

CA dépend ce que l'on appelle "ne pas fonctionner".

Le 4e point du contrat est : "je reste assis à ma table et je fais un travail". Pour moi, l'objectif est qu'il reste assis, même si c'est pour faire un puzzle (les puzzles font partie du cahier de travail individuel de chaque élève).

Mais les ATSEMs me renvoient qu'il n'a pas à choisir ce qu'il veut faire, qu'il doit être avec son groupe et faire ce qu'on lui demande. Oui, sauf que si j'exige ça de lui, je vais passer mon temps à le "cadrer" et je ne travaillerai plus avec les autres. Je préfère qu'il fasse un puzzle, si ça peut permettre qu'il reste assis. Donc, pour moi, le contrat fonctionne dans ce cas.

Je ne suis peut-être pas bien claire, là. :wacko:

Posté(e)

My6907,

je n'avais pas vu ton message.

J'allais poser la même question à Malice. Qui a dit que le problème venait d'elle ?

En ce qui me concerne, je sais que c'est exactement ce que pensent mes collègues et les ATSEMs : le problème vient de moi et de la relation que j'ai avec cet élève. Il faudrait le cadrer davantage, ne rien laisser passer et patati et patata.

Sauf que j'ai essayé de faire ça lundi matin (à mon retour, suite à mon arrêt maladie) et ça été super difficile pour moi et pour l'élève. Il a fini par pêter un câble parce que j'étais tout le temps sur son dos, et il a tout envoyé valdinguer à travers la classe.

Je veux bien être ferme, mais stresser toute la classe (et moi-même) pour finir par avoir une crise de nerfs de l'élève en question, je ne vois pas l'intérêt. :idontno:

Enfin bon, tout ça pour dire que Malice, je te comprends. C'est difficile à vivre, de telles accusations, et si les gens pensent ça, ils n'ont qu'à proposer des solutions (autre que celle qui consiste à mettre l'instit en arrêt, bien sûr).

My6907,

pour ce qui est d'avoir un soutien mes collègues, c'est impensable. Elles sont 2, elles critiquent, mais elles ne viendraient pas à l'équipe éducative (ou alors, si elles viennent, ce sera pour aller dans le sens d'une accusation, pour dire que tout est de ma faute). Par contre, il y aura le maître G et lui, il est vraiment super. Je sais qu'il me soutiendra, tout en apportant son regard d'enseignant spécialisé. :)

Posté(e)

Pour vous répondre c'est la maîtresse E qui est venue dans la classe et qui estime que je n'ai pas d'autorité. Ensuite, pendant l'équipe heureusement que la directrice et collégue était là et me soutenait car je crois que je serai sortie sinon et les auraient laissé se débrouiller. La maîtresse E a fini par me demander pourquoi cette élève me touche si particuliérement? Peut être parce qu'elle me renvoie ce que j'ai vécu (selon ces dire)? Hors on ne se connait pas et ce n'est absolument me toucher mais plutôt me mettre tellement en colére que je craque.

En ce qui concerne la mettre dans une autre classe impossible (elle souhaite absolument, cette élèv e retourner en CE1, donc nous irions dans son sens. En comme c'est une petite école je gére le cycle 3.

Je vais donc voir pour un "contrat de comportement et de travail" mais alors sans y croire de trop et on verra.....

J'édite: les personnes présentent: la directrice, la famille d'accueil, l'éducatrice, une assistante sociale, la maîtresse E et moi même.

del-12-01-10
Posté(e)

Juste un coucou pour vous donner du courage... avant de filer à une réunion...

Chamie : heureusement que le maître G est là !!

Malice : Dis donc, ta maitresse E, dans ses rêves les plus fous elle ne se verrait pas psychologue par hasard? :D:lol:

Allez, va... demande lui combien d'heures il lui faut pour qu'elle lui fasse acquérir les compétences du cycle 3 et tu lui accorde ce nombre d'heures... Elle a l'air si doué que ça serait dommage de s'en priver ! :devil_2:

GGGRRRrrrrrr ... quand les membres du RASED nous enfoncent au lieu de nous soutenir...

(j'ai eu le même pb... heureusement, l'inspecteur m'a, lui, soutenue...)

Je ne peux rien faire d'autre que vous envoyer tout mon courage et des ondes positives !!!!!

Ne lâchez pas, et faites commes vous pouvez, de votre mieux, ne vous rendez pas malades, il faut vous préserver avant tout...

Tant pis si pendant qqs jours l'enfant ne fait pas de nouveaux apprentissages... (Chamie, tu as bien raison, si quand il fait des puzzles tu évites la crise de nerf, et bien n'hésite pas!)

Et ceux qui parlent n'ont qu'à agir!!!

pour vous 2 :wub: :wub: :wub:

Posté(e)
(Chamie, tu as bien raison, si quand il fait des puzzles tu évites la crise de nerf, et bien n'hésite pas!)

Et ceux qui parlent n'ont qu'à agir!!!

Je m'en veux, je m'en veux, je m'en veux. Je suis en colère contre moi-même, ce midi. :mad:

Ce matin, j'ai fait tout ce que je m'étais promis de ne plus faire : être sur lui tout le temps, le harceler pour qu'il reste assis, exiger qu'il fasse le même travail que les autres. Résultat : crise générael. Lui, hurlant, pleurant, tapant tout ce qu'il trouvait, jetant des objets à travers la classe, moi criant pour essayer de le faire aller dans mon sens. Bref, le désastre. :sad:

Ca me conforte dans l'idée qu'il faut poursuivre le contrat, et s'y tenir. Etre très claire avec lui (et avec moi) sur ce que j'exige de lui : qu'il reste assis à sa table et qu'il travaille, même si c'est pour faire des puzzles. Je me dis que je vais lui faire un cahier spécial, avec des fiches, qu'il pourra faire dans l'ordre qu'il veut. Mais qu'il reste assis, c'est là l'essentiel.

Pour ce soir, je ne sais pas comment ça va se passer. Ma collègue est venue le chercher dans ma classe à l'accueil et l'a emmené une demie-heure dans sa classe de TPS/PS. A la récré, elle m'a expliqué que les cris qu'il pousse sont inadmissibles, surtout que les parents passent dans le hall et entendent tout ça. Donc elle a préféré l'emmener dans sa classe. Elle ne m'a rien demandé. Elle ne propose rien non plus pour améliorer la situation. Bref, c'est le désastre là aussi.

Je suis complètement paumée ce midi. Je n'ai qu'une envie : aller voir mon médecin et me faire arrêter. J'en peux plus ! :cry:

del-12-01-10
Posté(e)
(Chamie, tu as bien raison, si quand il fait des puzzles tu évites la crise de nerf, et bien n'hésite pas!)

Et ceux qui parlent n'ont qu'à agir!!!

Je m'en veux, je m'en veux, je m'en veux. Je suis en colère contre moi-même, ce midi. :mad:

Ce matin, j'ai fait tout ce que je m'étais promis de ne plus faire : être sur lui tout le temps, le harceler pour qu'il reste assis, exiger qu'il fasse le même travail que les autres. Résultat : crise générael. Lui, hurlant, pleurant, tapant tout ce qu'il trouvait, jetant des objets à travers la classe, moi criant pour essayer de le faire aller dans mon sens. Bref, le désastre. :sad:

Ca me conforte dans l'idée qu'il faut poursuivre le contrat, et s'y tenir. Etre très claire avec lui (et avec moi) sur ce que j'exige de lui : qu'il reste assis à sa table et qu'il travaille, même si c'est pour faire des puzzles. Je me dis que je vais lui faire un cahier spécial, avec des fiches, qu'il pourra faire dans l'ordre qu'il veut. Mais qu'il reste assis, c'est là l'essentiel.

Pour ce soir, je ne sais pas comment ça va se passer. Ma collègue est venue le chercher dans ma classe à l'accueil et l'a emmené une demie-heure dans sa classe de TPS/PS. A la récré, elle m'a expliqué que les cris qu'il pousse sont inadmissibles, surtout que les parents passent dans le hall et entendent tout ça. Donc elle a préféré l'emmener dans sa classe. Elle ne m'a rien demandé. Elle ne propose rien non plus pour améliorer la situation. Bref, c'est le désastre là aussi.

Je suis complètement paumée ce midi. Je n'ai qu'une envie : aller voir mon médecin et me faire arrêter. J'en peux plus ! :cry:

Ne craque pas !

Si vraiment tu n'en peux plus, en effet, va voir ton médecin mais ça serait peut-être dommage que tu le fasse avant d'avoir pu retester ton "contrat" qui semblait fonctionner... retente une journée et vois comment ça se passe. Et si l'enfant arrive à respecter le contrat c'est déjà un grand pas en avant, félicite-le !

courage à toi ! :wub::wub:

j'édite : comment s'est passé l'après-midi ?

del-12-01-10
Posté(e)

Malice, tu as pu mettre en place le "contrat" ?

Posté(e)

Ma collégue a rédigé le contrat et on le met en place à la rentrée. Néanmoins, la gamine je ne l'ai pas reconnue aujourd'hui. Elle a levé le doigt, parlé un minimum et me parle sans aucune agressivité. Qui a utilisé sa baguette magique cette nuit?????Maintenant il faut espérer qu'il en soit de même à la rentrée.

Chamie, si tu n'en peux vraiment plus arrête toi un peu ( tu es bientôt en vacances? ). Moi j'ai été arrêté une semaine ne sachant que faire avec cette gamine mais aussi lié à de nombreux autres problèmes.

Essaie de voir si avec ton contrat ça ne peux pas aller...on ne sait jamais, mais fais comme tu le sens toi et ne laisse s'il doit faire des puzzles et au moins ne plus bouger de sa chaisece sera plus vivable pour toi. Quand à ta collégue essaie de discuter avec elle (si c'est possible) au moins savoir si elle peut gérer le petit et peut être te soulager quand ça ne va plus avec lui? Je te propose cela mais je ne sais pas si toi c'est faisable? Alors je ne te promets pas que ça peut forcément marcher.

Posté(e)

Bon, j'ai eu l'équipe éducative ce soir. Comme je m'y attendais, ça a été douloureux pour moi. :cry:

J'ai pleuré quand le papa a sorti tout ce qu'il avait sur le coeur. Il m'a reproché de ne mettre dans le cahier de liaison que des mots négatifs qui laissent penser, selon lui, que je n'en peux plus de son fils et que je ne m'en occupe pas. Alors que c'est tout le contraire : je fais tout ce que je peux pour trouver des solutions (et je suis bien obligée de m'en occuper, de toutes façons, car il fait tout pour que je le remarque : monter sur les tables, taper les autres enfants..., pour que je m'occupe de lui et uniquement de lui).

On m'a reproché aussi mon contrat, en disant que c'était trop difficile à tenir pour cet élève (puisqu'on évalue chaque point sur une journée entière). Je vois bien que ça ne va pas : aujourd'hui, il n'a eu que des points rouges. Il a fait une grosse crise, a tenté de déchirer son cahier...

Je pense que je ne valorise pas assez les réussites.

Je vais essayer de travailler sur ce point, pour cet élève mais aussi pour les autres.

La réunion a montré aussi qu'il y a un réel problème au sein de l'équipe (enseignantes et ATSEMs). Il faut qu'on se réunissent et qu'on en parle. Je vais voir avec le CPC s'il peut animer la réunion, parce que moi, je n'en suis pas capable. J'ai besoin d'un appui extérieur, sinon ma parole ne sera pas entendue, ou pas comprise. On ne me fait plus confiance, dans cette école. Tout ce que je fais, c'est nul. Ma collègue m'a critiquée ce matin, me met la pression en disant que les parents vont bientôt me tomber dessus, mais quand je lui demande ce qu'elle propose, elle ne répond pas. :sad:

Bref, si je me sens capable d'essayer de nouvelles choses en classe, de chercher des solutions avec le CPC pour cet élève (et les autres)..., je ne sais pas comment "gérer" le problème avec mes collègues et les ATSEMs. Je n'ai pas envie d'être à nouveau arrêtée (j'ai repris cette semaine après 10 jours d'arrêt), mais je ne vais pas non plus subir un harcèlement quotidien sans craquer. Ca me semble impossible. :sad:

del-12-01-10
Posté(e)
Ma collégue a rédigé le contrat et on le met en place à la rentrée. Néanmoins, la gamine je ne l'ai pas reconnue aujourd'hui. Elle a levé le doigt, parlé un minimum et me parle sans aucune agressivité. Qui a utilisé sa baguette magique cette nuit?????Maintenant il faut espérer qu'il en soit de même à la rentrée.

C'est super de partir en vacances sur une note positive... ça permet de profiter pleinement...

repose-toi !

Bon, j'ai eu l'équipe éducative ce soir. Comme je m'y attendais, ça a été douloureux pour moi. :cry:

J'ai pleuré quand le papa a sorti tout ce qu'il avait sur le coeur. Il m'a reproché de ne mettre dans le cahier de liaison que des mots négatifs qui laissent penser, selon lui, que je n'en peux plus de son fils et que je ne m'en occupe pas. Alors que c'est tout le contraire : je fais tout ce que je peux pour trouver des solutions (et je suis bien obligée de m'en occuper, de toutes façons, car il fait tout pour que je le remarque : monter sur les tables, taper les autres enfants..., pour que je m'occupe de lui et uniquement de lui).

On m'a reproché aussi mon contrat, en disant que c'était trop difficile à tenir pour cet élève (puisqu'on évalue chaque point sur une journée entière). Je vois bien que ça ne va pas : aujourd'hui, il n'a eu que des points rouges. Il a fait une grosse crise, a tenté de déchirer son cahier...

Je pense que je ne valorise pas assez les réussites.

Je vais essayer de travailler sur ce point, pour cet élève mais aussi pour les autres.

La réunion a montré aussi qu'il y a un réel problème au sein de l'équipe (enseignantes et ATSEMs). Il faut qu'on se réunissent et qu'on en parle. Je vais voir avec le CPC s'il peut animer la réunion, parce que moi, je n'en suis pas capable. J'ai besoin d'un appui extérieur, sinon ma parole ne sera pas entendue, ou pas comprise. On ne me fait plus confiance, dans cette école. Tout ce que je fais, c'est nul. Ma collègue m'a critiquée ce matin, me met la pression en disant que les parents vont bientôt me tomber dessus, mais quand je lui demande ce qu'elle propose, elle ne répond pas. :sad:

Bref, si je me sens capable d'essayer de nouvelles choses en classe, de chercher des solutions avec le CPC pour cet élève (et les autres)..., je ne sais pas comment "gérer" le problème avec mes collègues et les ATSEMs. Je n'ai pas envie d'être à nouveau arrêtée (j'ai repris cette semaine après 10 jours d'arrêt), mais je ne vais pas non plus subir un harcèlement quotidien sans craquer. Ca me semble impossible. :sad:

peut-être peux-tu évaluer par les gommettes chaque demi-journée? voire quart de journée si vriament c'est difficile pour lui...

sinon pour la gestion des collègues / atsem... ça serait vraiment bien, en effet, que le CPC te soutienne et anime la réunion...

Tu as demandé ton changement d'école l'an pour l'an prochain ? Je pense... dans ce cas tiens bon il ne reste plus qu'une période !!! ...

Et puis pour ta collègue... a partir du moment ou elle critique sans rien proposer comme aide et bien tu n'as même plus à l'écouter (et d'ailleurs tu pourrais lui dire que tu prendras en considération ses critiques lorsqu'elle te proposera des solutions, des aides...) :devil_2:

GGGGRRRRRRrrrrrrrrr ça m'énerve ! Entre les parents/ les enfants... y'a déjà du boulot mais s'il faut en plus gérer les collègues... NON ! on n'a pas besoin de ça !! :mad:

en fait 2 possibilités : soit tu mets tout à plat avec la collègue... au risque que ce soit très douloureux pour toi...

soit tu te dis qu'il ne reste qu'une ériode et tu évites au max les discussions avec elle en attendant que la fin d'année arrive... au risque que ça fasse "mousser" les choses et qu'elle te critique de plus belle... oubien qu'au contraire ça calme les choses... ne la connaissant pas je ne sais pas ce que ça peut donner... mais parfois le "silence radio" fait du bien...

(perso, quand je suis au plus bas, j'en ai besoin pour éviter de devenir trop virulente... ça peut durer des semaines et quand je vais mieux je reprends les discussions parce que je m'en sens alors capable... J'ai besoin de prendre du recul pour redevenir plus objective... mais chacun réagit différemment... je ne sais pas trop que te conseiller... :idontno: )

Allez, les filles, courage à vous deux, TENEZ BON !!!!!!! :wub::wub::wub:

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