Mirobolande Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Je m'en veux, je m'en veux, je m'en veux. Je suis en colère contre moi-même, ce midi. Ce matin, j'ai fait tout ce que je m'étais promis de ne plus faire : être sur lui tout le temps, le harceler pour qu'il reste assis, exiger qu'il fasse le même travail que les autres. Résultat : crise générael. Lui, hurlant, pleurant, tapant tout ce qu'il trouvait, jetant des objets à travers la classe, moi criant pour essayer de le faire aller dans mon sens. Bref, le désastre. Ca me conforte dans l'idée qu'il faut poursuivre le contrat, et s'y tenir. Etre très claire avec lui (et avec moi) sur ce que j'exige de lui : qu'il reste assis à sa table et qu'il travaille, même si c'est pour faire des puzzles. Je me dis que je vais lui faire un cahier spécial, avec des fiches, qu'il pourra faire dans l'ordre qu'il veut. Mais qu'il reste assis, c'est là l'essentiel. Je viens de lire ce que tu as écrit sur les remarques que te font les ATSEM; j'ai la même à l'école; son fils est invivable, elle ne s'en mêle pas ce qui est une bonne chose, mais elle n'est pas non plus venue à la réunion que j'avais prévue pour discuter des difficultés de la classe; et elle se permet de me faire des remarques sur la classe en général alors qu'on ne m'a rien dit sur les habitudes de l'école (exemple: 2ème jour réunion de canton; je ne savais pas qu'il me fallait ramener un pique-nique, heureusement les collègues m'ont donné à manger...pas de chaufafge dans le gymnase ce jour-là); c'est sûr, il vaut mieux aller se fumer sa clope avec la collègue pendant que je garde les 40 élèves en récré...J'ai eu la bonne idée de refuser; j'en suis assez contente, mais ce métier m'a appris qu'il fallait savoir dire non alors que je croyais que tout le monde était comme moi, consciencieux et faisant de son mieux! Bref les ATSEM sont souvent vénéneuses (désolée en ce moment j'en ai un peu marre alors même si j'ai des propos outranciers sachez que je ne mets pas tout le monde dans le même panier et que je suis encore capable de relativiser...Pour ne pas faire bondir les ATSEM qui ne le méritent pas!!!). Il faut accepter l'idée que certains élèves aient un contrat avec des exigences moindres; moi j'en ai au moins 2 dans ma classe au niveau du comportement, si ils s'asseoient et nous foutent la paix ce sera déjà grandiose!!!! Quant aux apprentissages alors là...Je crois que je ne peux pas les compter! J'ai commencé cette classe en hurlant sans cesse; en 3 semaines j'ai compris que je ne tiendrais pas longtemps à ce rythme: 1. accorder le même temps à chaque niveau et si les CM2 ne sont pas actifs pendant le temps qui leur est imparti, tant pis!!! J'en aurai moins à corriger sur le cahier du jour; 4 redoublants sur 5, je me demande ce que cette année leur a apporté, et bonne chance et bon courage pour la 6ème... 2. baisser mes exigences: tu ne te lèves pas et tu nous fous la paix! Oui, avec certains c'est tout ce que l'on peut attendre! ET va savoir, ça peut être le premier degré d'exigence et après ça peut évoluer, mais c'est un contrat! 3. au niveau des apprentissages, certains sont condamnés...en tout cas ils ne suivront pas le même cursus, c'est évident; je ne peux pas tout reprendre avec eux alors qu'on voit bien qu'ils n'ont aucune mémoire (ça fait 20 fois qu'il voit le mot "sophie" héroine de la méthode de lecture et il ne le mémorise toujours pas alors qu'il a dû rencontrer 20 mots depuis qu'on a repris le travail de cp ensemble, alorsd qu'il est en CE1 et qu'il a déjà été maintenu en GS; 4. une CM2 écroulée sur sa table pour faire la sieste: dors et fous-nous la paix! Cela évitera que tu interpelles tout le monde de ta chaise en empêchant les autres, particulièrement les CE1, de travailler...!Et même les CE1 en ont besoin, le niveau n'est pas fameux du tout! Désolée, je ne pensais pas parler comme ça un jour des élèves, mais franchement j'en ai marre qu'on nous fasse toujours porter le chapeau alors que c'est mission impossible et que finalement onn'est pas réellement aidé, c'est vraiment sauve qui peut alors on fait ce qu'on peut et pas plus! Les CE1 et les autres qui ont envie de travailler méritent d'avancer un peu, alors que les autres je laisse tomber parce que de toute façon il est trop tard, ils ont un poil dans la main, aucune politesse et pas plus de jugeotte! Bon courage à tous et à toutes! Franchement je suis dans un tel état de fatigue, il fait beau mais je n'arrive pas à trouver l'énergie de prendre une douche et de sortir, je me demande si je tiendrai; moralmeent j'en ai pris mon parti et c'est déjà bien, mais je suis tout simplement fatiguée! encore une fois bon courage
mayre Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Si je peux ajouter mon avis... Je crois effectivement que c'est une très bonne idée de faire appel au CPC en médiation. J'ai lu tes posts sur l'ATSEM qui te dit qu'il est le "roi" de la classe, qu'il doit faire ce que tu demandes. Rappelle lui que c'est toi l'enseignante, et que travailler sans gêner les autres est aussi un objectif. Ma terrible, quand elle n'est pas bien, elle sort dans le couloir et se balade... Pas très académique, mais toute l'école comprend bien que mieux vaut cela qu'un gros pétage de plomb en classe! Surtout qu'elle revient plutôt disposée au travail. Si ta collègue estime faire mieux que toi, qu'elle prenne ton élève, elle! Ne demande pas trop à ton élève, et valorise tout ce qui peut l'être... Tant pis s'il ne fait pas tout le travail demandé, tu as d'autres élèves... eux aussi ont le droit à leur maîtresse! S'il est calme en faisant des puzzles, et bien, il fait un puzzle. Il le réussit, félicite-le... et propose une activité dont il a envie parmi des fiches de travail ou autre chose. Ne t'épuise pas à lui faire faire des choses quand ce n'est pas possible, tu lui donneras toute ton énergie pour un résultat bien maigre. Par contre, reprends le dès qu'il gêne les autres. Fais dire à tes élèves qu'il les empêche d'écouter... Ca avait assez bien réussi avec mon élève, qui voulait surtout se faire remarquer de moi et qui n'avait pas conscience que les autres en avaient assez. Si ça devient trop dur, mets-le dans le couloir en disant qu'on peut rester en classe quand on ne gêne pas les autres, sinon, c'est dehors. L'idéal est d'envoyer l'ATSEM avec lui. Tant pis s'il crie et tape les murs, c'est comme ça et pas autrement. Explique lui bien pourquoi il est mis à l'écart. Enfin, je me rends compte que je projette surtout mon année passée et les "recettes" que j'ai appliqué. Ca ne marche pas forcément, ce serait si simple! Mais, à l'inverse, mes collègues m'ont soutenue... Ne te remets pas trop en cause, surtout. Regarde tes autres élèves... Si tu estimes avoir fait le maximum pour cet élève, que tu penses lui avoir donné beaucoup, c'est que tu n'as rien à te reprocher. C'est ce que j'essaye de me dire à la fin de chaque mauvaise journée pour relativiser. Parfois, je sais que j'ai fait une erreur, alors je tente d'en tirer les conclusions. Parfois, je me dis que je n'aurais pas pu faire mieux. Alors, je me dis que tant pis, ça ira mieux demain. Et j'accueille avec mon plus beau sourire forçé mes élèves. En tout cas, courage! Tu as l'air très investie, et je suis sûre que tu fais tout ce que tu peux! Alors, sois fière de toi, et oublie ta collègue madame-je-sais-gérer-mais-je-ne-peux-pas-t-aider! Et ses collègues je-suis-atsem-je-dis-ce-que-je-pense-mais-je-suis-pas-formée-pour! Et pense à toi et à tes autres élèves avant de penser à lui! J'espère que tu vas garder le moral, malgré tout.
chamie Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Mirobolande, à te lire, je me retrouve 2 semaines en arrière, avant mon arrêt. J'avais conscience de ce qu'il fallait faire pour améliorer la situation en classe, mais je n'avais plus d'énergie ni de motivation pour tenter quoi que ce soit. N'hésite pas à aller voir le médecin pour faire une pause... à moins que tu ne puisses tenir jusqu'aux vacances. Courage ! Ici, les vacances sont dans 10 jours (le mercredi 16 à midi) et on n'aura "que" une semaine et demie. Alors le médecin m'a dit de revenir le voir la semaine prochaine. Je pense que si je suis trop à bout, il m'arrêtera jusqu'aux vacances, pour que je puisse faire une vraie pause (supérieure à 2 semaines). Je vais le voir mercredi, de toutes façons, pour un traitement à renouveler. Merci pour vos conseils concernant ma collègue. Le problème est que toute l'équipe est contre moi (sauf l'ATSEM de PS, mais elle ne vient jamais dans ma classe). J'ai 2 collègues : S. en PS et A. en MS. Et il y a 2 ATSEMs qui viennent dans ma classe (E. le matin et C. de 14h à 15h). Le matin, C. est dans la classe de MS. Et quand elle y retourne à 15h, elle raconte tout ce qu'elle a vu dans ma classe à A, ma collègue. Quand je sors en récré à 15h30, j'ai parfois des remarques idiotes "Alors, Ariane s'est encore fait taper ?". Est-ce que je me mèle, moi, de ce qui se passe dans leur classe ? J'ai l'impression d'être fliquée en permanence. Si mes élèves crient ou pleurent, j'ai parfois une collègue qui arrive et leur fait des remarques. L'autre jour, on a eu droit à : "Les grands, votre attitude est inadmissible. J'ai honte de vous !". J'en arrive même à dire à mon terrible : "arrête de faire du bruit avec la porte, sinon A va encore venir nous voir." Bref, je comprends ce que tu dis, My6907, quand tu parles d'éviter les discussions. Je suis tout à fait d'accord. J'aimerais bien qu'on me laisse gérer ma classe comme je veux et qu'on me fasse un peu confiance. C'est tout ce que je demande.
chamie Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Le conseiller pédagogique est venu ce matin. Ca a permis de rassurer mes collègues. Il m'a donné quelques conseils. Je pense pouvoir tenir jusqu'aux vacances.
malice2 Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Le conseiller pédagogique est venu ce matin. Ca a permis de rassurer mes collègues. Il m'a donné quelques conseils. Je pense pouvoir tenir jusqu'aux vacances. Pour toi allez derniére ligne droite avant un peu de repos. Moi j'espérai profiter de ces vacances pour me reposer malheureusement j'ai reçu aujourd'hui l'avis d'inspection donc vacances trés studieuses en vue.....pfffffff ça ne m'enchante pas (visite pour le courant du mois de mai: c'est long un mois à attendre.)
chamie Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Finalement, je suis en arrêt car les évènements se sont précipités. Entretien avec l'IEN mardi soir qui m'apprend que les parents lui ont écrit une lettre. Il les a rencontrés mercredi matin (ils sont venus à 5 !). Puis il est passé à l'école hier matin pour recueillir les tmoignages de mes collègues et des ATSEMs, me parler et assister à un moment de classe. Bref, j'ai appelé mon médecin et je suis en arrêt jusqu'aux vacances. Ensuite, je ne sais pas ce qui va se passer. Bon courage pour la préparation de ton inspection. Moi, je vais certainement y avoir droit aussi, si je reviens dans cette classe.
dhaiphi Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Il les a rencontrés mercredi matin (ils sont venus à 5 !). Moi, je vais certainement y avoir droit aussi, si je reviens dans cette classe. J'ai peut-être raté un épisode mais qu'est-ce que c'est que ce binz ? "Ils sont venus à 5" ! C'est quoi cette famille, des romanos ? Un marmot fiche le boxon et c'est toi qui devrait être inspecté, c'est le monde à l'envers !
mayre Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Finalement, je suis en arrêt car les évènements se sont précipités. Entretien avec l'IEN mardi soir qui m'apprend que les parents lui ont écrit une lettre. Il les a rencontrés mercredi matin (ils sont venus à 5 !). Puis il est passé à l'école hier matin pour recueillir les tmoignages de mes collègues et des ATSEMs, me parler et assister à un moment de classe.Bref, j'ai appelé mon médecin et je suis en arrêt jusqu'aux vacances. Ensuite, je ne sais pas ce qui va se passer. Bon courage pour la préparation de ton inspection. Moi, je vais certainement y avoir droit aussi, si je reviens dans cette classe. Que t'as dit ton IEN? Je te conseille d'aller voir ton syndicat, parce que là, ça commence à devenir inquiétant... Tu y trouveras un soutien non négligeable... C'est un peu grâce au syndicat que l'élève qui m'a frappé a changé d'école! Et puis, en cas de problèmes avec l'IEN, tu ne seras pas seule face à lui. Je ne connais pas ton inspecteur, mais certains s'empressent de soutenir les parents pour éviter les conflits. Tellement plus simple pour eux de faire muter une collègue!
chamie Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Oui, c'est exactement ça. C'est plus facile de "casser de l'instit" comme le veulent les parents plutôt que de trouver des solutions pour un élève qui terrorrise toute la classe. J'ai RDV avec l'IEN demain et j'y vais avec un délégué syndical. Je veux qu'on écoute ma version des faits. dhaiphi, les parents sont venus à 5 car la lettre a été écrite par l'association de parents. Ils s'inquiètent tous car leurs enfants subissent en classe la violence de mon terrible. Mais moi aussi, j'en suis victime, de ce gosse. Moi aussi j'ai été frappée, insultée, méprisée par ce gamin. Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde aujourd'hui me critique (même le conseiller pédagogique) et nie le fait que la source du problème, c'est lui. Selon leurs dires à tous, la situation actuelle est liée à un manque d'autorité de ma part. C'est ce que je veux faire comprendre demain à l'IEN : c'est cet enfant qui a un problème, pas moi. Moi, j'ai juste fait mon boulot. J'ai demandé de l'aide pour gérer cette violence. Mais les CPC ne sont jamais venus. J'ai fini par les rencontrer... le jour de l'équipe éducative, et encore, il a fallu insister qu'ils viennent. Me virer de la classe n'apportera pas de solution aux difficultés de cet enfant, à son refus d'être élève... et les autres continueront à subir sa violence (car on ne me fera pas croire qu'il va devenir tout mignon tout sage juste en changeant d'instit).
mayre Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Me virer de la classe n'apportera pas de solution aux difficultés de cet enfant, à son refus d'être élève... et les autres continueront à subir sa violence (car on ne me fera pas croire qu'il va devenir tout mignon tout sage juste en changeant d'instit). Alors là, tu as tout à fait raison! L'année dernière, j'ai subi la même chose que toi, je me suis faite taper par un élève... Il a fallu qu'il frappe mon remplaçant spécialement AIS pour l'occasion pour qu'on prenne enfin le cas au sérieux! Là, on m'a dit "il va changer d'école, il va être avec une maîtresse très compétente..." Bonjour le sous-entendu! Et finalement, la maîtresse "très compétente" n'a pas tenu deux semaines avant de l'envoyer en ITEP... Comme quoi, un nouvel instit' ne résout pas tous les problèmes! C'est ce qui est le plus décourageant, voir que tout le monde nous prend pour des nuls. Heureusement, il y a des inspecteurs plus intelligents... enfin, j'espère! Courage à toi, ne lâche rien devant l'IEN, ou craque un coup, mais dis-lui bien tout ce que tu as essayé!
elsa.uzy Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 j'ai quasiment les mêmes problémes que toi, si ca t'interesse, voir mon sujet "visite de l'inspecteur, trop de pression" dans le forum "direction" j'ai beaucoup d'enfants perturbateurs dans ma classe au point que vendredi j'ai appelé un paent d'eleve pour qu'il vienne rechercher son en fant comme on le fait quand ils sont malades. Maintenant je me demande ce qui peut m'arriver. On a le droit de faire ca? j'ai appelé l'ien, j'ai eu la conseillere peda qui m'a dit d'ecrire une lettre relatant les faits de maniere objective pour devancer un probleme, mais je en lui ai pas dit que j'avais appelé un parent (ou alors si m'en souviens meme plus...) bref vous en pensez quoi? edp.doc
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