chamie Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Ce n'est pas rassurant de lire ton écrit... pour moi qui suis déjà complètement chamboulée par ma propre situation. Je trouve que tu relates bien les faits, que tu décris bien le caractère de chacun des 3 élèves. Tu vas envoyer ce courrier à l'IEN ? Il y a peut-être des éléments à préciser. As-tu demandé de l'aide extérieure, notamment au RASED ? Y a-t-il eu des réunions d'équipe éducative, avec les parents (qui semblent avoir un problème avec l'école) ? Tu peux peut-être expliquer aussi la composition de la classe, car pour moi qui suis extérieure, j'avais du mal à savoir quels niveaux tu as (j'ai compris ensuite en voyant ta signature). Pour ce qui est d'appeler les parents, on me l'a reproché en équipe éducative (c'était le CPC qui parlait au nom de l'inspecteur). Il m'a dit, une fois les parents partis, que j'avais fait une faute professionnelle qu'il ne faut jamais avouer aux parents qu'on n'a pas de solution pour "gérer" leur enfant, sinon ils n'ont plus confiance en nous et ça fait boule de neige. Ce ne sont que quelques pistes... même si je suis bien mal placée pour t'aider, vu ce qui m'arrive. J'irai voir ton post dans le forum direction. Des pour toi.
Zephy Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 j'ai quasiment les mêmes problémes que toi, si ca t'interesse, voir mon sujet "visite de l'inspecteur, trop de pression" dans le forum "direction"j'ai beaucoup d'enfants perturbateurs dans ma classe au point que vendredi j'ai appelé un paent d'eleve pour qu'il vienne rechercher son en fant comme on le fait quand ils sont malades. Maintenant je me demande ce qui peut m'arriver. On a le droit de faire ca? j'ai appelé l'ien, j'ai eu la conseillere peda qui m'a dit d'ecrire une lettre relatant les faits de maniere objective pour devancer un probleme, mais je en lui ai pas dit que j'avais appelé un parent (ou alors si m'en souviens meme plus...) bref vous en pensez quoi? Je trouvais que les CM de mon école avaient atteint un stade très inquiétant... mais là... je dois dire que c'est irréel!! Bon courage à toi. J'espère que l'IEN saura t'épauler....
elsa.uzy Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 oui jusque là l'IEN est parfait, mais jespere vraiment que je vais reussir à me rapprocher car en plus l'ecole est à 100 km alors ca nous coute cher en loyer essence...ca me coute 400 euro pour faire mon travail.
del-12-01-10 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Oui, c'est exactement ça. C'est plus facile de "casser de l'instit" comme le veulent les parents plutôt que de trouver des solutions pour un élève qui terrorrise toute la classe.J'ai RDV avec l'IEN demain et j'y vais avec un délégué syndical. Je veux qu'on écoute ma version des faits. dhaiphi, les parents sont venus à 5 car la lettre a été écrite par l'association de parents. Ils s'inquiètent tous car leurs enfants subissent en classe la violence de mon terrible. Mais moi aussi, j'en suis victime, de ce gosse. Moi aussi j'ai été frappée, insultée, méprisée par ce gamin. Ce que je ne comprends pas, c'est que tout le monde aujourd'hui me critique (même le conseiller pédagogique) et nie le fait que la source du problème, c'est lui. Selon leurs dires à tous, la situation actuelle est liée à un manque d'autorité de ma part. C'est ce que je veux faire comprendre demain à l'IEN : c'est cet enfant qui a un problème, pas moi. Moi, j'ai juste fait mon boulot. J'ai demandé de l'aide pour gérer cette violence. Mais les CPC ne sont jamais venus. J'ai fini par les rencontrer... le jour de l'équipe éducative, et encore, il a fallu insister qu'ils viennent. Me virer de la classe n'apportera pas de solution aux difficultés de cet enfant, à son refus d'être élève... et les autres continueront à subir sa violence (car on ne me fera pas croire qu'il va devenir tout mignon tout sage juste en changeant d'instit). j'ai quasiment les mêmes problémes que toi, si ca t'interesse, voir mon sujet "visite de l'inspecteur, trop de pression" dans le forum "direction"j'ai beaucoup d'enfants perturbateurs dans ma classe au point que vendredi j'ai appelé un paent d'eleve pour qu'il vienne rechercher son en fant comme on le fait quand ils sont malades. Maintenant je me demande ce qui peut m'arriver. On a le droit de faire ca? j'ai appelé l'ien, j'ai eu la conseillere peda qui m'a dit d'ecrire une lettre relatant les faits de maniere objective pour devancer un probleme, mais je en lui ai pas dit que j'avais appelé un parent (ou alors si m'en souviens meme plus...) bref vous en pensez quoi? Courage les filles ! tenez bon ! pour ce qui est d'appeler les parents, je l'ai fait en début d'année avec un élève qui faisait une crise de nerfs (vu qu'il en fait à la maison, le père a bien compris et il est venu rapidement) pour moi il n'y a pas à se "géner"... d'où une faute professionnelle ?! ça c'est la meilleure!! au contraire, c'est parce qu'on est professionnelle qu'on appelle les parents quand la situation n'est plus gérable à l'école, il ne pas oublier qu'on doit AUSSI assurer la surveillance/sécurité de TOUS les autres enfants de la classe... J'aurais fait comme toi , c'est clair !
dhaiphi Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 j'ai sa tante dans ma classe, qui l'imite, donc c'est pénible parfois. Quelle âge a sa mère ?
hamster Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Tiens, on va avoir le même genre (tante et neveu) en CP l'an prochain...
latourangelle Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 "Mais c'est vraiment bizarre, il a une drôle d'allure en classe, il a l'air d'être carrément autre part. C'est impressionnant, surtout qu'il peut se promener 1 heure dans la classe sans embêter les autres, sans parler, sans taper....il regarde par terre et marche; on dirait vraiment un malheureux." J'ai une maîtrise de psychologie et les symptômes que tu décris chez cet enfant m'interpellent beaucoup. J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais cet enfant m'a tout l'air de souffrir d'autisme ? Est-il suivi par un psychologue ? A-t-il des comportements stéréotypés (du genre il se balance sur sa chaise...) ? Et as-tu l'impression qu'il est "dans son monde" ?
didi148 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 je suis de tout coeur avec toi YAKA surtout que j'ai pu voir l'ambiance qu'il y avait dans ton école!!! ne baisse pas les bras!!! l année prochaine tu seras peut etre dans une autre école!! bisou à toi et à magalie!! 1
didi148 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 oui je m en doute!! ils m'ont fait voir une façade!! tu sais il existe des écoles où l'ambiance est encore plus mauvaise!!!
zavata Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Je suis attérée par tous vos témoignages et surtout par leur nombre. De voir l'indifférence des collègues et l'incompétence de certains directeurs et inspecteurs, ça me donne aussi la nausée. J'ai connu cette situation avec un enfant maniaco-dépressif (mère ayant fait plusieurs tentatives de suicide, père ayant "joué" à touche-pipi avec son fils) qui nous a retourné la classe. C'était ma 1ère année d'enseignement (quel baptême du feu) mais heureusement j'étais à mi-temps sur cette classe et ma collègue me soutenait bien. Mais qu'est-ce que j'en ai bavé !! Ma dizaine d'années d'expérience me permet d'arriver aux conclusions suivantes : - il faut savoir s'arrêter de travailler avant que les conséquences soient trop graves pour la santé. On n'est pas des martyrs de l'Education Nationale, on n'est pas là pour subir les comportements anormaux des élèves. En plus, en étant absent, ce sont les collègues qui vont se coltiner les mômes terribles, s'il n'y a pas de remplaçant, et peut-être que ça les obligera à se bouger pour faire évoluer la situation. - les autres enfants n'ont pas à subir de tels comportements violents. Ils ne sont pas là pour ça non plus. Et là, personne sur ce forum n'a suggéré l'idée d'en parler avec les autres parents pour les informer et je pense que c'est une erreur. Il ne s'agit pas de faire une réunion, juste pour parler du comportement d'un élève (on pourrait nous le reprocher) mais d'informer quelques parents pour qu'ils réagissent peut-être auprès du directeur ou de l'inspection. Les enfants qui ont des problèmes de comportement, au point qu'ils empêchent un déroulement normal de la classe, n'ont pas leur place dans des classes banales et tant que nous couvrirons par notre silence ces situations qui ont l'air malheureusement fréquentes, alors rien ne changera. Et les seules personnes qui peuvent nous aider à faire changer les choses, ce sont les parents. J'ajouterais même que c'est un devoir pour l'enseignant d'informer les autres parents lorsque le comportement d'un élève met en danger les autres enfants, surtout si rien ne bouge au niveau du directeur ou de l'inspection. - les autres enfants doivent pouvoir s'exprimer sur la peur, l'angoissse, la gêne suscitée par le comportement d'un autre élève pertubateur et parfois violent. J'ai une collègue instit dont la fille toute mignonne se trouve en CM1 dans une classe de "oufs". Ils ne sont que 18 mais il y en a au moins 15 qui sont frappe-à-dingue et le maître qui est portant expérimenté n'a jamais vu ça. La fille de ma collègue se plaint du comportement des autres élèves et cela se ressent sur sa scolarité. Et là, il y a comme une sorte de fatalité qui s'opère pour ne pas agir : chacun se dit, c'est juste pour un an, même pas 36 semaines seulement. Mais, je peux vous dire que dans ces cas là les semaines comptent double et le mois de juin semble à des années lumière. Tout le monde souffre : l'enseignant, les autres élèves et les élèves en question, ne l'oublions pas. Alors, arrêtons de souffrir en silence : cela n'aide personne. - il semblerait que les problèmes d'insultes et de coups deviennent de plus en plus fréquents et dès la mater. Nous avons eu le cas dans mon école mater et nous avons fini par comprendre que c'était le père du môme qui traitait sa femme de "sale pu--, salo-- !!!" et j'ai le net sentiment que les insultes et les coups sont d'abord issus du milieu familial de plus en plus souvent et que le regard porté sur les femmes par une partie de la population masculine s'est nettement dégradé. Donc, ne serait-il pas intéressant d'ouvrir des débats sur la condition féminine dans le monde avec nos élèves ? Je n'ai pas la naiveté de croire que cela résoudrait tous les problèmes de comportement des élèves mais je pense sincèrement que de discuter avec les élèves de leurs représentations de la femme serait très révélateur et peut-être ... déprimant voire choquant ! Mais au moins les élèves pourraient confronter leur point de vue. J'ai eu dans ma classe en MS il y a quelques années un gamin dont le père avait été condamné pour coups et blessures sur sa femme (la mère de l'enfant). Et bien, le gamin tenait des propros ultra méprisants envers les femmes et n'avaient toujours pas réalisé que son père avait commis un acte condamnable. Il a fallu que ce moi qui lui dise en douceur. - enfin, je rappelle à toutes fins utiles pour les enseignants se trouvant face à des enfants suspectés de maltraitance qu'ils peuvent appeler le 119 gratuitement et anonymement. Ce numéro est celui du service de "enfance maltraitée" et vous aurez des pros au bout du fil. N'oublions pas qu'un enfant violent est parfois un enfant victime de violence. Bon courage à toutes et à tous. P.S : je n'ai jamais entendu parler des ITEP et pourtant, dans le 93, des élèves ayant des problèmes de comportement graves, il y en a à la pelle. Une dernière info d'importance : ce sont effectivement aux parents de faire les démarches auprès de la MDPH. Mais au terme de 4 mois, l'école peut se substituer aux parents pour faire une demande et ce dernier point semble totalement ignoré des enseignants.
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 P.S : je n'ai jamais entendu parler des ITEP et pourtant, dans le 93, des élèves ayant des problèmes de comportement graves, il y en a à la pelle. Donc ils restent dans les classes normales, je suppose. Au pire, ils changent d'école si les parents l'acceptent. Une dernière info d'importance : ce sont effectivement aux parents de faire les démarches auprès de la MDPH. Mais au terme de 4 mois, l'école peut se substituer aux parents pour faire une demande et ce dernier point semble totalement ignoré des enseignants. On sait... mais pour ce que ça change. Quand tu en auras fait l'expérience, on en reparlera.
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Je l'ai fait, mais quand le directeur ne réagit pas, ce n'est pas évident. Il y a une mère de l'école qui a enlevé tous ses enfants (aucun dans ma classe) (4 enfants); là, le directeur a fait la tête, car beaucoup de départs, pas beaucoup d'arrivées...mais je comprends cette maman. Sans vouloir paraître trivial, je dirais : bienfait pour sa truffe. Evidemment, on ne sacrifie pas l'avenir de ses enfants pour sauver d'une fermeture de classe une école qui ne fait rien pour améliorer la situation de travail des élèves qui lui sont confiés. A force d'intégration forcée et d'égalitarisme, ils finiront par les obtenir leurs écoles publiques ghetto.
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