Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

tu es allé voir sur le site d'othello?dans sa partie progressions?

Ces derniers temps j'ai lu tellement de choses au sujet des alphas que j'ai le cerveau qui fume et j'en oublie qui a fait quoi... Effectivement othello avait une organisation qui ressemblait à ce que je souhaite mettre en place mais je vois que son site n'a pas été mis a jour depuis quelques années, a-t-elle changé de niveau ou abandonné cette façon de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle est tjrs en CP et bosse avec les alphas mais a revu ses priorités dirons nous :D

mais elle est sur edp si tu veux la contacter je pense qu'elle répondrait à un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc, petite intervention pour vous signaler le super travail disponible sur ce blog : http://lecartableded...re/lecture.html

Je pense que ce fichier GS sera utile en cours double mais également pour démarrer en CP :)

intéressant mais le concept de faire un appel aux dons je sais pas, ça me laisse perplexe... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc, petite intervention pour vous signaler le super travail disponible sur ce blog : http://lecartableded...re/lecture.html

Je pense que ce fichier GS sera utile en cours double mais également pour démarrer en CP :)

intéressant mais le concept de faire un appel aux dons je sais pas, ça me laisse perplexe... :closedeyes:

Je pensais que c'était une blague! Vous croyez qu'il est vraiment sérieux le collègue???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: il met kan mm son adresse. Ce qui me "dérange" c'est d'être rétribué sur un travail qui certes est super mais qui utilise largement des ressources "protégées". Faut pas s'étonner après que les concepteurs fassent la chasse aux sorcières... :getlost:

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie des messages de ce post et je serais intéressée par la réponse que quelqu'un pourrait apporter aux questions de M.ilie.

En effet, j'ai des CP depuis 6 ans et formée à l'IUFM pour utiliser des albums et non des méthodes avec des textes créés pour travailler des sons...

Résultat, j'utilise Ribambelle depuis mon premier CP en étayant chaque année avec de la phonologie maison car c'est effectivement le point noir de Ribambelle. Malgré tout ce que je rajoute, l'entrée de la lecture reste difficile (voire extrêmement difficile pour certains) pour quelques uns chaque année ; alors j'envisage sérieusement de démarrer autrement le CP.

J'ai découvert le site de sanléane, je vais creuser du côté Taoki et je me demande également si l'investissement dans le matériel des alphas en vaut la peine.

Merci à toutes celles qui voudront bien (encore une fois) apporter témoignage de leur expérience pour nous aider à franchir le pas.

Je peux te dire déjà ce que j'ai finalement décidé de faire pour l'an prochain.

Je pars donc bien sur les Alphas avec les CP, accompagnés de lectures suivies diverses sur le thème des 5 continents (lien CP-CE1).

J'ai pris le kit CP de base avec les gommettes que je photocopierai pour les élèves. Ils n'auront pas le fichier, mais là aussi des photocops. Avec tout ce qu'on peut trouver sur le net, je ferai un peu à ma sauce ! Mais pour être au point des jeux à faire avec les alphas, je préférais avoir le guide du maitre.Si tu n'as pas envie des alphas, je crois que tu peux te lancer tête baissée dans Taoki, ça a l'air vraiment bien et toutes les enseignantes que j'ai côtoyées et qui l'ont essayé en sont ravies.Voilà ! Dis-nous ce que tu auras choisi ! Tiens-nous informées !

Je suis également très intéressée par la méthode des alphas mais je n'ai pas envie de faire "que ça" je voudrais donc la compléter avec une méthode de lecture. Personnellement je n'ai utilisé que Ribambelle qui ne m'a pas vraiement convenu mais je ne me sens pas encore prête à sauter le pas vers du syllabique pur style taoki, je m'oriente donc vers Chut je lis qui n'est pas une méthode parfaite non plus (d'ailleurs si ça existait ça se saurait).

Alors finalement, pour la rentrée prochaine, ce sera Lire avec Patati et Patata. Comme willow, je n'étais pas prête pour une méthode syllabique pure comme Taoki.

Comme Patati et Patata sont eux-mêmes des personnages faisant des gestes spécifiques pour chaque son, je ne vais pas rajouter les alphas, j'ai peur que les élèves se perdent un peu en multipliant les représentations...

Merci à tous ceux qui auront laissé leur expérience et qui m'ont aidée dans ma réflexion.

Bonnes vacances à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais je n'avais pas vu le coup de l'appel au don, effectivement çà laisse perplexe!

J'avoue que je ne me suis pas posée autant de questions :blush:

Son travail m'a plu et m'a rendu énormément service ...

qu'il y a suggestion de dons ... chacun est libre ... ce n'est pas comme une vente pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais je n'avais pas vu le coup de l'appel au don, effectivement çà laisse perplexe!

J'avoue que je ne me suis pas posée autant de questions :blush:

Son travail m'a plu et m'a rendu énormément service ...

qu'il y a suggestion de dons ... chacun est libre ... ce n'est pas comme une vente pour moi ...

C'est vrai que son cahier est génial je trouve. Il ne faudrait pas que mme Huguenin tombe sur son site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais je n'avais pas vu le coup de l'appel au don, effectivement çà laisse perplexe!
J'avoue que je ne me suis pas posée autant de questions :blush: Son travail m'a plu et m'a rendu énormément service ... qu'il y a suggestion de dons ... chacun est libre ... ce n'est pas comme une vente pour moi ...
C'est vrai que son cahier est génial je trouve. Il ne faudrait pas que mme Huguenin tombe sur son site ;)

Oui merci c'est super!!! ça va me gagner un temps fou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...