Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

Il est très intéressant de lire le témoignage de ceux qui ont osé se lancer, même s'ils hésitaient tout de même pas mal de prime abord.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...1&hl=Alphas

:whistling:

Mon IEN a inspecté ma collègue qui fait soutien dans notre école (maître surnuméraire), et qui emploie donc les alphas avec mes zouzous.

Elle a demandé à voir ces petits alphas en voyant les fiches de preps. Elle a dit qu'elle n'était pas forcément emballée, mais qu'elle était pragmatique, et que donc si ça marchait, elle n'y voyait aucun inconvénient. :wink:

Dommage qu'elle ne soit pas venue dans ma classe, elle aurait sûrement été aussi enthousiaste que moi en voyant ce que sont capables de faire mes élèves maintenant! :D(sauf un .... grrrrrrr.......)

Mais je pense moi aussi que ça peut ne pas convenir à tous les enseignants, vive la liberté pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens juste partager mon expérience.

Je viens d'être inspectée lundi. J'utilise la planète des alphas pour le code et je travaille en compréhension orale sur des albums de littérature jeunesse.Après avoir lu ton message doctole je me demandais comment réagirait mon ien!

et bien il n'a rien trouvé à redire sur la planète des alphas, il a trouvé les élèves motivés, acteurs. il m'a dit que c'était un outil intéressant, ludique qui mettait bien les élèves en activité.

Voilà!

Voici une excellente nouvelle très réjouissante !!! :thumbsup:

Oh oui, quelle bonne nouvelle ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et bien après avoir lu ce post du début à la fin (:heat:), je trouve cet échange très intéressant... et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les arguments pour et contre, au final tout ce qui ressors de ce post est tout de même constructif, si on laisse de côté les prises de tête et certains problèmes de communication :wink:...

Cependant, arrivée au bout du post, je me demande toujours si je me lance ou pas? :wacko:

Je suis attirée...mais c'est vrai que cet outil reste tout de même onéreux...pour un budget de classe assez restreint (je voulais aussi investir dans la dictée muette de Lubienska qui coûte cher aussi...il va falloir faire un choix!!) , et je n'ai pas les moyens de me l'acheter avec mes propres deniers, et que comme pour toute chose nouvelle (c'est dans mon caractère...je suis très anxieuse..) et bien j'ai peur de ne pas utiliser cet outil correctement, de faire un mauvais choix et de le regretter après?

Je pense en effet, qu'il faut bien se sentir avec sa méthode et que là est toute la clé de la réussite...Il faut être à l'aise!!

DE tout de façon, je ne prends pas ma décision avant la fin de l'année...ce sera pour l'année prochaine...si investissement...je me laisse encore du temps pour réfléchir et vous lire un peu partout sur le site...

Par contre, une question, est-ce que la mallette pédagogique à 99 euros (je crois) est suffisante?

deuxième question : Comment rattacher sa propre méthode à l'outil que sont les alphas?

J'avoue que je suis perdue... Faut-il faire uniquement les alphas pendant 1 ou 2 mois et embrayer avec sa méthode après?

Ou peut-on les faire conjointement et ceci dès le début de l'année? si on fait les deux conjointement je ne comprends pas comment c'est possible d'avancer avec les alphas, les phonèmes/graphèmes vont être repris avec ma méthode, ou ne pas être présenté dans le même ordre??? :cry::blink:

J'ai "à l'école des albums" et cette méthode est déjà très dense (je n'arrive pas à tout faire), il y a deux sons par semaine...et au début de l'année j'ai eu quelques enfants qui ont eu beaucoup de mal à démarrer, deux sons par semaine trop dur, j'ai du mettre en place des ateliers, du soutien en classe et hors classe (les 2h00 prévu) pour arriver à en repêcher certains...A cette époque j'ai 3 élèves qui entrent seulement dans la combinatoire et doucement vers la lecture de mots, et ceci malgré mon acharnement, et encore deux où c'est très fragile mais ou on avance bien cependant quelques confusions persistent...Il me reste plus qu'un élève vraimment à l'ouest mais bon c'est un enfant en très grande difficulté, pour lui je vais prendre une méthode purement syllabique (en route vers la lecture).

ET j'utilise aussi Borel Maisonny, je rajoute de la syllabique à côté...je différencie toutes les entrées possibles pour pouvoir toucher le plus grand nombre d'enfants... (et çà a plu à mon IEN, qui soit dit en passant et quelqu'un que je salue pour son humanité, il est très prévenant, ouvert d'esprit... et très à l'écoute, avec des conseils constructifs et applicables... :D on espère le garder longtemps chez nous!!!)

Je perçois ce début d'année difficile comme un "semi échec" (je le prends comme tel) - 6 élèves en difficultés sur 28 je trouve que c'est beaucoup, plus quelques élèves qui "vivotent" et s'en sortent avec des hauts et bas... (même si pour être honnête la classe est réputée pour être difficile et avec beaucoup d'enfants en difficulté).

çà m'a fait réfléchir...me remettre en question (c'est peut être moi qui fait mal les choses...et toutes autres réflexions de ce genre!!!) mais aussi remettre en question ma méthode, ce qui a eu pour conséquences de me pencher sur les alphas, et aller voir le site, visiter celui d'Othello aussi.

Mais tout ce qui est organisationnel avec cet outil reste obscure pour moi!!! J'ai l'impression d'être un peu idiote en posant ces questions!!! mais je ne sais sincèrement pas comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu as lu le post en entier, tu as pu voir l'évolution de mon opinion sur cette méthode! :bleh:

Pour répondre très succintement à tes questions:

1- Question investissment, je me suis contenté d'acheter l'album et les personnages alphas. Pour tout le reste, internet, une bonne imprimante et une plastifieuse font très bien l'affaire!

2- J'ai commencé l'année par 1 bon mois d'alphas, le temps de voir toutes les voyelles, les consonnes simples et de déchiffrer les premieres phrases. En parallèle, tout naturellement, les gestes Borel-Maisonny. Puis j'ai basculé sur ma méthode de lecture (Grand large) dont j'avais zappé le début. Et là, quel soulagment par rapport à l'année dernière! C'est passé tout seul, les séances de lecture sont infiniment moins difficiles à maner, les gosses ont compris ce que lire veut dire.

Après, contrairement à d'autres, je ne fait pas pas lire à mes élèves que des mots qu'ils peuvent entièrement déchiffrer mais je les accompagne beaucoup dans le lecture de mots un peu plus complexes. Et ça se passe super bien! Ils ont vraiment décollé!

Bon, par contre, j'en ai toujours un qui malgré tout ce que je peux faire ne rentre pas dans la lecture... Mais nous en avons déjà parlé...

En conclusion, prends le temps de bien te renseigner pour voir si ça peut te convenir. Je suis comme toi: perfectionniste et sceptique de nature. Mais là, je n'ai pas regretté mon investissement!

Et je reste à ta disposition si tu veux plus de détails sur l'articulation alphas / autre méthode de lecture! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte :wub: C'est vrai, il y a eu une évolution :lol: par rapport au 1er message... :lol:

Donc ce que j'ai compris c'est que tu n'as pas fait le premier album de ta méthode. De tout de façon dans "A l'école des albums" le 1er album c'est plus une lecture offerte avec réflexion, plus axé sur la compréhension et le langage oral... et quelques mots à apprendre en Global. Je pourrais leur lire quand même et on pourra tout de même travaillé dessus sans m'axer sur l'écrit.

Mais quand est-il des sons ? Moi je vois on fait [a]/, [o], [r], [e] [m], [t], [p] sur le mois de septembre (à raison de 2 sons par semaine). Est-ce que les consonnes que je viens de te donner sont faites par les alphas? pour que je puisse quand même retomber sur mes pieds.

Au fait, parenthèse, Cocotte j'ai feuilleté le livre "en route vers la lecture" et je l'ai acheté pour mon petit bout en difficulté avec le cahier d'exercice 1, mais on ne pourra pas commencé avant la rentrée de janvier avec un PPRE. Merci pour tes précieux conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, au début de grand large, ce n'est pas un album mais un travail sur les prénoms suivi de plusieurs petites comptines.

Je ne les ai donc pas faites sauf la dernière rapidement et j'ai attaqué directement avec la première histoire. Par contre j'ai fait énormément de phonologie en début d'année à côté.

Pour les sons, j'ai étudié au mois de septembre grâce aux alphas: a e i o u é f r l s m n j z v + le ch En octobre, j'ai fait: p t d b q c g

Donc tu vois que c'est sacrément rapide, et les élèves les retiennent bien. Après j'ai ralenti le rythme, je n'ai vu aucune graphie nouvelle depuis, je me suis contentée de les entraîner à lire des syllabes des mots et des phrases avec tous ces sons découverts. Là dernièrement j'ai fait les associations de voyelles br fr tr bl gl cl ... Et avant les vacances j'aimerais voir le ou et le ai.

J'ai donc complètement décroché l'étude du code de ma méthode de lecture, mais les élèves font quand même les exercices dans le fichier (les doigts dans le nez d'ailleurs! :wink: )

Et tu me diras comment ça marche avec en route vers la lecture pour ton zouzou! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est à cause des images psychanalytiques qui seraient contenues dans la méthode. Mais là moi j'y comprends rien, ça veut dire quoi images psychanalytiques? :huh:

Moi je pense surtout qu'une personne qui voit des "images psychanalytiques" dans les alphas est un peu tordu mais bon... <_< C'est plus de lui que j'aurais peur que des alphas !

J'ai attendu sa réponse mais elle n'est jamais venue ! Pendnat l'entretien, je regardais les images, elle m'a dit "Vous ne m'écoutez plus, vous regardez vos affiches ?" "Oui, j'essaie de voir vos images "psychanlytiques " et je ne les vois pas !" "Si, si, regardez bien vous les verrez !" <_<

Intéressante cette discussion...

Mais on ne sais toujours pas ce que sont ces fameuses "images psychanalytiques". :blink:

Moi j'aimerais bien savoir !!!

Elle ne voulait pas dire "images subliminales" par hasard ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment c'est à cause des images psychanalytiques qui seraient contenues dans la méthode. Mais là moi j'y comprends rien, ça veut dire quoi images psychanalytiques? :huh:

Moi je pense surtout qu'une personne qui voit des "images psychanalytiques" dans les alphas est un peu tordu mais bon... <_< C'est plus de lui que j'aurais peur que des alphas !

J'ai attendu sa réponse mais elle n'est jamais venue ! Pendnat l'entretien, je regardais les images, elle m'a dit "Vous ne m'écoutez plus, vous regardez vos affiches ?" "Oui, j'essaie de voir vos images "psychanlytiques " et je ne les vois pas !" "Si, si, regardez bien vous les verrez !" <_<

Intéressante cette discussion...

Mais on ne sais toujours pas ce que sont ces fameuses "images psychanalytiques". :blink:

Moi j'aimerais bien savoir !!!

Elle ne voulait pas dire "images subliminales" par hasard ? :D

Peut être ... en tous cas, j'attends toujours ... sa réponse ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé une discussion sur les alphas ! (je ne sais pas si je suis déjà intervenue ici et j'avoue que je n'ai pas la force de tout relire)

J'aimerais bien apporter moi aussi mon témoignage : j'ai démarré la méthode cette année et comme Cocotte je n'ai aucun regret ! En parallèle nous travaillons aussi avec des textes de littérature jeunesse. L'avantage de cette méthode c'est que les élèves comprennent très vite le son le toutes les lettres et combinent avec facilité. Du coup ils sont tous dans le déchiffrage et pas dans la devinette. En plus ils ne confondent plus le son des lettres avec leur nom ! (j'avais les années précédentes pas mal d'élèves qui écrivaient "paté" "paT")

Mes élèves sont tous entrés dans la lecture (et dans l'écriture !) et leur niveau à la mi décembre doit être équivalent à celui que j'obtenais en mars/avril avec une approche des sons plus traditionnelle. Je précise que je suis en RAR, apparemment mon inspectrice n'aime pas les alphas non plus mais tant pis pour elle !

Bref vous l'aurez compris, je pense être devenue aussi fan qu'Othello et je n'envisagerais plus de faire un cp sans cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...