Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

Je vais peut-être également utiliser les alphas pour mes gs/cp l'an prochain (classe maternelle+cp)

Avec quelle méthode de lecture les avez-vous combinés?

je me lance à la rentrée avec les alphas et Taoki ....va voir sur le blog de Sanléane, lily pomme entre autres de vraies mines d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!!!!!

L'an prochain, CP dans une nouvelle école...Je dois, normalement, me faire inspecter. Je compte continuer avec les alphas. Je pense y rajouter Borel...et Taoki ! Mais comment organiser tout ça? Dois je commander les manuels Taoki?

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Doctole, contente que ton inspection se soit bien passée et que les alphas soit reconnus pour leur mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, sanleane, je suis de près ce que tu fais sur ton blog. Je suis en pleine réflexion pour l'an prochain avec mes 8 CP et 17 CE1.

J'aimerais me lancer dans les alphas car j'aurai un redoublant CP et 2-3 GS actuels pour qui je me dis que l'entrée dans la lecture sera peut-être un peu difficile...

Je commence - à force de m'abreuver de forums, blogs sur les alphas - à comprendre le fonctionnement de la plupart d'entre vous avec les alphas en début d'année et une autre méthode ensuite. Mais je reste soucieuse quant au choix de la méthode annexe.

Je n'ai pas un budget qui me permette d'acheter une autre méthode. Nous avons à l'école Ratus et Rue des contes. As-tu une idée de ce qui serait le plus judicieux à utiliser avec les alphas ? J'ai l'impression que Ratus serait le plus adéquat étant donné qu'il suit la même progression à peu près que les alphas en étude du code (voyelles et consonnes longues en premier). Mais j'avoue qu'elle ne m'inspire pas des masses (graphismes, rat, histoire...) Rue des contes je ne connais pas du tout, c'est ma collègue de CP qui l'a achetée l'an dernier et l'utilise cette année. Mais elle a décidé d'en changer pour faire les choses à sa sauce.Elle serait donc dispo.

As-tu donc un avis sur la question ? (doctole, othello et consoeurs, j'attends aussi votre avis !!!)

De plus, avec mon histoire de budget serré, je ne sais pas encore (malgré tout ce qui a été dit partout) ce qui est vraiment indispensable pour commencer. Me lancer sans le guide du maitre me fait peur, mais apparemment il n'est vraiment pas indispensable. Comment être sûre alors, sans, de bien utiliser les alphas ?

Ce kit est-il indispensable et utile pour toi ?

Le kit CP 1 pour démarrer au CP comprend :

- Les grandes images du conte réf PAGIC

- Le livre du maître + le fichier d'activités réf PAMAI

- La collection de 60 figurines réf PAF60

- Les petits romans réf PAPR2

- Le jeu de 154 cartes réf PAJCA

- Les posters de référence réf PAREF

Je crois que je serai rassurée de l'avoir mais il coute quand même 188 €... Donc pour les maths à côté, c'est chaud....

Je te remercie du temps que tu prendras,toi, et les autres qui le voudront, pour me répondre. Nous devons venir jeudi prochain en conseil des maitres avec nos demandes de fichiers, etc... Il faut que je me décide avant.

Bon courage à vous toutes (et tous, il y en a quelques uns !) pour cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai lu une bonne partie des messages de ce post et je serais intéressée par la réponse que quelqu'un pourrait apporter aux questions de M.ilie.

En effet, j'ai des CP depuis 6 ans et formée à l'IUFM pour utiliser des albums et non des méthodes avec des textes créés pour travailler des sons...

Résultat, j'utilise Ribambelle depuis mon premier CP en étayant chaque année avec de la phonologie maison car c'est effectivement le point noir de Ribambelle. Malgré tout ce que je rajoute, l'entrée de la lecture reste difficile (voire extrêmement difficile pour certains) pour quelques uns chaque année ; alors j'envisage sérieusement de démarrer autrement le CP.

J'ai découvert le site de sanléane, je vais creuser du côté Taoki et je me demande également si l'investissement dans le matériel des alphas en vaut la peine.

Merci à toutes celles qui voudront bien (encore une fois) apporter témoignage de leur expérience pour nous aider à franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une bonne partie des messages de ce post et je serais intéressée par la réponse que quelqu'un pourrait apporter aux questions de M.ilie.

En effet, j'ai des CP depuis 6 ans et formée à l'IUFM pour utiliser des albums et non des méthodes avec des textes créés pour travailler des sons...

Résultat, j'utilise Ribambelle depuis mon premier CP en étayant chaque année avec de la phonologie maison car c'est effectivement le point noir de Ribambelle. Malgré tout ce que je rajoute, l'entrée de la lecture reste difficile (voire extrêmement difficile pour certains) pour quelques uns chaque année ; alors j'envisage sérieusement de démarrer autrement le CP.

J'ai découvert le site de sanléane, je vais creuser du côté Taoki et je me demande également si l'investissement dans le matériel des alphas en vaut la peine.

Merci à toutes celles qui voudront bien (encore une fois) apporter témoignage de leur expérience pour nous aider à franchir le pas.

Je peux te dire déjà ce que j'ai finalement décidé de faire pour l'an prochain.

Je pars donc bien sur les Alphas avec les CP, accompagnés de lectures suivies diverses sur le thème des 5 continents (lien CP-CE1).

J'ai pris le kit CP de base avec les gommettes que je photocopierai pour les élèves. Ils n'auront pas le fichier, mais là aussi des photocops. Avec tout ce qu'on peut trouver sur le net, je ferai un peu à ma sauce ! Mais pour être au point des jeux à faire avec les alphas, je préférais avoir le guide du maitre.Si tu n'as pas envie des alphas, je crois que tu peux te lancer tête baissée dans Taoki, ça a l'air vraiment bien et toutes les enseignantes que j'ai côtoyées et qui l'ont essayé en sont ravies.Voilà ! Dis-nous ce que tu auras choisi ! Tiens-nous informées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le post n'est pas très actif en ce moment mais je tente ma chance quand même...

Je suis également très intéressée par la méthode des alphas mais je n'ai pas envie de faire "que ça" je voudrais donc la compléter avec une méthode de lecture. Personnellement je n'ai utilisé que Ribambelle qui ne m'a pas vraiement convenu mais je ne me sens pas encore prête à sauter le pas vers du syllabique pur style taoki, je m'oriente donc vers Chut je lis qui n'est pas une méthode parfaite non plus (d'ailleurs si ça existait ça se saurait).

Je voudrais commencer l'année par un bon mois avec les alphas pour enchaîner ensuite sur la méthode chut je lis avec utilisation des alphas pour chaque son. Sur le blog de sanleane on peut trouver une sequence "accélérée" de découverte des alphas mais il me semble que c'est sur une semaine uniquement, est ce que quelqu'un aurait une programmation d'un mois du niveau 1 de la méthode? Est ce que ça vous semble réalisable?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...