Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

Ce qui m'intéresse en fait c'est de savoir comment grâce à cette méthode vos élèves font la distinction entre un phonème, un graphème, une lettre, une syllabe. Comment contournez-vous les difficultés de perception des indices morphologiques des mots du type marque du pluriel ou encore suffixes grammaticaux .... et le cas des mots tels que des, les, ... ?

Bon finalement je suis revenue quelques pages en arrière.

Pour répondre à ta question Enna je n'utilise la méthode que comme outil pour l'étude des sons et la combinatoire. J'utilise le loto et d'autres exercices créés par des enseignants mais nous ne lisons pas les textes de lecture des alphas. En parallèle nous découvrons deux textes de littérature jeunesse par semaine. En essayant de les lire, on repère les mots outils qui ne lisent pas comme on pourrait le croire, les lettres muettes, j'introduis des règles de grammaire. Bref les élèves voient du coup que la langue française est pleine d'exceptions et que les mots ne se déchiffrent pas forcément aussi simplement qu'on pourrait le croire.

Utilisée de cette manière je trouve que les alphas n'ont plus d'inconvénients et que mes élèves sont remarquablement bien entrés dans la lecture et la production d'écrit. Le côté ludique a permis de rassurer chaque enfant et de surmonter les blocages par rapport à l'écrit. Depuis trois ans que j'enseigne en cp dans mon école c'est la première que tous mes élèves sans exception sont entrés dans la combinatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est très motivant, en effet, dans ma classe quelques uns restent sur le carreau...même si pour la plupart ils ont fait des progrès (enfin là où je les ai laissé...dans mon souvenir, j'en saurais plus jeudi :happy: )...

Je trouve que mes élèves n'ont pas un niveau de CP de décembre...c'est ce qui me fait me tourner vers les alphas (ce n'est pas une recette miracle ...je sais... il ne faut pas prendre cet outil comme tel :wink: ).

Je vois l'année dernière, j'ai galéré, Je me suis acharnée sur certains enfants pour qu'ils apprennent à lire...avec un résultat moyen, tous sont entrés dans la lecture, mais avec une fragilité qui a perduré pendant toute l'année et que l'on retrouve cette année au CE1.

mon cœur balance de plus en plus vers cet outil a exploiter en plus de ma méthode.

peut-être qu'elle avait fumé la salade (comme le bêta!!) avant de venir t'inspecter?!!!!

PDRRRRRRRRRRRR :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, il semble que j'ai mis la directrice dans ma poche. Je vais avoir gain de cause!!!

Je vais donc l'année prochaine me lancer dans les alphas. Je ne suis pas encore très sûr..,je lui suis presque en fait, mais j'ai peur de faire une bêtise... :lol:, car çà coûte cher et que j'ai un budget très restreint!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le post est trop long (pas le courage de tout lire !) et ma contribution arrive un peu tard mais j'avais envie de partager brièvement ma 1ère expérience avec les alphas cette année.

Avec mon mari (instit de CP aussi) nous avons modifié l'entrée dans la méthode des alphas en inventant une histoire dont les enfants sont les acteurs. Durant les 3 premières semaines de septembre, nous jouons avec les alphas, nous communiquons avec eux, ils nous répondent... les enfants adorent !! Passé ce temps, nous commençons à travailler avec "Justine et Compagnie" et les alphas sont là pour nous aider. Je ne détaille pas l'histoire, si quelqu'un est intéressé je peux toujours lui transmettre quelque chose de plus précis.

bilan : les enfants sont entrés dans la lecture comme jamais, dès le 3ème jour de jeu avec les alphas, ils avaient compris le fonctionnement de la combinatoire (seuls 2 étaient à la traine et ont démarrés plus tard), le fait de se "débarrasser" de tout le travail sur la combinatoire, nous pouvons nous concentrer sur le sens, les sons plus complexes, ... mais tout leur parait facile et évident ! j'ai 2 mois d'avance en terme de niveau de lecture par rapport à mes CP précédents.

Je n'imagine plus faire du CP sans démarrer avec les alphas, c'est la transition GS/CP idéale à mon sens et qui a changé leur approche de la lecture, sans angoisse. Pour notre travail, seules les figurines et à la limite le CD de l'histoire nous ont été nécessaires. Perso, je n'accroche pas du tout avec le reste de la méthode, les textes et les images sont beurk ... et très pauvres.

voilà, je me répète mais n'hésitez pas si vous voulez plus de renseignements, c'est un peu long à expliquer sur un post :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syl34,

Je suis T2 débutant en CP. A cette période de l'année j'ai encore 3 élèves qui n'arrivent pas trop à lire... Je me demande donc si je pouvais faire des alphas.

J'aimerai connaître votre démarche de début d'année avec les alphas ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

ps : j'utilise la méthode Ribambelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syl34,

Je suis T2 débutant en CP. A cette période de l'année j'ai encore 3 élèves qui n'arrivent pas trop à lire... Je me demande donc si je pouvais faire des alphas.

J'aimerai connaître votre démarche de début d'année avec les alphas ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

ps : j'utilise la méthode Ribambelle

Je connais quelqu'un qui dit "Ribambelle= poubelle"... :lol: parce que son gamin n'avait pas réussi à apprendre à lire avec cette méthode.

C'est donc déjà pas mal du tout qu'il n'y ait que 3 enfants qui ne savent pas très bien lire.

Effectivement, il est encore temps à cette période de l'année de remédier à ce problème, mais possèdes-tu le minimum de matériel Alphas?

Tu peux déjà trouver des tas d'idées de travail sur les syllabes ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=syllabes+au+CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai commencé les syllabes dès le début de l'année en cohérence avec la progression des sons de Ribambelle.

Dans mes 3 élèves : les 3 arrivent à déchiffrer plus ou moins difficilement ..., 2 confondent quelques sons...

J'ai surtout besoin d'un avis :

Si un élève est dans ce cas : déchiffrement très difficile en début février... va t il "lire" à la fin de l'année, c'est ma grande angoisse !

ps : je suis aussi d'accord sur le fait que Ribambelle est trop difficile pour ce genre d'élèves.

Merci pour vos avis, vos retours d'expériences... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai commencé les syllabes dès le début de l'année en cohérence avec la progression des sons de Ribambelle.

Dans mes 3 élèves : les 3 arrivent à déchiffrer plus ou moins difficilement ..., 2 confondent quelques sons...

J'ai surtout besoin d'un avis :

Si un élève est dans ce cas : déchiffrement très difficile en début février... va t il "lire" à la fin de l'année, c'est ma grande angoisse !

Quand un élève parvient tout de même à déchiffrer, même difficilement, il faut continuer inlassablement à l'exercer dans ce domaine.

Au moins 2 fois par jour, 10 à 15 minutes à chaque leçon, te dirait Akwabon qui est une excellente spécialiste.

Et je répète, au mois de février, rien n'est perdu, ce n'est vraiment pas le moment de baisser les bras...

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syl34,

Je suis T2 débutant en CP. A cette période de l'année j'ai encore 3 élèves qui n'arrivent pas trop à lire... Je me demande donc si je pouvais faire des alphas.

J'aimerai connaître votre démarche de début d'année avec les alphas ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

ps : j'utilise la méthode Ribambelle

Je connais quelqu'un qui dit "Ribambelle= poubelle"... :lol: parce que son gamin n'avait pas réussi à apprendre à lire avec cette méthode.

C'est donc déjà pas mal du tout qu'il n'y ait que 3 enfants qui ne savent pas très bien lire.

Effectivement, il est encore temps à cette période de l'année de remédier à ce problème, mais possèdes-tu le minimum de matériel Alphas?

Tu peux déjà trouver des tas d'idées de travail sur les syllabes ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=syllabes+au+CP

:lol: :lol: trop fort Ribambelle = poubelle!! c'est pas faux... le pire c'est que je l'utilise.... mais le tout c'est de ne pas l'utiliser seule cette méthode poubelle :bleh: !!

Alors pour les difficultés de tes élèves je dis OUI, OUI et re-OUI pour les alphas!! tente, de toute façon, ils ne pourront pas régresser!

Merci !

J'ai commencé les syllabes dès le début de l'année en cohérence avec la progression des sons de Ribambelle.

Dans mes 3 élèves : les 3 arrivent à déchiffrer plus ou moins difficilement ..., 2 confondent quelques sons...

J'ai surtout besoin d'un avis :

Si un élève est dans ce cas : déchiffrement très difficile en début février... va t il "lire" à la fin de l'année, c'est ma grande angoisse !

ps : je suis aussi d'accord sur le fait que Ribambelle est trop difficile pour ce genre d'élèves.

Merci pour vos avis, vos retours d'expériences... !

rien n'est perdu en février. L'année dernière j'avais un élève qui est arrivé avec un grand retard, il venait d'une autre école et il refaisait un CP... Je crois que les alphas l'ont beaucoup beaucoup aidé! Il avait vraiment eu le déclic juste avant les vacances de février. J'avais aussi une élève qui ne "décollait" et comme te l'a dit Sapotille, pour ces élèves là, je faisais des exercices, des jeux de syllabes (ardoise, dictée quotidienne...) tous les jours, une voire deux fois dans la journée! ça paie!! j'avais écouté les conseils de plusieurs PE de CP ici (dont Akwabon justement) et cette élève lisait en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'est perdu en février. L'année dernière j'avais un élève qui est arrivé avec un grand retard, il venait d'une autre école et il refaisait un CP... Je crois que les alphas l'ont beaucoup beaucoup aidé! Il avait vraiment eu le déclic juste avant les vacances de février. J'avais aussi une élève qui ne "décollait" et comme te l'a dit Sapotille, pour ces élèves là, je faisais des exercices, des jeux de syllabes (ardoise, dictée quotidienne...) tous les jours, une voire deux fois dans la journée! ça paie!! j'avais écouté les conseils de plusieurs PE de CP ici (dont Akwabon justement) et cette élève lisait en fin d'année.

Epatant, cette opportunité que donne ce forum de s'entraider et de s'encourager... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements ! Cela me remonte le moral !

En effet je fais beaucoup de syllabes à côté de Ribambelle...et avec vos précieux conseils je vais persévérer !

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...