bigtigrou Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Bonsoir,Je mesure tout à fait la pénibilité du métier de remplaçant : ne pas pouvoir prévoir, les élèves qui en profitent pour mettre le bazar, le fait de souvent être débutant et/ou de ne pas avoir choisi d'être ZIL ou BD. Je suis moi-même débutante dans le métier (T2) et je sais combien c'est difficile de s'organiser. Seulement voilà: pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies. Bref tout était prêt clé en main, avec en plus la classe bien rangée . Ma remplaçante a été malade et a été remplacée par quelqu'un d'autre jeudi et vendredi. Visiblement cette dernière personne a eu beaucoup de mal à gérer ma classe et n'a pas mené les activités prévues. Bon, cela, je peux encore le comprendre, tant pis, ce qui n'a pas été fait et bien je le ferai moi. MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!) Bref je suis très en colère car je trouve que laisser tout en vrac comme ça c'est un manque de respect. Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé, avec si possible un petit mot (même écrit vite fait en succint) qui permet à l'enseignant de s'y retrouver à son retour. Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, désolé si ce message vous a semblé virulent et injuste, il a été écrit sous le coup de l'énervement pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies. Pourquoi mâcher le travail à ta remplçante , voire ne lui laisser aucune espèce d'initiative?? Jusqu'à lui faire les photocopies! Je veux bien que tu lui dises où tu en es, tes projets du moment, ce que tu pensais faire pendant cette semaine mais de là à tout imposer de la sorte, c'est pas très intéressant d'ffectuer un remplacement comme ça..On a l'impression d'être un robot, un mouton qui ne sait pas réfléchir, travailler à sa manière et où l'on doit juste reproduire toutes les activités de la titualaire.Autant laisser faire l'atsem dans ce cas! Peut être, que ton coup de colère a été déclenché par le fait que toutes tes activités prévues n'ont pas été réalisées à la lettre? Alors quelques petites précisions: si tout était préparé, ce n'était pas pour "mâcher le travail" mais bien parce que je n'ai été au courant de mon départ en stage que le jeudi soir (pour le lundi matin) et donc si j'avais tout préparé, même les photocopies, c'était pour moi à la base. Ensuite, ce qui me chiffonne, c'est pas que la remplaçante n'ait pas suivi mon programme à la lettre, c'est qu'elle N'A RIEN FAIT DU TOUT, les enfants ont passé leur temps au coin jeu ou à faire de la pâte à modeler, des coloriages. Et ce qui m'a vraiment mis hors de moi, c'est de retrouver ma classe dans un bazar monumental.
del-26-06-09 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben... les deux, non ? Je pense que le but est de bien remplacer, mais laisser des traces des compétences, connaissances.... Je pense que le prof qui les a toute l'année sait bien où ils en sont, je vois pas trop l'intérêt à part être "dans le moule" EN et être un bon fonctionnaire qui fait ce qu'on lui dit.
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben de toutes manières, vu que je suis inspectée cette année, je suis ''obligée'' d'avoir un cahier journal ''nickel'', donc ce n'est même pas pour les instits que je remplace que j'écris ''tout bien'', c'est pour moi.
bigtigrou Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Comment c'est navrant de lire des messages de titulaires de classe!!!! ils nous prennent pour qui, nous les remplacants qui sommes aussi des titulaires, qui avons eu le concours comme vs les titulaires à l'année d'une classe.....alors arretez de vs la péter parce que vs avez une classe à l'année! car qd on va ds certaines de vos classes, vs les titulaires de classe à l'année, c pas tjs génial non plus!!!! emploi du temps pas tjs visible, aucune programmation d'affichée, et pr savoir ce que vs faites, vous les titulaires, c bien dur de le savoir car vos élèves ne le savent pas eux non plus.... dc avt d'écrire de telles choses, regardez parfois un peu plus loin que votre nez.... Mais mince.... que dis-je???? ce n'est pas tous les titulaires qui sont comme ca, ms quelques uns.... dc arrete de mettre tt le monde ds le meme sac! Et avant d'écrire ce message, tu aurais du lire l'intégralité du sujet, tu aurais vu que je me suis excusée d'avoir écrit ce message sous le coup de la colère.... Sans rancunes :P
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Mais oui Bigtigrou, ne t'inquiète pas, comme tu l'as dit, tu t'es ensuite adoucie, on a tous tendance, sous le coup de l'énervement, à s'emporter, on le regrette ensuite, mais on est humains :P Au moins, le sujet que tu as lancé a le mérite de nous faire discuter de nos pratiques
del-26-06-09 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben de toutes manières, vu que je suis inspectée cette année, je suis ''obligée'' d'avoir un cahier journal ''nickel'', donc ce n'est même pas pour les instits que je remplace que j'écris ''tout bien'', c'est pour moi. Conclusion : on travaille d'abord pour cette C..... d'inspection! Je comprends parfaiement ton point de vue et je ne comprends pas à quoi sert cette pression inutile, à part remplir de belles feuilles comme ils veulent!
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est clair que c'est beaucoup de pression au final Je pense qu'ils veulent, surtout quand on est débutants, que nous mettions bien en mots tous nos objectifs, pour faire de nous des gens capables de bien parler comme des instits, parler en objectifs patati patata, pour faire plus professionnel, c'est une de mes pensées (genre, ne pas avoir de blanc si l'on parle à un caméraman de TF1 qui fait un reportage sur l'école :P ). Si pendant l'entretien, lors de l'inspection, ils voient qu'on parle encore comme des étudiants, en bredouillant des objectifs confus, ils vont nous reprocher le manque de fiches de prep. Celui qui sait bien parler ''comme un instit digne de ce nom'', je pense qu'ils vont être moins regardants par rapport aux fiches de prep. Qu'en pensez-vous ? C'est ce que nous conseillait d'ailleurs la prof de français, en PE1 : lisez tous les soirs des livres péda, pour acquérir un gros lexique péda, didactique, pour faire bien professionnel en stages et pour le concours.
orrelly Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pour réagir aux propos de tous: Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut. Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles????? Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). Rien de tel que le classeur journal
kiki38 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours). Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves. La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007? Cart, tu as l'air bien remonté (contre le système, les titulaires, les belles fiches...). Pour répondre à ta question sur mon doc : il ne sert qu'à dire au titulaire ce qui a été fait. Allez, un peu de zenitude!
lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pour réagir aux propos de tous:Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut. Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles????? Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). Rien de tel que le classeur journal A gérer ton travail de classe .... ton organisation,la gestion du temps, des activités , l'alternance des groupes, .... Sur la journée, la demi-journée, la semaine ... Un fil conducteur . Pour moi, c'est mon "Précieux" . C'est un outil perso .. S'il n'était pas perso, il serait normé. Hors, il ne l'est pas ... Il peut être très détaillé ou non ... Effectivement, il peut être utile au remplaçant mais rien ne t'oblige à le laisser à disposition ... Tu n'apprécierais guère le mien : Annoté, barré avec des Fait, non fait, a retravailler ... Qui l'ornent en rouge ! Mais, c'est MON outil et il me convient ....
irma Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Lyne 47, je n'aurais pas mieux dit! C'est exactement ce que je pense!
Fanoue Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! J'ai crée un dossier de ce type expliquant en plus les cahiers, leurs couleurs etc...Un dossier du remplaçant dans ma classe et j'en ai crée un pour le remplacement dans l'école avec toutes les infos à connaître
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant