del-26-06-09 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben... les deux, non ? Je pense que le but est de bien remplacer, mais laisser des traces des compétences, connaissances.... Je pense que le prof qui les a toute l'année sait bien où ils en sont, je vois pas trop l'intérêt à part être "dans le moule" EN et être un bon fonctionnaire qui fait ce qu'on lui dit.
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben de toutes manières, vu que je suis inspectée cette année, je suis ''obligée'' d'avoir un cahier journal ''nickel'', donc ce n'est même pas pour les instits que je remplace que j'écris ''tout bien'', c'est pour moi.
bigtigrou Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Comment c'est navrant de lire des messages de titulaires de classe!!!! ils nous prennent pour qui, nous les remplacants qui sommes aussi des titulaires, qui avons eu le concours comme vs les titulaires à l'année d'une classe.....alors arretez de vs la péter parce que vs avez une classe à l'année! car qd on va ds certaines de vos classes, vs les titulaires de classe à l'année, c pas tjs génial non plus!!!! emploi du temps pas tjs visible, aucune programmation d'affichée, et pr savoir ce que vs faites, vous les titulaires, c bien dur de le savoir car vos élèves ne le savent pas eux non plus.... dc avt d'écrire de telles choses, regardez parfois un peu plus loin que votre nez.... Mais mince.... que dis-je???? ce n'est pas tous les titulaires qui sont comme ca, ms quelques uns.... dc arrete de mettre tt le monde ds le meme sac! Et avant d'écrire ce message, tu aurais du lire l'intégralité du sujet, tu aurais vu que je me suis excusée d'avoir écrit ce message sous le coup de la colère.... Sans rancunes :P
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Mais oui Bigtigrou, ne t'inquiète pas, comme tu l'as dit, tu t'es ensuite adoucie, on a tous tendance, sous le coup de l'énervement, à s'emporter, on le regrette ensuite, mais on est humains :P Au moins, le sujet que tu as lancé a le mérite de nous faire discuter de nos pratiques
del-26-06-09 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Ben de toutes manières, vu que je suis inspectée cette année, je suis ''obligée'' d'avoir un cahier journal ''nickel'', donc ce n'est même pas pour les instits que je remplace que j'écris ''tout bien'', c'est pour moi. Conclusion : on travaille d'abord pour cette C..... d'inspection! Je comprends parfaiement ton point de vue et je ne comprends pas à quoi sert cette pression inutile, à part remplir de belles feuilles comme ils veulent!
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 C'est clair que c'est beaucoup de pression au final Je pense qu'ils veulent, surtout quand on est débutants, que nous mettions bien en mots tous nos objectifs, pour faire de nous des gens capables de bien parler comme des instits, parler en objectifs patati patata, pour faire plus professionnel, c'est une de mes pensées (genre, ne pas avoir de blanc si l'on parle à un caméraman de TF1 qui fait un reportage sur l'école :P ). Si pendant l'entretien, lors de l'inspection, ils voient qu'on parle encore comme des étudiants, en bredouillant des objectifs confus, ils vont nous reprocher le manque de fiches de prep. Celui qui sait bien parler ''comme un instit digne de ce nom'', je pense qu'ils vont être moins regardants par rapport aux fiches de prep. Qu'en pensez-vous ? C'est ce que nous conseillait d'ailleurs la prof de français, en PE1 : lisez tous les soirs des livres péda, pour acquérir un gros lexique péda, didactique, pour faire bien professionnel en stages et pour le concours.
orrelly Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pour réagir aux propos de tous: Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut. Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles????? Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). Rien de tel que le classeur journal
kiki38 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours). Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves. La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007? Cart, tu as l'air bien remonté (contre le système, les titulaires, les belles fiches...). Pour répondre à ta question sur mon doc : il ne sert qu'à dire au titulaire ce qui a été fait. Allez, un peu de zenitude!
lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Pour réagir aux propos de tous:Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut. Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles????? Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). Rien de tel que le classeur journal A gérer ton travail de classe .... ton organisation,la gestion du temps, des activités , l'alternance des groupes, .... Sur la journée, la demi-journée, la semaine ... Un fil conducteur . Pour moi, c'est mon "Précieux" . C'est un outil perso .. S'il n'était pas perso, il serait normé. Hors, il ne l'est pas ... Il peut être très détaillé ou non ... Effectivement, il peut être utile au remplaçant mais rien ne t'oblige à le laisser à disposition ... Tu n'apprécierais guère le mien : Annoté, barré avec des Fait, non fait, a retravailler ... Qui l'ornent en rouge ! Mais, c'est MON outil et il me convient ....
irma Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Lyne 47, je n'aurais pas mieux dit! C'est exactement ce que je pense!
Fanoue Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! J'ai crée un dossier de ce type expliquant en plus les cahiers, leurs couleurs etc...Un dossier du remplaçant dans ma classe et j'en ai crée un pour le remplacement dans l'école avec toutes les infos à connaître
lireli Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Pour réagir aux propos de tous:Je persiste avec mon cahier journal: quand tu es stagiaire si tu ne fais pas de cahier journal, tu ne seras pas titularisé... C'est donc un doc hyper important! Certes après on fait ce que l'on veut. Et comment savoir si l'on peut être absent 1 journée ou 1 semaine ( ce qui n'est pas la même chose). Je persiste pour dire que le cahier journal à sa place surtout en classe. Sinon, à quoi cela sert de faire des pages d'écritures "normées" mais personnelles????? Oui, les progressions sont utiles mais je n'ai encorez pas vu beaucoup d'enseignant les annoter (fait/non fait). Rien de tel que le classeur journal Ben, moi cela fait quelques années que je ne suis plus stagiaire, donc je ne me sens à aucun moment obligée de faire un cahier journal , que ce soit pour l'inspecteur et encore moins pour un éventuel remplacement. Si je le fais, c'est pour moi. Comme Lyne, c'est mon outil et selon les semaines je me dis que mon CJ ne serait d'aucune utilité vu que je ne le remplis qu'après coup parfois, sinon ce sont des feuilles de brouillon ou des tableaux à double entrée avec l'observation des élèves à l'insant t. Et je peux te dire que j'assume totalement, parce que mes programmations sont affichées et le boulot est fait. Enfin, quand mon enfant est malade, je prends une journée maxi et ensuite je m'arrange pour le faire garder et retourner bosser. Donc les durée d'absences sont parfois prévisibles. Idem pour les stages ( de toutes façons c'es de plus en plus court et bientôt il n'y en aura plus) Je persiste également pour dire qu'en cas de remplacement d'un ou 2 jours, faut pas pousser, tu peux faire sans, non ? Et re-enfin, absence de CJ ne veut pas dire glandage du titulaire, enfin "manque de sérieux" comme tu l'as écrit dans un message précédent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant