Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


audad

Messages recommandés

En ce moment je lis beaucoup mais pas des romans...

Après la démocratie d'Emmanuel Todd, analyse très interressante de la crise de la démocratie des pays occidentaux.

La crise de la société française – et des sociétés occidentales en général – conduit à se poser une question de fond : faut-il envisager la disparition du système démocratique ? Et, par voie de conséquence, quel système serait alors susceptible de le remplacer ?

Cet ouvrage combine l’analyse instantanée et l’étude des processus de longue durée pour envisager la situation de la politique et de l’économie et l’évolution des structures familiales. De ce travail d’investigation se dégagent, entre autres thèmes, le caractère fondamentalement religieux de la crise actuelle (le religieux étant considéré comme structurant la société), le pessimisme culturel ambiant (conséquence de la stagnation éducative), la réapparition d’une stratification de la société (l’ascenseur social cher à la démocratie fait place à l’instauration d’une nouvelle oligarchie), l’impact du libre-échange provoqué par la mondialisation, la possibilité d’une réémergence de la lutte des classes (conséquence de la disparition des classes moyennes)…

Dans ce nouvel ouvrage qui fera grincer quelques dents, d’autant qu’il ne ménage personne dans aucun camp, Emmanuel Todd brille une fois de plus dans son rôle d’historien et d’observateur qui ricane tout en se passionnant pour ce sujet essentiel : où va notre société ?

L'excellente revue XXI, qui vient de sortir, avec des articles de fonds et de qualité, qui changent de ce qu'on peut trouver dans la masse des journaux et autres mensuels.

http://www.leblogde21.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ximixt

    71

  • audad

    67

  • chantwal

    66

  • titecoccinelle

    63

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne fais pas dans la nouveauté mais c'est tellement agréable:

Je viens de relire la série des "Malaussène" de PENAC

et là je reprends la série de "nouvelles chroniques de San Francisco" de MAUPIN ( je n'avais lu que les 2 premiers)

Je pense m'acheter "où on va papa?" de FOURNIER. Si certains peuvent me dire ce qu'ils en ont pensé (YAKA)...

Linallis j'ai bcp aimé " Où on va papa ?", il se lit très très rapidement et m'a bcp émue .

Pour les Maupin je les adore , je n'ai par contre pas lu le dernier qui est sorti il y a peu de temps mais j'ai lu les 5 premiers tomes , ce sont parmi mes livres préférés . :wink:

Je viens de finir "Nous vieillirons ensemble" de Camille de Peretti , très beau style d'écriture mais je n'ai pas été emballé par l'histoire qui se passe dans une maison de retraite , je vais sans doute essayer de lire " Nous sommes cruels " car j'aime bcp son écriture.

Je suis dans " les hirondelles de Kaboul " de Yasmina Khadra , bouleversant .

Merci pour ta réponse :wink:

Je crois que je vais aller l'acheter assez rapidement!

Je viens aussi de lire "Mu" BD de la série de Corto Maltèse. On me l'a offerte il y a quelques jours, je suis contente car il ne me reste plus qu'une BD de Corto que je n'ai pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier Les yeux jaunes des crocodiles de Katerine Pancol, mais un peu de mal à rentrer dedans...

Idem pour moi. J'ai préféré le suivant : la valse lente des tortues.

Je ne fais pas dans la nouveauté mais c'est tellement agréable:

Je viens de relire la série des "Malaussène" de PENAC

et là je reprends la série de "nouvelles chroniques de San Francisco" de MAUPIN ( je n'avais lu que les 2 premiers)

Je pense m'acheter "où on va papa?" de FOURNIER. Si certains peuvent me dire ce qu'ils en ont pensé (YAKA)...

La série des "Malaussène", je l'ai lue et relue moi aussi, j'aime beaucoup.

De mon côté, après avoir lu French Manucure (Géraldine Maillet) qui m'a fait passé de bons moment, je jongle actuellement entre La petite fille de Monsieur Linh (Philippe Claudel), Les chroniques de San Francisco que je n'avais jamais eu le temps de lire (je n'en suis qu'au tome 1) et Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (tome 1 de Millenium). J'aime bien avoir plusieurs livres en cours par moment, je les choisis en fonction de mon humeur :wink:

M'attendent ensuite Alabama Song (commencé il y a plusieurs mois) et Le temps où nous chantions (Richard Powers).

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai laissé les yeux jaunes des crocodiles de côté et j'ai plongé dans Et après de Musso. J'adore :wub::wub: Petite marraine de noël si tu passes par là, sache que c'est le premier que je lis de Musso :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier Les yeux jaunes des crocodiles de Katerine Pancol, mais un peu de mal à rentrer dedans...j'ai envie de le poser pour ENFIN lire Et après de Musso, que j'ai acheté il y a un petit moment déjà...

Ne le pose pas, vilaine :bleh:

Comme toi, j'a eu bcp de temps à rentrer dedans, j'avais mm laissé un message sur ce post , j'ai continué et j'ai A-DO-RE :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier Les yeux jaunes des crocodiles de Katerine Pancol, mais un peu de mal à rentrer dedans...j'ai envie de le poser pour ENFIN lire Et après de Musso, que j'ai acheté il y a un petit moment déjà...

Ne le pose pas, vilaine :bleh:

Comme toi, j'a eu bcp de temps à rentrer dedans, j'avais mm laissé un message sur ce post , j'ai continué et j'ai A-DO-RE :wub:

J'en suis au début (30 pages de lues) et je trouve ça triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que parmi vous quelqu'un a lu "La ballade de Baby" ? si oui, pourriez vous me donner votre avis sur ce premier roman de Heather O'Neil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier Les yeux jaunes des crocodiles de Katerine Pancol, mais un peu de mal à rentrer dedans...j'ai envie de le poser pour ENFIN lire Et après de Musso, que j'ai acheté il y a un petit moment déjà...

Ne le pose pas, vilaine :bleh:

Comme toi, j'a eu bcp de temps à rentrer dedans, j'avais mm laissé un message sur ce post , j'ai continué et j'ai A-DO-RE :wub:

J'en suis au début (30 pages de lues) et je trouve ça triste.

J'en suis au même point :wink: Et je le reprendrai très vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monde sans fin de Ken Follett : je l'ai lu en quelques jours malgré ses 1300 pages, autant dire que c'était super !

C'est comme "les piliers de la terre" avec l'effet de surprise en moins et le plaisir de découvrir le village de Kingsbridge 200 ans après. Follett insiste aussi sur le côté négatif de la religion.

Moi aussi en pleine lecture. j'aime vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il lu "Les orphelins du Mal"?

Non, mais c'est prévu! Ca ne va pas tarder, tu me diras ce que tu en as pensé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lire Lolita à Téhéran", de Azar Nafisi. Une prof de littérature voit son pays changer sous l'influence du régime de Khomeini. Elle réunit en cachette pendant 2 ans des étudiantes, chez elle, pour étuider ce livre interdit. Poignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...