Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

:blink: Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ressentir de telles choses à propos de notre métier. C'est ma 5ème année d'enseignement et je trouve que j'ai de plus en plus de pression. Je suis dans une classe seule (regroupement) depuis 3 ans. Au début ça ne me pesait pas trop. Je n'avais que 20 élèves plutôt gentils. Mais les conditions sont de plus en plus difficiles ! J'ai 2 enfants dont un bébé et j'ai pris un mi-temps. Ce qui me démonte c'est que même avec un mi-temps (ce qui veut dire la moitié de mon salaire) j'ai l'impression de courir tout le temps pour faire mon boulot au mieux et...de ne pas toujours y arriver ! Cette année, j'ai un niveau de plus (donc 3 niveaux de cycle 3), 25 élèves, le mi-temps que je dois organiser pour ma collègue (gestion de la classe à plein temps !), l'aide personnalisée à mettre en place, les parents à voir, les projets à réaliser....

Bref, quand on fait la liste de ce que l'on doit gérer...j'ai l'impression d'être enseignante, secrétaire de direction, éducatrice en même temps. Lors de ma formation à l'IUFM, un IMF nous avait dit que le plus dur dans notre métier était le manque de reconnaissance. Entre les parents qui en veulent toujours plus (pas tous encore heureux !), les enfants de plus en plus difficile, les collègues pas toujours compréhensifs et l'Inspection qui surveille et impose.....Je stresse les 2 jours où je suis libre de peur de ne pas trouver le temps de faire tout ce que j'ai à faire ! Et je déprime le week-end car il me reste encore du boulot le samedi et le dimanche ! Mon mari est aussi enseignant et nous passons une partie du dimanche après-midi à bosser pendant que les enfants dorment ! Nous nous disputons à qui gardera les enfanst pour laisser du temps à l'autre pour corriger !

Qui nous dit "ma pauvre, quel métier tu fais ! Tu as bien du mérite !" ? Dans ma propre famille on soupire quand j'ose me plaindre ! On ne me croit pas, tout simplement ! Ma soeur a prétendu que si j'avais autant de boulot c'est que je me débrouillais mal ! Et paf, on complexe par dessus ! C'est vrai que je ne suis peut-être pas faite pour ça....Comment sait-on que l'on est une bonne enseignante ?

Certain pense que notre métier "c'est la planque" ! Et les vacances ! Comment oser se plaindre alors que nous passons une partie de l'année à ne rien faire ! Nous ne sommes pas payés deux mois de l'année mais ça...personne ne le sait !

Les conditions du moment n'arrangent rien ! Savez-vous que notre prime de démission a doublé ? Et oui...il y a trop de fonctionnaire et si on nous met de plus en plus la pression c'est que l'on veut nous voir partir ! Nous rajouter sans arrêt de nouvelles tâches alors que l'on ne veut pas nous augmenter ! Il faut vraiment avoir envie de se battre dans ce métier pour y croire encore...alors que beaucoup n'y croit déjà plus ! Mes collègues ne râlent même plus. Elles acceptent les nouvelles réunions, les papiers de plus à remplir, les classes à plus de 30, la disparition des RASED....parce que les grèves et les protestations...tout le monde s'est habitué et qu'il n'y a plus d'effet !

Alors cela me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à me plaindre. J'y crois encore quand je vois le sourire de mes gamins le matin, les quelques parents gentils et compatissants...mais de plus en plus je suis comme vous, à penser qu'il existe une voie plus facile....avec une vie de famille plus aisée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes.

J'ai lu les derniers messages et un point qui revient souvent c'est le perfectionnisme. Vous êtes trop investies. Prenez de la distance même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pour mon cas perso, je suis PE2 redoublant et cette année j'ai la classe parfaite : 24 CM1 en campagne, un geste, un regard et je les calme. Aucune insolence. Des élèves qui travaillent. Certains sont en difficultés mais bossent. Une école pleine de ressources. Une équipe sympa. Des parents super tranquilles. Je ne peux pas demander mieux.

Et pourtant, je ne resterai pas. Non pas que je n'aime pas mon métier, mais et d'une, je sais que l'an prochain ( si je suis titularisé), ce sera plus dur car loin de ma classe parfaite. Et de deux, j'ai du mal à en voir le bout (je fais l'étude en plus). Je passe tous mes week-ends et mon mercredi à bosser. Je refuse même de voir ma famille parfois pour travailler.

Il n'est pas dit que je sois saturé comme certains d'entre vous car vous êtes à fond dedans. Je connais déjà ma reconversion. Que je sois titularisé ou pas, je pars vivre en Argentine. Si possible avec une école française, sinon comme prof de français en libéral ou dans une école locale. Je ne veux pas me dégouter de ce métier. Je ne veux pas être un esclave et avoir tant de pression.

Voilà ma reconversion : l'étranger. Je suis conscient qu'avec une famille, c'est moins aisé. Faites vos choix le plus tot possible. Ne pensez pas à la sécurité monétaire. Vous n'avez qu'une vie. N'en profitez pas que les 10 dernières années.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions du moment n'arrangent rien ! Savez-vous que notre prime de démission a doublé ?

C'est quoi cette histoire de prime de démission :blink: ? Je ne suis pas du tout au courant qu'il existe une prime de démission.

Quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur ce point??? Ca m'intéresse beaucoup. :wink:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je ne suis pas perfectionniste, je connais mes limites mais depuis cette année on nous colle plein d'heures et d'exigences en plus : soutien, reunions interminables, projets, prepa et j'en passe

j'ai deux ado qui ont besoin : que je fasse à manger, que je fasse le ménage, que je fasse le taxi...je n'ai pas de mari!

je n'ai plus le temps : de me faire jolie, de faire du sport, de me dire : chouette c'est le we, c'est les vacances..car WE et vacances riment avec : progressions, cahier de vie, fiches prepa!

en plus ce qui m'ecoeurent c'est que mes collègues semblent y arriver! avec enfants etc

comment font elles?

pourquoi il y a nous, les epuisés, les découragés, les qui bossent ou pensent école 24h sur 24 et les autres qui tiennent bon!?

je ne supporte plus de laisser ma maison degoutante, mes enfants sans bon repas bien mijoté!!mon jardin en friche!

je me disais cet été (j'ai passé l'été à bosseret 15 jours avant les autres dans ma classe en aout) : ça va passer, c le premier mois etc. mais ça continue!!

je fais comme vous, j'arpente les autres filières mais je suis perdue, trop seule pour affronter la nouveauté.

notre nouvelle ien est une folle : elle nous piste sur tout! tout doit être impec et ideal! c'est aussi ça qui me ronge! je n'ai jamais fait une fiche de prep, une programmation car je n'ai jamais le temps!

comment vous faites bon sang!

je sais bien qu'il faut le faire.....qu'il faut savoir exactement ce qu'on fait! mais j'ai tjs été une sensitive, intuitive, psy, improvisatrice!

je ne sais pas tout maitriser, anticiper toute une année!

bon sang pourquoi qu'ils nous pondent pas le parfait petit manuel de maternelle? on aurait qu'à suivre bêtement puisque maintenant on n'a plus le droit à la surprise, au spontané..

j'ai un dess de psychopatho, j'aurais pas dû me barrer! je voulais m'occuper de mes enfants.....tristesse! je me retrouve plus tard à la maison le soir que mes voisines qui bossent dans le privé!

bon ça fait 14 ans que je suis prof : marre, faut changer dans la vie et c une honte que personne ne nous y aide. j'ai demandé l'aide d'y i-prof, de l'ien etc : personne ne t'aide c'est epouvantable!

preferent ils nous voir prendre des antidep? et nous arreter??? j' m'y refuse : je n'oserai jamais retourner en classe après ça! et en plus mon medecin ne me trouvera jamais assez fatiguée (tu parles, elle en voit des bien plus crevées que moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la prime : cela s'appelle "prime de départ volontaire" et le texte date du mois d'avril 2008 je crois , enfin, c'est récent ! Donc en fait, l'EN nous donne 24 fois notre salaire brut en cas de démission si on crée notre entreprise. Versée en deux fois quand "ils" ont la preuve que t'as bien crée ton entreprise . Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la prime : cela s'appelle "prime de départ volontaire" et le texte date du mois d'avril 2008 je crois , enfin, c'est récent ! Donc en fait, l'EN nous donne 24 fois notre salaire brut en cas de démission si on crée notre entreprise. Versée en deux fois quand "ils" ont la preuve que t'as bien crée ton entreprise . Voilà.

seulement si tu crées ton entreprise... quelle vaste blague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails ici : prime départ voontaire

d'après ce que j'ai compris, on peut aussi demander cette prime même si on ne crée pas son entreprise ; cependant, l'EN peut ne pas accepter notre démission dans ce cas précis. ( ou alors, j'ai mal compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'envisage de mettre en dispo dans un 1er temps pour monter mon entreprise (enfin c'est un projet qu'il faut que je creuse mais j'y pense depuis quelques jours), j'aurais droit à la prime si je démissionne seulement dans un 2e temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails ici : prime départ voontaire

d'après ce que j'ai compris, on peut aussi demander cette prime même si on ne crée pas son entreprise ; cependant, l'EN peut ne pas accepter notre démission dans ce cas précis. ( ou alors, j'ai mal compris)

Merci pour les détails...

j'ai l'impression que c'est pas si évident que ça d'être reclassé en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...A moi de m'ajouter sur la liste....

Je suis normalement inscrite sous un autre pseudo, mais tous mes amis le connaissent et pas évident de parler de ça au vu de tout le monde. Je pourrai vous dire mon pseudo en mp si vous voudriez savoir qui je suis vraiment;)

Alors mon histoire:

J'ai commencé dans ma classe de cm1 à 28 élèves et toute fraîche T1. Au fil des semaines, j'ai vu ma fatigue grandir à vue d'oeil, ma patience s'effilocher. J'en suis venue à dire un gros mot en classe en hurlant. Mais j'ai la moitié de la classe qui est infernale et on m'avait prévenue de toutes façons. Je suis T1, j'ai la classe la plus pourrie de l'école.

N'étant pas complexée de mes difficultés, j'ai demandé des conseils à mes collègues qui m'en ont donnés et que j'ai appliqués. Peu de résultats.

J'ai aussi un sérieux souci de santé qui me fatigue énormément. Et du coup, j'ai fait deux crises en peu de temps horribles. Dont une à l'école pendant la récréation. Donc, depuis le début de l'année scolaire: 8 jours d'arrêts.

N'étant pas de nature à me laisser tomber, j'ai déjà postulé ailleurs en fonction publique terrioriale et je vais bientôt passer deux entretiens.

Donc, concernant la reconversion, c'est en cours. Il faut encore être pris aux entretiens. Puis que l'IA accepte le détachement ou la démission!!! Alors j'ai demandé à la RH ce qui ce passait q'il n'acceptait pas: obligée de revenir à son poste. "Et si on ne revenait pas à son poste?" => TRIBUNAL!!!!

Je n'en revenais pas. Alors, amis des départements déficitaires, ça va être trèèèèès difficile de partir. Mais je n'ai pas du tout envie de revenir dans ma classe....

Allez, bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...A moi de m'ajouter sur la liste....

Je suis normalement inscrite sous un autre pseudo, mais tous mes amis le connaissent et pas évident de parler de ça au vu de tout le monde. Je pourrai vous dire mon pseudo en mp si vous voudriez savoir qui je suis vraiment;)

Alors mon histoire:

J'ai commencé dans ma classe de cm1 à 28 élèves et toute fraîche T1. Au fil des semaines, j'ai vu ma fatigue grandir à vue d'oeil, ma patience s'effilocher. J'en suis venue à dire un gros mot en classe en hurlant. Mais j'ai la moitié de la classe qui est infernale et on m'avait prévenue de toutes façons. Je suis T1, j'ai la classe la plus pourrie de l'école.

N'étant pas complexée de mes difficultés, j'ai demandé des conseils à mes collègues qui m'en ont donnés et que j'ai appliqués. Peu de résultats.

J'ai aussi un sérieux souci de santé qui me fatigue énormément. Et du coup, j'ai fait deux crises en peu de temps horribles. Dont une à l'école pendant la récréation. Donc, depuis le début de l'année scolaire: 8 jours d'arrêts.

N'étant pas de nature à me laisser tomber, j'ai déjà postulé ailleurs en fonction publique terrioriale et je vais bientôt passer deux entretiens.

Donc, concernant la reconversion, c'est en cours. Il faut encore être pris aux entretiens. Puis que l'IA accepte le détachement ou la démission!!! Alors j'ai demandé à la RH ce qui ce passait q'il n'acceptait pas: obligée de revenir à son poste. "Et si on ne revenait pas à son poste?" => TRIBUNAL!!!!

Je n'en revenais pas. Alors, amis des départements déficitaires, ça va être trèèèèès difficile de partir. Mais je n'ai pas du tout envie de revenir dans ma classe....

Allez, bon courage à tous!!!

Merci pour ce témoignage intéressant... Moi aussi ma patience s'évanouit... je ne dis certes pas de gros mots mais il se pourrait bien que j'ne taloche un un de ces jours... Comme toi, je pense sincèrement qu'il faut que je parte, mais la reconversion me parait vraiment dure... en fait, on ne veut de toi nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà postulé ailleurs en fonction publique terrioriale et je vais bientôt passer deux entretiens.

si ce n'est pas trop indiscret, peux tu nous dire de quels genres de postes il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...